Articles publiées dans des revues avec comité de lecture

  • Doudin P.-A., L. Lafortune, F. Pons et J. Moreau (2009). «  Les paradoxes de certaines mesures d'aide à l'intégration scolaire. Quand l'aide mène à l'exclusion », dans Revue des sciences de l'éducation, p.41-53.

  • Lafortune, L. (2008). « La pédagogie du projet et le développement de compétences transversales », MathVIP.

  • Lafortune, L. (2007). « Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l'accompagnement d'un changement en éducation », Revue du CERFEE, Centre de Recherches sur la Formation, l'Éducation, Montpellier.

  • Lafortune (2006). « Accompagnement-recherche-formation d'un changement en éducation : un processus exigeant une démarche de pratique réflexive », Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : Formation et pratiques d'enseignement en questions (5), p. 187-202.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio, L. Splitter, C. Slade, T. De la Garza (accepté). Modeling the development process of dialogical critical thinking in pupils aged 10 to 12 years. Communication Education.

  • Daniel, M.-F., Lafortune, L., Pallascio, R.,Mongeau, P., Slade, C., Splitter, L., De la Garza, T. (sous presse). A developmental process of dialogical critical thinking in children. Inquiry: Critical Thinking across the Disciplines.

  • Daniel, M.-F., De la Garza, T., Slade, C., Lafortune, L., Pallascio, R., Mongeau, P. (2003). Qué es el pensiamento critico y dialogico? Perfiles Educativos, 25 (102), 22-40.

  • Lafortune, L. et E. Fennema (2002). «Situation des filles à l'égard des mathématiques : anxiété et stratégies utilisées», Recherches féministes : Sciences, ingénierie et technologie, 15(1), p. 7- 24.

  • Daniel, M-F., L. Splitter, C. Slade, L. Lafortune, R. Pallascio et P. Mongeau (2002), Creative and Critical Thinking, p. 1- 19.

  • Deslandes, R. et L. Lafortune (2001). « La collaboration école-famille dans l'apprentissage des mathématiques  selon la perception des adolescents», Revue des sciences de l'éducation, 27(3), p. 649- 669.

  • Daniel, M.-F., De la Garza, T., Slade, C., Lafortune, L., Pallascio, R., Mongeau, P. (2002). El lugar des relativismo en los intercambios filosoficos de los alumnos. Perfiles Educativos, 24 (96), 5- 32.

  • Lafortune, L., M-F Daniel, P. Mongeau et R. Pallascio (2002), «Philosophy for Children adapted to mathematics : A study of its impact on the evolution of affective factors», Analytic Teaching.

  • Pallascio, R., L. Lafortune et M.-F. Daniel (2001). «Une approche philosophique pour l'apprentissage des mathématiques», Apprentissage et socialisation, 20(2), p. 25-46.

  • Daniel, M.-F., Lafortune, L., Pallascio, R., Schleifer, M. (2000). The Developmental Dynamics of a Community of Philosophical Inquiry in an Elementary School Mathematics Classroom, Thinking, 15(1): 2- 9.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio et M. Schleifer (1999). « Philosophical Relfection and Cooperative Practices in an Elementary School Mathematics Classroom», Revue canadienne de l'éducation 24(4), p. 426-440.

  • Gaudet, E. et L. Lafortune (2000). « Un modèle de formation en interculturel axé sur des programmes d'intervention », Pédagogie collégiale, 13(3), p. 26-30.

  • Daniel, M.-F., Lafortune, L., Pallascio, R., Sykes, P. (1999). Idéias e textos para pensar filosoficamente a matematica, dans Kohan, W.O. et Waksman V. (dir.) Filosofia para crianças, vol.II, Petropolis, Brésil: ed. Vozes, 143-170.

  • Lafortune, L., M.-F. Daniel, R. Pallascio et M. Schleifer (1999). « Evolution of Pupils' Attitudes to Mathematics when Using a Philosophical Approach », Analytic Teaching, p. 33- 44.

  • Schleifer, M., M.-F. Daniel, R. Pallascio et L. Lafortune (1999). « Concepts of Cooperation in the Classroom », Paideusis: Journal of the Canadian Philosophy of Education Society.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune et R. Pallascio (1998). « La philosophie pour donner du sens aux mathématiques », Interface, 19(6), p. 32- 35.

  • Gaudet, E., L. Lafortune et C. Potvin (1998). « Gérer la diversité dans la classe : une recherche pour évaluer l'implantation de programmes d'interventions en interculturel », Revue de l'Association francophone d'éducation comparée, M. Frenay (dir.), Les modalités de prise en compte de la diversité dans les institutions éducatives, 52, p. 141- 154.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1998). « Vers une activité mathématique inuit », Études Inuit Studies, 22(2), p. 117- 135.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1995). « A Primary School Curriculum to Foster Thinking about Mathematics », Analytic teaching, 15(1), p. 29-40.

  • Lafortune, L., M.-F. Daniel, R. Pallascio et P. Sykes (1996). « Community of Inquiry in Mathematics for Higher Education », Analytic Teaching, 16(2), p. 19-28.

  • Lafortune, L., M.-F. Daniel, R. Pallascio et P. Sykes (1996). « Y a-t-il de la place pour philosopher sur les mathématiques au collégial? », Philosopher, 18, p. 107-126.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1995). « Mathematical Knowledge and Moral Education », Thinking, 12(3), p. 40-47.

  • Lafortune, L. (1995). « Réaction au texte de A. Lobo de Mesquita : Les directions de la recherche en Europe sur la formation des maîtres : perspectives et méthodes », Bulletin AMQ, XXXV(1), p. 14- 15.

  • Lafortune, L., P. Mongeau, R. Pallascio et R. Allaire (1995). « Observer les réflexions métacognitives des Inuits »Revue de l'Association pour la recherche qualitative, automne, p. 25- 36.

  • St-Pierre, L. et L. Lafortune (1995). « Intervenir sur la métacognition et l'affectivité », Pédagogie collégiale, 8(4), p. 16- 22.