Lafortune, L., S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin et O. Albanese (dir.) (2010). Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Gaudet, J. d'A. et L. Lafortune (dir.) (2010). Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. with C. Lepage, F. Persechino, K. Belanger and A. Aitken (2009). Professional Accompaniment Model for Change. For innovative leadership, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. with C. Lepage, F. Persechino and A. Aitken (2009). Professional Competencies for Accompanying change. A frame of reference, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. with C. Lepage and A. Aitken (2009). Guide for Accompanying Change, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Cros, F., L. Lafortune et M. Morisse (dir.) (2009). Les écritures en situations professionnelles, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Gendron, B. et L. Lafortune (dir.) (2009). Leadership et compétences émotionnelles. Dans l'accompagnement au changement, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage et F. Persechino (2008a). Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino et K. Bélanger (2008b). Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement. Pour un leadership novateur, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage (2008). Guide pour l'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L., S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (dir.) (2008). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un suisse, l'autre québécois, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L., C. Deschênes, M.-C. Williamson et P. Provencher (dir.) (2008). Le leadership des femmes en STIM. Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. et A. Allal (dir.) (2008). Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L., M. Ettayebi et P. Jonnaert (dir.) (2007), Observer les réformes en éducation. Québec, Presses de l'Université du Québec.
Pons, F., M.-F. Daniel, L. Lafortune, P.-A. Doudin et O. Albanese (2006). Toward Emotional Competences, Aalborg (Danemark), Aalborg University Press.
Loiselle, J., L. Lafortune et N. Rousseau (dir.) (2006). L'innovation en formation à l'enseignement. Pistes de réflexion et d'action, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Albanese, O., L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin et F. Pons (dir.) (2006). Competenza emotiva tra psicologia ed educazione, Milan, FrancoAngeli.
Doudin, P.-A. et L. Lafortune (dir.) (2006). Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle formation à l'enseignement?, Québec, Presses de l'université du Québec.
Pons, F., D. Hancock, L. Lafortune et P-A, Doudin, F. (dir.) (2005), Émotions in learning, Aalborg, Aalborg University Press.
Lafortune, L., M.-F. Daniel, P.-A. Doudin, F. Pons et O. Albanese (dir.) (2005). Pédagogie et psychologie des émotions. Vers la compétence émotionnelle, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. avec la collaboration de S. Cyr et B. Massé et la participation de G. Milot et K. Benoît (2004). Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une école, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. (dir.) (2004). Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L., P-A, Doudin, F. Pons, D. Hancock. (dir.) (2004), Les émotions à l'école, Québec, Presses de l'Université du Québec.
Pallascio, R., M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.)(2004). Pensée et réflexivité, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L., C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) (2003). Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. et C. Solar (dir.) (2003). Femmes et maths, sciences et technos, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. et L. St-Pierre (2002). A afectividade e a metacogniçao na sala de aula, Lisbonne, Horizontes Pedagogicos.
Lafortune, L. et B. Massé avec la collaboration de S. Lafortune (2002). Chères mathématiques: des stratégies pour favoriser l'expression des émotions en mathématiques. Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. et S. Lafortune (2002). Chères mathématiques: des stratégies pour favoriser l'expression des émotions en mathématiques, capsules vidéos. Québec, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. et P. Mongeau (dir.) (2002). L'affectivité dans l'apprentissage, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L., C. Deaudelin , P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) (2001). La formation continue : De la réflexion à l'action, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. et É. Gaudet (2000). Une pédagogie interculturelle pour une éducation à la citoyenneté, Montréal, ERPI.
Lafortune, L., S. Jacob et D. Hébert (2000). Pour guider la métacognition, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Pallascio, R. et L. Lafortune (dir.) (2000). Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.
Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé (1998). Mathématique 536. Tome 1, Montréal, Guérin.
Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé (1998). Mathématique 536. Tome 2, Montréal, Guérin.
Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé et I. Constantineau (1998). Mathématique 514. Tome 2, Montréal, Guérin.
Lafortune, L. et L. St-Pierre (1998). Affectivité et métacognition dans la classe: Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant, Bruxelles, De Boeck.
Lafortune, L., P. Mongeau et R. Pallascio (dir.) (1998). Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les Éditions Logiques.
Gaudet, É., L. Lafortune en collaboration avec C. Potvin (1997). Pour une pédagogie interculturelle : Des stratégies d'enseignement, Montréal, ERPI.
Lafortune, L. (1997). Dimension affective en mathématiques, Bruxelles, De Boeck.
Lafortune, L. en collaboration avec I. Constantineau (1997). Mathématique 514. Tome 1, Montréal, Guérin.
Lafortune, L. en collaboration avec L. SansCartier (1997). Mathématique 416. Tome 1, Montréal, Guérin.
Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé et A. Chagnon (1997). Mathématique 436. Tome 1, Montréal, Guérin.
Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé, S. Amideneau et F. Robitaille (1997). Mathématique 436. Tome 2, Montréal, Guérin.
Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé, S. Amideneau, F. Robitaille et L. SansCartier (1997). Mathématique 416. Tome 2, Montréal, Guérin.
Huit guides d'enseignement pour Mathophilie dont L. Lafortune est auteure avec des personnes collaboratrices, Montréal, Guérin.
Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1997). Les compétences spatiales géométriques et l'acculturation mathématique inuite. Rapport de recherche, CRSH.
Daniel, M-F., L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1996). Les aventures mathématiques de Mathilde et David. Roman philosophico-mathématique et scientifique, Québec, Le Loup de gouttière.
Daniel, M-F, L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1996). Philosopher sur les mathématiques et les sciences, Québec, Le Loup de gouttière.
Daniel, M-F., L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1996). Rencontre avec le monde des sciences. Roman philosophico-mathématique et scientifique, Québec, Le Loup de gouttière.
Lafortune, L. et L. St-Pierre (1996). L'affectivité et la métacognition dans la classe, Montréal, Les Éditions Logiques.
Massé, B. en collaboration avec L. Lafortune (1996). Calcul intégral réflexion, Stratégie, Connaissance, Montréal, ERPI.
Massé, B. et L. Lafortune (1996). Guide pour les enseignantes et les enseignants de mathématiques pour le livre «Calcul intégral», Montréal, ERPI.
Lafortune, L. et L. Villeneuve (1995). Évaluation de programme des centres collégiaux de transfert de technologie : entrevues semi-dirigées, questionnaire, analyse et recommandations. Présenté à la Direction générale de l'enseignement collégial. Québec, Direction de la recherche et du développement, ministère de l'Éducation.