Conférences avec arbitrage

  • Lafortune, L. (2009). «  Dimension affective : perspective cognitive et professionnelle pour accompagner un changement. Interaction entre personne ou équipe accompagnatrice et personnes accompagnées », Congrès CEM09 (Cognition, Émotions et Motivation), Hammamet, Tunisie.

  • Lafortune, L. et A. Aitken (2009). « A Framework of eight Professional Competencies for accompanying Change », Congrès Edge, Inspiration and Innovation in Teaching and Teacher Education, St-Jean, Terre-Neuve, Canada.

  • Aitken, A. et L. Lafortune (2009). « Teacher Identities under Construction: Finding the Meanings of Success when leading peers through change », Congrès Edge, Inspiration and Innovation in Teaching and Teacher Education, St-Jean, Terre-Neuve, Canada.

  • Lafortune, L. (2009). «  Accompagner le processus d'écriture réflexive professionnalisante : réinvestissement et persévérance », Congrès du REF (Réseau Éducation et Formation), Nantes.

  • Lafortune, L. (2009). «  Sens et rôle de la métacognition dans la formation, l'accompagnement et le développement de compétences. Porter un regard méta », Congrès de l'ADMEE (Association du développement de la mesure et de l'évaluation en éducation), Louvain-la-Neuve, Belgique.

  • Lafortune, L. (2009). «  Un référentiel de compétences professionnelles à l'accompagnement d'un changement prescrit », Congrès de l'ADMEE (Association du développement de la mesure et de l'évaluation en éducation), Louvain-la-Neuve, Belgique.

  • Lafortune, L. (2008). « Développer et exercer un leadership dans les STIM : contrer la perpétuation des idées préconçues », ICWES (International congrès of Women in Ingeneering and sciences, Lille, juillet 2008.

  • Lafortune, L. (2008). La compréhension de l'influence de la dimension affective dans la mise en à153uvre d'un changement prescrit en éducation, Congrès de l'Association mondiale de l'éducation, Marrakech, juin 2008.

  • Lafortune, L. (2008). Une perspective d'équité sociopédagogique à développer en éducation. Une orientation qui sous-tend des valeurs liées à une pratique réflexive, Congrès de l'Association mondiale de l'éducation, Marrakech, juin 2008.

  • Lafortune, L. (2007). L'écriture réflexive comme outil d'accompagnement des personnels scolaires pour un changement en éducation, Colloque du REF, Réseau Éducation et Formation, Francophonie internationale, Sherbrooke, octobre 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Dimension affective, travail en équipe de collègues et bien-être des personnels scolaires, Congrès de l'AREF, Actualité de la recherche en éducation et formation, Strasbourg, août 2007.

  • Lafortune, L. (2007). « Agir compétent émotionnel pour l'exercice d'un leadership d'accompagnement d'un changement en éducation », Colloque International CERFEE, Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation et l'Enseignement, Montpellier, septembre 2007.

  • Lafortune, L. (acceptée). Compréhension des émotions dans une perspective socioconstructiviste, Congrès Constructivisme et Éducation, Genève, septembre 2007.

  • Lafortune, L. (2007). Le rôle du travail en équipe de collègues dans le développement du bien-être des personnes scolaires en contexte de changement, Congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2007). Une perspective d'équité sociopédagogique à développer en éducation : des liens entre la mixité scolaire, l'éducation à la citoyenneté et l'inclusion scolaire, Congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. (2007). Une perspective d'équité sociopédagogique en éducation interculturelle, Congrès de l'ACFAS, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L., M. Ettayebi et F. Persechion (2007). Accompagner l'évaluation dans la perspective d'un changement en éducation, Colloque international de l'ORÉ, Observatoire des réformes en éducation, Montréal, avril 2007.

  • Lafortune, L. (2007). L'approche par compétences permet-elle aux élèves de développer des compétences? Une problématique, des solutions, Participation à une table ronde, Colloque international de l'ORÉ, Observatoire des réformes en éducation, Montréal, avril 2007.

  • Lafortune, L. (2006). La compétence émotionnelle dans l'accompagnement d'un changement en éducation : sens, rôle et actions, Colloque International CERFEE , Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation et l'Enseignement, Montpellier.

  • Lafortune, L. (2006). Accompagner la prise en compte de la transversalité et de la disciplinarité dans les pratiques enseignantes : schématisation d'une intervention qui développe la transversalité?, Acfas, Colloque « La transversalité et la disciplinaraté en complémentarité », Montréal.

  • Lafortune, L (2006). Exercer et développer un leadership pédagogique dans l'accompagnement d'un renouveau pédagogique, ACFAS, Colloque « Réformes curriculaires à l'éducation des adultes : Les défis d'un changement de paradigme », Montréal.

  • Lafortune, L. et R. Landry (2006). Le leadership en développement : des perspectives d'action vers l'internationalisation, ACFAS, Colloque « Leadership des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques : de soi à l'internationalisation », Montréal.

  • Lafortune, L. et C. Lepage (2006). L'écriture de familles de situations pour l'actualisation d'un programme de formation : une perspective socioconstructiviste à traduire, Colloque international : Le manuel scolaire d'ici et d'ailleurs, d'hier à demain, Montréal, UQAM.

  • Lafortune, L. (soumis pour 2006). Accompagner la prise en compte de la transversalité et de la disciplinarité dans les pratiques enseignantes : schématisation d'une intervention qui développe la transversalité?, Communication dans le cadre du colloque « La transversalité et la disciplinaraté en complémentarité », Montréal.

  • Lafortune, L. (soumis pour 2006). Exercer et développer un leadership pédagogique dans l'accompagnement d'un renouveau pédagogique, Communication dans le cadre du colloque « Réformes curriculaires à l'éducation des adultes : Les défis d'un changement de paradigme », Montréal.

  • Lafortune, L. et R. Landry (soumis pour 2006). Le leadership en développement : des perspectives d'action vers l'internationalisation, Communication dans le cadre du colloque « Leadership des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques : de soi à l'internationalisation », Montréal.

  • Doudin, P.-A., H. Husmann et L. Lafortune (2005). Une analyse du soutien social d'enfants Doudin, P.-A., H. Husmann et L. Lafortune (2005). Une analyse du soutien social d'enfants sévèrement abusés placés en institution spécialisée, 9e congrès international de l'EUSARF, Paris.

  • Lafortune, L. et P.-A. Doudin (2005). Pour des « devoirs » autrement : Activités interactives-réflexives à la maison, 8e symposium québécois de recherche sur la famille, Trois-Rivières.

  • Lafortune, L. et A. Robertson. (2005) Une perspective sociopédagogique en maths, sciences et technos : pour une équité dans les domaines scientifiques, Communication dans le cadre du colloque « Quels sont les enjeux pour assurer l'équité des filles et des femmes dans les sciences, mathématiques, ingénierie et technologies en 2005? », ACFAS, Saguenay.

  • Lafortune, L. et A. Robertson. (2005) Le questionnement dans l'action pour favoriser la pratique réflexive : questionnaires, entretiens et journal de réflexion, Communication dans le cadre du colloque « Le questionnement sous toutes ses formes dans la formation pour réfléchir sur sa pratique professionnelle », ACFAS, Saguenay.

  • Lafortune, L. (2005) L'accompagnement du développement du jugement professionnel : des compétences à développer dans une démarche de pratique réflexive, Communication dans le cadre du colloque « Valider une professionnalité : quel(s) rôle(s) pour l'évaluation? », Acfas, Saguenay.

  • Lafortune, L. et B. Massé (2004). L'écriture de manuels scolaires dans une perspective socioconstructiviste, Communication dans le cadre du colloque « Le manuel scolaire, un outil à multiples facettes », ACFAS, Montréal.
  • Péloquin, F., L. Lafortune, N. Sorin, A. Baril, É. Gaudet et B. Massé (2004), «Culture générale : un portrait des enseignantes et enseignants au regard de leurs conceptions, de leurs attentes et de leurs pratiques pédagogiques», Colloque de l'Association pour la recherche au collégial, congrès de l'ACFAS, mai  2004.

  • Lafortune, L. (2004).Pratiques de la recherche dans l'accompagnement, Communication dans le cadre du colloque « Rôle de la recherche dans la formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante », ACFAS, Montréal.

  • Lafortune, L., C. Lepage et R. Landry (2004). Un projet d'accompagnement-recherche : rôle de la recherche dans la formation à l'accompagnement dans une perspective métacognitive et réflexive, Communication dans le cadre du colloque « Rôle de la recherche dans la formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante », ACFAS, Montréal.

  • Robertson, A. et Lafortune, L. (2004). Rôle de la recherche auprès d'étudiantes finissantes en enseignement : perceptions, témoignages et perspectives, Communication dans le cadre du colloque « Rôle de la recherche dans la formation à l'enseignement et dans la pratique enseignante », ACFAS, Montréal.

  • Lafortune, L. (2004). Un projet d'Accompagnement-recherche-formation pour l'actualisation du programme de formation à l'échelle du Québec : une réflexion méthodologique, Journée-atelier du CIRADE, « Regards méthodologiques su quelques recherches avec les milieux de pratique en éducation, Montréal.

  • Péloquin, F., L. Lafortune et B. Massé (2003). «The depiction of Quebec students' general culture», affiche scientifique, 10e Conférence biennale de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Padoue, Italie, août.

  • Lafortune, L. (2003). Pédagogie de l'équité : une prise en compte des élèves comme faisant partie d'une collectivité quelque soit leur sexe, leurs difficultés scolaires et leur culture,  Symposium « Éducation spécialisée et formation à l'enseignement  », REF (Réseau Éducation et Formation), Genève, Suisse.

  • Lafortune, L. (2003). The development of emotional competence in using interactive-reflexive activities as a family-school educative assistance program in mathematics, Communication dans le cadre du Congrès de EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Padoue, Italie.

  • Lafortune, L. (2003). Développement de compétences émotionnelles en mathématiques : suivi parental en mathématiques, Communication dans le cadre du colloque « Émotions, métaémotions et compétences émotionnelles : de la conceptualisation à la contextualisation », ACFAS, Rimouski.

  • Robertson, A. et Lafortune, L. (2003). Émotions et pensée critique, Communication dans le cadre du colloque « Émotions, métaémotions et compétences émotionnelles : de la conceptualisation à la contextualisation », ACFAS, Rimouski.

  • Martin, D., L. St-Pierre et Lafortune, L. (2003). La place des émotions dans l'accompagnement, Communication dans le cadre du colloque « Émotions, métaémotions et compétences émotionnelles : de la conceptualisation à la contextualisation », ACFAS, Rimouski.

  • Lafortune, L. (2002). Anxiété à l'égard des mathématiques: situation des femmes/Anxiety towards mathematics: Women's situation, Congrès ICWES (International Congress for women in ingeneering and science), Ottawa.

  • Martin, D. et L. Lafortune (2002). Quelle place pour la culture pédagogique dans l'accompagnement?, communication du colloque «L'accompagnement des enseignants en exercice dans le renouvellement de leurs pratiques» à l'ACFAS, Québec.

  • Lafortune, L. (2002). Accompagnement socioconstructiviste: processus et caractéristiques, communication du colloque «L'accompagnement des enseignants en exercice dans le renouvellement de leurs pratiques» à l'ACFAS, Québec.

  • Lafortune, L. et A. Robertson (2002). Métacognition et pensée critique: une démarche de mise en relation pour l'intervention, communication du colloque «Pensée réflexive en éducation» à l'ACFAS, Québec.

  • Richer, J., L. Lafortune et P. Mongeau (2002). Outil d'autoréflexion sur la métacognition, communication du colloque «Pensée réflexive en éducation» à l'ACFAS, Québec.

  • Lafortune, L. (2002). Un programme d'assistance éducative pour un suivi scolaire parental en mathématiques, CIRADE, UQAM, Montréal.

  • Lafortune, L. (2001). The role of anxiety in metacognition in , Congrès EARLI, Fribourg, Suisse.

  • Lafortune, L. et P. Mongeau (2001). Croyances et affectivité des élèves à travers leur dessin des mathématiques: Analyse et intervention, ACFAS, Colloque «Croyances à l'égard des mathématiques, des sciences et des TIC: Perspectives pédagogique, culturelle et sociologique», Sherbrooke.

  • Deaudelin, C. et Lafortune L. (2001). Croyances d'élèves et d'enseignants à propos des TIC, ACFAS, Colloque «Croyances à l'égard des mathématiques, des sciences et des TIC: Perspectives pédagogique, culturelle et sociologique», Sherbrooke.

  • Deaudelin, C., L. Lafortune et R. Deslandes (2000). Une démarche de formation continue dans une optique réflexive et métacognitive : une expérience menée dans le cadre de l'implantation du nouveau curriculum au Québec. Congrès mondial des sciences de l'éducation, Sherbrooke.

  • Lafortune, L. et P. Mongeau (2000). Évolution de l'affectivité à l'égard des mathématiques lors de l'utilisation d'une approche philosophique : analyse de données qualitatives relatives à des cas types d'élèves. Congrès mondial des sciences de l'éducation, Sherbrooke.

  • Lafortune, L., D. Hébert et S. Jacob (2000). Une recherche-action-formation axée sur une formation continue dans une optique métacognitive. Congrès mondial des sciences de l'éducation, Sherbrooke.

  • Gaudet, É. et L. Lafortune (2000). Un modèle de formation en interculturel pour les enseignants. Congrès de l'AQPC, Montréal.

  • Lafortune, L. (2000). Développer des habiletés métacognitives pour mieux construire des compétences transversales. Congrès mathématique de l'an 2000, Québec.

  • Lafortune, L. et R. Deslandes (2000). Rôle des parents en lien avec le travail des filles en mathématiques. Communication dans le cadre du colloque «L'éveil de filles en sciences et aux technologies», ACFAS, Montréal.

  • Lafortune, L. et P. Mongeau (2000). Philosopher sur les mathématiques pour développer des attitudes positives. Communication dans le cadre du colloque «L'affectivité dans l'apprentissage : Où en sommes-nous?» ACFAS, Montréal.

  • Lafortune, L. et J.-D. Provencher (2000). La communication en mathématiques par la métacognition qui favorise le développement de processus d'évaluation. Congrès mathématique de l'an 2000, Québec.

  • Lafortune, L., S. Jacob et D. Hébert (2000). La collaboration avec les partenaires sur le terrain en recherche qualitative : une démarche qui exige de la préparation. Communication dans le cadre du colloque de l'Association pour la recherche qualitative, ACFAS, Montréal.

  • Lafortune, L., P. Mongeau et R. Pallascio (2000). Résultats de recherche en contexte philosophique adapté aux mathématiques. Congrès mathématique de l'an 2000, Québec.

  • Mongeau, P. et L. Lafortune (2000). Dimension affective en mathématiques: Étude des relations entre les réactions affectives (anxiété, plaisir et engagement, le concept de soi et les croyances attributionnelles de contrôle. Communication dans le cadre du colloque «L'affectivité dans l'apprentissage : Où en sommes-nous?» ACFAS, Montréal.

  • Lafortune, L. et É. Gaudet (1999). Des programmes d'intervention pour assurer une continuité dans la pédagogie interculturelle. Colloque «La formation des enseignants dans un contexte d'éducation multiculturelle», ACFAS, Ottawa.

  • Lafortune, L. et É. Gaudet (1999). Une recherche action-formation axée sur des programmes d'intervention en interculturel. ARIC (Association pour la recherche interculturelle), Paris.

  • Lafortune, L., P. Mongeau et R. Pallascio (1999). Démythification des mathématiques et approche philosophique. Colloque «Pensée sociale, éducation et formation», CIRADE, UQAM, Montréal.

  • Lafortune, L., R. Pallascio, R. Allaire et P. Mongeau (1999). Geometric spatial competencies and inuit culture. Inuit Studies Conference, Groenland.

  • Lafortune, L., D. Hébert et S. Jacob (1999). Une recherche en partenariat sur la métacognition. Colloque «Le développement d'une pensée réflexive en éducation», ACFAS, Ottawa.

  • Mongeau, P., L. Lafortune, M.-F. Daniel et R. Pallascio (1999). Affectivité en mathématiques et expériences philosophiques. Colloque «Le développement d'une pensée réflexive en éducation», ACFAS, Ottawa.

  • Pallascio, R., L. Lafortune, P. Mongeau et R. Allaire (1999). Geometry and Young Inuit. AERA (American Educational Research Association), Montréal.

  • Deslandes, R. et L. Lafortune (1998). Attitudes et interactions parents-jeunes en lien avec l'apprentissage des mathématiques. Colloque sur la réussite scolaire, ACFAS, Québec.

  • Lafortune, L., M.-F. Daniel et R. Pallascio (1998). A philosophical program to foster reflective learning in mathematics. NAACI (North American Association for Community of Inquiry), Wisconsin.

  • Lafortune, L., M.-F. Daniel et R. Pallascio (1998). Approche philosophique des mathématiques et raisonnement logique des élèves. Colloque sur la pensée critique, ACFAS, Québec.

  • Pallascio, R., L. Lafortune, P. Angenot et M. Naschbauer (1998). Pensée critique et argumentation liée à l'innovation pédagogique. Colloque sur la pensée critique, ACFAS, Québec.

  • Lafortune, L. (1997). Une approche métacognitive pour favoriser la réflexion dans l'apprentissage des mathématiques. Congrès de l'AMQ (Association mathématique du Québec), Trois- Rivières.

  • Pallascio, R., L. Lafortune et A. Roy (1997). La philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques et l'apprentissage des mathématiques. Congrès de l'AMQ (Association mathématique du Québec), Trois-Rivières.

  • Daniel, M.-F. et L. Lafortune (1996, Mai). L'apprentissage coopératif en mathématiques. ACFAS, Montréal.

  • Deblois, L., L. Lafortune, L. Laurence et N. Nantais (1996). Un cours de mathématiques au collégial pour les futurs enseignants et enseignantes au primaire. Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ), Rivière-du-Loup.

  • Gaudet, É. et L. Lafortune (1996, Mai). Une recherche-action-formation : des stratégies d'enseignement en interculturel. Colloque de l'ARIC (Association pour la recherche interculturelle), Montréal.

  • Gaudet, É., L. Lafortune et C. Potvin (1996, Mars). Expérimentation de stratégies d'enseignement en interculturel. Congrès de l'AQEFLS (Association québécoise de l'enseignement du français langue seconde), Laval.

  • Lafortune, L. et M.-F. Daniel (1996). Une nouvelle approche pour philosopher sur les mathématiques. Session de perfectionnement du GRMS (Groupe des responsables des mathématiques au secondaire), Beauce.

  • Lafortune, L., É. Gaudet et C. Potvin (1996, Juin). Pédagogie interculturelle : des stratégies d'enseignement pour tous les types de cours. AQPC (Association québécoise de pédagogie collégiale), Montréal.

  • Lafortune, L., R. Pallascio, R. Allaire et P. Mongeau (1996, Mai). Étude de l'acculturation mathématique chez les Inuits. Colloque de l'ARIC (Association pour la recherche interculturelle), Montréal.

  • Massé, B. et L. Lafortune (1996). Apprentissage stratégique et affectivité dans un cours de calcul différentiel et intégral. Congrès de l'Association mathématique du Québec (AMQ), Rivière-du- Loup.

  • Mongeau, P., L. Lafortune, R. Pallascio et R. Allaire (1996, Mai). Un indice du contrôle de la métacognition. ACFAS, Montréal.

  • Mongeau, P., L. Lafortune, R. Pallascio et R. Allaire (1996, Juillet). Une mesure de la métacognition. Congrès d'actualité de la recherche en éducation, Paris, France.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1996). L'activité métacognitive des Inuits dans la gestion de leur espace. Colloque « Métacognition: recherches et applications », ACFAS, Université McGill, Montréal.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1996, Mai). L'activité métacognitive des Inuits dans la gestion de leur espace, ACFAS, Montréal.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1996, Mai). La géométrie 3D et les Inuits. Colloque du Groupe des didacticiens et des didacticiennes des mathématiques (GDM), Québec.

  • Gaudet, É. et L. Lafortune (1995). La pédagogie interculturelle dans le réseau collégial : présentation d'une recherche-action-formation sur des stratégies d'enseignement. Congrès des sciences de l'éducation sous le thème: L'éducation en recherche, les nouveaux défis, Montréal.

  • Lafortune, L. et É. Gaudet. (1995, Août). Des stratégies d'enseignement en pédagogie interculturelle au collégial. Colloque international sous le thème Enseignement supérieur : stratégies d'enseignement appropriées, Hull.

  • Lafortune, L. (1995, Mai). Y a-t-il de la place pour philosopher sur les mathématiques au collégial?Colloque de la Société de philosophie du Québec dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Chicoutimi.

  • Lafortune, L., P. Mongeau, R. Pallascio et R. Allaire (1995, Mai). Observer les réflexions métacognitives des Inuits. Colloque de l'Association pour la recherche qualitative dans le cadre du congrès de l'ACFAS, Chicoutimi.

  • Lafortune, L, M.-F. Daniel, R. Pallascio et P. Sykes (1995, Juin). Community of inquiry in maths in higher education. Colloque du NAACI (North American Association for Community of Inquiry, Caroline du Nord.

  • Lafortune, L., R. Pallascio, M.-F. Daniel et P. Sykes (1995). Philosopher sur les mathématiques pour mieux les intégrer. Congrès de l'Association mathématique du Québec, Sherbrooke.

  • Pallascio, R., L. Lafortune, R. Allaire et P. Mongeau (1995). Étude d'une acculturation et recherche collaborative. Congrès des sciences de l'éducation, Montréal.