•Montréal, cohorte 1 2006-2007

Personnes accompagnatrices: Bernard Cortnoir, Gilbert Smith et Nicole Boisvert


Dates et thèmes des formations:


  • 8-9 février 2006: Le développement de compétences en lien avec les perspectives d'actions dans une démarche d'accompagnement socioconstructiviste pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

Cette session a été organisée autour de deux volets complémentaires. Le premier a trait au développement des compétences tandis que le deuxième s'ouvre sur des perspectives d'actions dans une démarche d'accompagnement socioconstructiviste pour la mise en à153uvre du Programme de formation de l'école québécoise.

Lors de la première journée de la session, les personnes participantes se sont d'abord engagées dans une réflexion individuelle pour clarifier leur compréhension du développement des compétences. Elles se sont ensuite placées en petites équipes de travail pour partager leurs points de vue et lors d'une plénière, elles ont ressorti des mots-clés ou expressions mettant en relief certaines caractéristiques traduisant les représentations qu'elles partagent. Puis, reprenant certains éléments du PARF en lien avec le développement de compétences, une personne accompagnatrice conclura par une présentation balisant ainsi le cadre conceptuel au regard de cette thématique. Dans la continuité de ce travail et pour mieux mettre à profit la richesse de ces notions, des équipes ont analysé la pertinence de leurs plans d'accompagnement en liens avec la perspective du développement des compétences chez les personnes qu'elles accompagnent.

La deuxième journée a débuté par un partage de représentations d'abord en équipes puis en plénière, sur les gestes et les stratégies d'accompagnement favorisant le développement de compétences. Au regard de ce référentiel, les personnes ont à nouveau porté un regard réflexif et analytique sur leurs plans d'accompagnement respectifs. À ce titre, elles ont eu pour tâche de nommer une ou des compétences qu'elles désiraient voir se développer chez les personnes qu'elles accompagnent, d'identifier et anticiper certaines de ses manifestations puis de préciser les actions et les gestes qu'elles poseront pour les susciter, le cas échéant. Le travail s'est ensuite poursuivi par des présentations témoignant d'améliorations souhaitables à être apportées à leurs plans d'accompagnement dans le but de recevoir de la rétroaction de la part de collègues.

Pour clore cette session, les personnes accompagnées furent invitées à examiner en quoi et comment la présente session avait pu favoriser, chez elles, le développement de compétences à l'accompagnement.

  • 28-29 mars 2006: Accompagnement du développement de compétences en lien avec les perspectives d'actions dans une démarche d'accompagnement socioconstructiviste pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

Pour poursuivre la réflexion collective amorcée lors de la rencontre précédente, les personnes accompagnatrices régionales ont participé à un échange réflexif-interactif pour clarifier davantage leur compréhension de l'accompagnement du développement de compétences selon la vision et la perspective du Projet Accompagnement-Recherche-Formation. Pour approfondir ce regard, elles ont partagé des points de vue, échangé sur des éléments issus de leurs constats, fait des commentaires ou formulé des questions.

Le travail s'est ensuite poursuivi par l'analyse de leurs plans d'accompagnement réalisés à partir d'un référentiel produit collectivement en début de rencontre pour soutenir l'accompagnement du développement de compétences chez les personnes qu'elles accompagnent dans leurs milieux. Cette activité aura sans doute amené les personnes accompagnatrices régionales à développer et à expérimenter un dispositif d'accompagnement visant un renouvellement de pratiques dans la perspective du renouveau pédagogique.

Sur la base d'expériences d'accompagnement, une personne du groupe a présenté une intervention réalisée dans son milieu pour la mise en oeuvre du PFEQ. Cette présentation a été principalement examinée au regard d'une intention d'écoute portant sur la reconnaissance des gestes, des attitudes ou des actions qui favorisent et encouragent le développement de compétences professionnelles.

Lors de la deuxième journée de cette session, les personnes participantes ont poursuivi l'analyse de leurs plans d'accompagnement pour mieux enrichir leur répertoire d'accompagnement du personnel scolaire. Au terme de cette activité et pour amorcer une réflexion sur le développement de leurs compétences à l'accompagnement, ces deux questions furent posées : Qu'est-ce qui vous permet de dire que vous ayez été placés en situation de développer des compétences à l'accompagnement lors de la présente session ? Qu'est-ce qui a contribué au développement de ces compétences ? Justifier. Une telle avenue aura permis la confrontation des représentations personnelles lors des échanges entre collègues.

  • 19-20-21 septembre 2006 à Montréal: Accompagnement de l'évaluation des compétences dans l'école québécoise

Pour approfondir davantage les diverses facettes de l'accompagnement de l'évaluation comme reconnaissance des compétences, perspective d'aide à l'apprentissage et bilan des apprentissages, trois journées d'échanges et de travail réflexif-interactif ont été proposées aux personnes participantes. 

La première journée aura permis non seulement l'exploration de certains éléments liés à la dynamique évaluative à promouvoir dans le cadre du renouveau pédagogique, mais aussi à s'approprier la vision, les concepts et les fondements sous-jacents à l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Cette journée fut ponctuée et couronnée par le lancement d'une série de cinq fascicules et d'un document, tous deux produits par le PARF présentant des outils de réflexion et d'intervention pour l'accompagnement des personnels scolaires.

La deuxième journée aura proposé des pistes de mise en oeuvre de telles visées par des témoignages d'accompagnement provenant de différents milieux. Non seulement ces présentations auront été des moments privilégiés de réflexion et de partage, mais elles auront aussi permis d'entendre différents modèles d'interventions, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. bien que ces expériences d'accompagnement soient plus ou moins applicables intégralement d'un milieu à l'autre, elles ont certainement enrichi la réflexion des personnes participantes et pourraient même avoir donné lieu à la mise en oeuvre d'activités d'accompagnement similaires ou initié des situations tout à fait inédites.

Enfin, la troisième journée aura élargi cette perspective en planifiant, en explorant et en examinant des projets d'actions d'accompagnement que les milieux veulent se donner au regard de l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Tout en mobilisant un agir compétent professionnel pour accompagner leurs personnels scolaires, les personnes participantes ont réfléchi aux différentes façons d'envisager et de réaliser des projets d'actions en balisant leurs échanges au regard du PFEQ et/ou à la lumière d'autres documents légaux, en considérant des idées nouvelles, en discutant des différents apports professionnels de ces références et en s'assurant que leurs pratiques d'accompagnement sont logiques, réfléchies et cohérentes.

  • 20-21 novembre 2006 : Développement de compétences à l'accompagnement socioconstructiviste et compétences transversales en lien avec le sprojets d'action des milieux pour la mise en oeuvre du PFEQ

La planification de cette session a été faite en vue d'amener les personnes accompagnatrices régionales à considérer le développement d'un agir compétent professionnel comme levier essentiel à la croissance de leur pouvoir d'action. Elle a aussi été pensée dans le but de leur permettre de tisser des liens entre le développement des compétences transversales et le développement d'un agir compétent professionnel. Elle avait comme dernière intention de les amener à porter un regard réflexif et interactif sur l'accompagnement socioconstructiviste du développement des compétences transversales.

Lors de la première journée, les personnes accompagnatrices régionales ont été invitées à relever des manifestations et des causes reliées à une situation problématique vécue en contexte scolaire pour ensuite leur demander de choisir une ou deux pistes de solution et de les traduire en actions. En équipe, elles ont échangé autour de leurs constats, de leurs réflexions et de leurs questionnements en lien avec la tâche qu'elles venaient de vivre. Pour clore cette situation, un échange réflexif-interactif en plénière a suivi autour des éléments issus de leurs constats, réflexions et questions, ce qui a permis aux personnes de poursuivre ce travail réflexif, analytique et critique au regard de leur cheminement.

Au début de la deuxième journée, les personnes ont pris un moment pour effectuer une pause d'écriture réflexive en lien avec le travail réflexif-interactif vécu lors de la première journée. Par la suite, un échange en grand groupe autour des nouvelles prises de conscience, des nouveaux constats et des nouveaux liens a permis aux personnes de porter un nouveau regard sur le rôle que jouent les compétences transversales dans le développement de l'agir compétent professionnel. Par la suite, elles ont travaillé à l'élaboration de leur projet d'action en accompagnement. Ainsi, elles ont pu poursuivre et approfondir leur réflexion et développer leur compétence à l'accompagnement socioconstructiviste. Enfin, pour terminer cette journée, elles ont été appelées à effectuer un retour réflexif sur leur cheminement afin de les aider à cerner des perspectives d'action à mettre en place.

Cette rencontre a permis d'interroger son propre engagement au regard du développement des compétences transversales comme levier à l'agir compétent professionnel, de cerner et de nommer des actions, des gestes et des interventions d'accompagnement qui en favorisent le développement et de consolider sa vision de l'accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences.

  • 8-9 février 2007: L'exercice et le développement d'un agir compétent professionnel en accompagnement socioconstructiviste au regard de la dimension affective pour la mise en oeuvre du PFEQ

Issues de la volonté d'offrir aux personnes accompagnatrices régionales une session sur la vision cognitive de la dimension affective, deux intentions éducatives ont circonscrit la nature des interventions : développer un agir compétent professionnel, puis mettre en à153uvre des actions d'accompagnement en ce sens.

Lors de la première journée, les personnes accompagnatrices régionales ont examiné l'incidence qu'occupent la dimension affective et la pratique réflexive dans l'accompagnement des personnels scolaires. Ce fut l'occasion d'exploiter les émotions dans une perspective cognitive et de prendre conscience que cette gestion cognitive des émotions en situation d'accompagnement constitue une piste intéressante pour les gérer chez soi, mais aussi dans l'interaction avec les autres, entre adultes ou avec des élèves. La tâche proposée aura ainsi permis de préciser des stratégies et des moyens facilitant la prise en compte de la vision cognitive de la dimension affective pour exercer et développer un agir compétent professionnel.

Au cours de la deuxième journée, les personnes participantes ont été amenées à analyser leurs actions en lien avec une problématique liée à la gestion cognitive de la dimension affective. Elles ont échangé autour de leurs constats, leurs réflexions et leurs questionnements dans une posture aidante fondée sur le jugement professionnel pavant ainsi la voie à l'émergence de pistes de solution. Finalement, un échange réflexif-interactif en plénière aura permis de poursuivre la réflexion sur le leadership d'accompagnement socioconstructiviste des personnels scolaires pour la mise en à153uvre du PFEQ.

Cette rencontre aura permis aux personnes présentes de s'interroger sur le développement d'une vision cognitive de la dimension affective comme levier à un agir compétent professionnel, de cerner et de nommer des actions, des gestes et des interventions d'accompagnement qui en favorisent le développement, puis de consolider leur vision de l'accompagnement socioconstructiviste des différents personnels scolaires.

  • 26-27 mars 2007: Bilan de son cheminement au sein du PARF au regard de son leadership d'accompagnement socioconstructiviste pour le développement de compétences dans son milieu

Pour mieux faire une synthèse de l'évolution de leur leadership d'accompagnement comme levier permettant de développer un agir compétent professionnel pour la mise en oeuvre du PFEQ, les personnes accompagnatrices régionales ont produit le bilan de leur cheminement dans le cadre du projet Accompagnement-Recherche-Formation.

Au regard de ce référentiel, une situation réflexive-interactive a été proposée. Ce fut l'occasion pour les personnes présentes de porter un regard réflexif sur leurs fiches d'écriture réflexive et traces consignées au fil des rencontres. Elles ont pris conscience des apprentissages réalisés, des conditions de réalisation favorables à l'accompagnement de leurs personnels scolaires ainsi que des réinvestissements et des perspectives d'action qu'elles ont entrepris dans leurs milieux ou qu'elles prévoient mettre en oeuvre dans un avenir rapproché. C'est dans ce contexte qu'elles ont évoqué les différents chemins empruntés pour développer leur leadership d'accompagnement et souligné certains parcours possibles pour intervenir dans l'esprit du Programme de formation de l'école québécoise. Enfin, tout en tenant compte de ces éléments d'influence et d'accompagnement, les personnes participantes se sont lancées dans l'élaboration de projets d'action à l'intention des personnes qu'elles accompagnent. Elles ont eu à tenir compte des principes liés à l'accompagnement, des actions possibles à mettre en place dans des contextes spécifiques et à justifier les raisons de leurs choix.

Cette rétrospective historique aura permis à ce groupe de personnes de poursuivre de façon autonome le développement de leur agir compétent professionnel dont l'ampleur est définie et explicitée à partir d'actions liées à l'accompagnement, la réflexion et l'analyse, la compréhension et l'interprétation des émotions, l'interaction, l'évaluation et le jugement. Ce fut aussi l'occasion de clarifier en collégialité non seulement leur compréhension du développement de compétences, mais également de mieux situer la perspective d'intervention qui prévaut dans un accompagnement socioconstructiviste. 

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