Contributions à un ouvrage collectif sans comité de lecture

  • Lafortune, L., S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin et O. Albanese (2010). « Pour développer une approche affective, métacognitive et affective de la compréhension » dans L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin et O. Albanese (dir.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.1-8.

  • Martin, D., L. Lafortune et N. Sorin (2010). « La compréhension dans une perspective métacognitive : un cadre conceptuel » dans L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin et O. Albanese (dir.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.11-32.

  • Bendefa, O. et L. Lafortune (2010). « Représentations de la compréhension dans l'enseignement des mathématiques au Maroc » dans L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin et O. Albanese (dir.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.65-83.

  • Lafortune, L. (2010). « La compréhension de l'influence de la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement : une perspective métacognitive » dans L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin et O. Albanese (dir.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.105-124.

  • Lafortune, L. (2010). « Les enjeux des femmes en STIM. Synthèse pour contribuer à la réflexion » dans Jd'A, Gaudet et L. Lafortune (dir.),  Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.187-198.

  • Deschênes, C., P. Dubé, L. Lafortune et Jd'A, Gaudet (2010). « Quel leadership pour les femmes en STIM » dans Jd'A, Gaudet et L. Lafortune (dir.),  Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.115-127.

  • Gaudet, Jd'A et L. Lafortune (2010). « Pour des réflexions sur les femmes et le développement durable » dans Jd'A, Gaudet et L. Lafortune (dir.),  Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, Québec, Presses de lâ019Université du Québec, p.1-6.

  • Lafortune, L. (2009). « Un journal d'accompagnement d'un changement comme outil d'écriture réflexive professionnalisante », dans F. Cros, L. Lafortune et M. Morisse (dir.), Écritures en situations professionnelles, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.12-39.
  • Lafranchise, N., L. Lafortune et N. Rousseau (2009). « Émotions et compétence émotionnelle dans l'accompagnement de l'insertion professionnelle de personnes enseignantes », dans B. Gendron et L. Lafortune (dir.), Leadership et compétence émotionnelle dans le changement, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 173-196.

  • Lafortune, L., N. Lafranchise et P.-A. Doudin (2009). « Prendre en compte la dimension affective dans l'accompagnement d'un changement prescrit en éducation », dans B. Gendron et L. Lafortune (dir.), Leadership et compétences émotionnelles. Dans l'accompagnement au changement, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.89-117.

  • Lafortune, L. (2009). « Un leadership d'accompagnement associé à la prise en compte de la dimension affective dans une perspective cognitive », dans B. Gendron et L. Lafortune (dir.), Leadership et compétence émotionnelle dans le changement, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 57-87.

  • Lafortune, L., S. Thibodeau, J. Ticon et E. Walther (2008). « Développer et évaluer la compétence éthique en formation à l'enseignement », dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (dir.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.239-256.

  • Lafortune, L. et R. Landry (2008). « Vers le leadership des femmes en STIM. Une perspective d'équité sociopédagogique », dans L. Lafortune, C. Deschênes, M.-C. Williamson et P. Provencher (dir.), Le leadership des femmes en STIM. Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.9-25.

  • Lafortune, L. (2008). « Accompagner le développement du jugement professionnel. Vers des perspectives de recherche », dans L. Lafortune, L. et A. Allal (dir.), Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 241-248.

  • Lafortune, L. (2008). « Des moyens de porter un jugement d'évaluation et des constatations. Principales conclusions de l'étude québécoise », dans L. Lafortune, L. et A. Allal (dir.), Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 113-128.

  • Lafortune, L. avec la collaboration de K. Bélanger (2008). « Exercer un jugement professionnel dans l'action. Des résultats de recherche québécois qui ouvrent des perspectives », dans L. Lafortune, L. et A. Allal (dir.), Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 37-77.

  • Lafortune, L. (2008). « L'exercice et le développement du jugement professionnel pour l'évaluation des apprentissages », dans L. Lafortune, L. et A. Allal (dir.), Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 13-35.

  • Allal, L. et L. Lafortune, L. (2008). « À la recherche du jugement professionnel » dans L. Lafortune, L. et A. Allal (dir.), Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 1-10.

  •  Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. (2007). « Du travail d'équipe à son accompagnement. Pour une organisation du travail qui favorise le changement », dans M. Gather-Thurler et O. Molini (dir.), Organiser le travail scolaire. Enjeu émergeant des réformes, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. et C. Lepage (2007). « Une expérience d'accompagnement socioconstructiviste d'un changement en éducation : des orientations à réinvestir dans d'autres contextes », dans L. Lafortune, M. Ettayebi et P. Jonnaert (dir.), Observer les réformes en éducation, Québec, Presses de l'Université du Québec, 33-52.

  • Lafortune L., K. Bélanger, C. Lachapelle et G. Milot (2006). « La pratique réflexive dans la formation à l'enseignement : un regard sur le socioconstructivisme, la métacognition et le jugement critique », dans J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (dir.), L'innovation en formation à l'enseignement. Pistes de réflexion et d'action, p. 23-40.

  • Sorin, N. et L. Lafortune (2006). « La perspective culturelle en formation à l'enseignement : compétence culturelle et culture pédagogique », dans J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (dir.), L'innovation en formation à l'enseignement. Pistes de réflexion et d'action, p. 223-238.

  • Lafortune, L. (2006). « Vers une équité sociopédagogique : des élèves dans une collectivité », dans P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir.), Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 205-223.

  • Doudin, P.-A. et L. Lafortune (2006). « Une vision de l'aide aux élèves en difficulté : entre inclusion et exclusion », dans P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir.), Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 45-74.

  • Rousseau, N., L. Lafortune et S. Bélanger (2006). « La pratique de l'inclusion scolaire à travers le temps : un regard canadien », dans P.-A. Doudin et L. Lafortune (dir.), Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers. Quelle formation à l'enseignement, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 11-29.

  • Lafortune, L. et F. Pons (2005). «The role of anxiety in metacognition: a reflexion towards actions» dans F. Pons, D. Hanckock, L. Lafortune et P-A. Doudin (dir.) Emotions in learning, Aalborg, Aalbord University Press, p. 139-161.

  • Lafortune, L., D. Martin et P.-A. Doudin (2004). « Sens et rôle du questionnement dans l'accompagnement du travail en équipe-cycle », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 10-18.

  • Lafortune, L. (2004). « Questionnaires portant sur le travail en équipe-cycle : fondements et suggestions d'utilisation », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Satine-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 19-51.

  • Lafortune, L. et B. Massé (2004).  « Travail en équipe-cycle : analyse et perspectives d'utilisation », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Satine-Foy, Presses de l'Université du Québ, p. 53- 93.

  • Lafortune, L. (2004). « Croyances et pratiques : deux questionnaires de recherche, de formation et d'autoréflexion, dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Satine-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 97- 143.

  • Lafortune, L., P.-A. Doudin, D. Martin et J. Moreau (2004). «  Croyances et pratiques : résultats et analyses de praticiens et praticiennes », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Satine-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 145-171.

  • Lafortune, L., P.-A. Doudin, D. Martin et J. Moreau (sous presse). « Croyances et pratiques : une réflexion sur le socioconstructivisme à partir des résultats d'un questionnaire», dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 173- 191.

  • Lafortune, L. (2004). « Entretiens d'accompagnement : Sens et stratégies », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Satine-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 195-207.

  • Lafortune, L. (2004). « Entretiens d'accompagnement dans le travail en équipe-cycle », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Satine-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 209- 225.

  • Lafortune, L. et S. Cyr (2004). « Utilisation du journal de bord électronique dans le travail en équipe-cycle », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 229- 250.

  • Lafortune, L. et S. Cyr (2004). « Utilisation de moments de réflexion dans l'accompagnement du travail en équipe-cycle », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 251-266.

  • Richer, J. et L. Lafortune (2004). « Le COMÉGAM : outil d'exploration pour la métacognition en contexte d'accompagnement », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 269-287.

  • Daniel, M.-F. et L. Lafortune (2004). « Questionnement et dialogue philosophiques en équipe-cycle et avec des élèves », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 289-309.

  • Lafortune, L. (2004). « Questionner les conceptions de la recherche en formation à l'enseignement », dans L. Lafortune (dir.), Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 311- 331.

  • Lafortune, L. (2004). « Des intuitions constructivistes », dans P. Jonnaert et D. Masciotra (dir.), Constructivismes. Choix contemporains. Hommage à Ernst von Glasersfeld, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec,  p. 187-196.

  • Lafortune, L. et F. Pons (2004). « Le role de l'anxiété dans la métacognition : une réflexion vers des actions » dans L. Lafortune, P-A. Doudin, F. Pons et D. Hancock (dir.), Les émotions à l'école, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 145- 169.

  • Lafortune, L. et C. Solar (2003). « Des mathématiques, des sciences et des technologies : pourquoi pas? », dans L. Lafortune et C. Solar (dir.), Femmes et maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 1-8.

  • Solar, C. et L. Lafortune (2003). « Moi et la techno : rapport aux technologies de jeunes cégépiennes et cégépiens », dans L. Lafortune et C. Solar (dir.), Femmes et maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 11-42.

  • Lafortune, L. et C. Solar (2003). « L'utilisation des technologies en mathématiques et en sciences¨réaction des filles et des garçons au cégep », dans L. Lafortune et C. Solar (dir.), Femmes et maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 43- 76.

  • Lafortune, L., M. Barrette, R.P. Caron et C. Gagnon (2003).  « Croyances et attitudes du primaire à l'université : mathématiques, sciences et technologies », dans L. Lafortune et C. Solar (dir.), Femmes et maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 79-100.

  • Lafortune, L. et E. Fennema (2003). « Anxiété exprimée et stratégies utilisées en mathématiques : une comparaison entre les filles et les garçons », dans L. Lafortune et C. Solar (dir.), Femmes et maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 205-224.

  • Solar C. et L. Lafortune (2003). « Et pourquoi pas des femmes en mathématiques, sciences et technologies », dans L. Lafortune et C. Solar (dir.), Femmes et maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 247-252.

  • Lafortune, L. (2003). « Réflexion sur une pédagogie de la mixité pour la réussite des filles comme des garçons en mathématiques », dans L. Lafortune et C. Solar (dir.), Femmes et maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec,  p. 253- 258.

  • Lafortune, L. (2000). «Les compétences transversales dans la pédagogie du projet», dans R. Pallascio et N. Beaudry (dir.), L'école alternative et la réforme en éducation, Continuité ou changement?, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 7-24.

  • Deslandes, R. et L. Lafortune (2000). « Le triangle élève-école dans le cadre du renouvellement des programmes d'études à l'école », dans R. Pallascio et N. Beaudry (dir.), L'école alternative et la réflrme en éducation, Continuité ou changement?, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 55-68.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio et M. Schleifer (2000).  « Communauté de recherche philosophique dans une classe du primaire : Étude des dynamiques de développement », dans R. Pallascio et L. Lafortune (dir.), Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec,  p. 157- 180.

  • Lafortune, L., M.-F. Daniel, R. Pallascio et P. Sykes (1996).  « Démythifier les mathématiques en communauté de recherche philosophique », dans R. Pallascio, L. Julien et G. Gosselin (dir.), L'école alternative : un projet d'avenir, Montréal, Beauchemin,  p. 91-100 .

  • Solar, C., L. Lafortune et H. Kayler (1995). « Women do maths », dans P. Rogers et G. Kaiser, Equity in Mathematics Education : influences of feminism and culture, Londres, Falmer Press,  p. 66- 71.