Communications dans des colloques de transfert de connaissances

  • Lafortune, L., P. Bellehumeur, M. Enright et K. Bélanger (2008). Le jugement professionnel en évaluation des apprentissages. Des pratiques enseignantes à Genève et au Québec, ne démarche de développement du jugement professionnel, Congrès de l'AQPE, Association québécoise des  enseignantes et des enseignants du primaire, Québec, octobre 2008.

  • Lafortune, L. (2007). Une démarche de développement du jugement professionnel, Colloque en formation professionnelle, région de Québec, mars 2007.

  • Lafortune, L. (2005). Accompagnement de la mise en oeuvre du PFEQ. Prise en compte de problématiques spécifiques, Congrès Réussite, Trois-Rivières, novembre 2005.

  • Lafortune, L. et C. Lepage (2005). Actions d'accompagnement pour la mise en oeuvre des réformes en éducation, Conférence lors du lancement de l'Observatoire des réformes en éducation « Regards pluriels sur des réformes en éducation : des pratiques aux fondements, des fondements aux pratiques », Montréal.

  • Lafortune, L. (2005). Le renouveau pédagogique : compétences, évaluation et jugement professionnel, Forum sur la réforme de l'éducation au congrès de l'AQPF,  Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. et G. Milot (2005). Diversification et créativité dans le travail en équipe-cycle, Communication au congrès de l'AQPF, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. et G. Milot (2005). Diversification et créativité dans le travail en équipe-cycle, Communication à un colloque régional de cadres scolaires, Ste-Hyacinthe.

  • Lafortune, L. et G. Milot (2004).Diversification et créativité dans le travail en équipe-cycle, Communication au congrès de l'ACSQ, Québec.

  • Lafortune, L. (2004). ccompagner le changement en éducation, Symposium sur la gestion du changement, Rimouski.

  • Lafortune, L. et B. Massé (2004). Les chères mathématiques et la réforme de l'éducation, Colloque régional pour les institutions de l'enseignement privé, Ste-Hyacinthe.

  • Lafortune, L. (2004). Activités interactives-réflexives pour assurer le suivi scolaire  à la maison, Atelier dans le cadre du colloque de l'École montréalaise, Montréal.

  • Lafortune, L. (2003). Innover dans l'accompagnement de l'actualisation de la réforme de l'éducation, Congrès de l'ACSQ (Association des cadres scolaires du Québec), Québec.

  • Lafortune, L. (2003). La réforme de l'éducation et les chères mathématiques, Colloque « Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques : Des réflexions et des actions pour la relève », UQTR, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2003). Mathématiques et croyances: des stratégies pour susciter l'intérêt et confronter les idées, Colloque « Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques : Des réflexions et des actions pour la relève », UQTR, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2003). Pourquoi des interventions pour susciter l'intérêt des jeunes aux STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), Colloque « Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques : Des réflexions et des actions pour la relève », UQTR, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2003). Femmes, émotions et MST, Colloque « Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques : Des réflexions et des actions pour la relève », UQTR, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2003). Pourquoi s'intéresser aux femmes en STIM, Colloque « Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques : Des réflexions et des actions pour la relève », UQTR, Trois- Rivières.

  • Lafortune, L. (2003). La réforme de l'éducation et les chères mathématiques, GRMS (Groupe des responsable de mathématiques au secondaire, Victoriaville, Qc.

  • Lafortune, L. (2003). La réforme de l'éducation et les chères mathématiques, GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire, Victoriaville, Qc.

  • Lafortune, L. (2003). La métacognition et la mise en à153uvre du programme de formation, GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire, Victoriaville, Qc.

  • Barrette, M., L. Lafortune et R. Caron (2002). Maths, sciences et technologies: croyances et attitudes du primaire au cégep, Congrès du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire).

  • Lafortune, L. (2002). Influence du socioconstructivisme sur les interventions, Journée des enseignantes et des enseignants/CIRADE-IDM, Montréal.

  • Pallascio, R. et L. Lafortune (2002). Philosophizing on Mathematics : An Adaptation of the « Philosophy for Children » Approach, with 10-12 Years Old, NCTM Canadian Regional Conference, Montréal.

  • Lafortune, L. (2002). A Family-School Educative Assistance Program in mathematics NCTM Canadian Regional Conference, Montréal.

  • Lafortune, L. (2001). Formation à l'accompagnement dans une perspective sociocontructiviste, Congrès de l'ACSQ (Association des cadres scolaires du Québec).

  • Lafortune, L. (2000). Affectivité en mathématiques: Les enfants s'expriment par des dessins. Colloque 2000 : L'école montréalaise, une responsabilité à partager, Montréal.

  • Lafortune, L. (2000). Philosopher sur les mathématiques pour mieux les démythifier. Colloque 2000 : L'école montréalaise, une responsabilité à partager, Montréal.

  • Deslandes, R. et L. Lafortune (1999). Le triangle élève-école-famille dans le cadre de la réforme des curriculum basée sur une approche métacognitive/constructiviste, Colloque du Goéland (Association des écoles alternatives), Montréal.

  • Lafortune, L. et S. Jacob (1999). Le développement des habiletés métacognitives pour la construction des compétences. Congrès de l'ACSQ, Québec.

  • Lafortune, L., S. Jacob (1999). Pour favoriser le transfert et la construction des compétences transversales : un programme de formation continue centrée sur le développement de la métacognition. Congrès de l'AQPF (Association québécoise des professeurs de français), Trois- Rivières.

  • Lafortune, L., J.-D. Provencher et D. Hébert (1999). Approche constructiviste : Des exemples d'enseignement stratégique. Congrès du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire), St-Jean-sur-le-Richelieu.

  • Lafortune, L., J.-D. Provencher, et D. Hébert (1999). Le développement de compétences transversales par la métacognition en mathématiques. Congrès du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire), St-Jean-sur-le- Richelieu.

  • Lafortune, L., P. Mongeau, R. Pallascio et R. Allaire (1999). La pédagogie du projet en géométrie chez des Inuist. 3e colloque sur la culture inuit, Cégep Marie-Victorin, Montréal.

  • Lafortune, L. (1999). L'autoévaluation pour favoriser le développement d'habiletés métacognitives en mathématiques. Congrès de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissage), Montréal.

  • Lafortune, L. (1998). L'autoévaluation comme moyen de favoriser la gestion des processus mentaux. Congrès de l'ACSQ (Association des cadres scolaires du Québec), Québec.

  • Lafortune, L. (1998). L'autoévaluation pour une meilleure intégration des apprentissages en mathématiques. Congrès du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire), Saint- Georges de Bauce.

  • Lafortune, L., B. Massé et F. Robitaille (1998). L'avantage d'utiliser des problèmes longs en mathématiques au 2e cycle. Congrès du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire), Sherbrooke.

  • Lafortune, L., J.-D. Provencher, S. Warren et M.-F. Daniel (1998). L'enseignement des mathématiques de façon active-interactive. Congrès du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire).

  • Lafortune, L. et B. Massé (1998). Du nouveau au secondaire : Les vecteurs. Congrès du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire).

  • Lafortune, L., J.-D. Provencher, M. Morel et J. Bélanger (1998). La face cachée du guide d'enseignement: une source d'inspiration. Congrès du GRMS (Groupe des responsables de mathématiques au secondaire).

  • Lafortune, L. (1997). Coopération et apprentissage via l'approche  « Philosophie pour enfants » adaptée aux mathématiques. UQTR, Lundis interdisciplinaires.

  • Lafortune, L. et R. Pallascio (1996). Amener les élèves à philosopher sur les mathématiques pour mieux les démythifier. Congrès de l'APAME (Association des promoteurs pour l'avancement des mathématiques à l'élémentaire).

  • Lafortune, L. (1995). Affectivité en mathématiques : ses manifestations, des solutions. Atelier présenté lors de la session de perfectionnement de la Commission professionnelle de l'enseignement, Québec.

  • Lafortune, L. (1995). Mieux comprendre les processus mentaux dans l'apprentissage. Atelier présenté lors de la session de perfectionnement de la Commission professionnelle de l'enseignement, Québec.

  • Lafortune, L. et É. Gaudet (1995, Mai). Une recherche-action en interculturel : pour une intervention dans tous les types de cours. Colloque de l'ARC (Association pour la recherche au collégial) sous le thème Science, technologie et communication au collégial, un monde branché, Jonquière.

  • Lafortune, L. (1995). Des stratégies pour tenir compte des émotions et des processus mentaux dans la classe de mathématiques. Congrès de l'AQETA (Association québécoise des troubles d'apprentissage) sous le thème Vision d'une génération.