•Montréal COCP 2007-2008

Personnes accompagnatrices: Gilbert Smith et France Plouffe

Dates et thèmes des formations:

  • 29-20 octobre 2007: L'accompagnement socioconstructiviste : le développement de compétences et la clarification du concept d'accompagnement

    Dans l'intention d'aborder certains aspects liée aux rôles et aux tâches d'une personne accompagnatrice dont le mandat est l'accompagnement de la mise en oeuvre du programme de formation, cette première rencontre s'est articulée autour des trois thématiques suivantes : s'approprier différents sens donnés au concept de compétences et à leur développement, dégager des planifications de projets d'action s'inscrivant dans une démarche d'accompagnement pour la mise en oeuvre du PFEQ et clarifier les différentes conceptions des termes « accompagnement », « formation » et « recherche ».

    Le début de la session fut consacrée à la clarification des expressions « être compétent » et « développement de compétences ». Tout en portant sur ces éléments, les personnes accompagatrices régionales ont eu à confronter leurs représentations avec celles de leurs collègues. Dans la continuité de ce travail et pour mieux mettre à profit la richesse de ces notions, les équipes ont ensuite identifié des manifestations et des causes reliées à des situations problématiques vécues en milieu scolaire pour y avancer des pistes de solution intéressantes. Finalement, les personnes participantes ont examiné en quoi et comment elles pouvaient lier les compétences transversales avec développement de compétences professionnelles.

    La deuxième journée a débuté par un partage de représentations sur des gestes et des stratégies d'accompagnement favorisant le développement de compétences. Ce partage aura permis non seulement de faire la distinction entre un accompagnement et un accompagnement qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste mais aussi de ressortir des habiletés et compétences à développer pour accompagner des personnes en situation de changement de posture professionnelle. Finalement, les personnes participantes ont amorcé en équipe, un projet d'action avec l'intention d'y inclure certains moyens ou stratégies d'accompagnement susceptibles de favoriser le développement de compétences professionnelles.

  • 15-16 janvier 2008: Le questionnement : processus permettant d'accompagner la pratique réflexive et le développement de compétences

    Pour considérer l'orientation du thème de cette session, deux intentions éducatives ont été privilégiées : identifier des moyens de poursuivre le développement de ses compétences à l'accompagnement pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise et effectuer un travail de construction de sens au regard du rôle et de l'utilité du questionnement.

    Il a d'abord été demandé aux personnes participantes de nommer les pratiques d'accompagnement qu'elles posent dans leurs milieux pour la mise en oeuvre du PFEQ. Pour approfondir cette perspective, elles ont partagé des points de vue, échangé sur différents éléments puis identifié des moyens et des stratégies qu'elles mettent en place pour soutenir les personnels scolaires qu'elles accompagnent. Elles ont ainsi réfléchi aux répercussions du PARF qu'elles perçoivent dans leur cheminement professionnel ainsi que dans celui des personnels scolaires qu'elles accompagnent.

    Cette perspective a servi de point de repère pour explorer différents types de questions ainsi que leurs diverses caractéristiques. Dans cette foulée, les personnes participantes ont tenu compte du contexte, de l'intention et de la structure de leurs questions dans l'élaboration de leurs projets d'action. Cette façon d'exploiter le questionnement a été porteuse de prises de conscience et de changements. En effet, il a été constaté l'importance d'utiliser différents types de questions et de les présenter avec divers degrés de difficulté.

    Par la suite, afin d'apporter un éclairage additionnel et pertinent relativement aux projets d'action amorcés, elles ont identifié le questionnement comme pratique porteuse à y intégrer pour rendre tangible l'influence qu'elles exercent en tant que personnes accompagnatrices.

  • 1-2 avril 2008: Développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement : regard sur la dimension affective

    Cette troisième rencontre s'est déroulée en deux temps. Le premier aura permis de prendre en compte la dimension affective dans l'accompagnement de différents personnels scolaires. Le deuxième a élargi cette perspective en exploitant les projets d'action préparés pour le milieu pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    La première journée fut entièrement consacrée à la dimension affective dans l'accompagnement. Dans ce contexte, une présentation reflexive-interactive (de Louise Lafortune        ) sur ce sujet aura permis aux personnes accompagnées de s'interroger sur comment elles pourraient exploiter les réactions affectives dans une perspective cognitive lorsqu'elles émergent en situation d'accompagnement. Ce fut l'occasion pour les personnes de prendre conscience que cette gestion cognitive des réactions affectives constitue une piste intéressante pour les gérer chez soi mais aussi dans l'interaction avec les autres, entre adultes ou avec des élèves. À partir de problèmes rencontrés dans les milieux scolaires, les personnes participantes ont fait émerger collectivement des situations d'accompagnement où l'influence de la dimension affective a mené à une expérience plutôt facile et à des situations d'accompagnement où les émotions ont mené à une expérience plutôt difficile. Elles ont ainsi porté un regard analytique sur ces situations d'accompagnement et départagé ce qui appartient aux causes et ce qui appartient aux manifestations. Enfin, le groupe des personnes a été invité à faire une liste de solutions ou stratégies considérées comme étant efficaces pour gérer les réactions affectives.

    Lors de la deuxième journée, les personnes participantes ont poursuivi l'élaboration de leurs projets d'action. Plus précisément, le groupe a exploré comment les rendre plus efficaces, mieux organisés ou plus cohérents au regard de la mise en oeuvre du PFEQ ou du renouveau pédagogique. Cet élément aura permis de mieux comprendre les effets ou répercussions des actions ou interventions et le rôle qu'ils jouent dans l'accompagnement. Au regard de ce référentiel, les personnes accompagnées ont réalisé des rétroactions sur leurs projets d'action. Elles ont ainsi mis en évidence certains éléments de ce contexte pour ressortir les avantages de la rigueur dans la planification et reconnaître l'importance d'une posture réflexive pour accompagner le changement.

  • 4-5 juin 2008: Simulation d'entretiens d'accompagnement, rétroaction et bilan du développement de ses compétences professionnelles pour l'accompagnement

    Inscrites dans une perspective de la fin du Projet Accompagnement-Recherche-Formation, deux intentions éducatives ont balisé cette rencontre : explorer le concept de la rétroaction dans un contexte de simulation d'entretiens d'accompagnement et développer ses compétences professionnelles pour l'accompagnement.

    Pour donner suite à la première intention, les personnes accompagnées se sont engagées dans la planification d'un entretien d'accompagnement à partir de problématiques qui se posent dans leurs milieux ou ont composé avec des situations d'innovation. À cet égard, elles ont précisé à qui s'adresse leur entretien, le fil conducteur et leurs intentions. La formulation des questions fut soutenue par l'anticipation des réponses et des réactions escomptées. Les personnes de ce groupe furent ensuite invitées à simuler leur entretien d'acocmpagnement et à formuler à leurs collègues des éléments de rétroaction. Tout au long de cette tâche, elles ont partagé des stratégies, et échangé sur certains éléments issus de leur réflexion telles leurs prises de conscience, leurs réactions ou leurs questionnements.

    Après avoir réfléchi à l'utilité de la rétroaction dans une perspective d'accompagnement ainsi qu'aux éléments à considérer pour qu'une rétroaction suscite et soutienne l'engagement réfléxif chez l'autre, une présentation d'un projet d'action réalisé par une équipe a suivi. À ce titre, les personnes participantes ont formulé à leurs collègues des éléments de rétroaction. Elles ont porté un regard sur ce qui a été fait et sur comment cela a été fait. Ce fut l'occasion pour le groupe des personnes de réfléchir sur l'efficience de leurs pratiques et ainsi, mieux cerner les perspectives à mettre en place pour l'accompagnement du changement prescrit.

    Pour clore cette session, les personnes accompagnées ont complété une fiche bilan pour fermer une boucle sur leur cheminement et évaluer les répercussions de leurs actions dans leur milieux pour la mise en oeuvre du PFEQ.

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