•Laval, Laurentides et Lanaudière 2006-2008

Pour consulter le cheminement de la région Laval, Laurentides et Lanaudière de 2003 à 2005, cliquez ici.

Personnes accompagnatrices: Nicole Boisvert et France Plouffe

Dates et thèmes des formations:

  • 23-24 janvier 2006 : Leadership pédagogique et animation-formation-accompagnement

    Dans l'intention d'aborder certains aspects liés aux rôles et aux tâches d'une personne accompagnatrice dont le mandat est l'accompagnement de la mise en oeuvre du programme de formation, cette première rencontre s'est articulée autour des deux thématiques suivantes : susciter une réflexion sur le leadership pédagogique et clarifier le terme "accompagnement" au regard du sens donné à animation et à formation.

    La première journée de la session fut entièrement consacrée à une animation portant sur le leadership pédagogique exercé dans une perspective d'engagement pour un processus de changement. À partir des divers éléments mentionnés lors des rétroactions et des échanges issus des réflexions, les personnes accompagnatrices régionales ont ainsi retenu et inscrit certains éléments significatifs à considérer pour le développement d'un leadership favorisant la réflexion, la planification et la réalisation d'expérimentations pour la mise en oeuvre du renouveau pédagogique chez les personnes qu'elles accompagnent. Au regard des éléments relevés, elles ont pu constater que la pédagogie prenait une place importante dans le Programme de formation de l'école québécoise et qu'incidemment, elle poserait bien des défis à l'ensemble des personnels scolaires : gestionnaires, conseillers et conseillères pédagogiques, enseignants et enseignantes.

    La deuxième journée fut consacrée à la clarification des différentes conceptions des termes "accompagnement", "animation" et "formation". Tout en portant un regard réflexif sur leurs pratiques au regard de ces éléments, les personnes accompagnatrices régionales ont eu à confronter leurs perceptions avec celles de leurs collègues. Cela leur a permis non seulement de faire la distinction entre un accompagnement et un accompagnement qui s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste, mais aussi de ressortir des habiletés et des compétences à développer pour accompagner des personnes en situation de changement de posture professionnelle.

  • 20-21 février 2006 : Le questionnement en lien avec l'analyse des besoins

    Lors de la première journée, les personnes participantes furent invitées à confronter leurs représentations sur ce que veut dire répondre aux besoins des personnes qu'elles accompagnent. À ce titre, il leur fut demandé de réaliser une liste de besoins qui sont généralement exprimés dans le cadre de leur mandat de travail et à en faire une classification selon ces trois catégories: 1) les besoins en lien avec la mise en oeuvre du PFEQ ; 2) ceux liés aux différentes demandes de formation ponctuelle; 3) ceux liés à l'accompagnement. Les échanges ont permis de constater que les demandes de service étaient à peu près toutes légitimes mais peu en lien avec le PFEQ et répondaient davantage à des besoins de formation ponctuelle. Pour soutenir ces prises de conscience, le groupe des personnes fit une nouvelle analyse de leurs besoins pour les lier davantage à l'accompagnement de la mise en à153uvre du PFEQ.

    La deuxième journée fut consacrée à l'utilisation du questionnement pour réfléchir à des façons de combler des besoins et à en établir des priorités pour la mise en à153uvre du PFEQ. Pour ce faire, les personnes participantes furent invitées à rédiger des questions, les ont analysées pour ensuite en dégager des caractéristiques liées à une réflexion approfondie. Par la suite, à partir de leur propre réalité, elles ont rédigé des questions susceptibles d'amener une analyse des besoins à prioriser. Dans un but de validation, les personnes ont ainsi questionné des collègues qui, par leurs réponses données à chacune des questions formulées, leur ont permis d'obtenir certains éléments de rétroaction.

    Le processus d'accompagnement mis en à153uvre lors de la session aura pu faire constater que c'était une rencontre donnée dans une perspective de développement de compétences et que, par conséquent, les moments de déséquilibre cognitif, de questionnement, de confrontation sont inévitables dans une telle démarche de construction de sens pour susciter l'engagement à des changements de pratiques. De plus, cette rencontre aura permis aux personnes participantes de prendre conscience de toute la complexité de la planification lors d'une démarche de questionnement.

  • 30-31 mai 2006 : Accompagner le développement de compétences en lien avec les perspectives d'actions dans une démarche d'accompagnement socioconstructiviste pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise

    Cette session fut l'occasion pour les personnes accompagnatrices régionales de vivre une tâche globale qui leur a permis d'explorer certaines caractéristiques de situations d'accompagnement pour développer et exercer leurs compétences professionnelles.

    Les personnes ont pu identifier des stratégies et des gestes d'accompagnement susceptibles de favoriser le développement de compétences chez les personnes qu'elles accompagnent dans leurs milieux. Ce fut l'occasion pour elles de clarifier en collégialité non seulement leur compréhension du développement des compétences, mais aussi mieux situer la perspective d'interventions qui prévaut dans l'esprit d'un accompagnement socioconstructiviste. Pour mieux mettre à profit la richesse de ces représentations, les productions des équipes et les rétroactions faites sur ces productions auront permis un partage fructueux des actions posées pour le développement de compétences dans les situations d'apprentissage ou d'accompagnement.

    Sur la base d'une expérience d'accompagnement, des stratégies susceptibles de favoriser l'engagement de collègues pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise ont été présentées. Dans ce contexte, l'importance de l'engagement des directions d'école pour influencer le changement en éducation a été soulevée.

  • 19, 20 et 21 septembre 2006 : Accompagner l'évaluation des compétences dans l'école québécoise

    Pour approfondrir les diverses facettes de l'accompagnement de l'évaluation comme reconnaissance des compétences, perspective d'aide à l'apprentissage et bilan des apprentissages, trois journées d'échanges et de travail réflexif-interactif ont été proposées aux personnes participantes.

    La première journée aura permis non seulement l'exploration de certains éléments liés à la dynamique évaluative à promouvoir dans le cadre du renouveau pédagogique mais aussi à s'approprier la vision, les concepts et les fondements sous-jacents à l'évaluation des compétences de l'école québécoise. Cette journée fut ponctuée et couronnée par le lancement d'une série de sept fascicules et d'un document, tous deux produits par le Projet Accompagnement-Recherche-Formation (PARF) présentant des outils de réflexion et d'intervention pour l'accompagnement des personnels scolaires.

    La deuxième journée aura mené à des pistes de mise en oeuvre de telles visées par des témoignages d'accompagnement provenant de différents milieux. Non seulement ces présentations auront été des moments privilégiés de réflexion et de partage, mais elles auront aussi permis d'entendre différents modèles d'intervention, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Bien que ces expériences d'accompagnement soient plus ou moins applicables intégralement d'un milieu à l'autre, elles ont enrichi la réflexion des personnes participantes et pourraient même avoir donné lieu à la mise en oeuvre des tables d'accompagnement similaires ou initié des situations tout à fait inédites.

    Enfin, la troisième journée aura élargi cette perspective en planifiant, explorant et en examinant des projets d'action d'accompagnement que les milieux veulent se donner au regard de l'évaluation des compétences de l'école québécoise, tout en mobilisant un agir compétent professionnel pour accompagner leurs personnels scolaires. Les personnes participantes ont réfléchi aux différentes façons d'envisager et de réaliser des projets d'action en balisant leurs échanges au regard du Programme de Formation de l'école québécoise (PFEQ) et / ou à la lumière de d'autres documents légaux, en considérant des idées nouvelles, en discutant des différents apports professionnels de ces références et en s'assurant que leurs pratiques d'accompagnement sont logiques, réfléchies et cohérentes.

  • 23-24 novembre 2006 : Réflexion sur les compétences transversales en tant que moyen permettant de développer l'agir compétent professionnel et le pouvoir d'action

    La rencontre s'est déroulée en deux temps répartis à peu près également sur les deux journées de rencontre. La première journée fut consacrée à la réflexion au regard de problématiques souvent rencontrées en milieu scolaire, alors que la deuxième fut consacrée à la planification de projets d'action en cohérence avec les réflexions partagées lors de la journée précédente.

    Au cours de la première journée, les personnes participantes furent invitées à réfléchir sur des problématiques fréquemment rencontrées en milieu scolaire. Afin de susciter l'engagement, quatre problématiques assez générales furent présentées. Les personnes se sont regroupées selon leurs intérêts et furent invitées, dans un premier temps, à décrire le contexte dans lequel la problématique était installée. Dans un deuxième temps, les personnes furent invitées à inventorier des gestes et des pistes de solution à mettre en à153uvre pour soutenir la personne en difficulté.

    Le partage sur les problématiques et les pistes de solution a permis aux personnes participantes de faire ressortir le rôle des compétences transversales dans toutes les avenues privilégiées pour soutenir une personne en difficulté dans le milieu scolaire. De nombreux constats permettent de faire des liens explicites entre les compétences transversales ainsi que les compétences disciplinaires et les compétences professionnelles à l'enseignement ; cela fait émerger un consensus sur la contribution significative des compétences transversales au développement de compétences en général. Les personnes sont arrivées à un certain consensus quant aux liens existant entre les compétences transversales, le développement de la personne et le développement du pouvoir d'action d'une personne en situation de construire de nouvelles compétences.

    La deuxième journée fut consacrée à élaborer des projets d'action en cohérence avec les constats ayant émergé la journée précédente ainsi qu'à construire une synthèse des réflexions émergeant des interactions.

    La rencontre a permis de mieux comprendre le processus de développement des compétences tout en mettant en évidence les compétences transversales au sein de ce processus. La rencontre a également permis de porter un nouveau regard sur la dynamique cognitive, sociale et affective du processus de développement de compétences tout en permettant de dégager les nombreux moyens disponibles pour agir sur leur développement.

  • 13-14 février 2007 : Résolution de problèmes, questionnement et dimension affective pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Cette rencontre a été conçue non seulement pour réfléchir à la fonction et à l'utilité du questionnement au regard de la mise en oeuvre du PFEQ, mais aussi dans le but de s'interroger sur les habiletés à développer pour améliorer son processus de questionnement dans l'accompagnement. La résolution de problèmes et la dimension affective ont été traitées en fonction de leur incidence sur l'acte de questionner.

    À partir de problèmes rencontrés dans les milieux scolaires, les personnes participantes ont élaboré des entretiens d'accompagnement suceptibles de faire émerger des conditions favorables vers des pistes de solution. Dans cette perspective, l'acte de questionner a pris un tout autre sens pour ces personnes qui souhaitaient redéfinir leur processus de questionnement, le modifier et l'améliorer. À cette fin, elles ont porté un regard sur leurs planifications, la qualité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée. Elles ont aussi considéré l'anticipation des réponses ou de réactions que pouvaient susciter chacune de leurs questions dans le but de les parfaire, de les clarifier ou de les reformuler selon les besoins et les intentions. Pour fin de validation et de rétroaction, les groupes de travail se sont joints à une autre équipe afin de pouvoir porter un regard critique sur leur entretien d'accompagnement.

    Cette façon d'exploiter les entretiens d'accompagnement a été porteuse de prises de conscience et de changements. À cet effet, il a été constaté l'importance d'utiliser différents types de questions et de les présenter avec divers degrés de difficulté, de clarifier l'intention et le mandat poursuivis, de prendre en compte le temps de partage et de réflexion tout en respectant aussi la zone proximale de développement des personnes dans la construction de tâches. Le groupe a également fait des liens entre le concept de développement de compétences professionnelles et l'habileté à questionner dans une perspective réflexive et métacognitive. À ces constats s'ajoutent l'utilité du travail en duo ou en équipe, le temps à y consacrer, l'importance de l'anticipation et la prise en compte des différents rôles professionnels.
     
  • 16-17 mai 2007 : La dimension affective dans l'accompagnement et bilan de son cheminement au sein du PARF en lien avec le leadership d'accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences dans son milieu

    Cette dernière rencontre de l'année avait pour but de porter un regard réflexif sur l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement, de produire le bilan de son cheminement dans le PARF et au regard de ce référentiel, d'explorer différentes perspectives d'accompagnement pour l'an prochain.

    La première journée fut entièrement consacrée à la dimension affective dans l'accompagnement. Dans ce contexte, une présentation réflexive-interactive sur ce sujet aura permis d'examiner les enjeux du développement d'un agir compétent professionnel qui tient compte de la dimension affective dans l'accompagnement. Les interactions auront permis de faire des prises de conscience, des constats et des liens avec certains aspects à considérer pour approcher les émotions dans une perspective cognitive lorsqu'elles émergent en situation d'accompagnement. Sur cette toile de fond, de nouveaux enjeux ont été exprimés au regard de l'influence qu'ils exercent dans le contexte d'un changement aussi important que celui du renouveau pédagogique et de la mise en oeuvre du PFEQ.

    Inspirées par cette journée, les personnes présentes firent, à la deuxième journée, un retour réflexif sur l'ensemble de leurs stratégies et moyens pour réaliser leur rôle de personnes accompagnatrices. À l'aide des traces conservées depuis le début de leur participation au PARF, elles ont présenté leur conception de l'accompagnement et ont exprimé des prises de conscience sur le plan de leur culture pédagogique, des exigences du renouveau pédagogique et de la mise en à153uvre du PFEQ. C'est sur cette toile de fond qu'elles se sont engagées dans une activité Bilan pour établir des liens entre leur cheminement dans le PARF et les actions posées dans leur milieu respectif. Une telle rétrospective aura permis de faire des prises de conscience au plan de leur leadership au regard des exigences de la mise en oeuvre du PFEQ et de circonscrire certaines attentes et thématiques d'accompagnement qui ont été abordées lors de l'année 2007-2008.

  • 19-20 novembre 2007 : Développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement: regards portés sur la rétroaction et le questionnement

    Pour concrétiser l'orientation du thème de cette rencontre, deux intentions éducatives ont été privilégiées : le développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement et l'élaboration de pistes ou de moyens d'action pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ).

    Afin d'apporter un éclairage additionnel et pertinent relativement aux projets d'action à réaliser dans les différents milieux, les personnes participantes ont dégagé l'importance de prendre en compte certaines composantes essentielles à leur élaboration. Elles se sont ainsi appropriées le contexte, l'état de la situation, les intentions, l'anticipation ainsi que les actions et leurs justifications. À travers ces éléments, elles ont identifié des pratiques porteuses à exploiter pour rendre tangible l'influence exercée par une personne qui adopte une posture d'accompagnement.

    Le groupe a aussi réfléchi au concept de la rétroaction, dégagé certaines des caractéristiques et identifié certaines habiletés à considérer pour construire des pistes de réflexion et d'action. Cette façon d'exploiter la rétroaction est venue jeter un nouvel éclairage sur la question du développement des compétences. À la suite de cette analyse, le questionnement fut abordé comme un levier déterminant pour susciter des changements de pratiques chez les personnels scolaires. Les personnes ont constaté que plusieurs de leurs questions pouvaient bénéficier d'une reformulation afin de les rendre plus réflexives. Ce fut l'occasion pour elles de porter un regard sur leurs projets d'action, la qualité et la réflexivité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée.

    Non seulement cette session aura été un moment privilégié de réflexion et de partage, mais elle aura aussi permis de porter un regard plus éclairé sur les enjeux de l'accompagnement et ainsi mieux saisir les défis qui peuvent être multiples et parfois complexes dans un travail de construction de sens et de liens de cohérence avec les éléments du changement prescrit par le renouveau pédagogique. En fait, les personnes participantes ont été sensibilisées à l'importance de la concertation des actions dans une démarche d'accompagnement et à l'importance de placer au premier plan le développement de compétences dans une perspective de mise en oeuvre du PFEQ.

  • 14-15 février 2008 : Amorcer une réflexion au regard d'une élaboration d'un entretien d'accompagnement : rétroaction et synthèse

    Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées ont examiné trois éléments pour accompagner les personnels scolaires au regard de la mise en à153uvre du Programme de formation de l'école québécoise : les entretiens d'accompagnement, la rétroaction et la synthèse.

    Au fil des discussions et des partages de points de vue, les personnes participantes ont dégagé l'importance de prendre en compte certains éléments essentiels pour l'élaboration d'un projet d'action s'inscrivant dans une perspective socioconstructiviste. Elles se sont ainsi approprié le sens de certains éléments constitutifs d'un entretien d'accompagnement tels les intentions, la rétroaction, le questionnement, la synthèse, l'anticipation ainsi que les choix d'actions et leurs justifications. Dans ce contexte, la diversité des situations vécues et des thèmes abordés dans un contexte d'accompagnement a permis de réaliser différentes synthèses tout en explorant diverses manières de les organiser.

    Des personnes ont présenté leur projet d'action et vue de recevoir des rétroactions par leurs collègues. Cette façon d'exploiter la rétroaction a été porteuse de prises de conscience et de changements, car elle est venue jeter un nouvel éclairage sur la question du développement des compétences en cohérence avec la mise en à153uvre du PFEQ. Les personnes ont pu questionner leurs pratiques, les adapter, les rendre davantage cohérentes et mieux organisées. Ce fut l'occasion pour elles de porter un regard sur leurs projets d'action, la qualité et la réflexivité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée.

    Non seulement cette session aura été un moment privilégié de réflexion et de partage, mais elle aura aussi permis d'entendre différents modèles d'intervention, d'observer différentes manières de les structurer ou de les planifier, d'en comprendre les éléments de progression et les diverses stratégies déployées pour l'accompagnement. Les personnes participantes ont aussi été sensibilisées à l'importance de la concertation des actions et au développement de compétences dans une perspective de mise en à153uvre du Programme de formation de l'école québécoise.

  • 14-15 mai 2008 : Simulation d'entretiens d'accompagnement et bilan du développement de ses compétences professionnelles pour l'accompagnement

    Cette rencontre avait pour but de conclure la non continuité du PARF et recueillir des répercussions de ce projet dans le milieu pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise. C'est dans ce contexte, que des simulations d'entretiens d'accompagnement ont été traitées.

    C'est à partir de discussions et de partages de représentations que les personnes accompagnées ont simulé des entretiens d'accompagnement. Des leviers furent exploités pour aménager des environnements propices à la réflexion : l'échange entre les personnes sur différents thèmes, la précision des intentions, l'élaboration et la validation des questions, l'anticipation des réponses et les rétroactions. À bien des égards, cette dynamique des simulations d'entretiens d'accompagnement aura permis aux personnes participantes de s'engager davantage dans l'action, avoir des temps de recul pour prendre conscience de l'importance des enjeux et des responsabilités réciproques des différents partenaires engagés dans le Renouveau pédagogique et ainsi entrevoir de nouvelles perspectives pour leur accompagnement.

    Pour conclure cette session et produire le bilan du développement de ses compétences professionnelles pour l'accompagnement, les personnes participantes firent un retour sur leur cheminement individuel et collectif, examiné leur démarche, les gestes d'accompagnement posés tout en évaluant les répercussions de leurs actions et du projet Accompagnement dans leur milieu. Cette dernière exploration aura permis un partage des visions sur les exigences de l'accompagnement, exploré différentes perspectives pour l'avenir et alimenté une réflexion sur le type de leadership à privilégier pour susciter l'engagement des personnels scolaires dans le changement.

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