•Montréal, cohorte 1 2003-2005

Personnes accompagnatrices: Gilbert Smith et Nicole Boisvert

Dates et thèmes des formations:

  • 15-16 décembre 2003 : Pratique réflexive et questionnement

    Les personnes accompagnées abordent le concept de pratiques réflexives, en examinant des énoncés en lien avec certaines pratiques d'enseignants et d'enseignantes. Cette tâche permet l'identification de caractéristiques du praticien efficace et du praticien réflexif. Les personnes réfléchissent au questionnement lié à la pratique réflexive en classant leurs questions selon le degré de réflexion qu'elles suscitent. Une attention particulière est portée aux caractéristiques des questions qui suscitent l'engagement. Des rétroactions sur des présentations d'expériences tentées ou à tenter dans les milieux en lien avec la pratique réflexive ont été réalisées dans l'action. Les présentations concernaient la revitalisation de l'acte pédagogique dans le cadre de l'appropriation et de l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise, l'appropriation des trois premiers chapitres du programme de formation et l'approche du groupe de recherche en pratique évaluative (GRAPE).

  • 4-5 février 2004 : Leadership d'accompagnement et questionnement

    Les personnes accompagnées examinent ce que signifie répondre aux besoins, respecter les rythmes et susciter l'engagement. Elles identifient ensuite des compétences liées à l'accompagnement et réfléchissent au leadership à privilégier pour amener les personnes accompagnées à s'engager dans un processus de changement. Deux présentations informatives sont soumises au groupe dans le but de décrire des processus d'action dans les milieux : l'élaboration de tâches complexes et un plan d'action annuel du comité d'initiatives de l'ordre primaire pour une des commissions scolaires accompagnées. Avec l'amorce d'élaboration d'une séquence d'activités, les personnes échangent sur différents types de problématique liés à l'accompagnement susceptibles d'être rencontrées dans divers milieux.

  • 26-27 avril 2004: Leadership d'accompagnement et concept de compétence

    En guise d'amorce, les personnes réfléchissent au sens donné à « compétence utilisée » et « compétence développée ». Des synthèses dans l'action sont réalisées pour chacune des présentations et, à cet égard, des équipes formulent deux questions qui suscitent la réflexion ou qui en permettent l'approfondissement. Les personnes accompagnées poursuivent leur réflexion au regard des compétences, des compétences transversales, des attitudes et des savoirs. Trois expériences tentées ou à tenter dans les milieux sont présentées : le rôle des émotions dans l'accompagnement, un document utilisé comme aide mémoire réflexif sur les pratiques enseignantes et une grille d'évaluation. Enfin, le questionnement dans l'action en lien avec le leadership d'accompagnement et le concept de compétence sont soumis à la réflexion des personnes.

  • 9 juin 2004: Béhaviorisme et constructivisme (suivi)

    D'entrée de jeu, les personnes accompagnées réfléchissent à leurs pratiques pédagogiques lorsqu'elles font de l'accompagnement auprès des enseignants et enseignantes de leur commission scolaire. Suite à cela, les concepts de béhaviorisme, constructivisme et socioconstructivisme sont examinés. En équipes, les personnes comparent les mots associés à chacun de ces concepts en faisant ressortir les similitudes et les divergences. Les personnes confrontent leurs points de vue en examinant différentes synthèses réalisées dans l'action. Dans la perspective de la poursuite de la réflexion, les personnes accompagnées explorent aussi les liens pouvant être tissés entre le constructivisme, le socioconstructivisme et le développement des compétences tel que présenté dans le Programme de formation de l'école québécoise.

  • 29-30 septembre 2004: Entretiens d'accompagnement et rétroaction

    Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées réalisent des entretiens d'accompagnement en lien avec l'accompagnement de l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise. À partir de certaines problématiques issues de leurs milieux de travail, les personnes accompagnées précisent à qui s'adresse leur entretien, définissent les intentions poursuivies et formulent des questions et des sous-questions en ayant à l'esprit des types de questions. Elles relèvent ensuite différentes stratégies, clarifient leur fil conducteur et portent un regard réflexif sur les types d'entretien d'accompagnement. Deux personnes présentent des expériences d'accompagnement. La première porte sur la métacognition et la seconde sur la formation d'un comité pour soutenir les formations disciplinaires en français langue d'enseignement. Les personnes accompagnées travaillent la rétroaction dans l'action pour, par la suite, en identifier les caractéristiques.

  • 16-17 décembre 2004: Accompagnement socioconstructiviste et fil conducteur en lien avec les différentes thématiques déjà abordées dans le cadre des rencontres

    Dans un premier temps, les personnes accompagnées sont invitées à poursuivre leur réflexion sur le sens à donner au concept « accompagnement socioconstructiviste ». Ce temps de réflexion permet au groupe de se rapprocher davantage d'une compréhension partagée. Dans un deuxième temps, elles réfléchissent à la manière de construire le fil conducteur ainsi qu'à son utilité. Ensuite, regroupées en équipe, les personnes passent en revue les différentes thématiques abordées antérieurement et essaient de retracer le fil conducteur de l'accompagnement en lien avec la pratique réflexive, le leadership d'accompagnement, les entretiens d'accompagnement et la rétroaction. Outre la clarification de certaines notions, cette situation d'accompagnement soulève de nouvelles questions et favorise certaines prises de conscience chez les personnes accompagnées.

  • 3-4 février 2005: Croyances et pratiques, fil conducteur en lien avec différentes thématiques déjà abordées (suite) et entretien d'accompagnement (suite)

    Lors de cette rencontre, l'intention principale a été d'amener les personnes accompagnées à réfléchir sur les concepts de croyances et de pratiques afin de susciter des prises de conscience quant à la difficulté à faire concorder certaines croyances et pratiques à l'égard de l'accompagnement. Pour ce faire, elles sont d'abord invitées à répondre individuellement à un questionnaire portant sur les pratiques et à un autre portant sur les croyances. La compilation des fréquences des réponses données suscite la discussion. À travers cette tâche, les personnes accompagnées peuvent aussi tisser, lors d'une simulation d'entretiens d'accompagnement, le fil conducteur existant entre les différentes thématiques déjà abordées et le questionnement. Une personne du groupe présente une expérience d'accompagnement portant sur la métacognition qui sera expérimentée auprès de directions d'établissement de sa commission scolaire.

  • 30-31 mars 2005 : Jugement professionnel en lien avec l'évaluation et le travail en équipe-cycle

    Au cours de la première journée de la rencontre, les personnes accompagnées sont invitées à réfléchir aux attentes qu'elles entretiennent face à un professionnel. Pour réaliser la tâche, elles nomment les principales caractéristiques attendues d'un professionnel de l'éducation en lien avec l'évaluation, le travail en équipe de collègues ou en équipe-cycle. Les personnes échangent également sur le sens qu'elles donnent aux concepts de validité, crédibilité, fiabilité et fidélité dans le but de faire ressortir la complexité de la tâche en ce qui a trait à l'évaluation des compétences. Par la suite, le travail en équipe-cycle est abordé en lien avec l'importance qu'on devrait lui accorder tant dans le développement du jugement professionnel que dans l'évaluation des compétences des élèves. Finalement, en vue de favoriser le développement du jugement professionnel et le travail en équipe-cycle, les personnes accompagnatrices proposent une activité d'intégration visant à élaborer en équipe un plan d'intervention.

    La deuxième journée débute avec la présentation d'une expérience issue du milieu en lien avec un outil d'aide à une démarche réflexive. Par la suite, les personnes accompagnatrices présentent la synthèse des propos recueillis suite à une démarche entreprise auprès des personnes accompagnées. Une période d'échange en vue d'orienter des perspectives possibles d'accompagnement pour l'année 2005-2006 a suivi. Plus tard, les personnes accompagnées font, à partir d'un questionnaire, le bilan de leurs apprentissages et de leurs défis depuis qu'elles se sont engagées dans le projet. En terminant, les personnes amorcent une réflexion portant sur l'utilité et sur la manière de garder des traces. Les tâches et les situations proposées ont suscité des échanges enrichissants.

  • 27-28 septembre 2005: Perspectives d'actions dans un accompagnement socioconstructiviste pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

    Pour débuter la rencontre, les personnes accompagnatrices ont fait la présentation du cheminement du groupe depuis le début du projet. Par la suite, les personnes accompagnées ont été invitées à procéder à l'élaboration de la perspective d'actions qu'elles désirent mettre de l'avant dans leur milieu au cours de la présente année scolaire. En plus, elles ont eu comme tâche de dégager des éléments à retenir dans le but de les aider à analyser leur perspective d'actions au regard de la mise en œuvre du programme de formation de l'école québécoise et avec un accompagnement socioconstructiviste.

    Lors du travail d'élaboration, les personnes accompagnatrices ont fait le tour de chacune des équipes afin de dégager des points communs sur lesquels, à quelques occasions, elles ont donné des rétroactions au groupe. Les personnes accompagnées ont également été invitées à compléter individuellement la fiche de réflexion qui leur a été remise en début de rencontre pour ensuite se regrouper afin de tenter de bonifier la planification de leur perspective d'actions. Plus tard, chaque équipe a présenté sa perspective d'actions et recevoir de la rétroaction de la part des autres personnes accompagnées ou des personnes accompagnatrices.

  • 23 et 25 novembre 2005: Le leardership pédagogique et la rétroaction en lien avec les perspectives d'actions dans une démarche d'accompagnement socioconstructiviste pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

    Lors de la première journée de la session, les personnes participantes furent invitées à faire une réflexion individuelle sur ce que veut dire exercer un leadership pédagogique pour la mise en œuvre du Programme de formation de l'école québécoise. Pour donner suite à cette perspective, elles se sont d'abord placées en petites équipes de travail puis en grand groupe pour partager des points de vues et échanger à propos des éléments issus de leur réflexion. À l'instar de leurs discussions, une personne accompagnatrice a animé une présentation interactive pour commenter certains aspects liés au leadership pédagogique.

    Dans la continuité de ce travail, les personnes ont abordés plus spécifiquement le concept de la rétroaction en effectuant une réflexion en quatre temps au cours de la deuxième journée. Celle-ci a débuté par un partage de représentations, en équipes puis en plénière, sur les éléments à considérer pour susciter ou soutenir l'engagement réflexif. C'est dans cette perspective qu'une personne accompagnatrice a présenté certains aspects inhérents à la rétroaction tout en établissant des liens avec les éléments apportés par les équipes. S'étant à nouveau regroupées en petites équipes de travail pour procéder à la présentation des plans d'accompagnement, les personnes accompagnées furent préalablement invitées à formuler à leurs collègues des éléments sur lesquels elles souhaitaient recevoir une rétroaction.

    Pour clore cette session, le groupe de personnes fut invité à échanger en plénière à propos du cheminement qu'elles ont réalisé au cours de la situation d'accompagnement.

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