•Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches 2003-2007

Personnes accompagnatrices: Reinelde Landry

Dates et thèmes des formations:

  • 19-20 mars 2003 : Accompagnement et pratique réflexive: compétences, conditions, actions

    Au cours de cette rencontre, les personnes abordent l'accompagnement en lien avec la pratique réflexive et l'identité professionnelle des personnes accompagnées. Elles portent une attention particulière aux actions posées dans le milieu au regard de l'actualisation du programme de formation. Les personnes effectuent une amorce de réflexion sur ce que peuvent être les compétences relatives à l'accompagnement. Une clarification des concepts d'animation, de formation et d'accompagnement est réalisée dans le but de faire émerger les stratégies et les principes de l'accompagnement dans l'esprit du programme de formation. Une discussion sur les manifestations, les causes et les solutions liées à la résistance au changement suscite un échange animé et alimente la réflexion du groupe.

  • 9-10 juin 2003 : Pratique réflexive: compréhension, questionnement, stratégies et résistance au changement

    Une présentation du concept de pratique réflexive dans une perspective d'accompagnement permet l'amorce d'une étude de situations d'accompagnement déjà réalisées. Ces situations sont examinées dans l'optique de rendre l'intervention plus réflexive. Les personnes travaillent activement sur l'élaboration de compétences d'accompagnement autant pour mieux comprendre la démarche d'accompagnement que pour approfondir le concept même de compétence. La rencontre se termine avec le questionnement lié à la pratique réflexive.

  • 16-17 octobre 2003 : La métacognition (amorce) et entretiens d'accompagnement (amorce)

    Le concept de métacognition est abordé par une mise en action qui invite les personnes à porter attention à ce qui se passe dans leur esprit au cours d'une réalisation qui sollicite la gestion de l'activité mentale. Dans un deuxième temps, les personnes sont invitées à réfléchir sur l'élaboration d'un entretien d'accompagnement et ce, à partir d'une mise en situation les invitant à élaborer des questions et des sous-questions. Les partages des réflexions permet de réaliser l'importance du questionnement et les enjeux reliés à l'engagement réflexif sollicité par les questions. Des stratégies d'élaboration d'un entretien émergent dans l'action. Cette tâche a été une bonne préparation pour réfléchir à la fin de la rencontre sur les types de questions qui favorisent le développement de la métacognition.

  • 21-22 janvier 2004 : Entretiens d'accompagnement (suite) et leadership d'accompagnement (amorce)

    Pour faire suite au travail sur l'élaboration d'un entretien amorcé à la dernière rencontre, les personnes sont invitées à préparer un entretien d'une heure trente qui pourrait être réalisé auprès des personnes qu'elles accompagnent sur un sujet en lien avec l'appropriation et l'actualisation du programme de formation. Les personnes font une réflexion sur le type de questions et sous-questions à élaborer. Elles réfléchissent à l'ordre dans lequel elles poseront leurs questions pour ensuite examiner la cohérence de ces questions avec l'intention poursuivie. Un partage en grand groupe permet l'échange de commentaires constructifs et la poursuite d'une réflexion sur le degré d'engagement réflexif du questionnement amorcé à la rencontre précédente. Une capsule théorique sur les différents types de questions permet aux personnes de faire le lien avec celles qui ont émergé spontanément dans l'action et de s'approprier davantage le protocole d'entretien. Puis, les personne amorcent le leadership d'accompagnement au regard de trois préoccupations importantes dans l'accompagnement : respecter le rythme, répondre aux besoins et susciter l'engagement des personnes qu'on accompagne.

  • 27-28 avril 2004 : Moyens d'intervention pour développer la métacognition, dimension affective et accompagnement (amorce)

    Pour approfondir le concept de métacognition déjà travaillé à la première rencontre de l'année (septembre 2004), les personnes examinent les moyens d'intervention transversaux (questionnement, moments de réflexion, interaction et autoévaluation) qui favorisent une posture réflexive chez les élèves ainsi que le développement du regard métacognitif. Pour faire des liens explicites avec le programme de formation, la discussion est initié à partir d'une compétence en mathématiques «Résoudre une situation-problème». Dans leur réflexion au regard de la compétence et des moyens de la faire développer, les personnes sont invitées à faire ressortir des stratégies pour aider les élèves à devenir conscients de leur processus d'apprentissage. Ces stratégies sont en lien direct avec les quatre moyens d'intervention transversaux. Ensuite, les personnes amorcent une réflexion sur la dimension affective en échangeant sur des manifestations affectives qui pourraient arriver lors de situations d'accompagnement. Une amorce de réflexion a été faite sur des stratégies qui permettent d'en faire une lecture éclairée. Cette réflexion a été mise en lien avec la métacognition et la pratique réflexive.

  • 31 mai-1er juin 2004 : Rétroaction, leadership d'accompagnement (suite) et synthèse dans l'action

    Les personnes accompagnées abordent le concept de rétroaction en faisant ressortir les caractéristiques d'une rétroaction réflexive-interactive. Elles peuvent ainsi nommer des habiletés importantes à développer pour rétroagir efficacement dans une perspective réflexive-interactive. Une mise en situation et un jeu de rôles permet de faire une incursion dans la classe et de réfléchir à l'impact de la rétroaction au regard de la motivation d'un élève dans une tâche réalisée en équipe. Elles clarifient le concept au regard d'un continuum allant de rétroactions peu réflexives à très réflexives. Des synthèses sont préparées par chaque équipe et présentées au groupe ce qui a permis de reconnaître certaines caractéristiques de la synthèse. À partir de compétences liées au leadership d'accompagnement, telles que libellées suite à une réflexion collective menée dans plusieurs régions, les personnes sont invitées à se donner des pistes d'observation personnelle au regard du développement de ces compétences. Elles partagent quelques moyens pour favoriser le développement de ces compétences. Des expériences tentées ou à tenter, en lien avec les thèmes abordés, sont présentées au cours de la rencontre.

  • 6-7 octobre 2004 : Accompagnement, compétences transversales et rétroaction

    Au cours de cette rencontre les compétences transversales sont traitées dans une optique d'accompagnement. Les personnes accompagnées explorent des moyens susceptibles d'aider le personnel enseignant à favoriser le développement de ces compétences chez leurs élèves. Du même coup, ce travail permet aux personnes de se donner des moyens d'accompagner l'actualisation du Programme de formation de l'école québécoise auprès des enseignants et enseignantes. Le choix d'entrer dans le programme de formation par les compétences transversales offre aussi la possibilité d'aborder le concept de compétence et de faire des liens avec les compétences disciplinaires et les autres aspects transversaux du programme : les domaines généraux de formation. Par la suite, le travail sur l'approfondissement de la rétroaction réflexive-interactive en lien avec le développement des compétences transversales et disciplinaires, les domaines généraux de formation et l'évaluation comme aide à l'apprentissage a permis d'exploiter ce moyen comme un outil privilégié à intégrer à sa pratique.

  • 14-15 décembre 2004 : Jugement professionnel, travail en équipe-cycle et évaluation

    Ces trois thèmes abordés au cours de la première journée, suite à une présentation interactive et réflexive, suscitent la réflexion des personnes accompagnées qui se sont engagés dans la discussion. Les personnes accompagnées font rapidement un lien avec chacun des thèmes de la rencontre suite à la formulation des attentes qu'elles entretiennent face à un professionnel. Un fois ce lien réalisé, elles échangent sur les concepts de « fiabilité », de « validité » et de « fidélité » qui ont été amenés lors des échanges. Elles portent ensuite un regard sur les fonctions de l'évaluation qualitative et quantitative. Le travail de réflexion sur les liens amorcé en équipe est suivi d'une discussion en plénière où une attention particulière est portée aux valeurs promues par la politique d'évaluation ainsi qu'au concept d'objectivité. Le concept de travail en équipe-cycle a par la suite été discuté en examinant plus particulièrement le rôle qu'elle peut tenir dans l'évaluation de compétences et les moyens d'actualiser l'actualiser au secondaire. Le concept a aussi été abordé selon les rôles joués par les membres et les moyens de favoriser la formation d'une équipe-cycle dans le cadre d'un plan d'accompagnement. La deuxième journée, les personnes travaillent à l'élaboration d'interventions favorisant le développement du jugement professionnel et du travail en équipe-cycle.

  • 21-22 février 2005 : Accompagnement du travail en équipe-cycle, du travail en équipe de collègues: réflexion et élaboration d'outils et en filigrane, rétroaction et synthèse dans l'action

    Lors de cette rencontre, les personnes identifient des éléments essentiels à l'élaboration de grilles et d'outils de réflexions, d'observation ou d'auto-observation pour favoriser l'accompagnement au regard du développement du travail en équipe-cycle ou équipe-collègues. Ces éléments émergent à la suite de réflexions et d'échanges sur l'utilité d'une grille, des contextes et des sujets d'utilisation ainsi que sur des balises pouvant guider leur élaboration. Il a ensuite été proposé d'analyser les grilles au regard des quatre niveaux d'engagement d'une équipe-cycle ou d'une équipe-collègues. Parmi les moyens envisagés pour favoriser l'engagement, l'accent est mis sur le questionnement dans l'action ou dans le cadre d'un entretien d'accompagnement. Ce questionnement planifié s'inscrit à l'intérieur d'une démarche d'accompagnement en cours ou à entreprendre. La réflexion au regard du questionnement et des outils a aussi pu prendre forme à travers des présentations interactives d'expérimentations dans les milieux comme l'utilisation de journaux de réflexion auprès des personnes accompagnées, de questions réflexives pour évaluer et s'autoévaluer dans le cadre d'un accompagnement ou encore de questions favorisant la régulation lors d'intervention auprès d'équipes d'enseignants sur des sujets comme la construction de situations d'apprentissages-évaluations ou l'appropriation du PFEQ.

  • 28-29 avril 2005 : Intervention favorisant le développement du travail en équipe-cycle ou de collègues. Réflexion sur les croyances, les pratiques et la dimension affective en accompagnement. Bilan des apprentissages et défis et garder des traces

    Cette rencontre est une poursuite de la rencontre précédente qui ciblait en particulier l'accompagnement au regard du travail en équipe-cycle ou en équipe de collègues. Pour se faire, les personnes accompagnées poursuivent une tâche entreprise lors de la dernière rencontre qui consistait à élaborer une situation d'accompagnement à réaliser dans le milieu au regard du travail en équipe-cycle ou de collègues. Par la suite, à la lumière de ces interventions, les personnes approfondissent la dimension affective sous un angle cognitif, c'est-à-dire, comment reconnaître, comprendre, analyser des manifestations affectives dans une démarche d'accompagnement. En abordant ainsi la dimension affective, les personnes peuvent ainsi situer le concept de métaémotion. Parallèlement à ces travaux d'élaboration et de réflexion, les personnes répondent à des questionnaires sur leurs croyances et leurs pratiques afin de susciter la discussion sur les liens de cohérences et d'incohérences entre elles. Cette discussion a conduit à une réflexion sur la place à accorder à ces deux éléments dans l'accompagnement d'une équipe-cycle ou de collègues au regard des niveaux d'engagement des personnes et de la prise en compte de la dimension affective. Enfin, les personnes font le bilan de leurs apprentissages et de leurs réalisations depuis qu'elles participent au projet, à l'aide des fiches « Apprentissages et défis » complétées au fil des rencontres. Ce bilan suscite des prises de conscience sur leurs apprentissages en lien avec leurs pratiques et sur l'importance de garder des traces de ce cheminement. Elles voient également toute la pertinence de réinvestir ce processus d'utilisation des traces auprès des personnes qu'elles accompagnent dans leur milieu.

  • 4-5 octobre 2005 : Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences, dans la suite de la réflexion faite sur le travail en équipe-cycle

    Le fil conducteur de cette rencontre a permis de faire une réflexion sur les raisons et les façons de travailler l'évaluation en équipe de collègues dans une perspective de travail en équipe-cycle. Les pistes de réflexion proposées amènent les personnes à clarifier leur(s) intention(s) pour développer leurs compétences à l'accompagnement ainsi qu'à dégager les avantages de cette clarification dans une perspective de travail en équipe de collègues ou au regard de la relation enseignant(e)-élève.

    Une confrontation des représentations de l'accompagnement avec le sens qu'on lui donne dans le projet permet de clarifier le concept de rétroaction avant de le mettre en pratique. Puis, les personnes font une réflexion sur la pertinence de décrire des expériences d'accompagnement pour être en mesure d'en faire des situations d'apprentissage où la contribution des autres collègues facilite l'analyse et la régulation des pratiques. La manifestation de différents niveaux d'engagement a suscité plusieurs prises de conscience quant au choix d'activités ou de tâches à prévoir pour permettre d'apprivoiser ou d'approfondir des thèmes, comme l'évaluation, qui génèrent des changements importants au plan des pratiques. Les personnes accompagnées ont été amenées à revoir le concept de compétence et de démarche d'évaluation dans une perspective d'aide à l'apprentissage et de reconnaissance de compétences. Les constats réalisés permettent d'aborder l'importance de l'exercice du jugement professionnel pour évaluer des compétences. Ce qui amène à vouloir s'engager dans un développement de compétence collective à l'accompagnement pour accompagner, par exemple, l'évaluation des apprentissages.

  • 5-6 décembre 2005 : Accompagnement du personnel scolaire dans la perspective du développement du jugement professionnel et du travail en équipe-cycle

    Orchestrée dans l'intention d'amener les personnes accompagnées à décrire, expliquer pour analyser puis réguler leurs pratiques au regard de l'apprentissage et de l'évaluation, cette session aura permis de vérifier la pertinence de se donner une intention en situation d'accompagnement. L'intention favorise un meilleur engagement dans la démarche et permet à la personne de construire le sens de son engagement. À ce titre, les personnes participantes ont pu réaliser l'importance du fil conducteur dans l'articulation des tâches ou des situations d'accompagnement proposées. En plus d'assurer une continuité dans la démarche, le fil conducteur facilite les liens dans l'analyse et la régulation de l'action.

    Dans une perspective de développement du jugement professionnel, une réflexion a été menée sur la rétroaction réflexive-interactive pour en dégager différentes caractéristiques. Dans cet esprit, les personnes ont pu réinvestir les caractéristiques identifiées dans la présentation des expériences d'accompagnement. Finalement, selon les différentes fonctions des personnes accompagnatrices, direction d'établissement, conseiller ou conseillère pédagogique, enseignant ou enseignante, les personnes ont réfléchit à l'importance d'établir une cohérence entre les croyances et les pratiques.

  • 22-23 février 2006 : Accompagnement du personnel scolaire dans le développement du jugement professionnel dans une perspective d'équipe-cycle (suite)

    Dans l'intention d'aborder certains aspects liés à la prise de conscience des gestes à poser pour le développement du jugement professionnel dans une perspective d'équipe-cycle, cette session s'est déroulée en trois temps. Le premier temps a permis de réfléchir sur des actions utiles pour favoriser le développement du jugement professionnel; le second, a proposé des planifications de rencontres dans les milieux pour accompagner cette visée et le troisième temps aura permis d'élargir cette perspective par deux présentations d'expériences d'accompagnement.

    Lors de la première journée, les personnes accompagnatrices régionales ont réfléchi sur des actions utiles à poser pour le développement du jugement professionnel dans une perspective de pratiques évaluatives en équipe-cycle. Dans ce contexte, elles ont établi des priorités dans les choix possibles d'actions qu'elles étaient amenées à justifier par la suite. De plus, elles ont eu à argumenter en quoi ces choix d'actions pourraient provoquer de la résistance chez les personnes qu'elles accompagnent. La réflexion s'est alors poursuivie sur l'élaboration de critères en lien avec certains éléments observables comme référentiel pour l'évaluation du développement de la compétence à accompagner dont certaines composantes avaient émergé lors d'un remue-méninges: manifester un leadership pédagogique (développer une culture générale et une culture pédagogique et didactique, avoir des connaissances et habiletés didactiques et pédagogiques); exercer une pratique réflexive (questionner susciter la réflexion, décrire et analyser les pratiques); coopérer (interagir, rétroagir, partager ses ressources, s'engager vers un but commun) et; faire des liens entre la théorie et la pratique (PFÉQ, autres documents du MELS et savoirs savants et pratiques). Ce fut l'occasion pour le groupe, de saisir toute l'importance de l'évaluation, la co-évaluation et l'autoévaluation.

    Au cours de la deuxième journée, les personnes accompagnatrices régionales ont eu à planifier des rencontres d'accompagnement dans une perspective de développement du jugement professionnel. Elles ont ainsi déterminé des critères qui leur permettaient d'apprécier la progression du développement de leurs compétences à l'accompagnement vers le jugement professionnel pour une pratique de l'évaluation en équipe. Dans ce contexte, elles ont pu clarifier l'intention, préciser le fil conducteur de l'activité, nommer des éléments observables pour chacun des critères choisis puis déterminer les différentes étapes de leur démarche d'accompagnement. Enfin, elles ont pu dégager certaines conditions facilitantes pour susciter l'engagement des personnes accompagnées.

    Sur la base d'expériences d'accompagnement, deux personnes du groupe ont présenté des actions réalisées dans leurs milieux respectifs dont un recueil de traces de sa pratique réflexive. Ces présentations ont été suivies de rétroactions. À ce propos, une personne qui avait été désignée au début de la rencontre comme observatrice du déroulement de la session au point de vue métacognitif (démarche et contenu) a fait part de ses commentaires. Selon son point de vue, outre le fait de questionner et de se questionner, d'autres éléments favoriseraient la dimension métacognitive dans les interventions des personnes participantes : se donner du temps de réflexion, pouvoir se distancier, consigner des traces, se donner des critères et des éléments observables avec les apprenants, accorder de la place, temps et espace, à l'élève ou à la personne accompagnée dans l'élaboration du jugement (autoévaluation), s'efforcer de saisir les notions de validité, fiabilité, dans une perspective de développement de compétences.

    Pour clore cette session, le chapitre 4 Exercice et développement du jugement professionnel du document « Accompagner l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise. Aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences » fut distribué au groupe. Sur cette toile de fond, elles furent invitées à formuler leurs commentaires et réactions à accompagnement-evaluation@uqtr.ca .

  • 23-24 mai 2006 : Accompagnement du personnel scolaire dans le renouvellement de l'encadrement local en évaluation des apprentissages dans une perspective d'équipe-cycle

    Inscrites dans une perspective d'équipe-cycle, deux intentions éducatives ont balisé cette rencontre : développer sa compétence à l'accompagnement du document ministériel Renouveler l'encadrement local en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire et se donner des critères pour évaluer le développement de cette compétence.

    Une première tâche a consisté à déterminer des personnes observatrices pour dégager au cours de la session certaines conditions favorables à l'engagement et au développement de compétences chez les personnes du groupe. La réflexion s'est ensuite poursuivie dans l'exploration de moyens et de pistes à se donner pour évaluer le développement de sa compétence à l'accompagnement du document Renouveler l'encadrement local en évaluation des apprentissages. À ce titre, il fut mentionné l'influence des croyances qui circulent dans le milieu scolaire sur les pratiques en évaluation des apprentissages comme étant un facteur important à considérer pour l'accompagnement de ce document ministériel. C'est dans ce contexte que des liens furent établis avec le Programme de formation de l'école québécoise et les sujets traités dans le cadre du PARF au cours des sessions précédentes.

    Enfin, tout en tenant compte des éléments d'influence et d'accompagnement de changements de pratiques, les personnes accompagnatrices régionales ont élaboré un projet d'accompagnement à l'intention des personnes concernées par la démarche visant à renouveler l'encadrement local en évaluation dans leur école et commission scolaire. Elles ont ainsi exploré le concept de critère d'évaluation et ont formulé des indices observables en relation avec ces critères pour évaluer le développement de leur compétence à l'accompagnement. Enfin, elles furent invitées à partager leur production et à formuler pour leurs collègues des éléments de rétroaction.

    Pour clore cette session, les personnes accompagnatrices régionales ont complété une fiche de bilan annuel pour fermer une boucle sur leur cheminement, porter un regard critique sur le développement de leurs compétences à l'accompagnement et enfin, évaluer les répercussions de leurs actions dans le milieu pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

  • 11-12 décembre 2006: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences en lien avec des projets d'action à mener dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Orchestrée dans l'intention de développer des actions pour un agir compétent professionnel pour l'exercice d'un leadership d'accompagnement, cette rencontre s'est articulée autour de deux volets complémentaires: 1) clarifier sa compréhension de l'accompagnement de l'évaluation des apprentissages dans l'école québécoise et 2) élaborer pour les équipes-école, des projets d'action en ce sens.

    Le document Leadership d'accompagnement socioconstructiviste: vers un agir compétent professionnel a concouru à l'appropriation de certaines balises au sujet des actions d'accompagnement puis à s'en donner collectivement une représentation. Ce référent aura permis de préciser la perspective de l'accompagnement selon le PARF et aura ainsi transformé certaines représentations au regard des compétences professionnelles à l'accompagnement. Les discussions auront permis d'envisager des effets de ce document comme étant un cadre de référence pouvant guider la planification de projets d'action ou de situations d'accompagnement qui seront éventuellement nourris par des contextes de l'environnement professionnel et les rôles joués par les personnes visées par l'accompagnement.

    Par la suite, les personnes accompagnatrices régionales se sont engagées dans un même projet d'action pour aborder certains aspects liés à l'accompagnement et au leadership pédagogique dans la conduite du Guide à l'intention des écoles et des commissions scolaires Renouveler l'encadrement local en évaluation des apprentissages. Elles ont ainsi exploré différentes pistes de son actualisation à partir des composantes d'un projet d'actions véhiculées par le PARF et en sont venues à considérer que pour aborder cette situation sous des angles différents, la complémentarité des rôles de chacune des personnes engagées dans l'écriture des normes et modalités, est indispensable.

    Cette journée a permis plusieurs réflexions et possiblement des prises de conscience sur l'importance de l'anticipation et la clarification des mandats des personnes engagées dans et par les projets d'action.

  • 5-6 février 2007: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences en lien avec des projets d'action à mener dans les équipes-écoles pour la mise en oeuvre du PFEQ

    La rencontre visait un approfondissement du concept de l'agir compétent professionnel par une réflexion sur les actions à mettre en place qui contribuent à son développement et sur une amorce d'élaboration de pistes d'actions pour accompagner le personnel scolaire au regard de l'évaluation.

    La réflexion a d'abord porté sur la problématique des rôles dans l'accompagnement à savoir comment vivre la complémentarité des actions des conseillers et conseillères pédagogiques et des directions d'école auprès du personnel enseignant, de même que l'apport des conseillers et conseillères pédagogiques à l'exercice du leadership pédagogique des directions d'école au regard de l'évaluation. Le document Leadership d'accompagnement socioconstructiviste: vers un agir compétent professionnel a été utilisé comme document de référence pour enrichir la réflexion en ce sens. En l'occurrence, on s'est rappelé les rôles des différents intervenants et intervenantes pour le renouvellement de l'encadrement local en évaluation.

    Par la suite, on est revenu sur le concept d'intentionnalité et d'engagement dans le développement de compétences chez les personnes apprenantes. Ce qui a permis de réfléchir à la cohérence à établir au regard de l'évaluation des compétences. D'où la nécessité d'accompagner le personnel scolaire dans le développement du jugement professionnel et des moyens à mettre en place pour être en mesure d'avoir non seulement ciblé des éléments observables à partir de critères mais de conserver des traces qui permettent aux personnes apprenantes de prendre conscience de leur progression, et aux personnels d'apporter des régulations et des approches différenciées pour mieux accompagner les élèves dans leur cheminement.

    À partir des témoignages, la réflexion s'est poursuivie sur des écueils à éviter dans l'élaboration de pistes d'actions, à savoir établir des normes et modalités en pensant qu'elles vont changer les pratiques ou encore déterminer les besoins des enseignants sans avoir réellement laissé des espaces de parole et créer des déséquilibres leur permettant de questionner leurs pratiques actuelles.

    Enfin, la journée s'est terminée sur l'importance de favoriser les déséquilibres cognitifs tout en gardant un climat sécurisant pour favoriser l'engagement des personnels scolaires, de façon à cultiver une des zones de confort pour questionner, essayer et innover. Il est ressorti des discussions que le fait de présenter, tout comme pour les élèves, des tâches se qui se complexifient progressivement dans l'appropriation du Programme et l'application de la Politique d'évaluation des apprentissages, faciliterait l'engagement. Quel que soit le personnel qu'on accompagne, se préoccuper de développer chez ce personnel, une posture d'intention plutôt qu'une posture d'attente de réponses.

  • 2-3 avril 2007: Accompagner l'évaluation comme aide à l'apprentissage et reconnaissance des compétences en lien avec des projets d'action à mener dans les équipes-école pour la mise en oeuvre du PFEQ

    Cette session d'accompagnement a été préparée dans une conjoncture marquée par le changement, tant au plan de l'évaluation des apprentissages en général, que dans la pertinence du jugement professionnel pour favoriser la cohérence des actions menées en équipes de collègues et/ou en équipe-cycle pour la mise en oeuvre du PFEQ.

    Pour s'engager dans cette perspective, la nécessité de développer un jugement professionnel a interpellé les personnes accompagnées. Les propos qu'elles ont tenus, les préoccupations et les suggestions qu'elles ont exprimées, ont fait ressortir l'importance du travail en équipe-cycle pour mieux développer leur jugement professionnel. Selon elles, ce repère aurait avantage à être approfondi, partagé et compris par la communauté éducative pour que la mise en oeuvre de la vision et les choix ministériels retenus en matière d'évaluation actualisent les changements découlant du renouveau pédagogique, notamment ceux liés au PFEQ, pour les ancrer dans les réalités des milieux et ainsi imprégner les pratiques évaluatives de l'école.

    Dans une perspective de bilan, les personnes présentes ont dégagé les principaux éléments qui constituent leur problématique en faisant l'examen critique des méthodes et des pratiques évaluatives existantes dans leur milieu. Les éléments soulevés ont fait ressortir l'importance des expériences présentées aux collègues dans le cadre du PARF pour améliorer ses pratiques et ainsi exercer et développer son jugement professionnel. La prise de conscience de passer de « raconter » à « décrire » pour analyser ses pratiques semble avoir marqué des points dans la transposition de ces apprentissages au quotidien. Au fil des discussions et des partages de points de vue, les personnes présentes ont débattu de la résistance au changement et de la prise en compte de la dimension affective dans l'accompagnement. Elles ont dégagé certaines manifestations associées à cette dimension, exploité quelques fondements et repéré quelques stratégies d'intervention pour une plus grande cohérence des actions d'accompagnement auprès de leurs personnels notamment au regard des fonctions et responsabilités liées à leur rôle de personne accompagnatrice.

    Enfin, le groupe s'est engagé dans un bilan à propos de leur cheminement au sein du PARF. Les personnes ont ainsi pu nommer des répercussions liées à leur leadership d'accompagnement et faire une synthèse de l'évolution de leurs pratiques. Elles ont aussi réfléchi à l'utilité de garder des traces et à la transposition de cette pratique dans leur accompagnement.

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