Direction de maîtrise, de doctorat, de stage ou évaluation d'étapes de recherche

Mémoires ou thèses terminés

Direction

  • Lafranchise N. (2010). Analyse du cheminement de personnes enseignantes au plan de la compétence émotionnelle et de sa prise en compte, dans le contexte de l'insertion professionnelle et d'une démarche d'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste, Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Lachapelle, C. (2009). Les croyances de futurs enseignants, à l'ordre primaire, à l'égard de leur pratique en fonction d'une perspective socioconstructiviste. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Bélanger, K. (2008). Étude classificatoire et explicative des interventions pédagogiques utilisées ou pouvant être utilisées pour développer le jugement critique des étudiants et étudiantes en formation à l'enseignement, Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Milot, G. (2008). Étude des perspectives d'intervention des étudiants et étudiantes en formation à l'enseignement quant au développement de la métacognition dans leur pratique éventuelle. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

Co-direction

  • Bertrand, M. (1999). Perceptions de la place accordée aux québécismes dans l'enseignement du français langue seconde dans les cofis de Montréal. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.

  • Biani, B. (1999). Expérimentation d'une approche évaluative et application de celle-ci au programme de mathématiques de niveau première dans un lycée tchadien. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Gouataine, B. (1999). Expérimentation d'une approche évaluative : application au programme de mathématiques de 5e dans un lycée tchadien. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Yaougue, Y. (1999). Expérimentation d'une approche évaluative appliquée au programme de mathématiques (classe de secondaire) dans un lycée tchadien. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Service, N. (1999). Expérimentation et application d'une approche évaluative au programme de mathématiques de niveau troisième. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Morin, L. (2000). L'actualisation de la participation parentale dans les prises de décision telle que prévue par la loi 180 et telle que perçue par les acteurs de l'école primaire et secondaire dans le cadre du conseil d'établissement. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Trois-Rivières.

Mémoires ou thèses en cours

Directions de maîtrises :

  • Marion, C. (début en 2008). Dimension affective, émotions et travail enseignant, Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Lebel, C. (début en 2007). Didactique des mathématiques et enseignement de la fraction pour la formation à l'enseignement, Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Trois-Rivières.

Direction de doctorat :

  • Martin D. (début en 2006). La compréhension en lecture dans une perspective transversale et métacognitive. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Landry, R. (début en 2003). Leadership pédagogique des directions d'école et l'implantation du programme de formation de l'école québécoise. Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Peloquin, F. (début en 2001). Interventions pour développer la culture générale des élèves du collégial, Thèse de doctorat, Université du Québec à Trois-Rivières.

Direction de stages

  • Direction du stage postdoctoral de Sylvie Fréchette (2007-2009)

  • Direction du stage de doctorat de Jean Paul Ndoreraho (été 2008)

  • Direction du stage de doctorat de Hélène Bonin (2002, Été). Université du Québec à Chicoutimi

  • Direction du stage de doctorat de Jeanne Richer (1999, Automne). Université du Québec à Trois-Rivières

  • Direction du stage de doctorat de Ghislain Samson (1998, Hiver). Université du Québec à Trois-Rivières

  • Direction du stage de Nathalie Lafranchise (été 2007)

  • Direction du stage de maîtrise de Bérénice Fiset (été 2007)

  • Direction du stage de maîtrise de Caroline Lebel (été 2007)

  • Direction du stage de maîtrise de Karine  Boisvert-Grenier (été 2008)

  • Direction du stage de maîtrise de Caroline Marion (été 2009)

Évaluation d'étapes de recherche

  • Évaluation de l'atelier de recherche de doctorat de Jeanne Richer (1998, Hiver) et présidence du jury de doctorat (2001). Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Évaluation de l'atelier de recherche de doctorat de Ghislain Samson (1998, Automne) et présidence du jury de doctorat (à venir). Université du Québec à Trois-Rivières.