Ph.D. en sciences de l'éducation [1992] Enseignement et apprentissage des mathématiques Université du Québec à Montréal
Titre de la thèse ; Élaboration, implantation et évaluation d'implantation à l'ordre collégial d'un plan d'interventions andragogiques et didactiques portant sur la dimension affective en mathématiques.
M.A. en sciences de l'éducation [1988] Enseignement secondaire et collégial Université de Montréal
Titre du mémoire : L'évolution des vies de trois mathématiciennes dans leur relation avec la mathématique
Certificat en Études de la femme (15 crédits complétés) [1983] Université Concordia-Institut Simone de Beauvoir
Certificat en enseignement collégial (permis d'enseignement) [1978] Université du Québec à Montréal
B.Sc. en mathématiques [1973] Université de Montréal
Champs d'intérêt
A. Accompagnement-recherche d'un changement
Réformes en éducation : accompagnement, évaluation, jugement professionnel, transversalité et disciplinarité, dimension affective
Compétence émotionnelle, métaémotion, compétence métaémotionnelle, compétence affective dans une perspective cognitive et professionnelle
Pratique réflexive, pensée réflexive et réflexivité (métacognition, argumentation, pensée critique et créative)
Formation continue
Accompagnement socioconstructiviste
B. Enseignement et apprentissage des mathématiques
Didactique des mathématiques
Anxiété à l'égard des mathématiques
Philosophie pour enfants adaptée aux mathématiques
Dimension affective et métacognitive en mathématiques
Collaboration famille-école pour l'apprentissage des mathématiques
C. Dimensions affective et métacognitive
Affectivité et métacognition dans l'apprentissage
Compétence émotionnelle, métaémotion, compétence métaémotionnelle, compétence affective dans une perspective cognitive et professionnelle
Pratique réflexive, pensée réflexive et réflexivité (métacognition, argumentation, pensée critique et créative)
D. Équité interculturelle et situation des femmes
Pédagogie interculturelle-Éducation à la citoyenneté
Équité sociopédagogique
Femmes et STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques)