•Mauricie-Centre-du-Québec 2006-2008

Personnes accompagnatrices: Nicole Boisvert et France Plouffe

Dates et thèmes des formations:

  • 30 novembre-1er décembre 2006: Concept de compétence et accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences

    La rencontre s'est déroulée en trois temps. En premier lieu, les personnes furent invitées à réfléchir sur leurs pratiques d'accompagnement dans le but de nommer celles qui contribuent davantage au développement de compétences des personnes qu'elles accompagnent. Elles furent ensuite invitées à élaborer en équipe un projet d'intervention avec l'intention d'y inclure certains moyens ou stratégies d'accompagnement susceptibles de favoriser le développement de compétences. Par la suite, elles ont eu à porter un regard sur leur expérience d'accompagnement afin d'en dégager certains éléments liés au développement de compétences et à l'accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences. 

    Lors de la première tâche, les personnes ont eu, dans un premier temps, à réfléchir individuellement et à échanger par la suite sur leurs pratiques d'accompagnement en s'arrêtant plus spécifiquement à nommer des gestes et stratégies qu'elles mettent en place pour susciter le développement de compétences chez les personnes qu'elles accompagnent. Tout en étant une situation de partage autour de diverses actions, ce fut aussi une première occasion pour amener les personnes à porter un regard sur leurs propres pratiques d'accompagnement.  

    La situation d'élaboration d'une intervention d'accompagnement en équipe fut une autre occasion de susciter la réflexion, l'interaction et la confrontation autour de certains éléments à considérer, lesquels seraient susceptibles de contribuer au développement de compétences des personnes qui y prennent part.  

    Au moyen d'une analyse réflexive guidée par les personnes accompagnatrices, les participants et participantes ont pu dégager le vécu d'une personne placée dans une situation de développement de compétences. Ce travail cognitif a permis de dégager les caractéristiques complexes d'une intervention d'accompagnement qui favorise le développement de compétences. Les personnes ont également pu dégager l'esprit et la complexité d'un accompagnement socioconstructiviste qui favorisent le développement de compétences et ont aussi effectué des prises de conscience liées à leurs propres compétences à l'accompagnement. 

  • 11-12 avril 2007: Le questionnement : un moyen permettant d'accompagner la pratique réflexive et le développement de compétences. Analyse de sa démarche au sein du PARF dans une perspective de bilan pour l'année 2006-2007   

    Pour concrétiser l'orientation des thèmes de la rencontre, quatre intentions éducatives ont été privilégiées : 1) s'interroger sur la fonction et sur l'utilité du questionnement, 2) développer son habileté à questionner, 3) amorcer une réflexion sur le processus du développement de compétences pour la mise en oeuvre du PFEQ et 4) produire le bilan de son cheminement dans le Projet Accompagnement-Recherche-Formation. 

    En guise d'amorce, les personnes accompagnatrices régionales ont fait l'inventaire des éléments d'influence et des ressources d'accompagnement qu'elles ont développés dans le PARF. Cela a permis de préciser la perspective de l'accompagnement et a ainsi transformé certaines représentations au regard des compétences professionnelles à développer. Par la suite, elles ont eu à réfléchir et à échanger sur leurs pratiques de questionnement pour analyser certaines questions qu'elles avaient déjà formulées lors d'interventions réalisées dans leur milieu en lien avec leurs projets d'action. Cette perspective a servi de points de repère pour déterminer différents types de questions, notamment les différentes catégories de questions préconisées par le PARF. Pour favoriser davantage l'appropriation des visées et la prise de conscience de l'importance du questionnement dans une perspective d'accompagnement, une série de questions fut portée à leur intention. Ce fut l'occasion pour les personnes participantes de justifier leurs classifications et de réfléchir à l'efficacité des questions qu'elles ont posées dans une mise en situation au regard de l'exercice de leur leadership pédagogique pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.  

    Pour clore cette session, les personnes participantes ont complété une fiche-bilan pour fermer une boucle sur leur cheminement, porter un regard critique sur le développement de leurs compétences à l'accompagnement et enfin, elles ont évalué les répercussions de leurs actions dans leur milieu respectif pour la mise en oeuvre du PFEQ. 

  • 30-31 janvier 2007: Réflexion sur les compétences transversales en tant que moyen permettant de développer son agir compétent professionnel et son pouvoir d'action

    Pour la mise en relation avec l'accompagnement socioconstructiviste des compétences transversales, deux intentions éducatives ont présidé l'aspect novateur de cette session : développer un agir compétent professionnel et réfléchir à une vision cognitive de la dimension affective pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Lors de la première journée, les personnes participantes ont relevé des manifestations et des causes reliées à une situation problématique vécue en contexte scolaire pour ensuite choisir une ou des pistes de solution et les traduire en action. Elles ont échangé autour de leurs constats, de leurs réflexions et de leurs questionnements dans une posture aidante fondée sur le jugement professionnel pavant ainsi la voie à l'émergence des pistes de solution. Finalement, un échange réflexif-interactif en plénière aura permis de poursuivre la réflexion sur le développement des compétences transversales et sur le leadership d'accompagnement socioconstructiviste des personnels scolaires pour la mise en oeuvre du PFEQ.

    Au cours de la deuxième journée, les personnes présentes ont réfléchi à la place et à l'incidence qu'occupent les compétences transversales en tant que moyen permettant de développer son agir compétent professionnel et son pouvoir d'action. Dans ce contexte, la dimension affective et la pratique réflexive furent mises en relation. Ce fut ainsi l'occasion de définir des stratégies et des moyens facilitant la prise en compte d'une vision cognitive de la dimension affective pour exercer et développer un agir compétent professionnel. Enfin, une pause d'écriture réflexive fut suggérée pour consigner ces nouvelles prises de conscience, ces nouveaux constats et liens.

    Cette rencontre aura permis aux personnes participantes non seulement d'explorer comment les compétences transversales et la vision cognitive de la dimension affective sont des leviers puissants au développement de son agir compétent professionnel, mais aussi de cerner et de nommer des actions, des gestes et des interventions d'accompagnement qui en favorisent le développement. 

  •  13-14 novembre 2007: Développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement : regards portés sur la rétroaction et le questionnement

    Cette rencontre était porteuse de deux intentions: le développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement et à l'instar de cette perspective, élaborer des pistes ou des moyens d'action pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).

    Dans cette foulée, les personnes participantes ont d'abord exploré les composantes d'un projet d'action et ont intégré dans leur planification, le contexte, l'état de situation, les intentions, l'anticipation, les actions à réaliser ainsi que leurs justifications. S'engageant dans cette voie, elles ont aussi vécu la complexité du processus, évalué l'efficacité de leurs stratégies et moyens d'accompagnement et reconnu les avantages à planifier des actions dans cette perspective.

    Le groupe a aussi réfléchi au concept de la rétroaction, dégagé certaines de ses caractéristiques et identifié des habiletés liées à la rétroaction réflexive-interactive. Les personnes participantes ont ainsi présenté leurs projets d'action, formulé à leurs collègues des éléments de rétroaction, porté un regard critique sur le développement de leur compétence à rétroagir et enfin, évalué les répercussions d'actions à poser dans leur milieu pour la mise en oeuvre du PFEQ.

    Cette façon d'exploiter la rétroaction a été porteuse de prises de conscience et de changements, car elle est venue jeter un nouvel éclairage sur la question du développement de compétences en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ. Dans ce contexte, les personnes ont pu questionner leurs pratiques, les adapter, les rendre davantage cohérentes et mieux organisées. Ce fut l'occasion pour elles de porter un regard sur leurs projets d'action, la qualité et la réflexivité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée.

    Au fil des discussions et des partages de points de vue, les personnes participantes ont débattu de différents modèles d'intervention, observé différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Enfin, elles ont dégagé l'importance de la concertation des actions dans une démarche d'accompagnement pour une plus grande cohérence des actions à mener auprès de leurs personnels scolaires.  

  • 7-8 mai 2008: Amorcer une réflexion au regard d'une élaboration d'un entretien d'accompagnement : rétroaction et synthèse

    Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées se sont appropriés trois éléments pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en à153uvre du Programme de formation de l'école québécoise : les entretiens d'accompagnement, la rétroaction et la synthèse.

    Au fil des discussions et des partages de points de vue, les personnes participantes ont dégagé l'importance de prendre en compte certains éléments essentiels pour l'élaboration d'un projet d'action s'inscrivant dans la perspective des entretiens d'accompagnement : les intentions, la rétroaction, le questionnement, la synthèse, l'anticipation ainsi que les choix d'actions et leurs justifications. Dans ce contexte, la diversité des situations vécues et des thèmes abordés aura permis de réaliser différentes synthèses tout en explorant diverses manières de les organiser.

    Cela aura aussi permis d'explorer la rétroaction. Cette façon de l'exploiter a été porteuse de prises de conscience et de changements car elle est venue jeter un nouvel éclairage sur la question du développement des compétences en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ. Les personnes ont pu questionner leurs pratiques, les adapter, les rendre davantage cohérentes et mieux organisées. Ce fut l'occasion pour elles de porter un regard sur leurs projets d'action, la qualité et la réflexivité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée.

    Non seulement cette session aura été un moment privilégié de réflexion et de partage, mais elle aura aussi permis d'entendre différents modèles d'intervention, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Les personnes participantes ont aussi été sensibilisées à l'importance de la concertation des actions et au développement de compétences dans une perspective de mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

    Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées ont examiné trois éléments pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise : les entretiens d'accompagnement, la rétroaction et la synthèse.     

  • 11-12 juin 2008: Simulation d'entretiens d'accompagnement et bilan du développement de ses compétences professionnelles pour l'accompagnement

    Cette dernière rencontre du PARF s'est inscrite dans une perspective de bilan de son cheminement au sein du PARF et visait à se donner une vision encore plus articulée de l'accompagnement par l'exploitation des entretiens d'accompagnement.

    Les entretiens étaient l'une des grandes intentions liées à la démarche poursuivie par ce groupe de personnes accompagnées. À cet égard, elles ont expérimenté des protocoles d'entretien et porté un regard analytique sur leur déroulement. Au regard des discussions et des partages de point de vue, elles les ont analysés, adaptés, rendus plus efficients, plus cohérents ou mieux organisés. Un contexte favorisant les discussions et le partage de points de vue leur aura aussi permis d'aménager des environnements propices à l'interaction, à la réflexion, au questionnement et à la distanciation de l'action. Les simulations d'entretien auront permis aux personnes participantes de mieux cerner leur rôle, de consolider leur vision de l'accompagnement, de nommer des actions, des gestes et des interventions qui favorisent le changement. À cet égard, il fut précisé que la combinaison de certains éléments tels l'analyse de sa pratique, le travail collaboratif et les prises de conscience constituent un terreau par excellence dans lequel germe l'exercice et le développement d'un leadership d'accompagnement en cohérence avec la mise en oeuvre du PFEQ.

    Pour clore la rencontre, les personnes accompagnées ont finalisé leur tâche-bilan pour dégager en synthèse l'évolution de leur cheminement professionnel et dégager des répercussions de leurs actions liées à leur leadership d'accompagnement dans leurs milieux.

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