Comptes rendus de conférences avec comité de lecture

  • Lafortune, L. (2009). « Prise en compte de la dimension affective dans l'accompagnement socioconstructiviste », Actes du troisième colloque « Constructivisme et éducation » (septembre 2007), Construction intra-intersubjective des connaissances et du sujet connaissant, Genève, Service de la recherche en éducation, Université de Genève, p. 303-310.

  • Lafortune, L. (2009). « Développer la compétence émotionnelle pour l'exercice d'un leadership d'accompagnement d'un changement en éducation », Actes du colloque international (septembre 2007), Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique, Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation et l'Enseignement (CERFEE) et Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), Montpellier.

  • Lafortune, L. (2009). « Développer la compétence émotionnelle pour l'exercice d'un leadership d'accompagnement d'un changement en éducation », Actes du colloque international (septembre 2007), Compétences et socialisation, Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation et l'Enseignement (CERFEE) et Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), Montpellier, disponible sur cédérom, Montpellier, CERFEE-LIRDEF.

  • Lafortune, L. 2009). « La compétence émotionnelle dans l'accompagnement d'un changement en éducation : sens, rôle et actions », Actes du colloque international (septembre 2006), Autorité éducative, savoir, socialisation démocratique, Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation et l'Enseignement (CERFEE) et Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), Montpellier.

  • Lafortune, L., N. Lafranchise et P.-A. Doudin (2009). « Prendre en compte les émotions dans l'accompagnement : un processus exigeant réflexion », Actes du colloque international (septembre 2007), Compétences et socialisation, Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation et l'Enseignement (CERFEE) et Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), disponible sur cédérom, Montpellier, CERFEE-LIRDEF.

  • Landry, R. et L. Lafortune. (2009). « Quelles compétences peuvent favoriser la construction de l'identité professionnelle des directions d'établissement scolaire  ? », Actes du colloque international (septembre 2007), Compétences et socialisation, Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation et l'Enseignement (CERFEE) et Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), disponible sur cédérom, Montpellier, CERFEE-LIRDEF.

  • Lafortune, L. (2009). « La compétence émotionnelle dans lâ019accompagnement d'un changement en éducation : sens, rôle et actions », Actes du colloque international (septembre 2006), Autorité, savoir, socialisation, Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation et l'Enseignement (CERFEE) et Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation (LIRDEF), disponible sur cédérom, Montpellier, CERFEE-LIRDEF.

  • Lafortune, L. (2007). « Dimension affective, travail en équipe de collègues et bien-être des personnels scolaires », Congrès de l'AREF, Actualité de la recherche en éducation et formation, Strasbourg, août 2007.

  • Lafortune, L. (2006). « Rôle de l'école pour favoriser l'apprentissage des TIC chez les filles », Actes du colloque Les femmes face aux sciences et technologies d'information et de communication. De l'école à l'emploi,  la fracture numérique a-t-elle un genre ?, Ministère de la recherche et de l'enseignement supérieur, Paris.

  • Lafortune, L. (2004). « Des activités interactives réflexives pour favoriser le lien école-famille : une démarche de validation », Actes du colloque du GDM (groupe des didacticiens des mathématiques, Continuités et ruptures entre les mathématiques enseignées au primaire et au secondaire, p. 75-83.

  • Lafortune, L. (2002). «Anxiété à l'égard des mathématiques: situation des femmes/Anxiety towards mathematics: Women's situation», Actes du Congrès ICWES (International Congress for women in ingeneering and science), Ottawa,  2002.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio, M. Schleifer et P. Mongeau (1999).  « Philosophical Dialogue among pupils: a potent tool for learning mathematic  », ICPIC Conference (International congress for philosophical inquiry for children).

  • Pallascio, R., L. Lafortune, P. Mongeau et R. Allaire (1999). « Vers des mathématiques socialement construites : la situation chez les Inuits », dans Actes du 41e congrès annuel de l'Association mathématiques du Québec, p. 43- 50.

  • Pallascio, R., L. Lafortune et M.-F. Daniel (1998). « Une approche philosophique en mathématiques », dans Les mathématiques, une façon de penser et de faire, Actes du 40e congrès annuel de l'Association mathématiques du Québec, p.1- 8.

  • Pallascio, R., M.-F. Daniel, L. Lafortune et P. Sykes (1997). Philosopher sur les mathématiques pour leur donner du sens, 2e Biennale, dans le [CD-ROM] de l'éducation et de la formation, Paris, APRIEF.

  • Pallascio, R., L. Lafortune, M.-F. Daniel et P. Mongeau (1997). « Outils d'investigation en philosophie pour enfants dans l'apprentissage des mathématiques », GDM, Université de Sherbrooke, http://www.math.uqam.ca/publications-article.php#p.

  • Gaudet, É. et L. Lafortune (1996). « Pédagogie interculturelle : des stratégies d'enseignement pour tous les types de cours », dans Actes du colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Montréal.

  • Lafortune, L. et É. Gaudet (1996). « Des stratégies d'enseignement en pédagogie interculturelle au collégial », dans Actes du colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) : «Enseignement supérieur : stratégies d'enseignement appropriées».

  • Lafortune, L., M.-F. Daniel, R. Pallascio et P. Sykes (1996). « Philosopher sur les mathématiques pour mieux les intégrer », dans Actes du Congrès de l'Association mathématique du Québec, p. 63-70.

  • Mongeau, P., L. Lafortune, R. Pallascio et R. Allaire (1996). Une mesure de la métacognition. Congrès Actualités de la recherche et de la formation, Paris.

  • Pallascio, R. et L. Lafortune (1996). « La géométrie 3D et les Inuits », Colloque du GDM, Université Laval.

  • Pallascio, R., R. Allaire et L. Lafortune (1996). « Formation des maîtres au primaire : un nouveau cours de maths », Congrès de l'AMQ (Association mathématique du Québec), Rivière-du-Loup.