Ce répertoire est issu d’une démarche de recherche. Pour plus de détails, voir l'article suivant : Désormeaux-Moreau, M., Naud-Lepage, G., & Drolet, M. J. (2020). Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation: Soutenir l’ergothérapeute pas à pas. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(2), 75-97.

Répertoire français des valeurs professionnelles liées à l’ergothérapie [1]

Adaptabilité

La faculté de l’ergothérapeute de s’ajuster aux personnes et aux environnements.

Alliance thérapeutique

La disposition à établir des liens interpersonnels, de façon à créer un climat sécurisant et propice à l’accompagnement des personnes.

Approche centrée sur la personne

Le fait de prendre en compte les attentes, les préférences et les besoins des personnes, en considérant ses dimensions affectives, culturelles, psychologiques, etc.

Approche centrée sur l’occupation

Le fait de se centrer sur les activités réalisées dans un but donné et porteuses de sens pour les personnes.

Approche écologique

La prise en compte et l’analyse des facteurs environnementaux (architecturaux, culturels, humains, matériels, naturels, technologiques, etc.) qui influencent la participation occupationnelle des personnes.

Approche humaniste

Le fait de donner de l’importance aux personnes, à leur pleine émancipation et à leur réel épanouissement.

Autodétermination

La disposition à soutenir le pouvoir d’agir des personnes et l’exercice des droits qui leur reviennent.

Autonomie décisionnelle

Le fait pour les personnes de faire des choix, quelles que soient leurs capacités.

Autonomie fonctionnelle

La capacité des personnes à réaliser leurs activités quotidiennes dans leurs environnements (domiciliaire, naturel, institutionnel, social, etc.).

Collaboration

Le fait de travailler à un but commun de manière concertée et solidaire.

Confidentialité

Le fait de préserver et de protéger les informations personnelles recueillies dans le cadre de la pratique ainsi que de protéger la vie privée des personnes concernées.

Créativité

La faculté d’imagination et d’inventivité permettant d'apporter une solution originale à une situation particulière dans ses activités professionnelles.

Dignité humaine

Le respect de la valeur absolue et intrinsèque des personnes qui doivent être traitées comme des fins en soi.

Éco-responsabilité

La prise en compte des écosystèmes et l’utilisation réfléchie des ressources naturelles et matérielles.

Efficience

La capacité des intervenants et des organisations à produire des résultats satisfaisants en engageant un temps raisonnable et des moyens raisonnés, ce qui implique une utilisation optimale des ressources disponibles (économiques, humaines, matérielles et techniques).

Égalité

La vision selon laquelle toutes les personnes méritent la même considération puisqu’elles ont toutes la même valeur, c’est-à-dire les mêmes droits et devoirs.

Empathie

La faculté de percevoir et de comprendre ce que l’autre ressent, d’être sensible à la subjectivité et la vulnérabilité humaine.

Engagement occupationnel

La mobilisation et la participation active des personnes dans des activités importantes, enrichissantes, nécessaires ou porteuses de sens pour elles.

Équilibre occupationnel

Le fait pour une personne d’avoir un emploi du temps qu’elle perçoit comme harmonieux entre ses activités ou ses rôles sociaux.

Équité

Le fait de donner à chacun selon ses besoins, tout en tenant compte des ressources disponibles, et non pas de donner la même chose à chacun.

Esprit d’équipe

La disposition de l’ergothérapeute à travailler solidairement avec d’autres personnes à un but commun.

Holisme

La considération globale des personnes, c’est-à-dire la prise en compte des dimensions (affective, cognitive, physique, sociale et spirituelle) qui influencent leur participation occupationnelle.

Honnêteté

La disposition à être franc et à dire la vérité, dans le respect des droits et de l’éthique professionnelle.

Innovation

Le fait de développer ou d’utiliser des nouveautés cliniques, conceptuelles et techniques afin d’améliorer les pratiques.

Intégrité

Le fait d’agir conformément à sa conscience éthique.

Interdépendance

Les relations mutuelles et réciproques qui existent et qui permettent aux personnes de fonctionner.

Justice occupationnelle

L’accès équitable à des opportunités de participation à des activités importantes, enrichissantes, nécessaires ou porteuses de sens.

Liberté

Le pouvoir des personnes de penser, de prendre la parole et d’agir, et ce, dans le respect d’autrui, indépendamment des contraintes sociétales et culturelles.

Pensée critique

L’analyse et l'appréciation sérieuse et rigoureuse des éléments portés à son attention, en étayant son raisonnement sur des éléments logiques ou probants.

Persévérance

La disposition à faire preuve de détermination et de constance dans ses efforts.

Pratique probante

Le fait de réaliser des interventions qui tiennent compte des résultats de recherches probants, de l’expérience professionnelle, des préférences des personnes et de leur entourage ainsi que des ressources disponibles.

Pratique réflexive

La disposition à réaliser périodiquement un travail critique et introspectif visant la perfectibilité de ses pratiques professionnelles.

Professionnalisme

Le fait d’être compétent et d’agir de manière éthique et déontologique, dans les limites de son champ d’exercices.

Qualité de vie

Le sentiment de bien-être des personnes quant à leur existence.

Respect

Le fait de considérer les personnes et leur environnement avec égards et d’agir en conséquence.

Rigueur

La disposition à être consciencieux, méthodique et méticuleux.

Santé

L’état d’équilibre entre le bien-être physique, mental, spirituel et social des personnes.

Sécurité

La protection de l’intégrité affective, physique et psychologique des personnes.

Signifiance occupationnelle

La perception et la vision singulières que des personnes accordent à leurs occupations.

Sollicitude

La disposition à manifester de la bienveillance et de l’empathie à l’égard des personnes.

Spiritualité

La considération des valeurs, des croyances et des convictions qui donnent un sens à l’existence des personnes.

 [1] Désormeaux-Moreau, M., Drolet, M-J., & Naud-Lepage, G. (2019). Répertoire français des valeurs professionnelles liées à l’ergothérapie. Trois-Rivières : Site web professionnel hébergé à l’UQTR.