Glossaire: V

Vision partagée du changement

La vision partagée d'un changement c'est la représentation qu'un groupe de personnes va construire au cours d'une démarche d'accompagnement d'un processus de changement. Dans une perspective socioconstructiviste, il apparaît difficile d'obtenir une vision ou une compréhension qui soient communes parce que les personnes construisent leurs représentations à partir de leurs expériences et de leurs acquis antérieurs et des compétences qu'elles avaient développées préalablement, mais aussi parce qu'elles n'ont pas nécessairement le même cheminement ni la même expertise que leurs collègues. Une démarche d'accompagnement peut cependant contribuer à la construction d'une vision et d'une compréhension partagée par plusieurs personnes ou du moins à susciter certains rapprochements qui permettent de saisir la vision des autres en continuant à progresser dans le processus de changement. Le partage d'une vision suppose des échanges à propos des conceptions du changement, suppose des débats d'idées qui confrontent sa vision à celles des autres. Cette démarche s'avère importante même si les visions des autres sont parfois différentes, voire opposées et dérangeantes pour soi ou pour les autres (Lafortune et Lepage, 2007).

Il arrive que certaines personnes n'arrivent pas à comprendre l'essentiel de la vision à laquelle semble se rallier une majorité de leurs collègues. Elles peuvent y adhérer en partie seulement et même éprouver de la difficulté à cheminer dans le même sens ou au même rythme que les autres. Il importe de le savoir, car ce décalage est préférable à la recherche d'un consensus «?obligé?» qui serait accepté en paroles, mais qui ne se concrétiserait jamais dans les actions ou les gestes professionnels de la personne.

La construction d'une vision partagée exige de s'ouvrir à des visions différentes de la sienne quant à l'objet du changement. Le changement à mettre en œuvre ne va pas nécessairement dans le sens de la conception qu'en a chaque individu. Pour y adhérer ou se l'approprier, les personnes s'engagent dans un processus d'apprentissage et de régulation qui peut les inciter à modifier, au contact des autres ou avec le contenu du changement, leurs conceptions et à renouveler leurs pratiques. Ce processus de régulation se poursuit en boucle puisqu'il est continuellement alimenté par l'ajout de nouvelles données, mais aussi par la compréhension qu'on se fait du changement et de ce qu'elle peut changer à sa vie professionnelle.

 

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