Publication des résultats du projet

 

Six publications, aux Presses de l'Université du Québec, découlent des travaux du Projet Accompagnement-Recherche-Formation pour la mise en oeuvre du PFEQ1.

 

Trois dans la version française:

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage et F. Persechino (2008). Compétences professionnelles pour l'acompagnement d'un changement. Un référentiel, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino et K. Bélanger (2008). Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage (2008). Guide pour l'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec.

 

Et trois autres dans la version anglaise:

Lafortune, L. with C. Lepage, F. Persechino et A. Aitken (2009). Professional competencies for accompanying change. A frame of reference, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L. with C. Lepage, F. Persechino, K. Bélanger et A. Aitken (2009). Professional accompaniment model for change. For innovative leadership, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Lafortune, L. with C. Lepage and A. Aitken (2009). Guide for accompanying change, Québec, Presses de l'Université du Québec.  


Présentation des résultats

Le Projet Accompagnement-Recherche-Formation (PARF) de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise a contribué à une progression du changement en y travaillant dans plusieurs régions du Québec dans une perspective réflexive-interactive (voir le modèle dans Lafortune, 2008b1). En plus de favoriser la mise en oeuvre du PFEQ, l'équipe accompagnatrice provinciale a contribué au développement de compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement (voir le référentiel de compétences dans Lafortune, 2008a).  En outre, un guide d'accompagnement professionnel d'un changement (Lafortune, 2008c) a été élaborés pour aider à l'utilisation du référentiel et du modèle.

Le cheminement des groupes montre ce qui s'est passé dans les groupes et laisse entrevoir les répercussions dans les régions. Tenant compte de la structure et de l'organisation de ce projet, chaque région a pu tirer profit de ce qui se faisait dans d'autres régions accompagnées.

Les résultats du projet sont regroupés dans des documents, des fascicules, des tâches et situations d'accompagnement ainsi que des séries de diaporamas. Pour aider les personnes accompagnatrices qui veulent utiliser ce matériel, des liens ménant à ce dernier sont présentés à la fin de cette page.  Ce matériel peut guider et/ou soutenir les personnes accompagnatrices (directions, conseillers et conseillères  pédagogiques et enseignants et enseignantes ressources) dans l'accompagnement d'un changement dans le système scolaire québécois jusque dans les écoles et dans les classes. Vous pouvez également télécharger une structure dans laquelle les chapitres des livres Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel (Lafortune, 2008a) et Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement. Pour un leadership novateur (Lafortune, 2008b) ont été associés à différents thèmes. En utilisant ce matériel, il est suggéré de chercher à conserver la perspective socioconstructiviste qui a prévalu à son élaboration. C'est une façon d'examiner le matériel afin de se construire son matériel et non pas dans une optique de l'utiliser tel que présenté. Il sert d'outil d'inspiration pour des adaptations dans diverses situations d'accompagnement.

Pour un thème en particulier, des chapitres de livres, des documents, des fascicules, des situations d'accompagnement et des séries de diaporamas sont suggérés.

 

Documents   Fascicules   Situations   Diaporamas 



Voici les différents thèmes abordés:

1. Renouveau pédagogique et Programme de formation de l'école québécoise

2. Orientations du projet Accompagnement-Recherche-Formation

3. Accompagnement d'un changement en éducation

   3.1 Compétences professionnelles

   3.2 Leadership d'accompagnement
   
   3.3 Travail en quipe de collègues

   3.4 Pratique réflexive

   3.5 Projets d'action 

4. Métacognition

5. Jugement professionnel dans l'évaluation

6. Moyens réflexifs-interactifs

 

1Pour vous procurez ces ouvrages ou pour plus d'information, rendez-vous sur le site des
Presses de l'Université du Québec