Glossaire: P

Passage à l'action

Le passage à l'action est le moment choisi par une personne ou un groupe de personnes pour initier des actions, des gestes professionnels ou des situations d'accompagnement qui vont dans le sens du changement dans le but de le mettre en œuvre. Il s'agit d'une étape charnière, souvent difficile à réaliser, car l'arrivée d'un changement, surtout s'il est majeur, oblige les personnes à faire des ajustements à leur modèle d'intervention. Ces ajustements sont plus ou moins majeurs selon les individus ou les groupes accompagnés, leurs résistances et leur positionnement face au changement. Le passage à l'action est essentiel pour assurer le renouvellement et la pérennité de pratiques associées aux fondements théoriques du changement. Deux phases peuvent animer ce passage à l'action?: 1) des récits ou témoignages de pratiques ou d'expériences qui vont dans le sens du changement et qui bénéficient de rétroactions réflexives-interactives pour connaître ce qui se fait dans les milieux, pour s'en inspirer et pour apprendre à rétroagir à d'autres expériences?; 2) l'accompagnement en sous-groupes de projets d'action élaborés par les personnes accompagnées et expérimentés par elles. Ces phases servent à inciter les personnes à tenter des actions ou des expériences qui vont dans le sens du changement ou de son accompagnement et à soutenir le processus de changement. Un tel passage à l'action suppose?: a) un projet conçu et planifié collectivement, b) des expériences tentées ou actions réalisées, c) un suivi, d) une analyse individuelle et collective, e) des ajustements, f) des traces à garder.

Pratique réflexive

Une pratique réflexive est une mise à distance et un regard critique sur son propre fonctionnement, mais aussi une analyse tant individuelle que collective des actions et des gestes posés au cours de son intervention professionnelle. Si elle s'inscrit dans une perspective socioconstructiviste, la pratique réflexive suppose des interactions avec des personnels professionnels et une confrontation des pratiques individuelles et collectives des individus et d'un groupe qui acceptent de confronter leurs croyances (conceptions et convictions), de vivre des conflits cognitifs afin de viser une plus grande cohérence entre ce qu'ils pensent (pensée) et ce qu'ils font (actions), ce qu'ils croient (croyances) et ce qu'ils accomplissent (pratiques) dans leur vie professionnelle. Les interactions permettent de prendre conscience des incohérences, de les verbaliser, les partager et les discuter dans le but d'améliorer son action professionnelle. Le regard sur sa pratique peut se faire sur quatre niveaux?: 1) ce qui se passe, 2) comment cela se passe, 3) pourquoi cela se passe ainsi et 4) ce qui peut être fait pour améliorer cette pratique.

La pratique réflexive comporte trois composantes?: une composante de réflexion et d'analyse de sa pratique, une autre liée au passage à l'action et enfin, une dernière qui fait référence à la construction de son modèle de pratiques en évolution. 1) Une réflexion sur sa pratique et son analyse dépasse largement le cadre d'une discussion à propos de son travail avec des collègues. La réflexion et l'analyse supposent une intention d'amélioration, d'ajustement ou de modification des pratiques professionnelles à l'intérieur d'une organisation. Réfléchir à sa pratique consiste à essayer de la décrire de manière objective afin d'utiliser les matériaux de cette description pour examiner, analyser ce qui peut être amélioré, ajusté ou modifié dans ses pratiques. L'observation et la description de ses pratiques deviennent des leviers à partir desquels peut s'amorcer le changement. L'analyse suppose des mises en relation, des comparaisons, des justifications ou explications. Elle exige l'acceptation de questionnements, des remises en question, des confrontations avec des collègues de travail. 2) Le passage à l'action sert à montrer les résultats de la réflexion et la pertinence de l'analyse. Il suppose des prises de conscience assez approfondies – à l'opposé de superficielles – au point de susciter la pérennité du changement. Le passage à l'action est lié au processus de transposition issu de la réflexion et de l'analyse. Il mène à des retours individuel et collectif sur les actions afin de susciter des interactions, des confrontations et des régulations qui conduisent à un renouvellement des pratiques et au changement. 3) Le développement et l'évolution du modèle de pratiques d'un professionnel ou d'une professionnelle est issu de ce processus de réflexion, de confrontation, d'analyse de remise en question et de passages à l'action. Il correspond à la représentation qu'une personne se fait de sa profession et ce qui guide l'ensemble des décisions et des gestes qu'elle pose dans le cadre de ses fonctions. Bref, tout ce qui oriente l'ensemble de son action professionnelle. Le modèle de pratiques se développe tout au long de la vie professionnelle et à travers une diversité de formations et d'expériences. Ce cheminement réflexif suppose une progression professionnelle par une évaluation constante de ses intentions, de ses objectifs, de ses buts, de ses croyances, de ses valeurs… Et la pratique réflexive permet d'entrer dans un processus où la personne va se servir et s'inspirer de sa pratique pour continuer à apprendre et à se développer professionnellement (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a,b).

Projet d'action

Un projet d'action peut prendre la forme d'une séquence d'intervention, d'une intention de poser différents gestes professionnels, une structure proposant des actions à mettre en œuvre… qu'il s'agit de mettre en œuvre dans une démarche d'accompagnement d'un changement. La mise en place de projets d'action favorise le processus de changement, le renouvellement des pratiques professionnelles et le développement de compétences professionnelles. Ces projets d'action supposent un rapport étroit entre planification, anticipation, conception, élaboration, mise en œuvre, évaluation d'un ensemble de tâches, et cela en prenant en compte la culture liée à un champ d'expertise ainsi qu'au milieu accompagné. Il s'agit d'actions réfléchies qui englobent un ensemble de gestes professionnels, d'actions et de moyens qui favorisent le travail en collégialité visant la mise en œuvre du changement. Les personnes accompagnatrices mettent en place un dispositif réflexif-interactif complexe qui incite les personnes accompagnées à s'engager graduellement, elles aussi, dans le changement. Cet engagement se fait en interaction, à l'aide de tâches ou de situations d'accompagnement socioconstructiviste. Pour manifester leur désir ou leur intention de changer ou d'apprendre, les personnes s'engagent dans la démarche d'accompagnement, passent à l'action en planifiant et en élaborant des projets d'action ou d'accompagnement, pilotent des expériences dans leur milieu, réinvestissent la démarche, les moyens et les outils expérimentés auprès des personnes qu'elles accompagnent pour le développement de compétences.

La réussite d'un changement suppose le passage à l'action et la mise en place de projets d'action qui exigent une préparation rigoureuse, qui offrent des possibilités d'adaptation qui soient réalistes en considérant le cheminement des personnels accompagnés. En structurant des projets d'action pour accompagner le changement, les personnes accompagnatrices se donnent une vision à long terme afin de soutenir les personnes qu'elles accompagnent. Elles se demandent en quoi leur projet d'action va soutenir les personnes engagées dans le développement de nouvelles pratiques professionnelles?? En quoi ce projet va-t-il susciter l'adhésion au changement??

L'élaboration de projets permet la mobilisation de ressources et d'une culture liée à un champ d'expertise favorable au changement?; elle offre un soutien, un suivi, une continuité et favorise un réinvestissement des apprentissages réalisés. Lors de la planification de projets, les personnes accompagnatrices mettent leurs compétences collectives à profit en travaillant avec leurs collègues. Elles établissent des priorités, font des choix d'actions, de stratégies et de moyens qui s'inscrivent dans la perspective du changement. Ces projets d'action sont structurés en cohérence avec ses fondements, ses visées et ses orientations. Au cours de la planification de projets, les personnes accompagnatrices s'interrogent sur l'objet (le quoi) de leur intervention et comment elles comptent s'y prendre pour la réaliser. Elles explorent et discutent de leurs actions et de leurs pratiques dans une visée d'analyse, de remise en question et de régulation, en travaillant en collégialité. Elles portent un regard critique sur les moyens et actions mis en œuvre pour développer et exercer leur leadership d'accompagnement. Le projet d'action est généralement étalé sur plusieurs rencontres qui comprennent des éléments de formation (théorie et pratique) et des suivis. Un tel projet comporte plusieurs composantes?: un fil conducteur, des intentions, des actions et justifications, des anticipations, des ajustements possibles, une réflexion et des moyens pour garder des traces (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a).

 

Revenir à la page principale