•Estrie 2003-2005

Personnes accompagnatrices: Gilbert Smith et Jean-Marc Jean

Dates et thèmes des formations:

  • 29-30 avril 2003 : Accompagnement et pratique réflexive: compétences, conditions, actions

    Les thèmes à l'ordre du jour sont l'accompagnement et la pratique réflexive. Les personnes explorent le rôle de la personne accompagnatrice dans le cadre de l'actualisation du programme de formation et relèvent les compétences développées et à développer dans une démarche d'accompagnement. Pour ce groupe, il importe de préciser les concepts d'animation, de formation et d'accompagnement. L'étude des situations d'accompagnement déjà réalisées se fait dans une perspective métacognitive et réflexive. Pour traiter le thème de la résistance au changement les personnes font ressortir les manifestations et les causes de cette résistance et tentent de cerner des pistes de solutions à cette résistance.

  • 14-15 octobre 2003 : Pratique réflexive et questionnement

    Cette deuxième rencontre permet aux personnes accompagnées de réfléchir à leurs pratiques en portant spécifiquement un regard sur les types de questions qu'elles posent dans leur rôle de personnes accompagnatrices. À l'aide de mises en situation, d'échanges et de partage, elles sont amenées à réfléchir au concept de pratique réflexive dans une perspective d'accompagnement socioconstructiviste. En équipe, elles identifient les caractéristiques du praticien réflexif. Au cours de la rencontre, les personnes accompagnatrices effectuent des synthèses qu'elles alimentent avec des éléments de théorie afin de permettre aux personnes accompagnées de faire des liens entre pratique réflexive, questionnement et praticien réflexif.

  • 12-13 janvier 2004 : Accompagnement vers une pratique réflexive

    Le thème de cette rencontre, l'accompagnement vers une pratique réflexive s'inscrit comme suite logique à la métacognition et à la pratique réflexive. Les personnes sont amenées à faire la distinction entre un individu actif, un individu métacognitif et un praticien réflexif avant d'entreprendre une réflexion sur des stratégies favorisant le développement de la pratique réflexive. Le groupe examine également l'utilisation de ces stratégies dans d'autres contextes d'accompagnement et sur des conditions facilitant l'accompagnement vers la pratique réflexive. Au cours de cette rencontre, les personnes accompagnées clarifient le rôle et les compétences de la personne accompagnatrice. Enfin, au cours de cette rencontre les personnes font la distinction entre l'animation (animer une formation), la formation (donner une formation) et l'accompagnement (s'engager dans l'accompagnement) et discutent de la contribution de la recherche dans l'accompagnement.

  • 18-19 mars 2004 : Leadership d'accompagnement, compétences liées au leadership d'accompagnement et rétroaction

    Les personnes accompagnées poursuivent une réflexion sur la rétroaction, le leadership d'accompagnement (répondre aux besoins, respecter les rythmes et susciter l'engagement) et les compétences liées au leadership d'accompagnement. Les personnes confrontent leurs représentations sur les besoins, les rythmes et l'engagement dans l'optique d'exercer un leadership d'accompagnement socioconstructiviste. Elles poursuivent ensuite une réflexion sur les compétences liées à l'accompagnement en abordant plus précisément celles qui se rapportent au leadership d'accompagnement. Pendant que certaines écrivent des libellés de compétences d'autres s'exercent à faire des rétroactions dans l'action. Le groupe peut par la suite s'interroger sur la nature de la rétroaction dans une perspective socioconstructiviste.

  • 17-18 mai 2004 : Dimension affective dans l'accompagnement et synthèse

    D'entrée de jeu, le groupe fait un retour sur les entretiens réalisés auprès des personnes accompagnées et sur le sens de cette démarche au plan de l'accompagnement. Au cours de la démarche, le rôle de la dimension affective dans l'accompagnement a émergé (émotions, métaémotion et compétence émotionnelle). Abordée à partir d'une problématique réelle, cette dimension a été traitée dans une perspective globale et théorique. En effet, la dimension affective est ici présentée dans une perspective cognitive. Les personnes accompagnatrices font un retour sur l'ensemble de la démarche : l'analyse de la situation, la décision d'intervenir, l'élaboration d'un protocole de questions, les contacts téléphoniques, bref, des aspects qui ont été examinés au cours de cette intervention. Cette mise en contexte générale a permis de faire un retour sur la compilation et l'analyse des commentaires recueillis et de situer l'intervention dans une perspective d'accompagnement. D'autres liens sont fait aussi avec les entretiens d'accompagnement. La présentation de l'analyse d'interventions réalisée dans le cadre d'un autre projet de recherche portant sur le travail d'équipe-cycle « Approche socioconstructiviste et travail en équipe-cycle (ASC-TEC) » a permis l'explicitation de la démarche d'autoanalyse imposée, des dimensions de l'intervention, de la grille émergente et de la prise en compte de la dimension affective dans ce projet. Au cours de la rencontre, des personnes se sont exercées à la synthèse tout en portant un regard métacognitif sur leur processus. La personne accompagnatrice a réalisé une synthèse des synthèses ce qui a permis de faire du modelage. Pour appuyer cette pratique, des éléments théoriques traitant de la synthèse a été apporté ce qui a permis la mise en évidence de ses caractéristiques dans une perspective métacognitive et réflexive. Les personnes réfléchissent au sens accordé à la perspective socioconstructiviste du projet, mais aussi au fil conducteur que les personnes de la région entrevoient pour la suite du projet.

  • 16 novembre 2004 : Entretiens d'accompagnement en tenant compte de la dimension affective

    Les personnes accompagnées formulent les questions et sous-questions prévues dans leur entretien d'accompagnement en précisant les intentions et le contexte de l'entretien (« à qui », « combien de personnes », « quand » et « combien de temps » â026). Suite à une première présentation, une rétroaction est donnée afin de guider l'élaboration des entretiens ce qui permet de faire ressortir l'importance de la dimension affective. Les personnes retravaillent leurs questions en lien avec les éléments dégagés lors de la rétroaction et en tenant compte des différents types de questions présentés précédemment. Pour donner suite à la deuxième présentation, une synthèse est réalisée par une personne accompagnatrice présentant les actions à poser avant, pendant et après un entretien tout en faisant des liens avec la dimension affective, les types de questions ainsi que les diverses intentions qui s'y rattachent.

  • 13-14 janvier 2005 : Le jugement professionnel en lien avec l'évaluation, les entretiens d'accompagnement (suite) et la rétroaction

    Lors de la première journée, les personnes accompagnées réfléchissent au concept du jugement professionnel. Elles sont ensuite invitées à travailler en équipes afin d'identifier des actions qui favorisent le développement du jugement professionnel. Finalement, chaque équipe présente son plan d'action et reçoit de la rétroaction en lien avec les intentions poursuivies de la part des personnes accompagnatrices ainsi que des autres personnes accompagnées. La deuxième journée commence avec la présentation d'une expérience d'accompagnement réalisée par une personne du groupe. Par la suite, les personnes accompagnatrices réactivent leurs connaissances antérieures en effectuant des liens avec la présentation de l'expérience. Des simulations d'entretien, élaborées par les participants, et où chacun tient un des rôles suivants : personne accompagnatrice, observatrice ou accompagnée, suivent. La rencontre s'est terminée par une rétroaction qui s'est d'abord faite en équipe pour finalement se poursuivre ensuite en grand groupe. Ce travail permet aux personnes d'approfondir leurs connaissances ainsi que leur compétence au regard des entretiens d'accompagnement.

  • 6 avril 2005 : Le jugement professionnel en lien avec des pratiques évaluatives

    Tout au long de la rencontre, les personnes accompagnées sont invitées à porter un regard sur les différentes façons d'anticiper et de réaliser l'évaluation des compétences. D'entrée de jeu, elles réfléchissent au sens qu'elles donnent aux concepts de «validité/crédibilité» et « fidélité/fiabilité» en lien avec l'évaluation. Par la suite, les personnes se placent en équipe et s'attribuent un rôle différent. Des équipes identifient des moyens d'évaluation et justifient en quoi ces derniers jouent un rôle d'aide à l'apprentissage ou peuvent servir à réaliser un bilan des apprentissages, d'autres examinent l'autoévaluation comme mesure évaluative et proposent des actions à privilégier dans le but d'en accroître l'utilisation en salle de classe, alors que d'autres réfléchissent à la fréquence d'utilisation de moyens d'évaluation par les enseignants de leur milieu et proposent des actions à promouvoir en vue de privilégier les moyens identifiés comme étant davantage susceptibles d'engager l'apprenant dans son apprentissage. Pour compléter la réflexion et les échanges, les personnes accompagnatrices proposent une activité d'intégration dont le but est de concevoir un plan d'intervention afin d'accompagner un changement de pratiques évaluatives s'actualisant dans un contexte de travail en équipe de collègues.

  • 16-17 mai 2005 : Prise en compte des différences, bilan des apprentissages, garder des traces et prospectives du projet 2005-2006

    La première journée a permis une réflexion collective sur la prise en compte des différences dans la classe. Cette réflexion, sous la forme d'une discussion, permet d'établir des distinctions entre la différenciation, la diversification et l'adaptation. Les personnes font également des distinctions entre l'enseignant ou l'enseignante utilisant la porte d'entrée de l'individu pour prendre en compte des différences et celui ou celle utilisant la porte d'entrée du groupe pour rejoindre les individus. Pour conclure cette réflexion, les personnes présentes ont eu à réfléchir sur les éléments à considérer dans une démarche de pratique réflexive s'inscrivant dans une perspective de prise en compte des différences.

  • Dans l'optique d'une réflexion sur soi, il est proposé aux personnes accompagnées de faire un bilan de leurs apprentissages à l'aide des fiches « Apprentissages et défis » complétées à chacune des rencontres depuis le début de leur participation au projet. Cette activité suscite de nombreuses prises de conscience au regard de la progression de chacun comme apprenant et comme praticien. Les personnes accompagnatrices invitent ensuite les personnes à réfléchir à l'utilité de garder des traces et à la transposition de cette pratique dans leur accompagnement ainsi que dans la poursuite de leurs apprentissages dans le projet.

    Enfin, les personnes accompagnatrices proposent une réflexion sur des projets d'accompagnement déjà en marche ou à mettre en action dans les milieux pour la prochaine année afin de permettre à l'équipe accompagnatrice provinciale de préciser ses interventions dans l'avenir. Cela favorise une plus grande transposition de l'accompagnement pour la réalisation des divers mandats à assumer par les membres du groupe.

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