•Montréal-Nord (CP) 2006-2008

Personnes accompagnatrices: Gilbert Smith et France Plouffe

Dates et thèmes des formations:

  • 24-25 octobre 2006: Concept de compétence et accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Cette première session s'est déroulée en trois temps complémentaires. Au cours du premier, les personnes accompagnatrices régionales ont réfléchi sur leurs pratiques d'accompagnement pour élaborer, dans un deuxième temps, des projets d'intervention qui s'inscrivent dans une perspective de développement de compétences professionnelles. Plusieurs éléments de cette démarche ont été explorés à divers moments du troisième temps pour faire l'examen critique des pratiques d'accompagnement vécues dans les différents contextes scolaires.

    Lors de la première tâche, les personnes participantes ont échangé sur leurs pratiques d'accompagnement en nommant des gestes, stratégies et actions qu'elles posent dans leurs milieux pour la mise en oeuvre du PFEQ. Pour approfondir cette perspective, elles ont partagé des points de vue, confronté des idées et échangé sur leur cheminement vers un renouvellement de leurs pratiques pédagogiques et professionnelles à l'accompagnement.

    Au cours de la deuxième tâche et pour mieux comprendre son rôle comme personne accompagnatrice, les participants et participantes ont élaboré des interventions d'accompagnement qui favorisent le développement de compétences professionnelles chez les personnels qu'elles accompagnent. Ce travail s'inscrit dans une démarche de pratique réflexive où la réflexion a mené à des ajustements des pratiques d'accompagnement.

    Enfin, la troisième tâche a permis de porter un autre regard sur les expériences d'accompagnement pour dégager la perspective de l'accompagnement socioconstructiviste adoptée dans le PARF. Il importait de clarifier ce concept et de cerner ce qui était à développer pour réaliser une intervention d'accompagnement qui favorise le développement de compétences professionnelles. Pour mieux saisir l'étendue et la complexité de l'accompagnement de ces compétences, les personnes ont été invitées à réfléchir sur leur agir compétent professionnel.

  • 17-18 janvier 2007: Accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences dans une perspective de pratique réflexive

    Inscrites dans une perspective socioconstructiviste, deux intentions éducatives ont balisé cette rencontre : s'approprier les différents sens donnés au concept de compétence et à leur développement, puis planifier des projets d'action s'inscrivant dans cette démarche pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Au cours de la première journée, les personnes accompagnatrices régionales ont partagé leurs représentations du concept de développement des compétences en tant qu'expression du processus d'apprentissage. La réflexion s'est ensuite poursuivie dans l'exploration des différentes caractéristiques des situations d'accompagnement qui, semblables à celles des situations d'apprentissage et d'évaluation, sont des créneaux fertiles pour le développement de compétences et leur évaluation. Enfin, elles ont réfléchi sur les conditions et les moyens qui favorisent le développement de compétences.

    La deuxième journée s'est ouverte sur les constats, les réflexions et les questions qui ont émergé de la journée précédente. Cette réflexion a permis de mieux comprendre la perspective de l'accompagnement socioconstructiviste et d'y circonscrire des stratégies, des moyens et des gestes jugés pertinents pour l'élaboration de projets d'action en cohérence avec les nouvelles représentations. Ce fut l'occasion pour les personnes participantes d'analyser le processus de développement de compétences et par modelage, de porter un regard sur certains éléments à considérer pour la mise en oeuvre de ce processus. Elles ont par la suite poursuivi l'élaboration de leurs projets d'action en analysant leurs pratiques pédagogiques et/ou d'accompagnement soit pour les adapter et les rendre plus efficaces ou plus cohérentes, soit pour mieux les organiser au regard de la mise en oeuvre du PFEQ. Pour terminer, les personnes participantes ont justifié en quoi les stratégies, les gestes et les moyens mis en oeuvre durant cette session ont contribué à les placer dans un contexte favorable au développement de leur leadership d'accompagnement.

  • 29-30 mars 2007: Le questionnement : un moyen permettant d'accompagner la pratique réflexive et le développement de compétences

    Les intentions qui balisèrent cette rencontre se sont inscrites dans une démarche de réflexion sur la fonction et sur l'utilité du questionnement dans une perspective d'accompagnement du développement de compétences.

    Dans le but de s'approprier les concepts en cause, les personnes accompagnatrices régionales ont dégagé, à partir de leurs pratiques du questionnement, les caractéristiques d'une question qui favorise la pratique réflexive et qui suscite l'engagement réflexif tout en clarifiant ce qu'il est et ce qu'il suppose. Les contats de cette réflexion ont par la suite servi de points de repère pour déterminer différents types de questions et en faire la validation avec les différentes catégories préconisées par le PARF.

    Pour favoriser davantage l'appropriation des visées et de l'importance du questionnement dans une perspective d'accompagnement, une série de questions fut portée à leur intention. Ce fut l'occasion pour le groupe de personnes de justifier leurs classifications et de réfléchir à l'efficacité des questions qui seront posées dans leurs projets d'action pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Cette façon d'exploiter le questionnement a été porteuse de prises de conscience et de changements. À cet effet, il a été constaté l'importance d'utiliser différents types de questions et de les présenter avec divers degrés de difficulté. Cette rencontre aura permis aux personnes participantes de développer leurs habiletés à questionner et alimenter leur réflexion sur la portée de l'utilisation du questionnement dans un contexte d'accompagnement.

  • 23-24 mai 2007: Simulation d'un entretien d'accompagnement en lien avec la pratique réflexive. Regards sur l'accompagnement (bilan 2006-2007) et prospectives pour 2007-2008

    Pour poursuivre la réflexion collective amorcée sur le questionnement lors de la dernière rencontre, les personnes accompagnatrices régionales ont planifié et réalisé la simulation d'un entretien d'accompagnement, puis elles ont produit le bilan de leur cheminement dans le Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Pour donner une suite à la première intention, les personnes participantes ont construit leur compréhension du concept de pratique réflexive en apprivoisant certaines composantes qui en constituent la définition. En cours d'action, elles ont poursuivi la réflexion dans la recherche de moyens pour agir avec plus de cohérence dans la planification d'entretiens d'accompagnement. Suite à cette réflexion, en équipe, à partir de problématiques rencontrées dans leurs milieux de travail, elles ont procédé à la planification d'un entretien d'accompagnement en précisant à qui s'adresse leur entretien, leur fil conducteur et leurs intentions. La formulation des questions fut soutenue par l'anticipation collective de réponses et de réactions possibles. Elles furent ensuite invitées à simuler leur entretien d'accompagnement et à formuler à leurs collègues des éléments de rétroaction. Cette façon d'exploiter les entretiens a été porteuse de prises de conscience. En effet, les personnes présentes furent appelées à porter un regard sur leur planification, à questionner l'efficacité de leurs stratégies et à prendre en compte certains aspects pour aborder les émotions. Les éléments soulevés ont fait ressortir l'importance des entretiens d'accompagnement pour l'atteinte d'une plus grande cohérence des actions en vue d'accompagner le changement de pratiques.

    Enfin, le groupe s'est engagé dans un bilan de cheminement au sein du PARF. Les personnes ont nommé des répercussions liées à leur leadership d'accompagnement et ont réalisé une synthèse de l'évolution de leurs pratiques. Elles ont aussi réfléchi à l'utilité de garder des traces et à la transposition de cette pratique dans leur accompagnement.

  • 5-6 novembre 2007: Développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement: regard portés sur la rétroaction et le questionnement

    Au cours de cette session, les personnes accompagnatrices régionales ont traité du développement des compétences professionnelles pour l'accompagnement, exploré le questionnement et la rétroaction pour ensuite dégager des planifications de projets d'action s'inscrivant dans cette perspective.

    Pour mieux dégager l'importance du questionnement dans une perspective d'accompagnement, les personnes participantes ont tenu compte du contexte, de l'intention et la structure de la question lors de l'élaboration de questions balisant leurs projets d'action. Cette démarche leur a permis non seulement de mieux comprendre comment ce moyen peut avoir une grande incidence sur l'engagement des personnels qu'elles accompagnent, mais aussi apprécier l'importance de travailler soi-même à améliorer ses propres façons de questionner.

    Dans la continuité de ce dynamisme, le groupe de personnes a exploré le concept de rétroaction. Le travail s'est ensuite poursuivi par des présentations de projets d'action dans le but de recevoir de la rétroaction de la part des collègues. Ce fut l'occasion pour ces personnes d'analyser leurs pratiques d'accompagnement soit pour les adapter, les rendre plus efficaces, mieux organisées ou plus cohérentes au regard de la mise en oeuvre du PFEQ ou du renouveau pédagogique. L'envergure d'une telle analyse aura permis de mieux comprendre le concept de rétroaction et le rôle qu'il joue dans l'accompagnement dont un des défis majeurs consiste à concilier soutien et régulation.

    Au regard des discussions et des partages de points de vue, de nouvelles prises de conscience et de nouveaux constats auront permis de porter un regard plus éclairé sur les enjeux de l'accompagnement et ainsi, mieux saisir les défis qui peuvent être multiples et parfois complexes dans un travail de construction de sens et de liens de cohérence.

  • 4-5 février 2008 : Élaboration d'un entretien d'accompagnement : rétroaction et synthèse

    Au cours de cette sixième rencontre, le groupe des personnes a examiné trois moyens pour accompagner les réflexions et les changements de pratiques au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise : la synthèse, les entretiens d'accompangnement et la rétroaction.

    D'entrée de jeu, les personnes aacompagnées ont non seulement circonscrit le concept de la synthèse, ses exigences et son utilité, mais elles ont aussi regardé comment transporter ce moyen au service des personnes accompagnatrices et des personnes accompagnées dans la réalisation de tâches ou de situations favorisant l'accompagnement de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise. Au fil des discussions et des partages de points de vue, elles se sont aussi approprié le sens de certains éléments constitutifs d'un entretien d'accompagnement tels les intentions, le questionnement, l'anticipation ainsi que les choix d'actions et leurs justifications. Elles furent ensuite invitées à simuler leur entretien d'accompagnement et à formuler à leurs collègues des éléments de rétroaction. La diversité des situations vécues et des thèmes abordés dans ce contexte d'accompagnement a permis de réaliser différentes synthèses et rétroactions tout en explorant diverses manières de les organiser.

    Au regard de ce référentiel, les personnes participantes ont poursuivi la planification de leurs projets d'action en y investissant tantôt des informations tantôt des éléments de connaissances qui ont été abordés durant cette session. Elles ont ainsi analysé leurs pratiques d'accompagnement soit pour les adapter, soit pour les rendre plus efficaces, mieux organisées ou plus cohérentes au regard de la mise en oeuvre du PFEQ ou du renouveau pédagogique. L'envergure de cette analyse aura permis de mieux comprendre le concept de la rétroaction et de la synthèse et les rôles qu'elles jouent dans les entretiens d'accompagnement, dont le défi majeur consiste à concilier soutien et régulation.

  • 28-29 mai 2008 : L'entretien d'accompagnement prise en compte de la dimension affective. Bilan de son cheminement au sein du PARF

  • La présente session s'est déroulée dans une conjoncture marquée par la fin du Projet Accompagnement-Recherche-Formation et du bilan de cheminement au sein de ce Projet. Plusieurs perspectives de l'accompagnement ont été traitées notament l'influence de la dimension affective dans les entretiens d'accompagnement pour la mise en oeuvre du PFEQ.

    Considérant ce qui précède, les personnes accompagnées ont d'abord considéré la place de la dimension affective dans les entertiens d'accompagnement. Le fait de passer par un processus de construction de sens appuyé par des situations et des partages d'expériences sur le terrain aura sans doute permis des réflexions sur le rôle d'une personne accompagnatrice et de saisir davantage la portée de la dimension affective dans les entretiens d'accompagnement malgré le sentiment de complexité qu'elles lui confèrent. Les interactions ont permis de faire des prises de conscience, des constats et des liens avec certains éléments à prendre en compte pour approcher la dimension affective dans une perspective cognitive lorsqu'elles émergent en situation d'accompagnement. Ce fut l'occasion pour les personnes participantes de prendre conscience que cette gestion cognitive des réactions affectives constitue une piste intéressante pour les gérer chez soi mais aussi avec les autres, entre adultes ou entre élèves.

    La deuxième journée aura élargi cette perspective par la planification et l'examen des projets d'actions que les personnes accompagnées se sont données au regard de la mise en oeuvre du PFEQ. Elles ont réfléchi aux différentes façons de les envisager et de les réaliser en balisant leurs échanges au regard du PFEQ, en considérant des idées nouvelles, en dicutant des différents apports professionnels et en s'assurant que leurs pratiques d'accompagnement sont logiques, réfléchies et cohérentes. Bien que ces différents projets d'action soient plus ou moins applicables intégralement d'un milieu à l'autre, ils ont certainement enrichi la réflexion des personnes présentes et pourraient même avoir donné lieu à la mise en oeuvre de situations d'accompagnement similaires ou initié des situations tout à fait inédites.

    Pour terminer, dans un contexte de fin de bilan relatif à la fin du PARF, les personnes participantes ont pu partager leurs réflexions, apprentissages, constats au regard du développement de leurs compétences pour l'accompagnement.

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