Articles publiés dans une revue scientifique avec comité de lecture [RAC]

DIRECTION DE COLLECTIFS

Deslandes, R. (2009, 2013 Ed.). International perspectives on student outcomes and homework :Family-school-community partnerships. New York (USA), London (UK) and Canada: Routledge, 192 pages. Paperback. 

Deslandes, R. (2009, 2013 Ed.) International perspectives on contexts, communities and evaluated innovative practices. New York (USA), London (UK) and Canada: Routledge, 235 pages. Paperback.

Deslandes, R. (2008, Dir.). La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage. Montréal, Québec : ACFAS, 239 pages.

 RECENSIONS ET SYNTHÈSES

Deslandes, R. (2020). School-Family-Community Collaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned. Volume 1. School-Family Relations. Voir  https://www.profdeslandes.com      

Deslandes, R. (2020). School-Family-Community Colaborations. Retrospective on what has been done and what has been learned. Volume 2. School-Community Relations. Voir https://www.profdeslandes.com

Deslandes, R. (2019). Collaborations école-famille-communauté: Recension des écrits. Tome 1. Relations école-famille, 63 pages. Périscope. https://periscope-r.quebec

Deslandes, R. (2019). Collaborations école-famille-communauté. Recension des écrits. Tome 2. Relations école-communauté, 53 pages. Périscope.https://periscope-r.quebec

Deslandes, R., Nadeau, S., Gerardin P., et Boulay, M.-F.  (2019). Relations école-famille-communauté: document-synthèse, 12 pages. Périscope. https//periscope-r.quebec

CRITIQUES DE LIVRES 

Deslandes, R. (2013). Recension du collectif intitulé WHITHER Opportunity? Rising Inequality, Schools, and Children's Life Chances (2011). Greg. J. Duncan and R. J. Murname (eds). New York: Russell Sage Foundation (551 pages). Teachers College Record: Columbia University.

Deslandes, R. (2012). Recension du collectif intitulé L'école et la diversité. Perspectives comparées. Politiques Programmes Pratiques (2010). M. McAndrew, M. Milot et A. Triki-Yamani (Dir.). Québec, Québec : Les Presses de l'Université Laval. Revue des sciences de l'éducation 38(2), 443-444. 

Hampden-Thompson, G. (2011). Book Review. International perspectives on student outcomes and homework: family-school-community partnerships, edited by Rollande Deslandes, Routledge, London/New York 2009, 192 pages. Research Papers in Education, 26:1, 129-131. http:11dx.doi.org/10.1080/02671522.2010.517059.

Deslandes, R. (2008). Recension du volume intitulé Service social scolaire et multidisciplinarité, de Houwayda Matta, Québec : PUL pour la  revue Intervention, 129,  120-122.

Deslandes, R. (2006). Recension du volume intitulé Psychosociologie et formation. 30 ans de formation relationnelle en groupe. Paris : L'Harmattan, pour la Revue des sciences de l'éducation XXXII (2), 498-499.

Deslandes, R. (2002) Book reviewer for the book entitled Children in changing families. Life after parental separation (Pryor et Roders, 2001) in the Canadian Journal of Community Mental Health, no. 4, été, 181-183.

Deslandes, R. (2002) Book reviewer for the book titled The Role of Peer Groups in Adolescent Social Identity: Exploring the Importance of Stability and Change, in Contemporary Psychology: APA Review of Books, 47 (4), 435-437

 

ARTICLES SCIENTIFIQUES AVEC ARBITRAGE

Barma, S., Deslandes, R & Ste-Marie, N. (2023). Perceptions d'adolescents québécois et adolescents québécoises en temps de pandémie: défis et ajustements familiaux et scolaires. Rapport. LEL du CRIRES.

Barma, S., Deslandes, R., Cooper, A., & Voyer, S. (2021). School community involvement to address student decision-making regarding personal health. School Community Journal 31 (2), 155-180. 

Barma, S.,Deslandes, R. & Ste-Marie. (2021). The adolescent at the center of activity systems in the context of COVID-19: Redefining routines and relationships at the heart of learing. Cultural-Historical Psychology 17(2), 133-143. 

Barma, S., Deslandes, R. et Tremblay-Gagnon, A. (2021). Légalisation du cannabis au Canada: perspectives historico-socioculturelles pour soutenir une intervention éducative auprès d'adolescentes et d'adolescents québécois. Dans C. Simard, M.-C. Bernard, N. Panissal et C. Fortin. Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques (p. 167-184)Presses de l'université Laval.

Barma, S., Ste-Marie & Deslandes, R. (2021, Nov. 14). Quebec tried to keep schools open during the pandemic. Here's what high school students experienced. https://the conversation.com

Barma, S., Deslandes R. et Ste-Marie (2021, 21 octobre).. Nos adolescents en temps de pandémie. Une étude sur leurs perceptions et leurs ajustements. Revue Action Parents, vol. 45, no 2, 24-25.

Barma, S., Deslandes, R. et Ste-Marie (2021). Adolescents in pandemic times. A study of perceptions and adjustments. Revue Action Parents, vol. 45, no. 2, 24-25.

Barma, S, Deslandes, R. et Ste-Marie (2021, 30 août). L'adolescent au coeur d'un système d'activité en contexte de cofid-19. https://rire.ctreq.qc.ca

Deslandes, R., Barma, S., & Beaumier, F. (2020). Collaborative school-family (S-F) relationships using the expansive learning cycle to enhance parents empowering in helping their child in literacy. International Journal about Parents in Education 12(1), 47-61.

Barma, S., Deslandes, R. Cooper, E. A. Voyer, S., Dewailly, C., Dubois, A. & Turgeon-Dorion, O. (sous-presse). Addressing a controversial socioscientific issue at high school: Preparing a change laboratory in the context of the legalization of marijuana. ISCAR Regional, Ioannina, Greece (2019). 

Deslandes, R. (2019). A Framework for school-family collaboration integrating some relevant factors and processes. Aula Abierta 48 (1), 11-18.

Bitar, S., Deslandes, R., Parent, G., et Lachapelle, Y. (soumis, 2019). Analyse des embûches reliées à l'hébergement des personnes vivant des situations de handicap au Québec: Recension des écrits et entrevues auprès de directions d'habitation. Revue Développement humain, handicap et changement social

Deslandes, R., & Barma, S. (2018). The Challenge of Improving Homework Processes and Benefits: Insights from Two Intervention Research Sessions with Teachers and Parents of an Elementary School, International Journal about Parents in Education 10(1), 47-58.​

Deslandes, R. & Barma, S. (2018). Preparing a first change laboratory session linked to the issue of homework and addressed metholodogical challenges. Journal of Studies in Education 8(3), 1-16. DOI: https://doi.org/10.5296/jse.v8i3.13173

Boulanger, M., Rivard, M.-C. & Deslandes, R. (2018). School entrepreneurship : A favorable context for the interdisciplinary projects. Journal of Studies in Education 8(1), 17-34.​

Deslandes, R. & Barma, S. (2018). The expansive Learning theory at the service oa parent-teacher collaboration. In M. Carmo (ED), Education and New Developments (p. 121-125). Budapest: Hungary: Science Press.

Deslandes, R. & Barma, S. (2018). Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of Learning assessment practices. Book of Abstracts. International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR) 5h International Congress, https://crires.ulaval.ca/artoc;e/2018/02

 Fall, O-T., Deslandes, R., & Parent, G. (2019). Regard sur l'aspect «inclusif» d'une ville africaine: le cas de Dakar. Revue Développement humain handicap et changement social, 25(1), 23-34..

Boulanger, M., Rivard, M.-C., & Deslandes, R. (2017). L’intégration de l’interdisciplinarité dans les projets réalisés en contexte entrepreneurial : points de vue du personnel scolaire. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 8(1), 18-27.

Deslandes, R., & Barma, S. (2016). Revisiting the Challenges Linked to Parenting and Home–School Relationships at the High School Level.Canadian Journal of Education 39(4), 1-32.

Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau (2016). Teachers' views of the school community support in the context of a science curricular reform. Journal of Education and Learning, 5(2), 220-232. doi:10.5539/jel.v5n2p220

Deslandes, R., Barma, S. & Morin, L. (2015). Understanding complex relationships between teachers and parents. International Journal about Parents in Education 9 (1), 131-144.

Letscher, S., Deslandes, R., et Parent, G. (2015). Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd: éducation, travail et choix de carrière.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 72 (4), 223-238.

Deslandes, R. et Barma, S. (2015 ). Les relations entre les enseignants et les parents : premières étapes d'intervention d'un Laboratoire du changement. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky 3(1), 20-34.

Deslandes, R., Lemoyne, J. et Blanchette, S. (2015, soumis). Sport volunteering in the context of the Quebec summer games final.

Deslandes, R. (2012, publié en 2014). Un modèle du développement humain au service de la réussite éducative du jeune : vers un modèle intégrateur des facteurs et processus de la collaboration école-famille, Revue Développement humain, handicap et changement social, 20, 3, 77-92.

Deslandes, R., Rivard, M.-C., Trudeau, F., et Lemoyne, J. (2012). Regard sur le processus d'adaptation d'immigrants adultes de la Mauricie sous l'angle des habitudes de vie et des compétences de la vie courante. Revue de l'Université de Moncton, 43 (1 et 2), 91-118.

 

Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2014). The healthy school approach: Different perspectives of students and educators. Journal of Education and Learning 3(2)

Deslandes, R., Rivard, M.-C.,   Duguay, P., et Lalande, C. (2013). Return to school of dropout single mothers : A school-family-community partnerships perspective. International Journal about Parents in Education 7 (2), 79-90.

Schaedel, B., Deslandes, R., & Eshet, Y (2013). Educational legislation and parental motivation for becoming involved in education. A comparative analysis between Israel and Quebec-Canada. International Journal about Parents in Education 7 (2), 107-122.

Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2013). A Pilot Study Aiming to Promote Parents' Understanding of Learning Assessment at the Elementary Level. The School Community Journal  23(2), 9-31.

Letscher, S., Parent, G. et Deslandes, R. (2013). La reconnaissance de la langue des signes québécoise pour le développement de la littératie et de la participation sociale de la personne sourde au Québec. GLOBE. Revue internationale d'études québécoises 16 (1), 45-70.

Rivard, M.-C. et Deslandes, R. (2013). Engagement of educators and parents in students' health education in a low socioeconomic school in Quebec : A case study. Health Education Journal 72(5), 537-544.

Czaplick, G., Laurencelle, L., Deslandes, R., Rivard, M.-C. et Trudeau, F. (2013). Pratiques parentales, activité physique et consommation de fruits et légumes chez des jeunes de neuf à 17 ans. Revue Sciences & Sports 28 (1), 36-45.

Czaplicki, G., Laurencelle, L., Deslandes, R., Rivard, M. C. et Trudeau, F. (2012). Intention de changement de comportement lors de la campagne de santé publique Vas-Y. Revue Science & Sports 1, 23-30. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0765159711000128

Deslandes, R.,Rivard, M.-C., Trudeau, F., Lemoyne, J., & Joyal, F. (2012). Role of family, school, peers and community in the adaptation process of young immigrants. International Journal about Parents in Education, 6(1), 1-14.

Letscher S., Parent, G., et Deslandes R. (2012). De la résilience à la libération pour l'inclusion d'une personne sourde", Développement humain, handicap et changement social, 20(1), 41-52. http://www.ripph.qc.ca/revue/revue-20-01-2012-05

Deslandes, R., Joyal, F., et Rivard, M.-C. (2011). Les représentations des parents et des enseignants relatives aux compétences transversales. Revue des sciences de l'éducation XXXVII (2), 403-422.

Rivard, M.-C., Deslandes, R. et Beaudoin (2011). Collaboration within the context of the healthy school approach (HSA) : The case of a disadvantaged elementary school in Quebec. Canadian Journal of Education 34 (4), 158-176.

Deslandes, R. et Rivard, M.-C. (2011). Perceptions d'éducateurs à l'égard de parents en matière d'évaluation des apprentissages au primaire. Éducation et Francophonie XXXIX (1), 133-156.

Bergeron, I. et Deslandes, R. (2011). Teacher's first meeting with groups of parents of elementary students at the beginning of the school year: Parents' expectations and responses to these expectations. International Journal about Parents in Education 5(2), 43-55.

Allaire, S., Gagnon, V., Bikie, N., Hamel, C., Laferrière, T., Labonté-Hubert, É. et Deslandes, R. (2011). The remote ntworked school (RNS) model : An ICT initiative to keep small rural schools and their local community alive. International Journal about Parents in Education 5 (2), 123-133

Rousseau, N., Deslandes, R., Hardy, V. et Fournier, H. (2011, publié en 2014). Perceptions des jeunes du primaire à l'égard des devoirs et des leçons. Revue de l'Université de Moncton 42 (1-2), 277-303.

Laferrière, T., Bader, B., et al., Allaire, S., Therriault, G., Deslandes, R. et Rivard, M.-C., Boudreau et al. (2011). L'étude de la réussite scolaire au Québec : Une analyse historiculturelle de l'activité d'un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et Francophonie XXXIX:1, 156-182.

Rivard, M.-C., Deslandes, R. et Collet M. (2010). L'approche école en santé au primaire : points de vue des parents. Revue des sciences de l'éducation XXXVI (3), 761-786.

Bardou, É., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C., et Lescarret, O. , Deslandes, R., Rousseau, M.,  (2010). Facteurs prédictifs de l'engagement aprental dans l'accompagnement aux devoirs et leçons des adolescents. Une étude comparative France-Québec. Revue de la Société Française de Psychologie. http://www.em-consulte.com/article/264301

Da Silva, N., Rousseau, M., et Deslandes, R. (2010). Participacao dos pais e maes na realizaçao da liçao de casa no Quebec e no Brasil: razoes do envolvimento. Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa (secao norte-sul), www.acoalfplp.net.

Deslandes, R. (2009). Travail social et collaboration entre l'école, les familles et la communauté: réflexions sur le chemin parcouru et voies de l'avenir. Revue Intervention, OTSQ, 131, 108-118.

Deslandes, R. et Fournier, H. (2009). Le rôle des représentants de la communauté au sein d'un conseil d'administration d'un centre de formation en entreprise et de récupération. Revue des sciences de l'éducation 35 (1), 153-166.

Kayitesi, B., Deslandes, R. et Lebel, C. (2009). Facteurs de résilience scolaire chez les orphelins rescapés du génocide qui vivent seuls dans les ménages au Rwanda (Association Tubeho). Revue canadienne de santé mentale communautaire 28(1), 67-81.

Rousseau, N., Deslandes, R., Fournier, H. (2009). La relation de confiance maître élève: perception d'élèves ayant des difficultés scolaires. McGill Journal of Education 44(2), 193-211.

Letscher, S., Deslandes, R. et Parent, G. (2009). Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) à la suite d'activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada. Scientia Paedagogica Experimentalis 46(1), 21-42.

Da Silva, N., Rousseau, M. et Deslandes, R. (2009). Validaçao de instrumento de medida acerca da implica¸ao dos pais no acompanhamento da realiza¸ao das li¸oes de casa de seus filhos. Acolhendo a Alfabetizacao nos paises de lingua portuguesa (secao norte-sul) www.acoalfplp.nethttp://www.acoalfaplp.net/0006acoalfaplp/0006acoalfaplp_tx/6relnorsul/603nortes   ulfundeduc_form.pdf

Deslandes, R. (2008). Contribution des parents à la socialité des jeunes. Revue Éducation et Francophonie.Numéro spécial sur La construction du lien social à l’école vol. XXXVI (2), 156-172.  http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/XXXVI_2_156.pdf

Deslandes, R  et Rousseau, M. (2008). Long-term students' management strategies and parental involvement in homework. International Journal of Parents in Education 2(1), 13-24.

Deslandes, R. Rousseau, N., Rousseau, M., Descôteaux, G., Hardy, V. (2008). Regard parental sur les devoirs et leçons en fonction des caractéristiques familiales et du rendement de l'école. Revue canadienne de l'Éducation 31 (4), 836-860.

Deblois, L., Deslandes, R., Rousseau, M. et Nadeau, J. (2008). L'accompagnement parental dans l'apprentissage en lecture des élèves canadiens. McGill Journal of Education 43 (3), 245-264. 

Deslandes, R. Fournier, H. et Morin, L. (2008). Evaluation of a school, family and community partnerships program for preservice teachers in Québec, Canada. The Journal of Educational Thought, 42 (1), 27-52.

Deslandes, R. et Rousseau, M. (2007). L'école communautaire et le rôle du travailleur social. Revue Intervention de l'OPTSQ, 126, 84-94.

Deslandes, R. (2007). L'école communautaire et la place des parents. Revue Diversité Ville-école-intégration, 150, 153-158.

Deslandes, R. et Rousseau, N. (2007). Congruence between teachers' and parents' role construction and expectations about their involvement in homework. International Journal about Parents in Education vol. 1, 0, 108-116.

Deslandes, R., Rousseau, N., et Fournier, H. (2007). La confiance entre enseignants, parents et élèves fréquentant les CFER. Revue Éducation et Francophonie, XXXV :1, 216-232.

Rivard, M.-C., Deslandes, R., Lebel, C. et Ouellet, S. (2007). Le programme de formation de l'école québécoise et les valeurs : où se situent les adolescents? Revue des sciences de l'éducation, 33 (1), 67-88.

Deslandes, R., Paré, C., et Parent, G. (2006). Relation entre les valeurs des futurs enseignants, membres de la «Génération Y» et celles de leurs parents. Revue des Sciences de l'Éducation. 32 (3), 593-622

Deslandes, R. (2006). Designing and implementing school, family and community partnerships programs in Quebec<, Canada. The School Community Journal 16 (1), 81-105.

Deslandes, R. (2006). La problématique école-famille-communauté dans la formation des maîtres, dans J. Loiselle, L. Lafortune et N. Rousseau (p. 183-205). L'innovation et la formation à l'enseignement : pistes de réflexion et d'action pour les futurs enseignants. PUQ.

Deslandes, R. (2006). Critique du volume intitulé Psychosociologie et formation. 30 ans de formation relationnelle en groupe. Paris : L'Harmattan, pour la Revue des sciences de l'éducation XXXII (2), 498-499.

Deslandes, R. et Cloutier, R. (2005). Pratiques parentales et réussite scolaire en fonction de la structure familiale et du genre des adolescents. Revue Française de Pédagogie (INRP) (151), 61-74.

Deslandes, R. et Bertrand, R. (2005). Parent involvement in schooling at the secondary level : Examination of the motivations. The Journal of Educational Research. 98 (3), 164-175.

Deslandes, R. et Bertrand, R. (2004). Motivation des parents à participer au suivi scolaire de leur enfant au primaire. Revue des sciences de l'éducation 30 (2), 411-433.

Bacon, A. et Deslandes, R. (2004). Caractéristiques familiales, ressources éducatives et réussite scolaire au secondaire. Revue québécoise de psychologie, 25 (2), 181-201.

Deslandes, R. et Jacques, M. (2004). Relations famille-école et l'ajustement du comportement socioscolaire de l'enfant à l'éducation préscolaire. Éducation et Francophonie XXXII, 1, 172-200.

Dumont, M., Leclerc, D. et Deslandes, R. (2003). Ressources personnelles et détresse psychologique en lien avec le rendement scolaire et le stress chez des élèves de quatrième secondaire. Revue Canadienne des sciences du comportement.35 : 4, 254-267.

Deslandes, R. et Bertrand, R. (2002). Une meilleure harmonisation des services offerts aux jeunes à risque et à leur famille : que savons-nous? Revue Santé mentale au QuébecXXVII, (2), 136-153.

Deslandes, R. (2002) Book reviewer for the book titled The Role of Peer Groups in Adolescent Social Identity: Exploring the Importance of Stability and Change Contemporary Psychology, in Contemporary Psychology: APA Review of Books, 47 (4), 435-437.

Deslandes, R. (2002) Book reviewer for the book entitled Children in changing families. Life after parental separation (Pryor et Roders, 2001) in the Canadian Journal of Community Mental Health, no. 4, été, 181-183.

Baril, G. et Deslandes, R. (2002). Portrait des activités de partenariat école-famille-communauté d'une école secondaire québécoise. Revue Éducation et Formation, 266, 7-23.

Deslandes, R. et Cloutier, R. (2002). Adolescents' perception of parental school involvement. School Psychology International 23 (2), 220-232.

Deslandes, R., Rousseau, N. et Royer, N. (2002). Collaboration école-famille-communauté : Étude sur la perception des connaissances et le sentiment de compétence des étudiants inscrits en formation initiale en enseignement. Revue de la pensée éducative, 36 (1), 27-52.

Deslandes, R. (2002). Liens entre l'orientation vers le travail de l'adolescent et l'accompagnement parental pour une meilleure réussite scolaire des adolescents. Scientia Pardagogica Experimentalis, XXXVII 2, 199-217.

Deslandes, R. et Morin, L. (2002). Rôle des parents dans les apprentissages des enfants : attentes des parents et attentes des enseignants, Texte publié sur le site Web de la 6e Communication à la 6e Biennale, Paris, Cedex, 3-7 juillet, Rubrique recherche no. 165, http://www.inrp.fr/biennale

Morin, L. et Deslandes, R. (2001). Les conseils d'établissement et la participation parentale au processus de prise de décision. Revue Éducation et Francophone XXIX : 2
http://www.acelf.ca

Deslandes, R. et Lafortune, L. (2001). La collaboration école-famille dans l'apprentissage des mathématiques. La Revue des Sciences de l'éducation, XXVII (3),649-669.

Bouchard, P., Deslandes, R. et St-Amant, J.-C. (1999, publié en 2001). Parents démocratiques et enfants autonomes. Dynamique familiale de la réussite scolaire? Service social, 47(3 et 4), 221-246.

Deslandes, R. et Cloutier, R. (2000). Engagement parental dans l'accompagnement scolaire et réussite des adolescents à l'école. Bulletin de Psychologie Scolaire et d'Orientation 2, 53-72.

Deslandes, R., Potvin, P. et Leclerc, D. (2000) Les liens entre l'autonomie de l'adolescent, la collaboration parentale et la réussite scolaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement 32 (4), 208-217.

Potvin, P., Deslandes, R. et Leclerc, D. (2000). Variables prédictives du redoublement au premier cycle primaire, chez les élèves de maternelle. Science et comportement, 28(3), 99-115.

Deslandes, R. (1999). Une visée partenariale dans les relations entre l'école et les familles : Complémentarité de trois cadres conceptuels. La Revue Internationale de l'Éducation Familiale, 3(1 et 2), 30-47.

Deslandes, R., Royer, É., Potvin, P. et Leclerc, D. (1999). Patterns of home-school-community partnership for regular and special education students at the secondary level. The Council for Exceptional Children, 65, 496-506.

Deslandes, R., Potvin, P. et Leclerc, D. (1999). Family characteristics predictors of school achievement: Parental involvement as a mediator. McGill Journal of Education 34(2), 133-151.

Deslandes, R., Potvin, P. et Leclerc, D. (1999). Validation québécoise de l'échelle de l'autonomie de l'adolescent. Science et Comportement. 27(1), 37-51.

Potvin, P., Deslandes, R., Beaulieu, P., Marcotte, D., Fortin, L., Royer, É. et Leclerc, D. (1999). Risque d'abandon scolaire, style parental et participation parentale au suivi scolaire. Revue Canadienne de l'Éducation, 2(5), 441-453.

Potvin, P., Deslandes, R. et Leclerc, D. (1999). Perceptions des éducatrices à l'égard de leurs élèves de maternelle qui vont redoubler une année au premier cycle primaire. Revue Québécoise de Psychologie, 20(1), 57-72.

Deslandes, R. et Potvin, P. (1998). Les comportements des parents et les aspirations scolaires des adolescents. La Revue Internationale de l'Éducation Familiale. Recherches et Interventions 2(1), 9-24.

Deslandes, R., Bouchard, P. et St-Amant, J.-C. (1998). Family Variables as Predictors of School Achievement: Gender Differences in Quebec Adolescents. Canadian Journal of Education, 23(4), 390-404.

Deslandes, R., Royer, É., Turcotte, D. et Bertrand, R. (1997). School achievement at the secondary level: Influence of parenting style and parent involvement in schooling. McGill Journal of Education, 32(3), 191-208.

Deslandes, R. et Royer, É. (1997). Family-related variables and school disciplinary events at the secondary level. Journal of the Council for Children with Behavioral Disorders. 23(1), 231-245.

Royer, É. et Deslandes, R. (1996). L'école, la famille et les difficultés de comportement : Perspectives d'intervention. Scientia Pardagogica Experimentalis, XXXIII, 2, 203-26.

Deslandes, R., Bertrand, R., Royer, É. et Turcotte, D. (1995). Validation d'instruments de mesure du style parental et de la participation parentale dans le suivi scolaire. Revue Mesure et Évaluation en Éducation, 18(2), 63-80.

Deslandes, R. et Royer, É. (1995). Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire. Service Social, 43(2), 63-80.