Louise Lafortune

Formation académique

 

  • Ph.D. en sciences de l'éducation [1992]
    Enseignement et apprentissage des mathématiques
    Université du Québec à Montréal

    Titre de la thèse ; Élaboration, implantation et évaluation d'implantation à l'ordre collégial d'un plan d'interventions andragogiques et didactiques portant sur la dimension affective en mathématiques.


  • M.A. en sciences de l'éducation [1988]
    Enseignement secondaire et collégial
    Université de Montréal

    Titre du mémoire : L'évolution des vies de trois mathématiciennes dans leur relation avec la mathématique


  • Certificat en Études de la femme (15 crédits complétés) [1983]
    Université Concordia-Institut Simone de Beauvoir


  • Certificat en enseignement collégial (permis d'enseignement) [1978]
    Université du Québec à Montréal


  • B.Sc. en mathématiques [1973]
    Université de Montréal

 

Champs d'intérêt

A. Accompagnement-recherche d'un changement

  • Réformes en éducation : accompagnement, évaluation, jugement professionnel, transversalité et disciplinarité, dimension affective
  • Compétence émotionnelle, métaémotion, compétence métaémotionnelle, compétence affective dans une perspective cognitive et professionnelle 
  • Pratique réflexive, pensée réflexive et réflexivité (métacognition, argumentation, pensée critique et créative)
  • Formation continue
  • Accompagnement socioconstructiviste

B. Enseignement et apprentissage des mathématiques

  • Didactique des mathématiques
  • Anxiété à l'égard des mathématiques
  • Philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques
  • Dimension affective et métacognitive en mathématiques
  • Collaboration famille-école pour l'apprentissage des mathématiques

C. Dimensions affective et métacognitive

  • Affectivité et métacognition dans l'apprentissage
  • Compétence émotionnelle, métaémotion, compétence métaémotionnelle, compétence affective dans une perspective cognitive et professionnelle
  • Pratique réflexive, pensée réflexive et réflexivité (métacognition, argumentation, pensée critique et créative)

D. Équité interculturelle et situation des femmes

  • Pédagogie interculturelle-Éducation à la citoyenneté
  • Équité sociopédagogique
  • Femmes et STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques)

E. Méthodes de recherche

  • Recherche qualitative
  • Recherche-action-formation, Accompagnement-recherche-formation
  • Recherches collaboratives, participatives, formation-intervention, action-formation
Dernière mise à jour | 2016-03-02