Glossaire: L

Leadership d'accompagnement

Le leadership d'accompagnement est un processus d'influence des pratiques professionnelles dans le sens des orientations à donner au changement. Il s'exerce et se développe par la réflexion individuelle et collective et en interaction avec les personnels visés par le changement. Ce type de leadership suscite des prises de conscience menant à des actions qui sont élaborées, réalisées, analysées, évaluées, ajustées, réinvesties dans une perspective de collaboration professionnelle. Ce processus s'inscrit dans une pratique réflexive où la réflexion et l'analyse des pratiques mènent au développement de son modèle de pratiques et de ses compétences professionnelles pour l'accompagnement.

Le leadership d'accompagnement devrait mener à exercer une influence sur le niveau d'engagement des personnels afin de les amener à se donner les moyens de passer à l'action pour traduire leur adhésion au changement par des gestes, des actions ou de projets d'action ou d'accompagnement. Ce leadership suscite l'innovation et l'initiative et suppose une certaine forme de collégialité, de pouvoirs et de responsabilités partagés avec les différents personnels accompagnés. Ce type de leadership ne se décrète pas. On reconnaît ce leadership à travers des réalisations, à la relation que le leader entretient avec une équipe de travail ou avec les personnels d'une organisation ou d'une entreprise, à la confiance qu'on lui témoigne, etc.

Dans le contexte où le changement est prescrit et qu'il donne une orientation, au-delà de l'adhésion, il s'agit de susciter l'engagement. L'accompagnement d'un tel changement peut susciter une grande ouverture, un certain scepticisme, des questionnements ou un refus (Lafortune 2006). Il suppose des interactions, des réflexions collectives, des actions, des analyses collectives, des régulations… Les caractéristiques d'une personne qui exerce un leadership qui s'inscrit dans une démarche d'accompagnement de différents personnels comprennent une certaine culture, un agir éthique, la prise en compte de la dimension affective et l'engagement dans une pratique réflexive (pour plus d'explications, voir Lafortune, 2008a).

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