Autres tâches ou productions

Participation à des jurys de mémoire, de prix et de comités de lecture de revues

  • Engagement depuis 2000 dans une collection Éducation-Recherche aux PUQ avec processus d'arbitrage, 30 ouvrages publiés.

  • Évaluation du mémoire de Jocelyne Pellerin (2004). Production d'une typologie des preuves déductives. Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Présidente du jury de Ghislain Samson (2003). Le transfert mathématiques-sciences, Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Membre du jury de Martine Boisvert (2001). Les variables associées au développement des perceptions de compétence en mathématiques d'élèves de la 3e et de la 5e année du primaire, Université du Québec à Montréal.

  • Membre du jury de doctorat de Gaëlle Espinosa (2001). Rapport au savoir, rapport au maître et affectivité : Contribution à une analyse du « chemin scolaire » de l'élève, Université de Grenoble 2.

  • Membre du jury de doctorat de Daniel Brito (2001). L'analyse du jugement métacognitif en résolution de problèmes mathématiques chez des élèves de la 7e anné au Brésil, Université Laval.

  • Présidente du jury de doctorat de Jeanne Richer (2001). Métacognition et TIC, Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Membre du jury de doctorat de Fasal Kanouté (2000). Les statuts sociométriques et les profils d'acculturation d'élèves d'origine immigante à Montréal, Université de Montréal.

  • Membre du jury de doctorat de Michel Ouellette (2000). Élaboration et implantation d'un programme d'enseignement de stratégies d'apprentissage auprès d'élèves de la 9e année en sciences sociales, UQAR.

  • Membre du jury de doctorat de Segue Sanou (1999). L'utilisation des connaissances de l'alphabétisation fonctionnelle en hygiène et en nutrition familiale par les femmes rurales du Burkina Faso, Université de Montréal.

  • Membre du jury de doctorat de Yves Pimor (1998). Utilisation de formations cognitives associées à un système bureautique de production de documentation pour des opérateurs de lignes de production automatisées, avec une application particulière aux tâches de maintenance, Université Henri Poincaré, Nancy I.

  • Évaluatrice pour trois mémoires de maîtrise au Département des sciences de l'éducation de l'UQTR : Serge Sévigny (1998), Lucie Boissonneau (2000) et Patrick St-Cyr (2000).

  • Membre du jury pour le Prix de la Ministre (MESS), catégorie « volume universitaire », (février 1998).

  • Membre externe du jury de doctorat de Michel Beaudoin (1997). La promotion de l'intérêt situationnel en mathématiques au collégial : développement d'un modèle par itérations dans le cadre de l'enseignement de la dérivée (UQAM).

  • Membre du comité de validation de certains éléments de la maîtrise de Benoit Brosseau (1997). Intégration des stratégies cognitives et métacognitives dans l'enseignement du contenu en mathématiques au secondaire (Université de Sherbrooke).

  • Évaluatrice d'un projet de Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial pour l'UQAC (août 2002).

  • Évaluation des présentations de trois étudiantes dans le cadre du congrès ICWES (International Congress of Women in Engineering in Science) (2002).

  • Évaluation de six textes pour les Actes du congrès ICWES (International Congress of Women in Engineering in Science) (2001).

  • Membre du comité d'évaluation des demandes de subvention « équipes de recherche » pour le FQRSC (2004).

  • Évaluatrice pour une demande de subvention FCAR (2001).

  • Évaluatrice pour une demande de subvention CRSH (2001).

  • Arbitre pour un article soumis à la Revue de l'université de Moncton (1998).

  • Évaluatrice pour une demande de subvention FCAR (1997).

  • Arbitre pour un article soumis à la Revue des sciences de l'éducation (1995).

  • Membre du jury pour le Prix de la Ministre (MESS), catégorie « recherche pédagogique », (octobre 1993).

  • Membre du jury pour les demandes de subventions dans le cadre du Programme « Étalez votre science » du MESS, (juin 1992).

  • Membre du jury pour les demandes de subvention dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA), de la Direction générale de l'enseignement collégial (DGEC), du MESS, (mars 1992).

  • Membre externe du jury de la maîtrise de Lise Saint-Pierre (1990). Effets de l'enseignement de stratégies cognitives et métacognitives sur les méthodes de travail des élèves faibles en mathématiques au collégial, Maîtrise en éducation, Université de Sherbrooke.

  • Membre du jury pour le prix Adrien-Pouliot (meilleur ouvrage de mathématiques) de l'AMQ, (1989).

  • Rédactrice adjointe du Bulletin AMQ, de janvier 1987 à janvier 1990.

  • Arbitre pour des publications de l'ICREF.

Directrice de collection et auteure de manuels scolaires

  • Direction d'une collection associée à la formation Fusion, aux Presses de l'Université du Québec (début à l'automne 2008) (6 ouvrages à ce jour).

  • Consultations et validation

  • Aides ponctuelles pour des collègues pour des demandes de subvention ou des publications (1997-à ce jour).

  • Directrice de la collection Éducation-Recherche (30 ouvrages) et de la collection Éducation-Intervention (26 ouvrages) des Presses de l'Université du Québec, (2000-à ce jour).

  • Direction de la collection Mathophilie pour la production de manuels scolaires pour le deuxième cycle du secondaire (Guérin Éditeur), (1996-1997-1998).

  • Rédaction de huit manuels de mathématiques pour les élèves et de huit guides d'enseignement pour les enseignants et enseignantes.

  • Consultation à titre de conseillère scientifique à la scénarisation (avec Richard Pallascio) pour Télé-Québec et la maison de production Les ateliers du cinéma québécois pour la coproduction France-Québec d'une série dramatique sur les mathématiques Maths et Malices. (1996-1997).

Consultation pour une épreuve internationale de mathématiques

  • Validation d'un test de mathématiques s'adressant aux élèves de l'ordre collégial. Ce test a été utilisé lors d'une épreuve internationale au printemps 1995.

Consultations et validation pour projets de recherche, thèses et mémoires, méthodes de recherche et demandes de subvention

  •  24 réalisations entre 1993 et 2000 au collegial 

Présentation d'un mémoire


Mémoire présenté à la Commission parlementaire sur l'avis Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes par l'AFFESTIM et la Chaire CRSNG/Alcan, dans Les cahiers de recherche du GREMF, Cahier 21, Pourquoi changer de qui va bien?, p. 81 - 99, 2005. Claire Deschênes, Présidente, pour le comité d'administration de l'AFFESTIM et les représentantes régionales de la Chaire CRSNG/Alcan, Marie Bernard, vice-présidente Suzelle Barrington, Monique Frize, Jeanne d'Arc Gaudet, vice-présidente, Louise Lafortune            , Pauline Provencher, Marie-Odette St-Hilaire, Gina Thésée, Marie-Sophie Tremblay, Marie-Claude Williamson, vice-présidente, Duygu Kocaefe, Marie-Ève Langelier, Anne-Marie Laroche, 2e trimestre 2005, ISBN 2-89364-111-3. 


Projets d'accompagnement dans des commissions scolaires

  • Projet d'accompagnement de personnes accompagnatrices du secteur anglophone du MELS pour l'implantation du programme NANS (Agir autrement) auprès des écoles en milieu défavorisé (2009-   ).

  • Projet d'accompagnement des conseillers et conseillères pédagogiques à l'éducation des adultes de la région des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière (2009-   ).

  • Projet d'accompagnement d'une équipe d'enseignants et d'enseignantes en soins infirmiers en lien avec une démarche réflexive à la HELHO (Haute École Libre du Hainault-Occidental, Tournai en Belgique) (2009-  ).

  • Projet d'accompagnement d'une équipe d'enseignants et d'enseignantes en soins infirmiers en lien avec l'élaboration de compétences professionnelles à la HENAM (Haute École de Namur, Namur en Belgique) (2009-  ).

  • Projet d'accompagnement d'une équipe de formation-accompagnement de l'INSP (Institut national de la santé publique) en lien avec l'approche École en santé (2008-   ).

  • Projet d'accompagnement de personnes accompagnatrices associées au programme de français du MELS pour le plan d'action en français, la progression des apprentissages et les changements au 2e cycle du secondaire (2008-   ).

  • Projet d'accompagnement d'une équipe d'enseignants et d'enseignantes formant une cellule réussite à la HELHO (Haute École Libre du Hainault-Occidental, Tournai en Belgique) (2007-  ).

  • Projet d'accompagnement de l'équipe d'intervenantes de Relais-Femmes dans le sens d'une démarche réflexive-interactive à intégrer à leur travail d'intervention (2007- ). 

  • Projet d'accompagnement d'enseignants et d'enseignantes d'une école de la région de la Montérégie, École Cité des Jeunes (2008-2009).

  • Projet d'accompagnement des conseillers et conseillères pédagogiques à l'éducation des adultes de la région de la Montérégie (2008-2009).

  • Projet Accompagnement-Recherche-Formation de la mise en à153uvre du Programme de formation de l'école québécoise (2002-2008). Projet d'envergure provinciale. Équipe restreinte de 25. Équipes accompagnatrices dans les régions, 1000 personnes.

  • Ministère de l'éducation (2001-2002) : Accompagnement des personnes animatrices (40) intervenant lors des rencontres nationales de formation relatives à l'implantation du nouveau curriculum et intervedntions lors de ces rencontres nationales (600 personnes, 75 commissions scolaires).

  • Commission scolaire de la Rivière-du-Nord : Accompagnement d'enseignantes et d'enseignants de mathématiques et de sciences du secondaire pour intervenir sur la métacognition (1998-1999).

  • Commission scolaire des Affluents : Accompagnement d'enseignantes et d'enseignants de différentes disciplines pour intervenir sur la métacognition (2001-2002).

  • Commission scolaire des Grandes Seigneuries : Accompagnement de conseillers et conseillères pédagogiques pour l'intervention auprès de directions d'école dans la cadre de la réforme (2002).

  • Commission scolaire de la Rivière-du-Nord : Accompagnement d'enseignantes et d'enseignants de mathématiques et de sciences du secondaire pour favoriser le transfert entre ces deux disciplines et le développement de compétences transversales (2002-2003).

Campagne pédagogique

Participation à une campagne pédagogique réalisée par la CECM portant sur les mythes perpétués et les attitudes adoptées à l'égard des mathématiques. Conception et rédaction d'un document pour les enseignants et les enseignantes et d'un dépliant pour les parents (1993-1994).