Livres et rapports de recherche

  • Lafortune, L., S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin et O. Albanese (dir.) (2010). Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Gaudet, J. d'A. et L. Lafortune (dir.) (2010). Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. with C. Lepage, F. Persechino, K. Belanger and A. Aitken (2009). Professional Accompaniment Model for Change. For innovative leadership, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. with C. Lepage, F. Persechino and A. Aitken (2009). Professional Competencies for Accompanying change. A frame of reference, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. with C. Lepage and A. Aitken (2009). Guide for Accompanying Change, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Cros, F., L. Lafortune et M. Morisse (dir.) (2009). Les écritures en situations professionnelles, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Gendron, B. et L. Lafortune (dir.) (2009). Leadership et compétences émotionnelles. Dans l'accompagnement au changement, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage et F. Persechino (2008a). Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino et K. Bélanger (2008b). Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement. Pour un leadership novateur, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage (2008). Guide pour l'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L., S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (dir.) (2008). Réfléchir  pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un suisse, l'autre québécois, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L., C. Deschênes, M.-C. Williamson et P. Provencher (dir.) (2008). Le leadership des femmes en STIM. Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. et A. Allal (dir.) (2008). Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L., M. Ettayebi et P. Jonnaert (dir.) (2007), Observer les réformes en éducation. Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Pons, F., M.-F. Daniel, L. Lafortune, P.-A. Doudin et O. Albanese (2006). Toward Emotional Competences, Aalborg (Danemark), Aalborg University Press.

  • Loiselle, J., L. Lafortune et N. Rousseau (dir.) (2006). L'innovation en formation à l'enseignement. Pistes de réflexion et d'action, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Albanese, O., L. Lafortune, M.-F. Daniel, P.-A. Doudin et F. Pons (dir.) (2006). Competenza emotiva tra psicologia ed educazione, Milan, FrancoAngeli.

  • Doudin, P.-A. et L. Lafortune (dir.) (2006). Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : Quelle formation à l'enseignement?, Québec, Presses de l'université du Québec.

  • Pons, F., D. Hancock, L. Lafortune et P-A, Doudin, F. (dir.) (2005),  Émotions in learning, Aalborg, Aalborg University Press.

  • Lafortune, L., M.-F. Daniel, P.-A. Doudin, F. Pons et O. Albanese (dir.) (2005). Pédagogie et psychologie des émotions. Vers la compétence émotionnelle, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. avec la collaboration de S. Cyr et B. Massé et la participation de G. Milot et K. Benoît (2004). Travailler en équipe-cycle. Entre collègues d'une école, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. (dir.) (2004). Le questionnement en équipe-cycle. Questionnaires, entretiens et journaux de réflexion, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L., P-A, Doudin, F. Pons, D. Hancock. (dir.) (2004),  Les émotions à l'école, Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Pallascio, R., M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.)(2004). Pensée et réflexivité, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L., C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) (2003). Conceptions, croyances et représentations en maths, sciences et technos, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. et C. Solar (dir.) (2003). Femmes et maths, sciences et technos, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. et L. St-Pierre (2002). A afectividade e a metacogniçao na sala de aula, Lisbonne, Horizontes Pedagogicos.

  • Lafortune, L. et B. Massé avec la collaboration de S. Lafortune (2002). Chères mathématiques: des stratégies pour favoriser l'expression des émotions en mathématiques. Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. et S. Lafortune (2002). Chères mathématiques: des stratégies pour favoriser l'expression des émotions en mathématiques, capsules vidéos. Québec, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. et P. Mongeau (dir.) (2002). L'affectivité dans l'apprentissage, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L., C. Deaudelin , P.-A. Doudin et D. Martin (dir.) (2001). La formation continue : De la réflexion à l'action, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. et C. Deaudelin (2001). Accompagnement socioconstructiviste. Pour s'approprier une réforme en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. et É. Gaudet (2000). Une pédagogie interculturelle pour une éducation à la citoyenneté, Montréal, ERPI.

  • Lafortune, L., S. Jacob et D. Hébert (2000). Pour guider la métacognition, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

  • Pallascio, R. et L. Lafortune (dir.) (2000). Pour une pensée réflexive en éducation, Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec.

  • Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé (1998). Mathématique 536. Tome 1, Montréal, Guérin.

  • Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé (1998). Mathématique 536. Tome 2, Montréal, Guérin.

  • Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé et I. Constantineau (1998). Mathématique 514. Tome 2, Montréal, Guérin.

  • Lafortune, L. et L. St-Pierre (1998). Affectivité et métacognition dans la classe: Des idées et des applications concrètes pour l'enseignant, Bruxelles, De Boeck.

  • Lafortune, L., P. Mongeau et R. Pallascio (dir.) (1998). Métacognition et compétences réflexives, Montréal, Les Éditions Logiques.

  • Gaudet, É., L. Lafortune en collaboration avec C. Potvin (1997). Pour une pédagogie interculturelle : Des stratégies d'enseignement, Montréal, ERPI.

  • Lafortune, L. (1997). Dimension affective en mathématiques, Bruxelles, De Boeck.

  • Lafortune, L. en collaboration avec I. Constantineau (1997). Mathématique 514. Tome 1, Montréal, Guérin.

  • Lafortune, L. en collaboration avec L. SansCartier (1997). Mathématique 416. Tome 1, Montréal, Guérin.

  • Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé et A. Chagnon (1997). Mathématique 436. Tome 1, Montréal, Guérin.

  • Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé, S. Amideneau et F. Robitaille (1997). Mathématique 436. Tome 2, Montréal, Guérin.

  • Lafortune, L. en collaboration avec B. Massé, S. Amideneau, F. Robitaille et L. SansCartier (1997). Mathématique 416. Tome 2, Montréal, Guérin.

  • Huit guides d'enseignement pour Mathophilie dont L. Lafortune est auteure avec des personnes collaboratrices, Montréal, Guérin.

  • Pallascio, R., R. Allaire, L. Lafortune et P. Mongeau (1997). Les compétences spatiales géométriques et l'acculturation mathématique inuite. Rapport de recherche, CRSH.

  • Daniel, M-F., L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1996). Les aventures mathématiques de Mathilde et David. Roman philosophico-mathématique et scientifique, Québec, Le Loup de gouttière.

  • Daniel, M-F, L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1996). Philosopher sur les mathématiques et les sciences, Québec, Le Loup de gouttière.

  • Daniel, M-F., L. Lafortune, R. Pallascio et P. Sykes (1996). Rencontre avec le monde des sciences. Roman philosophico-mathématique et scientifique, Québec, Le Loup de gouttière.

  • Lafortune, L. et L. St-Pierre (1996). L'affectivité et la métacognition dans la classe, Montréal, Les Éditions Logiques.

  • Massé, B. en collaboration avec L. Lafortune (1996). Calcul intégral réflexion, Stratégie, Connaissance, Montréal, ERPI.

  • Massé, B. et L. Lafortune (1996). Guide pour les enseignantes et les enseignants de mathématiques pour le livre «Calcul intégral», Montréal, ERPI.

  • Lafortune, L. et L. Villeneuve (1995). Évaluation de programme des centres collégiaux de transfert de technologie : entrevues semi-dirigées, questionnaire, analyse et recommandations. Présenté à la Direction générale de l'enseignement collégial. Québec, Direction de la recherche et du développement, ministère de l'Éducation.