•Montréal, cohorte 2B 2005-2006

Personnes accompagnatrices: Gilbert Smith et Nicole Boisvert

Dates et thèmes des formations:

  • 16 et 18 janvier 2005: L'accompagnement et le questionnement en lien avec le leadership d'accompagnement

    Dans l'intention d'aborder certains aspects liés à l'accompagnement et au leadership pédagogique, la rencontre s'est articulée autour de trois situations : la clarification du terme accompagnement au regard du sens donné à animation, formation, accompagnement et recherche; le questionnement et les différents types de questions et finalement, dans le cadre d'une tâche sur le travail en équipe-cycle, les personnes ont procédé à l'analyse et à la classification des questions proposées en justifiant leur choix.

    Pour mieux comprendre le rôle de personne accompagnatrice, la première situation, visait à clarifier différentes conceptions des termes « animation », « formation », « accompagnement » et « recherche ». À travers la tâche proposée, les personnes accompagnées ont eu à confronter leurs perceptions avec celles de leurs collègues. Cela leur a permis entre autres de faire la distinction entre un accompagnement et un accompagnement dans une perspective socioconstructiviste. Pour finaliser la tâche, des volontaires ont présenté une synthèse visant à rendre manifeste les représentations du groupe.

    Afin de prendre conscience des différents types de questions, la deuxième situation a amené les personnes accompagnatrices régionales à réfléchir aux questions qu'elles avaient pu formuler lors d'entretiens d'accompagnement ou de sessions de travail déjà réalisés dans leurs milieux. Pour réaliser cette tâche, elles se sont placées en petites équipes afin de faire ressortir certaines catégories de questions qu'elles ont présenté à leurs collègues.

    Lors de la deuxième journée, dans le cadre de la troisième situation qui portait sur le travail en équipe-cycle, les personnes accompagnées ont eu à analyser différentes questions, à les classer au regard de catégories et à justifier pourquoi elles décidaient de les classer dans l'une ou l'autre des catégories.

    Au cours de la rencontre, le groupe a été invité à maintes reprises à consigner leurs apprentissages, leurs réflexions ainsi que leur questionnements dans une fiche d'écriture réflexive.

  • 21-22 mars 2006: Élaboration d'un entretien d'accompagnement et de rétroaction

    Dans un premier temps, on invite les personnes à réfléchir au sens qu'elles donnent au concept d'entretien d'accompagnement. Ensuite, les personnes déterminent une situation d'accompagnement qu'elles auront à vivre prochainement dans leur milieu. Elles écrivent le thème de la situation ainsi qu'une courte description. Des équipes sont formées à partir de l'ensemble des situations d'entretien. Les participants et participantes sont invités à élaborer en équipe un entretien d'accompagnement. De plus, ils ont, au cours de cette tâche, à réfléchir à des stratégies qui favorisent la planification de l'élaboration d'un entretien d'accompagnement. Cette tâche a permis au groupe de parvenir davantage à une compréhension partagée de ce qu'est un entretien d'accompagnement.

    Dans un autre temps, les personnes sont invitées à présenter leur entretien d'accompagnement et à relever un ou des éléments sur lesquels elles souhaitent recevoir une rétroaction. Cette tâche sert à amorcer la réflexion sur le concept de rétroaction réflexive-interactive. Ainsi, il a été possible de clarifier certaines notions, de se poser de nouvelles questions et d'effectuer des prises de conscience.

    Cette session se termine en précisant des stratégies utiles dans l'action pour préparer une rétroaction ainsi que des stratégies aidantes pour l'élaboration d'un entretien d'accompagnement.

  • 10-11 mai 2006: Pratique réflexive et simulation d'un entretien d'accompagnement

    Cette session s'est déroulée en trois temps. Le premier temps a porté sur le sens et la pertinence de l'utilisation de la pratique réflexive pour la mise en oeuvre du PFEQ; le second a proposé des simulations d'entretiens d'accompagnement pour actualiser cette visée et dans le troisième temps les personnes ont cherché à voir comment elles pourraient transposer dans leurs milieux respectifs certains aspects liés à la pratique réflexive ainsi qu'à l'entretien d'accompagnement.

    D'entrée de jeu, les personnes accompagnatrices régionales ont amorcé une réflexion sur ce que veut dire « réfléchir sur ses pratiques pédagogiques ». Elles ont ressorti certaines caractéristiques du processus de réflexion, ses exigences et ses stratégies pour l'accompagnement dans un contexte de changement et de renouveau pédagogique. Cette première exploration aura permis l'identification d'actions, de conditions et le partage de moyens comme la réflexion et le questionnement, pour favoriser cette perspective.

    Dans la continuité de ce travail, le groupe des personnes accompagnatrices régionales fut amené, dans un contexte de tâches complexes, à planifier un protocole d'entretien d'accompagnement pour ensuite l'expérimenter en petites équipes de travail afin de porter un regard analytique sur son déroulement. Ce fut l'occasion pour ces personnes, de s'approprier certaines ressources et de les mobiliser en situation.

    Pour clore cette session, les personnes participantes ont échangé en plénière sur comment elles pourraient transposer dans leurs milieux respectifs certains éléments liés à la pratique réflexive et à l'entretien d'accompagnement.

  • 19, 20 et 21 septembre 2006 à Montréal: Accompagnement de l'évaluation des compétences dans l'école québécoise

    Pour approfondir davantage les diverses facettes de l'accompagnement de l'évaluation comme reconnaissance des compétences, perspective d'aide à l'apprentissage et bilan des apprentissages, trois journées d'échanges et de travail réflexif-interactif ont été proposées aux personnes participantes.

    La première journée aura permis non seulement l'exploration de certains éléments liés à la dynamique évaluative à promouvoir dans le cadre du renouveau pédagogique, mais aussi à s'approprier la vision, les concepts et les fondements sous-jacents à l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Cette journée fut ponctuée et couronnée par le lancement d'une série de cinq fascicules et d'un document, tous deux produits par le PARF présentant des outils de réflexion et d'intervention pour l'accompagnement des personnels scolaires.

    La deuxième journée aura proposé des pistes de mise en oeuvre de telles visées par des témoignages d'accompagnement provenant de différents milieux. Non seulement ces présentations auront été des moments privilégiés de réflexion et de partage, mais elles auront aussi permis d'entendre différents modèles d'interventions, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Bien que ces expériences d'accompagnement soient plus ou moins applicables intégralement d'un milieu à l'autre, elles ont certainement enrichi la réflexion des personnes participantes et pourraient même avoir donné lieu à la mise en oeuvre d'activités d'accompagnement similaires ou initié des situations tout à fait inédites.

    Enfin, la troisième journée aura élargi cette perspective en planifiant, en explorant et en examinant des projets d'actions d'accompagnement que les milieux veulent se donner au regard de l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Tout en mobilisant un agir compétent professionnel pour accompagner leurs personnels scolaires, les personnes participantes ont réfléchi aux différentes façons d'envisager et de réaliser des projets d'actions en balisant leurs échanges au regard du PFEQ et/ou à la lumière d'autres documents légaux, en considérant des idées nouvelles, en discutant des différents apports professionnels de ces références et en s'assurant que leurs pratiques d'accompagnement sont logiques, réfléchies et cohérentes.

  • 9-10 novembre 2006: Accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences dans une perspective de pratique réflexive

    Le premier volet de cette rencontre a été planifié de manière à traiter les différents sens donnés au concept de compétence et à son développement. Le second a été organisé pour planifier des projets d'action en accompagnement s'inscrivant dans une démarche socioconstructiviste du développement de compétences pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    En guise d'amorce, les personnes accompagnatrices régionales ont réfléchi sur le sens et le développement des compétences comme expression de l'apprentissage. Par la suite, elles ont précisé différentes caractéristiques des situations d'accompagnement qui, semblables à celles des situations d'apprentissage et d'évaluation, sont des créneaux fertiles pour le développement de compétences et leur évaluation. Cette situation a permis de mieux cerner la perspective de l'accompagnement socioconstructiviste et d'y circonscrire des stratégies, des moyens et des gestes jugés pertinents pour élaborer des projets d'action qui vont dans ce sens. Pour clore cette première journée, elles ont réalisé des rétroactions sur leurs productions respectives. Cette démarche a permis non seulement de mieux s'approprier le sens donné au concept de compétence et à leur développement, mais aussi d'en constater le caractère dynamique, progressif et complexe.

    La deuxième journée de la rencontre s'est poursuivie dans la continuité du travail effectué la veille au regard des discussions-échanges et des partages de représentations sur les productions. Les personnes participantes ont poursuivi l'élaboration de leur projet d'action en analysant leurs pratiques pédagogiques et/ou d'accompagnement pour les adapter, les rendre plus efficaces, plus cohérentes ou mieux organisées au regard de la mise en oeuvre du PFEQ. Pour terminer, elles ont justifié en quoi les stratégies, les gestes et les moyens retenus s'inscrivaient dans une perspective d'accompagnement socioconstructiviste.

    Cette situation d'accompagnement a permis, à partir de l'engagement réflexif-interactif vécu, l'émergence de certains constats, la mise en perspective qu'une compétence ne peut se développer qu'en action, et que le conflit sociocognitif et les prises de conscience jouent un rôle essentiel dans le développement et dans l'accompagnement du développement de compétences.

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