Glossaire: T

Tenir compte de la dimension affective dans une perspective cognitive

Tenir compte de la dimension affective dans une perspective cognitive suppose d'exposer la situation, de la décrire, de reconnaître les composantes de la dimension affective en cause, à pouvoir énoncer les causes et conséquences de ce qui se déroule ou s'est déroulé dans l'action. Bien reconnaître ce qui se passe mène à se donner des moyens de prendre en compte les réactions affectives qui émergent et à pouvoir tirer profit de l'expérience afin d'adapter les solutions à d'autres contextes en fonction de ses propres réactions affectives, de celles des autres et de celles qui émergent de l'interaction. Tenir compte de la dimension affective dans une perspective cognitive suppose une compréhension de l'ensemble de la situation afin d'exercer une mise à distance qui permet d'agir de façon adéquate pour favoriser le changement. (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a)

Théorisation émergente

«?La théorisation émergente est une démarche permettant de faire des découvertes théoriques principalement à partir de l'action du milieu étudié qui agit dans sa propre étude. Le milieu contribue à mieux se comprendre et à mieux être compris. Il peut proposer une problématique, réorienter la recherche et l'intervention dans une voie plus féconde ainsi que critiquer et valider les résultats de la recherche. La théorisation émergente est le fruit de l'interaction, des coconstructions des personnes du milieu et de l'équipe de recherche. Elle représente un moyen de coconstruire une théorie portant sur un nouveau concept […], car elle utilise comme énoncés les éléments construits en groupe et retournés au groupe pour confrontation et amélioration tout en s'inspirant de théories existantes.?» (Lafortune, 2004c, p.297-298).

Dans une démarche d'accompagnement, les personnes réfléchissent au changement, font certaines prises de conscience, elles effectuent des liens, font des constats, etc. Parmi ces émergences, certains aspects peuvent contribuer à la théorisation, car ils témoignent de l'expérience en cours. Il faut toutefois que ces traces soient recueillies, conservées, examinées, comparer, etc. Elles seront soumises à un processus d'analyse, d'interprétation, de validation avant de conduire à la formulation d'énoncés théoriques (définition de concepts associés au changement ou à l'accompagnement d'un changement) ou à la modélisation d'une expérience (modèle d'accompagnement professionnel d'un changement) ou d'une pratique (Lafortune 2008a, 2008b).

 

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