Glossaire: M

Modelage

Le modelage signifie se donner en exemple et non pas donner un exemple (Lafortune et St-Pierre, 1996). Il consiste à fournir un exemple en action, à agir de la façon dont on voudrait que cela soit fait dans une démarche d'accompagnement, dans le milieu de travail accompagnée, dans les actions et les gestes professionnels accomplis quotidiennement. La personne accompagnée va observer la conduite de la personne accompagnatrice qui, par sa manière d'intervenir, de «?se donner en exemple?», de fournir un exemple en action?; en ce sens, elle actualise, en paroles et en actes, son modèle de pratiques. Lorsqu'elle verbalise son processus en action (réflexions, doutes, stratégies, ajustements) ou souligne certaines gestes aux personnes qu'elle accompagne, la personne accompagnatrice «?fait du modelage?». Elle réfléchit à voix haute dans l'action, se pose des questions, annonce ses intentions, motive ses décisions ou ses choix. Elle rend ses stratégies visibles pour en favoriser la compréhension, mais aussi pour éventuellement inciter d'autres personnes à les utiliser dans leur milieu. Enfin, elle aide les personnes accompagnées à voir comment les stratégies utilisées peuvent se transposer à de nouvelles situations d'accompagnement ou avec différents personnels visés par le changement (Raynal et Rieunier, 1997). Ainsi, le modelage est plus près de la démonstration d'un processus en action que d'une procédure proposant des étapes à suivre. Comme personne accompagnatrice cela signifie avoir soi-même une ouverture au changement de ses propres pratiques, de démontrer qu'on est soi-même engagé dans une pratique réflexive. Un tel modelage suppose?: savoir se remettre en question, s'autoévaluer et s'auto-observer?; savoir mettre les personnes accompagnées dans une telle posture. Demander aux autres de changer, de se remettre en question sans démontrer une ouverture à le faire peut mener à de la frustration, à un manque de confiance de la part des personnes accompagnées. Le modelage peut s'avérer un moyen privilégié pour développer des compétences professionnelles associé à la mise en œuvre d'un changement axé sur le renouvellement des pratiques. C'est un moyen de démontrer une cohérence entre pensées et actions, entre croyances et pratiques. Cette cohérence est essentielle pour la formation, pour l'accompagnement, pour la crédibilité et pour l'engagement.

Idéalement, la modélisation (voir sens de modélisation dans ce glossaire) aurait avantage à être antérieure au modelage, car pour «?se donner en exemple?», il est préférable d'avoir préalablement construit son modèle de pratiques ou être en voie de le faire ou d'avoir minimalement intégré les gestes professionnels en développant les compétences et la culture liée à son champ d'expertise. Dans les faits, le modèle de pratiques n'est pas toujours précisé ou au clair pour les personnes qui forment ou accompagnent des groupes. Ce genre de situation peut cependant générer de la confusion ou certaines incompréhensions, car il peut y avoir des incohérences ou un écart entre ce que la personne pense, ce qu'elle dit ou ce qu'elle donne à voir en exemple, c'est-à-dire ce qu'elle fait. Grâce à sa perspective réflexive-interactive, la démarche d'accompagnement, favorise la construction ou les ajustements d'un modèle de pratiques en action. La confrontation, les questions et réactions des personnes accompagnées amènent les personnes à faire des prises de conscience, à voir les écarts entre leur discours et leurs gestes professionnels. Elles peuvent ainsi évaluer ce qui peut être fait pour faire un arrimage entre ce qu'elles pensent, ce qu'elles disent et ce qu'elles font. En cherchant à comprendre le modèle de pratiques de la personne accompagnatrice, celle par qui arrive le changement, le groupe agit comme un miroir réfléchissant (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a,b).

Modèle de pratiques

En éducation, le modèle de pratiques correspond en quelque sorte à la vision qu'un professionnel ou une professionnelle se fait de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation. Dans d'autres domaines, le modèle de pratiques est la vision que les personnels professionnels se font de leur travail, des principales tâches qui y sont associées ou des actions principales à réaliser. Dans l'accompagnement d'un processus de changement comportant des éléments de prescription, le modèle de pratiques comprend non seulement la représentation que la personne se fait de l'accompagnement de ce changement mais aussi les fondements théoriques, les visées et les orientations du changement qu'elle a intégrés ou qu'elle est en voie d'intégrer à son modèle de pratiques. Le modèle de pratiques guide l'ensemble des décisions qu'elle prend et des gestes professionnels qu'elle accomplit lorsqu'elle accompagne des personnes. En élaborant son modèle de pratiques d'accompagnement d'un changement, la personne organise les représentations, les valeurs, les attitudes et les savoirs qui vont orienter son action professionnelle. Elle organise son modèle à partir de connaissances théoriques, mais aussi à partir de son expertise (formations et expériences), des difficultés rencontrées dans l'accompagnement et de l'analyse qu'elle en fait (Cohen-Azria, Daunay, Delcambre et Lahanier-Reuter, 2007).

Modélisation

La modélisation (modéliser) traduit un processus conceptuel par lequel une personne élabore son modèle de pratiques professionnelles qu'elle ajuste ou modifie en fonction d'une culture liée à son champ d'expertise et à son expérience professionnelle. En s'engageant dans un processus de changement, la personne accompagnée va également continuer à transformer et adapter son modèle de pratiques. Il constitue en quelque sorte le point de départ (connaissances antérieures) à partir duquel, elle va aborder et chercher à comprendre le changement pour se l'approprier. À partir de modèles existants ou d'éléments issus de divers modèles, les personnes accompagnatrices et accompagnées font différents constats à propos de leurs pratiques professionnelles. La mise en relation de ces constats combinés aux gestes professionnels qu'elles accomplissent les aident à dégager un modèle de pratiques (adapté de Lafortune et Deaudelin, 2001, Lafortune, 2005). Passer de la description à l'analyse puis à la modélisation de pratiques est un exercice exigeant qui demande une pratique réflexive. Au début de la démarche d'accompagnement, il est difficile pour les personnels de concevoir une mise en modèle de leurs pratiques, voire même de s'en faire une représentation claire. Ils n'en voient pas toujours l'utilité et le temps consacré à sa représentation est souvent perçu comme une perte de temps. La personne accompagnatrice peut à la fois faciliter la tâche de la personne accompagnée et la sienne, en accordant des pauses réflexives, et en faisant faire des rétroactions dans un langage accessible de même que des synthèses de façon régulière sur le processus en cours d'action (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008b).

Moments de réflexion

Les moments de réflexion sont des pauses qui permettent d'activer des connaissances, expériences ou compétences antérieures, d'intégrer des apprentissages, de s'interroger sur différents aspects du changement ou de son accompagnement. Ils sont essentiels aux prises de conscience ainsi qu'au processus d'intégration du changement ou au développement de compétences professionnelles à l'accompagnement. Les moments de réflexion impliquent d'être à l'aise avec les silences. Accepter les silences et en susciter permet de créer des moments propices à la réflexion et à l'émergence de nouvelles idées ainsi qu'à leur approfondissement. Une réponse réfléchie est souvent plus nuancée, car les idées sont approfondies, soupesées et évaluées avant d'être livrées aux autres. Inciter à prendre un temps pour répondre, s'engager et chercher une réponse favorisent la réflexion, l'appropriation, l'approfondissement et l'intégration du changement vers une autonomie professionnelle. Les moments de réflexion sont nécessaires, mais ils prennent davantage de sens s'ils sont expliqués et si les personnes accompagnées peuvent partager ce qu'elles en retirent (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a,b).

Moyens réflexifs-interactifs

Les moyens réflexifs-interactifs sont des actions ciblées qui visent à faire émerger une vision partagée du changement tels que le questionnement, l'interaction, la réflexion, la discussion, la rétroaction, les conflits sociocognitifs. Ils favorisent les échanges, la confrontation des idées et la communication réflexive-interactive. Les prises de conscience et les constats suscités à l'aide de ces moyens réflexifs-interactifs incitent les personnels à progresser dans le processus de changement en passant à l'action. Les personnes accompagnées modifient leur modèle de pratiques lorsqu'elles intègrent ces moyens à leurs gestes et pratiques professionnelles (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a).

 

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