Articles publiés dans des revues de transfert de connaissances

  • Tessaro, W., M. Enright, E. Wegmuller, A. Favre Marmet, P. Bellehumeur et L. Lafortune (2010). « Le jugement professionnel en évaluation : des pratiques d'enseignants au Québec et en Suisse. Rôle de l'autoévaluation dans l'exercice et le développement du jugement professionnel », Vivre au Primaire, (23) 1, p.8-10.

  • Lafortune, L. (2009). « Rôle de l'autoévaluation dans l'exercice et le développement du jugement professionnel », Éducateur, septembre, p.38-40.

  • Tessaro, W., M. Enright, E. Wegmuller, A. Favre Marmet, P. Bellehumeur et L. Lafortune (2009). « Le jugement professionnel dans les décisions d'orientation : différencier les relations avec les familles pour une plus grande équité », Vivre au Primaire, (22) 4, p.15-16.

  • Tessaro, W., M. Enright, E. Wegmuller, A. Favre Marmet, P. Bellehumeur et L. Lafortune (2009). « Le jugement professionnel en évaluation : des pratiques d'enseignants au Québec et à Genève, 2e partie », Vivre au Primaire, (22) 3, p.20-22.

  • Tessaro, W., M. Enright, E. Wegmuller, A. Favre Marmet, P. Bellehumeur et L. Lafortune (2009). « Le jugement professionnel en évaluation : des pratiques d'enseignants au Québec et à Genève », Vivre au Primaire, (22) 2, p.12-16.

  • Contribution à un dossier portant sur le jugement professionnel dans la revue L'éducateur (2009).

  • Lafortune, L. (2009). « Pédagogie du projet et développement de compétences transversales : un changement de posture pédagogique », Éducation Canada, (49) 5, p. 16-20.

  • Lafortune, L. (2007). « S'engager dans une démarche de pratique réflexive : autoévaluation et processus d'écriture », Vie pédagogique, septembre-octobre (144), http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/144/index.asp?page=sengager

  • Lafortune, L. (2007). « Développer une pensée de cycle pour un renouveau pédagogique réussi », Vivre au primaire, p. 18-19.

  • Lafortune, L. (2006). « Vers une communauté de pratiques », Traces, Revue de la Société des professeurs d'histoire du Québec, 44 (3), p. 24-29.

  • Lafortune, L. (2006). « Du travail en équipe de collègues à une communauté de pratiques : des liens avec le renouveau pédagogique », Enjeux géographiques, Revue de la Société des professeurs de géographie du Québec.

  • Lafortune, L. (2006). « S'ouvrir à la diversité des élèves : vers une équité sociopédagogique », Québec Français (142), p.86-88.

  • Lafortune, L. (2006). « Leadership pédagogique dans le contexte d'un renouveau : compétences et programme de formation », Le point en administration scolaire, p. 10-14.

  • Lafortune, L. et G. Milot (2005). « Le travail en équipe-cycle : des moyens d'amorcer la collaboration », Vivre au  primaire.

  • Lafortune, L. et G. Dubé (2004). « Communication et métacognition », Vie pédagogique.

  • Lafortune, L. (2002). « Une pédagogie du projet », Cahiers pédagogiques, p. 35-36.

  • Lafortune, L. (2002), «Accompagner l'évaluation dans une perspective socioconstructiviste», Québec- Français.

  • Pallascio, R., L. Lafortune, L. Laurence et L.-P. Gaudreau (1999, Septembre-Octobre). « Construire des compétences dans la classe de mathématique au primaire », Vie pédagogique p. 42- 46.

  • Carbonneau, F.-L., Daniel, M.-F., Lafortune, L., Pallascio, R., Roy, A. et P. Sykes (1998). Un programme de Philosophie pour enfants adapté aux mathématiques, Bulletin de l'AQPE, 2(3), 10- 11.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio et M. Schleifer (1998, Octobre). « Une approche coopérative significative dans l'apprentissage des mathématiques », Résonnances : mensuel de l'école valaisanne, p. 13- 15.

  • Lafortune, L. (1995). « Diversifier pour mieux intégrer », Instantané mathématiques, XXXI(3), p. 5-15.

  • Lafortune, L. (1995). « Les plaisirs de la recherche », FacSimilé, 7(5), p. 9-10.