Conférences et séminaires sur invitation

  • Lafortune, L. (2010). Accompagnement professionnel vers un changement de pratiques. Synthèse et perspectives. Événement Qualité, AQCPE Mauricie, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2009). Développer une perspective d'équité sociopédagogique. Tenir compte de tous les élèves quelque soit leur origine, culture, difficultés, statut socioéconomique, sexe, Congrès Grandir, s'unir et agir, AQCPE, Montréal.

  • Lafortune, L. (2009). Développer des compétences professionnelles pour accompagner un changement. Qu'en est-il au juste?, Congrès Projet Odyssée, Fondation Chagnon, Montréal.

  • Lafortune, L. (2009). Compétences à développer pour accompagner un changement, Congrès éducation en milieu carcéral, Mont-Tremblant.

  • Lafortune, L. (2009). Conseillance pédagogique. Un métier de relations durables, Rendez-vous des CP, AQPC, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2008). Dessiner les mathématiques. Pour analyser les croyances à lâ019égard des mathématiques, Conférence lors d'une journée organisée pour le groupe Femmes et Mathématiques, Paris, mai 2008.

  • Lafortune, L. (2008). Le rôle de la dimension affective sur les composantes de la métacognition, journée organisée par l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Belgique, mai 2008.

  • Lafortune, L. (2008). Le questionnement comme moyen réflexif-interactif de développer des habiletés métacognitives, journée organisée par l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), Belgique, mai 2008.

  • Lafortune, L. (2008). Développer des compétences professionnelles pour accompagner un changement en éducation, Colloque de la TREAQFP, Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec, Montréal, mai 2008.

  • Lafortune, L. et R. Simard (2008). Un regard sur le système d'éducation finlandais, Conférence lors de la rencontre nationale des cadres scolaires, Québec, mai 2008.

  • Lafortune, L. (2007). Accompagner les personnels scolaires vers un engagement qui favorise le passage à l'action, Conférence à la région du Saguenay-Lac-St-Jean, mai 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Accompagner la construction de son « sac à dos virtuel » de stratégies : Vers le développement de compétences chez les adultes, Colloque de la Fédération des commissions scolaires, secteur de la formation professionnelle, mai 2007, Mont Ste-Anne.

  • Lafortune, L. (2007). Travail en équipe-cycle, en équipe de collègues. Vers un agir compétent professionnel collectif, Conférence présentée à la rencontre des personnes-ressources (600) organisée par le MELS, mars 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Leadership d'accompagnement dans le changement. Vers un agir compétent professionnel, Conférence d'ouverture des conseillers et conseillères pédagogiques en formation professionnelle, Trois-Rivières, mars 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Leadership d'accompagnement dans le changement. Vers un agir compétent professionnel, Conférence aux conseillers et conseillères pédagogiques à l'éducation des adultes, Région du Saguenay-Lac-St-Jean, Alma, février 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Développement du jugement professionnel dans un changement en éducation, Séminaire de l'ORÉ, Observatoire des réformes en éducation, Montréal, février 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Dimension affective dans l'accompagnement. Développement d'un agir compétent émotionnel, Conférence présentée aux régions de Montréal (3 fois), Mauricie et Centre-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue, Laval-Laurentides-Lanaudière, janvier à mai 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Compétences de mathématiques. Les comprendre, les développer, Conférence présentée à l'école Christ-Roi, Montréal, avril 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Développement, exercice et maintien d'un leadership. Dans l'esprit du renouveau pédagogique, Conférence à la région de l'Outaouais et à la région de Montréal, réseau nord, avril 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Accompagner les personnels scolaires vers un engagement qui favorise le réinvestissement. Conférence aux régions du Bas-St-Laurent-Gaspésie et de l'Outaouais, avril 2007.

  • Lafortune, L. (2006). Pratique réflexive. Analyse : sens, buts moyens, effets, conditions. Conférence à la région de l'Outaouais, décembre 2006.

  • Lafortune, L. (2006). L'engagement dans le changement. Comment aider les adultes à apprendre, Région de la Montérégie, octobre 2006.

  • Lafortune, L. (2006). Accompagner l'évaluation dans l'école québécoise, Conférence à Montréal et à Québec, septembre et octobre 2006.

  • Lafortune, L. (2006). L'accompagnement pour favoriser le développement des compétences. En cohérence et en complémentarité, Conférence à la commission scolaire de Portneuf, avril 2006.

  • Lafortune, L. (2006). L'accompagnement pour favoriser le développement des compétences. En cohérence et en complémentarité, Conférence présentée aux professionnels et professionnelles (700) de l'Ile de Montréal, avril 2006).

  • Lafortune, L. (2006). Accompagner des équipes-école. Un exemple de plan d'accompagnement, Conférence à la commission Beauce-Etchemin, janvier 2006.

  • Lafortune, L. (2006). Exercice et développement du leadership pédagogique : compétences et programme de formation, Conférence à la région Saguenay-Lac-St-Jean.

  • Lafortune, L. (2006). Prendre en compte la dimension affective dans l'accompagnement. Autoréflexion et compétence émotionnelle, Conférence aux praticiens formateurs, Haute École Pédagogique de Lausanne.

  • Lafortune, L. (2006). Accompagnamento socio-costruttivista, Université Milano Biccoca, Communication lors d'une table ronde portant sur la formation à l'enseignement.

  • Lafortune, L. (2006). Influenza della dimensione affettiva in un percorso di accompagnamento, Conférence, Université de Rome.

  • Lafortune, L. (2006). Organisation par cycle : Travaille en équipes-cycle, accompagner la mise en place d'équipes-cycle, Conférence à la commission scolaire des Portages de l'Outaouais.

  • Lafortune, L. (2006). Accompagner des équipes-écoles. Travailler en équipe-cycle pour le développement du jugement professionnel en lien avec la mise en oeuvre du PFEQ, Conférence à la commission scolaire Beauce-Etchemin.

  • Lafortune, L. (2005). Rôle de l'école pour favoriser l'apprentissage des TIC chez les filles : De la réflexion à l'action, Conférence dans le cadre d'un colloque organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Paris.

  • Lafortune, L. (2005). Anxiété à l'égard des mathématiques : La métacognition comme perspective d'intervention, Conférence présentée à l'université Paris X, Nanterre, Paris.

  • Doudin, P.-A. et L. Lafortune (2005). Caractéristiques du cheminement scolaire obligatoire qui risquent de nuire à l'accessibilité à la formation professionnelle : une étude d'une population d'élèves migrants en Suisse, Congrès « La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficultés », Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2005). Piloter le changement : une question de leadership et d'accompagnement, Table ronde à la rencontre provinciale des cadres scolaires pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise, MELS, Laval.

  • Lafortune, L. (2005). Construire une communauté apprenante : vers une démarche collective de pratique réflexive, Conférence d'ouverture au congrès de l'univers social, Sherbrooke.

  • Lafortune, L. (2005). Vers une communauté apprenante : du plaisir dans le changement, Conférence d'ouverture de la journée  «Célébration de l'apprentissage  », commission scolaire Riverside, Longueuil.

  • Lafortune, L. (2005). Exercice et développement du jugement professionnel : Liens avec l'évaluation et le travail en équipe de collègues, Conférence présentée à l'Université de Genève, Genève, Suisse.

  • Lafortune, L. (2005). Accompagner la pratique réflexive dans le contexte d'un changement en éducation, Conférence présentée à la Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse.

  • Lafortune, L. (2005). Prendre en compte la dimension affective dans l'accompagnement : Dimension cognitive et grille d'analyse, Conférence présentée à la Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse (2 fois, avril et octobre 2005).

  • Lafortune, L. (2005). Prendre en compte la dimension affective dans  l'accompagnement : Dimension cognitive et grille d'analyse, Conférence présentée à l'université Milano Biccoca, Italie.

  • Lafortune, L. et R. Landry (2005). Leadership des directions d'école et changement en éducation : Leadership pédagogique et identité professionnelle, Conférence présentée à l'Université Milano Biccoca, Italie.

  • Lafortune, L. et R. Landry (2005). Leadership des directions d'école et changement en éducation : Leadership pédagogique et identité professionnelle, Conférence à la Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse.

  • Lafortune, L. (2005). Accompagnement de la pratique réflexive, Conférence présentée à la rencontre provinciale des personnes-ressources, Québec.

  • Lafortune, L. (2005). Femmes et maths, sciences et technos : Croyances et préjugés, une perspective sociopédagogique, Conférence lors des journées régionales de l'association Femmes et Mathématiques, La Rochelle, France.

  • Lafortune, L. (2005). Une pédagogie de l'équité intégrant la mixité scolaire, l'inclusion scolaire et l'interculturel dans une perspective sociopédagogique, Conférence à l'IUFM de Poitou-Charrentes, Poitiers, France.

  • Lafortune, L. (2005). Une perspective sociopédagogique de la mixité scolaire : des exemples en maths, sciences et technos, Conférence à l'IUFM de Villeurbanne, Lyon, France.

  • Lafortune, L. (2005). Femmes et maths, sciences et technos : une réflexion sur la situation dans une perspective sociopédagogique, Conférence lors du colloque « Études scientifiques : Orientation et insertion des étudiantes et étudiants » à l'Université Claude Bernard, Lyon, France.

  • Lafortune, L. (2005). Une perspective sociopédagogique de la mixité scolaire : des exemples en maths, sciences et technos, Conférence dans le cadre d'un DIU (diplôme interuniversitaire) à l'Université Pierre et Marie Curie, Paris, France.

  • Lafortune, L. (2004). Pédagogie de l'équité dans une perspective sociopédagogique, séminaire-formation à la Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse.

  • Lafortune, L. (2004). Accompagner l'intégration de la transversalité et de la disciplinarité, séminaire-formation à la Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse.

  • Lafortune, L. (2004). Un projet d'Accompagnement-recherche-formation pour l'actualisation du programme de formation à l'échelle du Québec: une réflexion méthodologique, Journée-atelier du CIRADE, Montréal.

  • Lafortune, L. (2004). Une pédagogie de la mixité pour la réussite des filles et des garçons, École montréalaise, Montréal.

  • Lafortune, L. (2004). Une pédagogie de la mixité pour la réussite des filles comme des garçons, Fédération des comités de parents, Québec.

  • Lafortune, L. (2004). Mixité scolaire : une perspective sociopédagogique, Conférence interactive-réflexive pour un rencontre régionale de l'Outaouais, Gatineau.

  • Lafortune, L. (2004). Gender, sciences and technologies, Séminaire avec des professeurs et chercheurs, Aalborg University, Danemark.

  • Lafortune, L. (2004). Emotions towards mathematics in pupils: The use of two approaches : Phisosophizing on mathematics, talking about the emotions emerging in doing mathematics, Conférence à des étudiants et étudiantes de premier cycle, Aalborg University, Danemark.

  • Lafortune, L. (2004). Maths, sciences and technologies: pupils' beliefs, Conférence à des étudiants et étudiantes de premier cycle, Aalborg University, Danemark.

  • Lafortune, L. (2004). Gender, maths, sciences and technologies, Séminaire à des professeurs de Aalborg University, Danemark.

  • Lafortune, L. (2004). Femmes et maths, sciences et technologies : une réflexion dans le contexte actuel, Conférence ouverte au grand public, Haute École Pédagogique de Lausanne.

  • Lafortune, L. (2004). Accompagner la pratique réflexive, Conférence interactive-réflexive aux praticiens et professeurs formateurs du canton de Vaud, Haute École Pédagogique de Lausanne.

  • Lafortune, L. (2003). Une pédagogie de la mixité pour la réussite des filles comme des garçons, Conférence dans le cadre des colloques de la Réussite scolaire, Ministère de l'Éducation, Québec.

  • Lafortune, L. (2003). Prendre en compte les émotions que les élèves ressentent à l'égard des mathématiques : compréhension du phénomène et stratégies d'accompagnement, Conférence aux enseignants et enseignantes de la région de Québec dans le cadre d'une journée régionale de la Fédération des établissements d'enseignement privé.

  • Lafortune, L. (2003). Métacognition et compétences transversales. Conférence présentée à des enseignants et enseignantes en formation, Haute École Pédagogique de Lausanne.

  • Lafortune, L. (2003). La réforme de l'éducation et les chères mathématiques, Conférence présentée à des étudiants et étudiantes de premier cycle, Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse.

  • Lafortune, L. (2003). Maths, sciences et technologies, une perspective sociopédagogique, Conférence présentée à des étudiants et étudiantes de premier cycle, Université de Lausanne, Suisse.

  • Lafortune, L. (2003). Accompagnamento socio-costruttivista : Per la formazione degli insegnanti, Conférence ouverte, Université Milano Biccoca.

  • Lafortune, L. (2003). Une pédagogie de la mixité pour la réussite de tous les élèves, Conférence dans le cadre d'une journée de réflexion organisée par le Ministère de l'éducation portant sur la problématique de la réussite des garçons, Québec.

  • Lafortune, L. (2003). Les émotions des filles à l'égard des mathématiques et des sciences : des stratégies pour les parents, Conférence à des parents dans le cadre de la journée le « Duo électrisan  » organisée par la Chaire Marianne-Mareschal de l'École Polytechnique, École de Technologie Supérieur, Montréal.

  • Lafortune, L. (2003). Emotions towards mathematics. The use of two approaches : Phisosophizing on mathematics, talking about the emotions emerging in doing mathematics, Séminaire présenté aux études avancées à Harvard University, Cambridge.

  • Lafortune, L. (2002). Accompagner l'évaluation: de la réflexion à l'action, Session de formation des personnes-ressources pour l'implantation du nouveau curriculum à l'échelle nationale, Ministère de l'Éducation, Québec.

  • Lafortune, L. (2002). La confiance en soi en maths et en sciences. Des interventions pour l'école et la maison, Conférence présentée lors de la journée  «Les filles et les sciences, un duo électrisant» à l'école Polytechnique de Montréal.

  • Lafortune, L. et L. St-Pierre (2002). Accompagner des enseignants et enseignantes dans une perspective socioconstructiviste, Assemblée générale PERFORMA de l'Université de Sherbrooke, Montréal.

  • Lafortune, L. (2002). L'accompagnement socioconstructiviste: Compétences, conditions, actions, moyens, BUROFCO (Bureau d'organisation de la formation continue), Haute École Pédagogique, Lausanne.

  • Lafortune, L. (2002). Travaux interactifs et réflexifs à la maison: Interaction famille-école pourle suivi scolaire en mathématiques, Haute École Pédagogique, Lausanne.

  • Lafortune, L. (2002). Former à l'accompagnement dans une perspective socioconstructiviste, Conférence présentée à la Haute École Pédagogique de Lausanne, Suisse.

  • Lafortune, L. (2002). Intervenir sur la métacognition pour mieux construire les connaissances. Conférence dans un cours de l'Université de Genève, Suisse.

  • Lafortune, L. (2002). La métacognition dans une perspective transversale, Conférence à l'École de pédagogie curative, Université de Fribourg, en Suisse.

  • Lafortune, L. (2001). Accompagner son équipe-école dans une perspective socioconstructiviste. Association des institutions privées d'enseignement.

  • Lafortune, L. (2001). Accompagnement socioconstructiviste: Témoignage, Session de formation des personnes-ressources pour l'implantation du nouveau curriculum à l'échelle nationale, Ministère de l'Éducation, Ste-Hyacinthe.

  • Lafortune, L. (2001). Accompagnement socioconstructiviste: Compétences, conditions, actions, moyens, Session de formation des personnes-ressources pour l'implantation du nouveau curriculum à l'échelle nationale, Ministère de l'Éducation, Ste- Hyacinthe.

  • Lafortune, L. (2001). Accompagnement  socioconstructiviste: Perspectives d'action, Session de formation des personnes-ressources pour l'implantation du nouveau curriculum à l'échelle nationale, Ministère de l'Éducation, Ste- Hyacinthe.

  • Lafortune, L. (2001). Développer des habiletés métacognitives pour favoriser la construction des connaissances en mathématiques. Direction régionale du MEQ, régions Laval, Laurentides, Lanaudière.

  • Lafortune, L. (2001). Affectivité dans l'apprentissage des mathématiques. Commission scolaire de Laval, secteur de l'éducation des adultes.

  • Lafortune, L. (2001). Développer des habiletés métacognitives pour favoriser la construction des connaissances en mathématiques. Commission scolaire de Laval, secteur de l'éducation des adultes.

  • Lafortune, L. (2001). Développer des habiletés métacognitives pour favoriser la construction des compétences transversales. École St-Pierre, commission scolaire Des Chênes.

  • Lafortune, L. (2000). Une pédagogie interculturelle pour une éducation à la citoyenneté. Conférence publique à la Haute École Pédagogique de Lausanne, en Suisse.

  • Lafortune, L. (2000). Pratiques de formation dans le domaine de la métacognition. Accompagnement dans une optique métacognitive. Conférence à l'Institut de formation et de recherche en enseignement spécialisé (IFRES), Lausanne, en Suisse.

  • Lafortune, L. (2000). Philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques, Conférence à l'Institut de formation et de recherche en enseignement spécialisé (IFRES), Lausanne, en Suisse.

  • Lafortune, L. (2000). Affectivité dans l'apprentissage des mathématiques: anxiété et confiance en soi, Conférence à l'École de pédagogie curative, Université de Fribourg, en Suisse.

  • Lafortune, L. (2000). Affectivité dans l'apprentissage des mathématiques. Rôle de la mystification, Conférence à l'Université de Genève, cours de maîtrise.

  • Lafortune, L. (2000). Affectivité dans l'apprentissage des mathématiques. Place de la Philosophie pour enfants, Conférence à l'Université de Genève, cours de doctorat.

  • Lafortune, L. (2000). Développer des habiletés métacognitives pour favoriser la construction des connaissances. École St-Joseph, commission scolaire Des Chênes.

  • Lafortune, L. (2000). Développer des habiletés métacognitives pour favoriser la construction des compétences transversales. Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.

  • Lafortune, L. (1999). Les compétences transversales dans la pédagogie du projet. Conférence d'ouverture du colloque du Goéland, Association des écoles alternatives, Montréal.

  • Lafortune, L. (1998, Octobre). Comment peut-on amener les élèves à développer une communauté de recherche philosophique sur...? Congrès international francophone, BICE (Bureau international cagholique de l'enfance), Lausanne, Suisse.

  • Lafortune, L. (1998). Des stratégies d'enseignement pour enseigner à un public mixte. Séminaire de St-Joseph, Trois- Rivières.

  • Lafortune, L. (1996). La motivation : une approche stimulante. Conférence présentée lors d'une journée pédagogique au Collège Grasset, Montréal.

  • Lafortune, L. (1995). En quoi l'affectivité influence-t-elle l'apprentissage et les attitudes à l'égard de l'école? Journée de formation organisée par la Commission scolaire du Goéland,  Brossard.

  • Lafortune, L. (1995). Des stratégies pour tenir compte des émotions dans l'apprentissage des mathématiques. Conférence présentée à la Commission scolaire St-Jérôme.

  • Lafortune, L. (1995). Des stratégies pour tenir compte des émotions suscitées par les mathématiques. Conférence dans le cadre d'une journée pédagogique organisée au Pensionnat Notre-Dame-des-Anges, Montréal.