•Montréal, CSPÎ-CSDM 2005-2008

Personnes accompagnatrices: Gilbert Smith et Nicole Boisvert

Dates et thèmes des formations:

  • 8-9 novembre 2005: Le leadership pédagogique en lien avec l'accompagnement et le questionnement pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

    D'entrée de jeu, les personnes participantes ont été invités à réfléchir à ce que veut dire exercer et développer leur leadership pédagogique dans le contexte du renouveau pédagogique. À ce propos, elles ont identifié des moyens et des conditions favorisant la mise en oeuvre de cette perspective par le partage de moyens tels la réflexion et le questionnement. Dans cette foulée, le groupe a surtout exploré le processus du questionnement pour l'approfondir et réfléchir sur lesfaçons de questionner. À cet effet, chaque personne a eu à se remémorer une expérience récente d'accompagnement de personnels enseignants où elle avait utilisé le questionnement. Dans cette perspective, elle devait aussi réfléchir à l'intention qu'elle poursuivait lors de cette expérience. Le travail s'est ensuite poursuivi en petites équipes. Les personnes avaient à rédiger des questions en lien avec une situation choisie parmi six propositions en prenant en compte leurs intentions. Cette tâche les a amenées à réfléchir aux caractéristiques des questions qui suscitent l'engagement réflexif et à faire des liens avec leur rôle de leader pédagogique. Finalement, les participants et participantes ont cherché comment ils pourraient transposer dans leurs milieux respectifs certains éléments liés au leadership pédagogique et au questionnement.

    Suite à cette rencontre, le groupe s'est scindé pour créer les cohortes 2A et 2B. En cliquant sur les liens ci-dessous, vous accédez au cheminement de ces deux cohortes.

  • Montréal, cohorte 2A

  • Montréal, cohorte 2B


    Suite à leur sixième rencontre, soit les 10 et 11 octobre 2006 (cohorte 2A) et les 9 et 10 novembre 2006 (cohorte 2B), les deux cohortes ont été fusionnées pour ne former qu'un seul groupe accompagné. Le cheminement présenté ci-dessous correspond à celui du groupe 2 de la région de Montréal suite à cette fusion.

  • 23-24 janvier 2007: Développer une vision cognitive de la dimension affective comme moyen permettant d'exercer et de développer un agir compétent professionnel en lien avec l'accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences

    Issues de la volonté d'offrir aux personnes accompagnatrices régionales une session sur la vision cognitive de la dimension affective, deux intentions éducatives ont circonscrit la nature des interventions : développer un agir compétent professionnel, puis mettre en à153uvre des actions d'accompagnement en ce sens.

    Lors de la première journée, les personnes participantes ont relevé des manifestations et des causes reliées à une situation problématique vécue en contexte scolaire pour ensuite choisir une ou des pistes de solutions et les traduire en actions. Elles ont échangé autour de leurs constats, réflexions et questionnements dans une posture aidante fondée sur le jugement professionnel pavant ainsi la voie à l'émergence de pistes de solution. Finalement, un échange réflexif-interactif en plénière aura permis de poursuivre la réflexion sur le leadership d'accompagnement socioconstructiviste des personnels scolaires pour la mise en oeuvre du PFEQ. Au cours de la deuxième journée, les personnes accompagnées ont réfléchi à la place et à l'incidence qu'occupent la dimension affective et la pratique réflexive ; elles ont également réfléchi au rôle qu'elles jouent dans l'accompagnement de cette dynamique. Ce fut l'occasion de préciser des stratégies et des moyens facilitant la prise en compte d'une vision cognitive de la dimension affective pour exercer et développer un agir compétent professionnel. Enfin, une pause d'écriture réflexive fut suggérée pour consigner ces nouvelles prises de conscience, ces nouveaux constats et liens. Cette rencontre aura permis aux personnes participantes de s'interroger sur le développement d'une vision cognitive de la dimension affective comme levier à un agir compétent professionnel, de cerner et de nommer des actions, des gestes et des interventions d'accompagnement qui en favorisent le développement, puis de consolider leur vision de l'accompagnement socioconstructiviste des différents personnels scolaires.

  • 3-4 avril 2007: Simulations d'entretiens d'accompagnement et bilan de son cheminement au sein du Projet Accompagnement-Recherche-Formation

    Les intentions éducatives balisant cette rencontre découlèrent de deux avancées : 1) approfondir les diverses facettes d'un entretien d'accompagnement par des simulations et 2) produire le bilan de son cheminement dans le Projet Accompagnement-Recherche-Formation. Pour donner suite à la première intention, les personnes accompagnatrices régionales ont pris quelques minutes pour raviver leurs connaissances antérieures à propos de la définition d'un entretien d'accompagnement et de ses caractéristiques (ce qu'il vise, comment on le prépare, comment on le mène, etc.). Suite à cette discussion, elles ont formé des sous-groupes afin de préparer une simulation d'entretien d'accompagnement à partir de l'émergence de certaines problématiques issues de leurs milieux de travail. Elles ont précisé à qui s'adresse leur entretien, en ont défini les intentions et ont formulé des types de questions et sous-questions. Dans cet aval, elles ont dégagé différentes stratégies, clarifié leur fil conducteur et considéré certains éléments d'explications du type d'entretien retenu. Elles furent ensuite invitées à réaliser leur entretien d'accompagnement et à formuler à leurs collègues des éléments de rétroaction. Cette façon d'exploiter les entretiens d'accompagnement a été porteuse de prises de conscience. En effet, les personnes participantes furent appelées à porter un regard sur ce qu'elles ont fait, sur comment elles l'ont fait et sur les ajustements à apporter en vue de développer leur agir compétent professionnel au regard de l'accompagnement à mener dans leur équipe-école pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Pour concrétiser la deuxième intention, il a été proposé au groupe de s'engager dans une tâche-bilan portant sur leur cheminement au sein du Projet Accompagnement-Recherche-Formation. À l'aide des fiches Écriture réflexive complétées à chacune des rencontres depuis le début de leur participation au PARF, les personnes ont pu nommer des répercussions liées à leur leadership d'accompagnement et faire une synthèse de l'évolution de leurs pratiques et de leur progression comme personne apprenante ou intervenante. Elles ont aussi réfléchi à l'utilité de garder des traces et à la transposition de cette pratique dans leur accompagnement.

  • 9-10 octobre 2007: Développement de compétences professionnelles à l'accompagnement: regards portés sur la rétroaction et le questionnement

    Les intentions éducatives balisant cette rencontre découlèrent de deux avancées : le développement des compétences professionnelles à l'accompagnement et l'élaboration de pistes ou de moyens d'action pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Au fil des discussions et des partages de points de vue qui ont eu lieu au cours de cette session, les personnes participantes ont dégagé l'importance de prendre en compte certains éléments essentiels pour l'élaboration d'un projet d'action s'inscrivant dans une perspective d'accompagnement socioconstructiviste. Elles se sont ainsi appropriées le sens de certaines composantes telles le contexte, l'état de situation, les intentions, l'anticipation ainsi que les actions et leurs justifications.

    Le groupe a aussi réfléchi au concept de la rétroaction, dégagé certaines de ses caractéristiques et identifié des habiletés liées à la rétroaction réflexive-interactive. Cette façon d'exploiter la rétroaction a été porteuse de prises de conscience et de changements car elle est venue jeter un nouvel éclairage sur la question du développement des compétences en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ. Dans ce contexte, les personnes ont pu questionner leurs pratiques, les adapter, les rendre davantage cohérentes et mieux organisées. Ce fut l'occasion pour elles de porter un regard sur leurs projets d'action, la qualité et la réflexivité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée.

    Non seulement cette session aura été un moment privilégié de réflexion et de partage, mais elle aura aussi permis d'entendre différents modèles d'intervention, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. En fait, les personnes participantes ont été sensibilisées à l'importance de la concertation des actions dans une démarche d'accompagnement et à l'importance de placer au premier plan le développement de compétences dans une perspective de mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

  • 21-22 janvier 2008 : Élaboration d'un entretien d'accompagnement : rétroaction et synthèse

    Au cours de cette rencontre, la synthèse, l'entretien d'accompagnement ainsi que la rétroaction furent explorés comme moyens pour accompagner la réflexion et le changement de pratiques au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Les personnes participantes ont d'abord exploité la synthèse pour en dégager les exigences, la forme, la configuration ou la structure puis réfléchi à des moyens pour les réaliser avec de plus en plus de pertinence, de rigueur et d'organisation. À ce titre, elles se sont habilitées à sélectionner l'information, à analyser sa struturation en un tout cohérent puis à établir une priorité parmi les éléments sélectionnés. Enfin, des situations propices à l'utilisation de la synthèse en action ont été réalisées. Par la suite, le groupe a aussi réfléchi au concept de la rétroaction, dégagé certaines de ses caractéristiques et identifié des éléments à considérer pour susciter ou soutenir l'engagement réflexif chez les personnels qu'elles accompagnent. Ce dynamisme aura permis de jeter un nouvel éclairage sur les entretiens d'accompagnement et le sens de certains éléments constitutifs tels l'intention, le questionnement, l'anticipation ainsi que les choix d'actions et leurs justifications.

    Lors de la deuxième journée, les personnes accompagnées ont poursuivi la planification de leurs projets d'action en ayant comme préoccupation d'y investir des éléments abordés durant la première journée. Ce fut une occasion pour elles d'analyser leurs pratiques d'accompagnement, les adapter, les rendre plus efficaces ou plus cohérentes au regard du changement ou de la mise en oeuvre du PFEQ. Elles se sont ensuite centrées sur la présentation de leurs projets d'action à l'intention des personnels qu'elles accompagnent et ont formulé à leurs collègues des éléments de rétroaction.

    Grâce à la réflexion, à l'interaction, au partage et au questionnement, les personnes participantes se sont davantage approprié le concept de la rétroaction et de la synthèse pour une plus grande cohérence des actions à poser dans leur milieu pour la mise en oeuvre du PFEQ.

  • 15-16 avril 2008 : Élaboration et simulation d'un entretien d'accompagnement et bilan de son cheminement au sein du PARF

    Cette session a été préparée dans une conjoncture marquée par la fin du Projet Accompagnement-Recherche-Formation afin de produire un bilan de son cheminement et poursuivre la réflexion collective amorcée sur la rétroaction et la synthèse par des simulations d'entretiens d'accompagnement.

    Les personnes participantes ont d'abord élaboré un entretien d'accompagnement à partir de certaines problématiques. Elles ont eu à préciser le contexte, les intentions, déterminer à qui s'adressait l'entretien, rédiger des questions, clarifier leur fil conducteur et considérer certains éléments d'explication relatifs au type d'entretien retenu. Par la suite, elles ont simulé leur entretien d'accompagnement et formulé à leurs collègues des éléments de rétroaction. Cette façon d'exploiter les entretiens d'accompagnement a permis aux personnes présentes de porter un regard sur ce qu'elles ont fait pour apporter des ajustement et des régulations de leurs actions. À bien des égards, la dynamique de cette situation aura permis aux personnes participantes de s'engager davantage dans l'action, pour prendre conscience de ce qui se fait et pour entrevoir de nouvelles perspectives pour leur accompagnement.

    Pour clore la rencontre, les personnes accompagnées se sont engagées dans une tâche-bilan pour dégager en synthèse l'évolution de leur cheminement professionnel et pour dégager des répersussions de leurs actions liées à leur leadership d'accompagnement dans leurs milieux.

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