•Kamouraska et Rivière-du-Loup 2007-2008

 

Personne accompagnatrice: Carrole Lebel

Dates et thèmes des formations:

  • 9 octobre 2007: Accompagnement des équipes-écoles à partir de projets d'actions pour le Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages

    Les intentions balisant cette session découlèrent de deux avancées: l'appropriation du concept d'accompagnement d'un changement prescrit dans la perspective du projet Accompagnement-Recherche-Formation et la planification de projets d'action pour accompagner des équipes écoles dans le renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages.

    Dans cette foulée, les personnes présentes ont brossé un portrait de leurs équipes-école et nommé des problématiques auxquelles elles sont confrontées pour la mise en oeuvre du Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages dans leurs milieux. C'est dans ce contexte qu'elles ont nommé des actions susceptibles de faire émerger des conditions favorables à des pistes de solution telles le travail en équipe-cycle ou en équipe de collègues.

    Selon les personnes participantes, l'accompagnement des équipes-école pour le Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages aurait avantage à être partagé et compris par la communauté éducative pour que la mise en oeuvre de la vision et les choix ministériels retenus en matière d'évaluation actualisent les changements découlant du renouveau pédagogique, notamment ceux liés au PFEQ, pour les ancrer dans les réalités des milieux et ainsi imprégner les pratiques évaluatives de l'école.

  • 8 novembre 2007: Élaboration de projets d'action pour la mise en oeuvre du Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages dans les équipes-écoles

    Cette rencontre a été porteuse de deux intentions : planifier des projets d'action visant l'accompagnement de la mise en oeuvre du Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages dans les équipes-écoless et à l'instar de cette perspective, réfléchir aux éléments à prendre en compte pour l'élaboration de projets d'action favorisant la mise en oeuvre du PFEQ.

    Au cours de cette journée, les personnes participantes ont vécu la complexité du processus de planification et évalué l'efficacité de leurs stratégies et moyens d'accompagnement. Au fils des discussions et des partages de point de vue, elles ont exploré les différentes composantes d'un projet d'action et reconnu des avantages à planifier des projets organisés et structurés en cohérence avec les fondements du changement prescrit en éducation. Ce référent aura permis de préciser la perspective de l'accompagnement et de se sensibiliser aux défis, rôles, tâches et compétences de la personne accompagnatrice.

    Enfin, le groupe s'est engagé dans un examen critique des méthodes et des pratiques existantes au regard des orientations prescrites en évaluation des apprentissages. Dans ce contexte, elles ont porté un regard sur leurs planifications, analysé la qualité des séquences retenues et réfléchi à des actions au regard des changements que suggèrent les encadrements ministériels.

  • 6 décembre 2007: Questionnement et élaboration de projets d'action favorisant l'engagement des équipes-écoles dans la mise en oeuvre du Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages

    Cette rencontre à été porteuse de deux intentions : réfléchir à la fonction et à l'utilité du questionnement au regard de la mise en oeuvre du PFEQ et développer ses compétences pour améliorer son processus de questionnement dans l'accompagnement.

    Les personnes participantes ont d'abord réfléchi et échangé à propos des pratiques du questionnement. À cet égard, elles se sont approprié les caractéristiques des questions favorisant l'engagement, leurs formulations et le vocabulaire utilisé. Par la suite, différents types de questions, avancés par le PARF, ont été étudiés. Dans cette perspective, l'acte de questionner a pris un tout autre sens pour ces personnes qui souhaitaient redéfinir leur processus de questionnement, le modifier et l'améliorer. À cette fin, elles ont porté un regard sur leurs projets d'action, analysé des questions et réfléchi à la séquence retenue pour les poser. Elles ont aussi considéré l'anticipation de réponses ou réactions que pouvaient susciter chacune des questions dans le but de les parfaire, de les clarifier ou de les reformuler selon les besoins et les intentions.

    Par les propos qu'elles ont tenus, les préoccupations et les suggestions qu'elles ont exprimées, les personnes présentes ont fait ressortir que le questionnement semble une compétence intéressante, voire même importante, à développer pour accompagner le développement d'une posture réflexive.

  • 17 janvier 2008: Questionnement, rétroaction et élaboration de projets d'action favorisant l'engagement des équipes-écoles pour le Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages

    Les intentions qui ont présidé à l'élaboration de cette quatrième session se sont essentiellement traduites dans des projets d'action visant l'engagement des équipes-écoles pour le Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages. Derrière cette orientation, se sont profilés la pratique du questionnement et de la rétroaction pour l'accompagnement des presonnels scolaires dans la mise en oeuvre du PFEQ.

    Cette journée a débuté par une réflexion portant sur les éléments à considérer pour qu'une rétroaction suscite ou soutienne l'engagement réflexif chez l'autre. Des interventions d'accompagnement présentées par trois personnes participantes ont été l'occasion de porter une attention particulière aux types de rétroaction à demander et à faire et de prendre conscience de la méthodologie du déroulement dans la présentation d'expériences. Dans cette foulée, le groupe de presonnes a exploré le processus de discussions-échanges et des partages de représentations effectuées sur les présentations, les personnes participantes ont requestionné leurs pratiques d'accompagnement soit pour les adapter, les rendre plus efficaces, plus cohérentes ou mieux organisées.

    Cette façon d'exploiter la rétroaction a été porteuse de prises de conscience et a mis en perspective que le questionnement et la rétroaction jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des différents personnels scolaires.

  • 25 février 2008: Croyances et pratiques, entretiens d'accompagnement et élaboration de projets d'action favorisant l'engagement des équipes-écoles pour le Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages

    Les intentions éducatives balisant cette rencontre découlèrent de deux avancées : réfléchir sur les croyances et les pratiques pour favoriser l'engagement des équipes-écoles pour la mise en oeuvre du Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages et s'approprier les diverses facettes d'un entretien d'accompagnement par des simulations.

    Pour donner suite à la première intention, les personnes participantes ont réfléchi sur les concepts de croyances et de pratiques. Sur cette toile de fond, elles se sont demandé si les croyances changent avant les pratiques ou si un changement de pratiques mène à un changement de croyances. Ce questionnement leur aura permis de se sensibiliser à l'importance d'avoir des pratiques qui sont en cohérence avec leurs croyances pour favoriser l'engagement de leurs équipes-écoles dans le Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages.

    Pour considérer la deuxième intention, les personnes accompagnatrices régionales ont pris quelques minutes pour raviver leurs connaissances antérieures à propos de la définition d'un entretien d'accompagnement. À la suite de cette discussion, elles ont formé des sous-groupes afin de préparer une simulation d'entretien d'accompagnement à partir de l'émergence de certaines problématiques issues de leurs milieux de travail. Elles ont précisé à qui s'adresse leur entretien, en ont défini les intentions et ont formulé des quesitons et des sous-questions selon le type d'intention pousuivie. Elles furent ensuite invitées à réaliser leur entretien d'accompagnement et à formuler à leurs collègues des éléments de rétroaction. Cette façon d'exploiter les entretiens d'accompagnement a été porteuse de prises de conscience. En effet, les personnes présentes furent appelées à porter un regard sur ce qu'elles ont fait, sur comment elles l'ont fait et sur les ajustements à apporter en vue de développer leur agir compétent professionnel au regard de l'accompagnement à mener dans leurs équipes-écoles pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

  • 26 mars 2008: Croyances et pratiques, évaluation et jugement professionnel pour l'élaboration de projets d'action favorisant l'engagement des équipes-écoles pour le Renouvellement de l'encadrement local de l'évaluation des apprentissages

    Cette sixième rencontre visait à approfondir la réflexion sur les croyances et les pratiques amorcées lors de la rencontre précédente, explorer le concept de jugement professionnel et se donner des pistes d'action pour accompagner son développement dans une perspective de travail en équipe de collègues.

    Les personnes accompagnées se sont d'abord engagées dans une réflexion sur leurs pratiques et leurs croyances pour mieux se connaître comme personnes accompagnatrices. Ce questionnement leur aura permis de se sensibiliser à l'importance d'avoir des pratiques qui sont en cohérence avec les croyances pour plus de cohésion dans les actions menées dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ. En fait, par cette introduction, on a pu brosser un portrait synthèse des défis multiples et complexes posés par l'évaluation des apprentissages avec, en contrepartie, un portrait des richesses ou des forces qui s'activent pour relever ces défis.

    Le jugement professionnel a été abordé dans le cadre du travail en équipes de collègues ou du travail en équipe-cycle et mis en lien avec des prises de décision dans différentes situations jusqu'à l'évaluation. Ainsi, à partir d'énoncés portant sur l'évaluation des apprentissages, les personnes accompagnées ont pu faire des prises de conscience sur des référents ou principes à prendre en considération pour que de nouvelles pratiques évaluatives prennent tout leur sens et deviennent signifiantes pour l'ensemble des personnes concernées par cette démarche. Elles ont aussi examiné des actions menant vers le jugement professionnel et qui pourraient contribuer à instaurer une pratique de concertation d'équipe dans le contexte de l'évaluation. À cet effet, les personnes accompagnées ont choisi, parmi certaines propositions, les actions qu'elles poseraient afin de favoriser le développement du jugement professionnel de leurs personnels scolaires, de justifier les propositions choisies et l'ordre dans lequel elles ont été choisies.

  • 16 mai 2008: Prise en compte de la dimension affective dans l'accompagnement de différents personnels scolaires, élaboration de projets d'action pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise et bilan de son cheminement dans le PARF

    Lors de cette session, les personnes accompagnées ont examiné l'incidence qu'occupe la dimension affective dans l'accompagnement de leurs personnels scolaires. Ce fut l'occasion de porter un regard sur la dimension affective dans une perspective cognitive et de prendre conscience que cette gestion cognitive des réactions affectives en situation d'accompagnement constitue une piste intéressante pour les gérer chez soi, mais aussi dans les interactions entre adultes ou avec les élèves. En fait, les personnes ont analysé des actions liées à certaines problématiques, échangé autour de leurs constats, de leurs réflexions et de leurs questionnements, pavant ainsi la voie à l'émergence des pistes de solution.

    Enfin, le groupe de personnes s'est engagé dans un bilan de cheminement au sein du PARF. Les personnes ont ainsi pu nommer les répercussions liées à leur leadership d'accompagnement, faire une synthèse de l'évolution de leurs pratiques et consolider leur vision de l'accompagnement.

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