Glossaire: S

Synthèse

Issue de la confrontation des idées, la synthèse est une lecture effectuée par une ou plusieurs personnes à l'intérieur d'un groupe à partir de réflexions individuelles et collectives. Cette lecture s'inspire et rend compte d'une diversité de points de vue, mais pas nécessairement de tous les points de vue. Son contenu est structuré et emprunte souvent à une nouvelle forme d'organisation. La personne qui fait la synthèse, choisit certaines idées, fait des liens, les associe, hiérarchise et organise l'information selon sa compréhension et la lecture qu'elle fait des aspects discutés. Enfin, la personne peut aussi choisir d'éliminer certaines idées qui ne cadrent pas avec la proposition ou la demande ou en ajouter de nouvelles pour donner plus de sens à la synthèse. Les aspects traités sont influencés par le modèle de pratiques (formations et expériences) de la personne qui fonctionne comme une grille de lecture lorsqu'elle élabore une synthèse. Son modèle de pratiques fait partie des ressources dont elle dispose et à partir desquelles la personne va construire de nouvelles connaissances à propos du changement.

On peut penser que la confrontation des idées peut rendre difficile la construction d'une synthèse puisque des idées différentes, voire même parfois opposées, émergent. Une synthèse construite à partir des interactions d'un groupe peut représenter l'idée ou les valeurs de ce groupe, mais peut-être pas l'idée ou les valeurs de chacun des individus qui le constituent. Le résultat de la synthèse n'est pas nécessairement utilisé comme un élément à intégrer dans la démarche, mais peut servir au questionnement collectif et à susciter des prises de conscience. La synthèse permet d'organiser l'information à un certain moment de la démarche, d'expliciter ou de représenter sa compréhension d'une situation, d'un processus ou d'un objet, de situer où l'on est, ce qu'on pense, ce qu'on comprend ou connaît d'une situation. Elle peut aussi permettre aux personnes accompagnatrices de mieux connaître les personnes ou le groupe qu'elles accompagnent, de voir où elles se situent et ce qu'elles comprennent du changement et les liens qu'elles font avec leur pratique professionnelle (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a,b).

 

Revenir à la page principale