Contributions à un ouvrage collectif avec comité de lecture

  • Lafortune, L. (2007). « Le développement du jugement professionnel : une perspective socioconstructiviste », dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, p.7-24.

  • Savoie-Zajc, L., R. Landry et L. Lafortune (2007). « Représentations de directions d'établissement scolaire quant à leur rôle dans des contextes de changements complexes », dans C. Gohier (dir.), Identités professionnelles des acteurs de la profession enseignante, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. (2007). « Réflexions sur la conscience et la prise de conscience dans l'accompagnement d'un changement de pratiques en éducation », dans F. Pons et P.-A. Doudin (dir.), La conscience. Perspectives pédagogiques et psychologiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.131-158.

  • Lafortune, L. (2007). « Le développement du jugement professionnel : perspective socioconstructiviste », dans L. Bélair, D. Laveault et C. Lebel (dir.), Les compétences professionnelles à l'enseignement et leur évaluation, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, p.7-24.

  • Lafortune, L. et A. Robertson (2006). « A reflection on the relationship between emotions and critical thinking », dans F. Pons, M-F. Daniel, L. Lafortune, P-A. Doudin et O. Albanese (dir.), Towards Emotional Competences, Aalborg, Aalborg University Press, 131-153.

  • Lafortune, L. (2006). « The development of emotional competency: Using interactive-reflexive activities as a family assistance program in mathematics », dans F. Pons, M-F. Daniel, L. Lafortune, P-A. Doudin et O. Albanese (dir.), Towards Emotional Competences, Aalborg, Aalborg University Press, 155-175.

  • Lafortune, L., L. St-Pierre et D. Martin (2006). « Emotional competency in accompaniment: Analysis of the manifestations of emotions in a contexte of change », dans F. Pons, M-F. Daniel, L. Lafortune, P-A. Doudin et O. Albanese (dir.), Towards Emotional Competences, Aalborg, Aalborg University Press, 177-204.

  • Lafortune, L. et A. Robertson (2006). « Una riflessione sui legami tra emozioni e pensiero critico », dans O. Albanese, L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin et F. Pons (dir.), Competenza emotiva tra psicologia ed educazione, Milan, FrancoAngeli, p. 114- 135.

  • Lafortune, L. (2006). « La sviluppo della competenza emotiva. Utilizzo di attivita interattivo-riflessive per assicurare l'aiuto dei genitori in metamatica », dans O. Albanese, L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin et F. Pons (dir.), Competenza emotiva tra psicologia ed educazione, Milan, FrancoAngeli, p. 136-155.

  • Lafortune, L., L. St-Pierre et D. Martin (2006). « La competenza emotiva mel quadro di una formazione all'accompagnamento. Analisi delle manifestazioni delle emozioni in un contesto di cambiamento », dans O. Albanese, L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin et F. Pons (dir.), Competenza emotiva tra psicologia ed educazione, Milan, FrancoAngeli, p. 156-183.

  • Lafortune, L., L. St-Pierre et D. Martin (2005). « Compétence émotionnelle dans l'accompagnement », dans L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin, F. Pons et O. Albanese, Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 87-118. (disponible en anglais et italien).

  • Lafortune, L. et A. Robertson (2005). « Une réflexion portant sur les liens entre émotions et pensée critique », dans L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin, F. Pons et O. Albanese, Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 61-86. (à sortir en anglais et italien).

  • Lafortune, L. (2005). « Développement de la compétence émotionnelle : Utilisation d'activités interactives-réflexives pour assurer le suivi parental en mathématiques », dans L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin, F. Pons et O. Albanese, Pédagogie et psychologie des émotions : vers la compétence émotionnelle, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 35-69.

  • Pallascio, R., M.-F. Daniel et L. Lafortune (2004). « Une pensée réflexive pour l'éducation », dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.) Pensée et réflexivité. Théories et pratiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 1- 12.

  • Pons, F., P.-A. Doudin, D. Martin, L. Lafortune et P.L. Harris (2004). « Psychogénèse de la conscience et pensée réflexive », dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.) Pensée et réflexivité. Théories et pratiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 13-36.

  • Martin, D., P.-A. Doudin, F. Pons et L. Lafortune (2004). « Rôles et objets de la prise de conscience en éducation », dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.) Pensée et réflexivité. Théories et pratiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 38-52.

  • Richer, J., P. Mongeau, L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (2004). «Outil d'évaluation de la métacognition», dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.) Pensée et réflexivité. Théories et pratiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 73-106.

  • Lafortune, L. et A. Robertson (2004). «Métacognition et pensée critique: une démarche de mise en relation pour l'intervention», dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.) Pensée et réflexivité. Théories et pratiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 107-128.

  • Pallascio, R., M.-F. Daniel et L. Lafortune (2004). « Quelques articulations entre des composantes d'une pensée réflexive », dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.) Pensée et réflexivité. Théories et pratiques, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 203-213.

  • Lafortume, L. et D. Martin (2004). « L'accompagnement : processus de coconstruction et culture pédagogique », dans M. L'Hostie et L.P. Boucher (dir.), L'accompagnement en éducation. Un soutien au renouvellement des pratiques, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 47-62.

  • Lafortune, Louise (2004), « Des intuitions constructivistes » dans Jonnaert, P. et D. Masciotra, (dir.), Constructivisme, choix contemporains. Hommage à Ernst von Glasersfeld, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p.189-196.

  • Lafortune, L. et É. Fennema (2003). «Croyances et pratiques dans l'enseignement des mathématiques», dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.29-57.

  • Doudin, P-A, F. Pons, D. Martin et L. Lafortune (2003). «Croyances et connaissances: analyse de deux types de rapports au savoir», dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 9- 26.

  • Lafortune, L. et P. Mongeau (2003). «Les dessins des élèves : des révélateurs des croyances à l'égard des mathématiques et des sciences», dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 59-90.

  • Lafortune, L. et P. Mongeau (2003). «Approche des mathématiques par le dessin : analyses qualitative et quantitative de dessins», dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p.91-120.

  • Deaudelin, C., L. Lafortune et C. Gagnon (2003). «Le rapport à Internet chez des élèves du troisième cycle du primaire : croyances et utilisations», dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 265- 291.

  • Lefebvre, S., C. Deaudelin, L. Lafortune et J. Loiselle (2003). «Implantation d'une innovation : conceptions d'enseignantes et d'enseignants du primaire relatives aux TIC, L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 239-263.

  • Lafortune, L. (2003). «Le suivi parental en mathématiques : intervenir sur les croyances», dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Québec, Presses de l'Université du Québec, p. 121-145.

  • Lafortune, L. et C. Deaudelin (2003). «La metacognizione in una prospettiva trasversale», dans O. Albanese, P.-A. Doudin et D. Martin, Metacognizione ed educazione. Processi, apprendimenti, strumenti, Milan, FrancoAngeli, p. 58-73.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (2002). « The Learning of Geometry by the Inuit: A problem of Mathematical Acculturation », dans Changing the Faces of Mathematics: Perspectives on Indigenous People of North America, Virginia, NCTM (National Council of Teachers of Mathematics), p. 57- 68.

  • Lafortune, L., P. Mongeau, M.F. Daniel et R. Pallascio (2002). « Philosopher sur les mathématiques : Évolution du concept de soi et des croyances attributionnelles de contrôle », dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.), L'affectivité dans l'apprentissage, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p.27-48.

  • Lafortune, L., P. Mongeau, M.F. Daniel et R. Pallascio (2002). «Anxiété à l'égard des mathématiques : applications et mise à l'essai d'une approche philosophique », dans L. Lafortune et P. Mongeau (dir.), L'affectivité dans l'apprentissage, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 49-79.

  • Gaudet, É. et L. Lafortune (2002). Des programmes d'intervention pour assurer la continuité dans la pédagogie interculturelle, dans D. Mujawamariya (dir.), L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante, Montréal, Les Éditions Logiques, p. 121-147.

  • Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). «La métacognition dans une perspective transversale»,  dans P-A Doudin, D. Martin et O. Albanese (dir.), Berne: Peter Lang, p. 47-68.

  • Lafortune, L., S. Jacob et D. Hébert (2000). « Vers une formation continue dans une optique métacognitive : une recherche-action-formation », dans R. Pallascio et L. Lafortune (dir.), Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 133-154.

  • Lafortune, L., P. Mongeau et R. Pallascio (2000). « Une mesure des croyances et préjugés à l'égard des mathématiques », dans R. Pallascio et L. Lafortune (dir.), Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 209-232.

  • Lafortune, L., P. Mongeau, M.-F. Daniel et R. Pallascio (2000). « Approche philosophique des mathématiques et affectivité : premières mesures », dans R. Pallascio et L. Lafortune (dir.), Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 181-208.

  • Daniel, M-F., L. Lafortune, R. Pallascio et M. Schleifer (1999). « La formation philosophique des jeunes du primaire dans l'apprentissage des mathématiques et son impact sur le développement de leurs habiletés de pensée complexes et de leurs comportements coopératifs », dans L. Guilbert, J. Boisvert et N. Ferguson (dir.), Le développement d'une pensée critique : du pourquoi au comment, Québec, Presses de l'Université Laval.

  • Pallascio, R., L. Lafortune, P. Angenot et M. Nachbauer (1999). « Pensée critique et argumentation liée à l'innovation pédagogique », dans L. Guilbert, J. Boisvert et N. Ferguson (dir.) Le développement d'une pensée critique : du pourquoi au comment, Québec, Presses de l'Université Laval.

  • Pallascio, R., P. Angenot, L. Lafortune, L. Julien, M. Nachbauer et G. Gosselin (1999). « Les compétences argumentatives et créatives, clés essentielles de l'affirmation de l'identité professionnelle des enseignants », dans C. Gohier (dir.), L'enseignant, un professionnel, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, p. 57-75.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio et A. Roy (1998). « La coopération et les activités réflexives sur les mathématiques », dans R. Pallascio, L. Julien et G. Gosselin (dir.), Le partenariat en éducation, Montréal, Éditions Nouvelles, p. 52-63.

  • Lafortune, L. (1998). « D'une pédagogie féministe en mathématiques à une pédagogie de l'équité », dans C. Solar, Pédagogie et équité, Montréal, Les Éditions Logiques, p.131-162.

  • Lafortune, L. (1998). « Une approche métacognitive-constructiviste en mathématiques ». dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.), Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les Éditions Logiques, p. 313-329.

  • Mongeau, P., L. Lafortune, R. Pallascio et R. Allaire (1998). « Indice et structure de l'autorégulation métacognitive », dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.), Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les Éditions Logiques, p. 147- 164.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1998). « Acculturation mathématique Inuit », dans M. Hardy, Y. Bouchard et G. Fortier, L'école et les changements sociaux, Montréal, Les Éditions Logiques, p. 393-411.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1998). « L'activité métacognitive des Inuits dans la gestion de leur espace », dans L. Lafortune, P. Mongeau et R. Pallascio (dir.), Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les Éditions Logiques, p. 147- 164.

  • Daniel, M.-F., L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1997). « Idesa y textos para pensar filosoficamente la matematica en la escuela primera », dans W. Kohan (dir.), Que es filosofia para ninos?, Buenos Aires, Les Presses de l'Université de Buenos Aires, p. 109- 129.

  • Gaudet, É. et L. Lafortune (1997). « La pédagogie interculturelle dans le réseau collégial: présentation d'une recherche-action-formation sur des stratégies d'enseignement », dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis, Montréal, Éditions Nouvelles.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1997). « L'étude d'une acculturation », dans R. Féger (dir.), L'éducation face aux nouveaux défis, Montréal, Éditions Nouvelles, p.201- 207).