Glossaire: R

Rétroaction

Pour Wlodkowski et Ginsberg (1995) la rétroaction est une information fournie à l'apprenant à propos de la qualité de son travail. Elle est probablement le meilleur moyen pour influencer les compétences des personnes en situation d'apprentissage, car elle suscite un recadrage, une remise en question ou une régulation dans un but de changement, d'avancement, d'évolution ou d'explication. Elle a pour but d'informer plutôt que de contrôler tout en favorisant l'efficacité, la créativité et l'autonomie des personnels. La rétroaction semble avoir une influence sur la motivation des personnes apprenantes, car celles-ci peuvent mieux évaluer leurs progrès, comprendre leur performance, maintenir leurs efforts et recevoir des encouragements (Wlodkowski et Ginsberg, 1995).

Dans l'accompagnement, la rétroaction peut servir de tremplin à la discussion, à l'analyse d'une situation, à communiquer de l'information ou à faire un bilan. Elle peut avoir un sens plutôt restreint et référer à une information fournie à une personne ou peut avoir un sens plus large et référer à des réflexions, des confrontations ou à des prises de conscience qui suscitent un recadrage, une remise en question ou une régulation dans un but de changement, d'avancement, d'évolution ou d'explication. Les rétroactions privilégiées dans la démarche d'accompagnement se situent sur un continuum considérant des rétroactions peu réflexives à des rétroactions très réflexives, c'est-à-dire des rétroactions qui suscitent de plus en plus la réflexion. «?La rétroaction réflexive-interactive […] peut comporter un degré plus ou moins grand de réflexivité et être plus ou moins réflexive-interactive. Lorsqu'elle n'est pas réflexive-interactive ou très peu réflexive-interactive, elle fournit des informations à propos d'actions, de productions, d'attitudes ou de comportements en apportant des commentaires ou une évaluation de la situation et en donnant des solutions. Si elle est plutôt réflexive-interactive, elle amène la personne qui reçoit la rétroaction à réfléchir sur ses actions, ses productions, ses attitudes ou ses comportements et à penser à une solution et à en discuter?» (Lafortune 2004a, p. 296-297).

Utiliser la rétroaction dans le contexte d'un changement prescrit représente un défi pour la personne accompagnatrice qui ne peut accepter toutes les expériences et toutes les idées comme étant conformes au changement à mettre en œuvre. Réaliser une rétroaction dans un contexte de changement exige d'avoir en tête les intentions suivantes?: 1) situer les fondements du changement?; 2) s'assurer d'une cohérence de l'ensemble des éléments?; 3) accepter de poser un regard critique qui suppose des remises en question?; 4) tenir compte de la dimension affective tout en considérant le changement et la relation professionnelle en cause. La personne accompagnatrice qui guide l'action apprend à reconnaître les forces et les défis d'une proposition et à soutenir les personnes à cheminer dans leur rôle et le développement de leurs compétences professionnelles. La rétroaction peut être facilitée par des stratégies comme les suivantes?: 1) écouter la présentation d'une expérience ou d'une proposition en prenant en note quelques mots-clés?; 2) construire à partir des mots ou expressions utilisés?; 3) questionner de manière à ce que l'ensemble du groupe se sente interpellé – éviter les dialogues ou les apartés?; 4) limiter le temps qui est accordé à un témoignage ou à une description d'expérience (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a,b).

 

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