•Montréal-Nord (DE) 2006-2008

Personnes accompagnatrices: Franca Persechino et France Plouffe

Dates et thèmes des formations:

  • 20-21 novembre 2006: Accompagnement, évaluation et perspectives d'actions pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Les intentions éducatives balisant cette session découlèrent de deux avancées : 1) l'appropriation du concept d'accompagnement d'un changement prescrit dans une perspective socioconstructiviste et 2) l'élaboration des projets d'action en accompagnement.

    Il a d'abord été demandé aux personnes participantes d'exprimer leurs perceptions du rôle des directions d'établissement et des conseillers et conseillères pédagogiques dans l'accompagnement des équipes-école pour la mise en oeuvre du PFEQ. Dans un tel contexte, la prise en compte de la complémentarité de ces rôles et de leurs dynamiques a fait émerger la nécessité d'encourager certaines formes de partenariat pour se construire ensemble une vision éducative et la mettre en oeuvre dans les pratiques.

    Dans cette foulée, les personnes présentes ont nommé des problématiques auxquelles elles sont confrontées. L'exploitation de ces problématiques a conduit à des prises de conscience au regard de la complémentarité des rôles dans l'accompagnement pour la mise en place des équipes-cycle. De plus, la fonction dévolue aux directions d'établissement d'assurer la qualité des services éducatifs aux élèves a mené les personnes accompagnées à réfléchir à l'importance d'établir des liens de cohérence entre les plans de réussite et les projets éducatifs et d'accompagner leurs personnels scolaires dans l'esprit du renouveau pédagogique. Par la suite, les personnes ont été invitées à nommer une action qu'elles pourraient réaliser d'ici la prochaine rencontre pour accompagner leurs personnels dans le changement. À ce titre, elles se sont regroupées par affinité d'intérêts pour planifier ces prochaines actions dans le sens du changement prescrit par le renouveau pédagogique pour la mise en oeuvre du PFEQ.

    Enfin, pour s'assurer que l'équipe-école évolue par la réflexion sur ses pratiques pédagogiques, individuellement, en petits groupes ou en équipe-école, on souhaite poursuivre la réflexion sur le questionnement, la conduite d'entretiens et comment développer et maintenir son leadership pédagogique dans l'esprit du renouveau.

  • 19-20 février 2007: Entretiens d'accompagnement: cohérence dans les actions et partage d'expériences

    Les intentions de cette session s'articulaient autour du concept d'entretien d'accompagnement de façon individuelle et collective pour exercer son leadership pédagogique auprès du personnel scolaire, de l'amorce d'une réflexion sur la cohérence à rechercher entre le plan de réussite, le projet éducatif et le PFEQ. Comme dernière intention, on voulait amorcer une réflexion sur le leadership. Pourquoi, avec qui et comment faire des entretiens ? Voilà des aspects qui ont été abordés pour amener les personnes participantes à prendre conscience de l'importance de clarifier l'intention d'un entretien en lien avec le contexte, le choix et l'ordre des questions, la perspective de sous-questions, l'anticipation des réponses attendues pour bien accompagner les personnes ciblées. Puis, dans la perspective de cheminer vers une cohérence entre le plan de réussite, le projet éducatif, le Programme de formation de l'école québécoise et l'établissement de normes et modalités dans le processus d'évaluation, les personnes participantes ont réfléchi sur la pertinence de cerner la cohérence entre ces quatre éléments à prendre en compte dans le changement actuel en éducation et de se donner des moyens d'améliorer les éléments, ce qui semble un peu moins cohérent. On a insisté sur le fait que les liens peuvent être clairs pour soi sans l'être pour d'autres tout en mettant l'accent que chaque ressource utilisée soit considérée sous l'angle de la cohérence avec le PFEQ. Des articles de Louise Lafortune     ont été distribués de façon à mieux faire comprendre le renouveau pédagogique dans un langage simple. Le travail de réflexion s'est poursuivi par une activité sur le questionnement lié à la pratique réflexive à partir de questions pouvant être utilisées lors de moments de réflexion ou d'interventions en cours de démarche d'accompagnement et favorisant la réflexion sur sa pratique. Les personnes participantes ont été invitées à nommer les difficultés et les facilités rencontrées ainsi que le degré de réflexivité provoqué par ces questions. Des prises de conscience ont été faites au regard du choix de types de questions à utiliser selon les contextes et le degré d'engagement qu'elles suscitent. Par la suite, on a amorcé une réflexion sur le développement, l'exercice et le maintien d'un leadership en faisant ressortir des caractéristiques dans l'esprit du renouveau pédagogique.

    Pour terminer la session, on a exprimé le souhait de poursuivre la réflexion sur les moyens à développer pour être en mesure de faire une bonne lecture de son milieu au regard de la mise en oeuvre du renouveau pédagogique dans le contexte de turbulence qu'apportent le PFEQ et les cadres de référence en évaluation et en adaptation scolaire, d'une part, et d'autre part, on propose de poursuivre la réflexion sur le développement, l'exercice et le maintien d'un leadership dans l'esprit du renouveau pédagogique. Enfin, on veut s'exercer aux différents types de questionnement et aborder les plans d'action de la prochaine année scolaire.

  • 12-13 avril 2007: Lecture de son milieu, leadership pédagogique et projets d'action pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

    Au cours de cette session, les personnes participantes ont non seulement réfléchi à l'exercice et au développement de leur leadership pédagogique pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise, mais elles ont aussi exploré différentes pistes de sa mise en oeuvre dans des projets d'action.

    Pour concrétiser cette intention, la réflexion a d'abord porté sur les causes et les manifestations de la résistance et/ou de l'ouverture au changement dans un contexte de changements prescrits. La prise en compte de ce dynamisme est venue donner le plein sens à des approches et à des interventions novatrices pour mieux reconnaître les résistances (les siennes et celles des autres), les expliquer, les remettre en question et les soumettre à la discussion. Cette première exploration aura sans doute permis aux personnes présentes de porter un regard réflexif sur leurs pratiques d'accompagnement et de réfléchir au leadership à privilégier pour amener les personnels qu'elles accompagnent à s'engager dans un processus de changement.

    C'est dans ce contexte qu'une présentation réflexive-interactive portant sur le leadership a apporté un éclairage additionnel et pertinent relativement au pouvoir d'influence des directions d'établissements pour s'assurer de la qualité des services éducatifs offerts dans leurs écoles pour la réussite des élèves. Le groupe de personnes a ainsi réalisé l'importance de la concertation des actions posées par les différents personnels dans ce processus et la nécessité de travailler davantage dans un esprit de collaboration professionnelle.

    Inspirées par ces propos, les personnes ont ensuite abordé une réflexion sur la dimension affective dans l'accompagnement. Les interactions ont permis de faire des prises de conscience sur certains aspects à prendre en compte pour aborder les émotions en prenant en compte certaines résistances au changement. C'est sur cette toile de fond qu'elles se sont engagées dans un retour réflexif sur leur cheminement dans le PARF. Une telle rétrospective aura permis de faire des prises de conscience relatives au développement et à l'exercice de leur leadership ainsi qu'au regard des exigences de la mise en oeuvre du PFEQ. Aussi, cette rétrospective aura permis de circonscrire certaines attentes et thématiques d'accompagnement qui seront abordées lors d'une prochaine rencontre.

  • 4-5 octobre 2007: Développement de compétences professionnelles à l'accompagnement: regards sur le questionnement dans une persepctive d'action et de réinvestissement pour accompagner son personnel
  • D'entrée de jeu à cette cinquième rencontre, le plan de travail a été présenté en continuité avec le travail réalisé l'an précédent et à partir des priorités énoncées par les participants et participantes en juin 2007. Les personnes participantes ont désiré avant toute chose approfondir le questionnement dans une perspective d'action et de réinvestissement pour accompagner leur personnel scolaire.

    Au cours de cette session, les personnes participantes ont exploré diverses façons d'exploiter le questionnement comme moyen privilégié d'accompagnement mais aussi comme processus de réflexion et d'accompagnement. La maîtrise de cet art qu'est le questionnement influence favorablement le développement de leurs compétences professionnelles à l'accompagnement d'un changement prescrit. Accompagner son personnel scolaire vers le changement ou le renouvellement de pratiques est au coeur des préoccupations de ces directions d'établissement. Quels actions ou gestes professionnels poser pour permettre au personnel scolaire de s'engager dans des projets d'action qui favorisent le renouveau pédagogique, le PFEQ?

    Des réflexions personnelles et de groupe ont permis de concrétiser certaines façons de faire. Tout au long des deux jours les personnes participantes ont été appelées à faire des pauses réflexives afin de garder des traces de leur développement de compétences. Ces moments de réflexion individuels ont été appréciés des personnes qui désirent préserver ces temps privilégiés lors des rencontres ultérieures.

    Les personnes participantes ont porté un regard attentif aux questions posées. Elles ont fait l'exercice de rendre les questions toujours un peu plus réflexives. Le dynamisme dans les interactions a permis aux personnes de s'exercer à porter des regards critiques et analytiques sur les questions posées par les pairs.

    Les partages d'expériences qui ont eu lieu ont permis aux personnes d'exercer la rétroaction. Ces partages auront permis aux uns et aux autres de porter un regard réflexif sur leurs pratiques professionnelles et de réfléchir au leadership d'accompagnement à développer pour amener les personnels qu'elles accompagnent à s'engager dans un processus de changement. Ces façons de faire ont fait faire de nombreuses prises de conscience tant chez elles que chez les autres. Les personnes participantes ont tissé des liens professionnels plus serrés entre elles et ont travaillé dans un esprit de collégialité et de collaboration professionnelle.

  • 20-21 novembre 2007: Poursuite de la réflexion sur le questionnement au regard de son projet d'action dans le cadre du développement de compétences professionnelles à l'accompagnement

    À cette sixième rencontre, il a été présenté le plan de travail élaboré en continuité avec le travail réalisé lors de la dernière rencontre, ont suivi des précisions organisationnelles pour le bon déroulement de la session. À la dernière rencontre, les personnes participantes se sont penchées sur la formulation de questions à haut degré de réflexivité. Ce travail a demandé un niveau élevé de réflexion et de discussion. Afin d'approfondir ce créneau, les personnes ont ressenti le besoin de revenir à la formulation de leurs questions et suite à des confrontations d'idées, des partages de connaissances, des apports conceptuels, des questionnements, un temps a été accordé pour reformuler ces questions en ayant en tête de les rendre encore plus réflexives. Ce travail a suscité de nombreuses prises de conscience, entre autres, l'importance de doser ce type de questions, de les poser à des moments opportuns, dans des contextes précis, la nécessité de connaître la personne à qui on s'adresse et par-dessus tout, de bien cibler et clarifier l'intention lorsqu'on pose ces questions.

    Maîtriser l'art du questionnement est un apprentissage de toute une vie! Aussi les personnes ont, très présent à leur esprit, ce souci, ce regard critique sur les questions qu'elles posent, comment elles les posent. Le partage d'une expérience vécue a permis de prolonger dans l'action l'exercice du questionnement. En effet, par l'exercice de la rétroaction dans l'action, les personnes ont profité de ce temps privilégié pour à la fois continuer de s'exercer au questionnement et aussi s'exercer à donner des rétroactions réflexives-interactives.

    Les personnes se sont exprimées sur le développement de leurs compétences à accompagner leur personnel scolaire, sur le cheminement qu'elles poursuivent en-dehors de ces sessions, des regards qu'elles portent sur leur projet d'action qui ne sont plus les mêmes, sur leur posture professionnelle qui est toujours un peu plus réflexive.

    Les moments de réflexion où les personnes prenaient le temps d'écrire leurs pensées leur ont permis de prendre du recul et de mieux cerner certains apprentissages réalisés ou à réaliser. Ces moments sont toujours aussi forts et ont été reconduits dans les  sessions suivantes. Des regards nouveaux ont été portés sur ce qu'est la pratique réflexive, ce que cela exige, les intentions visées, les effets d'une telle pratique. Cela a permis de préciser un peu plus le concept de pratique réflexive tout en rassurant des personnes sur leur développement vers un praticien réflexif et les effets que cela entraîne.

    Les projets d'action des personnes ou groupe de personnes ont été le moteur de toutes les actions ou gestes posés pendant ces deux jours. Le travail réfléchi et réflexif des personnes a permis au groupe de s'enrichir mutuellement, de prendre conscience de l'importance d'avoir une intention claire et d'y revenir souvent afin de s'assurer de toujours l'avoir dans la mire. Les liens professionnels qui se tissent de plus en plus serrés ont un effet réconfortant chez plusieurs personnes. Les personnes participantes apprécient à chaque fois un peu plus le travail en collégialité qui se réalise pendant la rencontre.

  • 6-7 février 2008 : Développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement : regards sur l'entretien d'accompagnement et sur le leadership pédagogique dans une perspective d'action et de réinvestissement pour accompagner son personnel

    Pour poursuivre la réflexion collective amorcée sur le questionnement depuis les dernières sessions, les personnes accompagnées ont planifié et réalisé des simulations d'entretien d'accompagnement pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Les personnes participantes ont d'abord procédé à la planification d'entretiens d'accompagnement en précisant certaines problématiques rencontrées dans leurs milieux de travail, le fil conducteur et les intentions poursuivies. Ce référent aura servi de point de repère pour déterminer différents types de questions. Elles furent ensuite invitées à simuler leur entretien d'accompagnement et à formuler à leurs collègues des éléments de rétroaction. Cette façon d'exploiter les entretiens d'accompagnement a été porteuse de prises de conscience. En effet, les personnes présentes furent appelées à porter un regard sur leur planification, à questionner l'efficacité de leurs stratégies. Au regard des discussions et des partages de points de vue, elles ont fait ressortir l'importance des entretiens d'accompagnement pour une plus grande cohérence des actions en vue d'accompagner des changements de pratique chez les personnels scolaires.

    La présentation d'une expérience dans le milieu a suscité des échanges dynamiques. Ce fut l'occasion de considérer des idées nouvelles. Le ton fut ainsi donné pour aborder certains éléments liés au leadership d'accompagnement dans un contexte de changement. Considérant ce qui précède, les personnes présentes ont poursuivi l'écriture de leurs projets d'action. Elles y ont consignés les différents chemins empruntés pour développer leur leadership et souligné différents parcours possibles pour intervenir dans la perspective du PFEQ.

  • 13-14 mars 2008 : Développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement : La synthèse et suite du leadership pédagogique dans une perspective d'action et de réinvestissement pour accompagner son personnel

    Cette session, ayant pour but de boucler l'année en cours, s'est aussi inscrite dans la continuité du fil conducteur des sessions précédentes mettant ainsi à profit une posture de développement de compétences professionnelles pour mieux accompagner les personnels scolaires. C'est sur cette toile de fond, que les personnes accompagnées ont poursuivi la réflexion sur le leadership pédagogique en abordant la synthèse comme moyen structurant favorisant l'accompagnement de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Une approche inédite de la synthèse aura permis aux personnes participantes de réfléchir à sa fonction et à son utilité et de prendre conscience du rôle actif que cet élément joue dans l'accompagnement. Ce référent ayant eu comme arrière-plan la réflexion sur le leadership pédagogique, a soulevé des interactions qui ont permis à certaines personnes de confronter des idées et à d'autres de se construire des façons de faire pour approfondir l'étendue de la synthèse lors d'éventuelles rencontres avec leurs personnels scolaires. C'est dans ce contexte que les personnes présentes ont été placées en situation de mieux comprendre leur rôle et de nommer des actions et des moyens qui favorisent le développement de leurs compétences professionnelles pour l'accompagnement.

    Enfin, tout en tenant compte des éléments d'influence et d'accompagnement des changements de pratiques, les personnes accompagnées ont poursuivi l'élaboration de leurs projets d'action et dans la perspective de mieux les aborder sous des angles différents, des contributions des collègues ont été sollicitées.

    Finalement, cette dernière session a permis plusieurs réflexions et possiblement des prises de conscience sur l'importance de la synthèse dans l'accompagnement. Ce fut aussi l'occasion de constater l'utilité et l'importance de la collaboration professionnelle pour favoriser plus de cohérence dans les gestes et les actions à poser dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ.

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