Encadrement

Professeure invitée

  • da Silva, N. (15 août 2008-15 décembre 2008). Professeure, Université de Sao Paulo, Brésil. Subvention accordée du Bureau des Amériques, Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Séjour  au  Laboratoire de recherche Famille, École, Communauté et Compétences Transversales (F.E.C.C.T.), UQTR.

Stage (encadrement)

  • Bardou, É. (2008-). Doctorante en Psychologie du Développement, Université Toulouse 2 Le Mirail. Récipiendaire d'une bourse AIRES CULTURELLES. Laboratoire de recherche Famille, École, Communauté et Compétences Transversales (F.E.C.C.T.), UQTR.

Doctorat en éducation et psychologie

  • Bitar, S. (début 2014, en cours). Doctorante dans le programme Doctorat continuum d'études en psychologie, UQTR. Relations école-famille.
  • Fall, T. , O. (début 2013, en cours). Doctorant en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (directrice), relations école-famille.
  • Boulanger, M. (début 2015, en cours. Doctorante dans le programme Doctorat continuum d'études en psychologie. UQTR. Projets interdisciplinaires déployés dans le contexte de l'école entrepreneuriale.
  • Dioubate, Mohamed L. (2012, en cours). Membre du Jury. Évaluatrice externe. 1er et 2e séminaire (2 juin 2014). Docotrat en administration et évaluation en éducation, Université Laval.
  • Nadeau, S (début 2012, fin hiver 2018). Doctorante en éducation, Université de Sherbrooke (co-directrice)
  • Letscher, S. (fin 2012). Influence des facteurs environnementaux sur la participation sociale des jeunes adultes handicapés physiques sous l'angle de la formation scolaire et professionnelle et de l'obtention d'un plein emploi. Bourse (FQRSC, stage international, Université de Toulouse le Mirail, déc. 2009-mars 2010).
  • Collet, M. (2007, début, abandon). Collaboration école-famille en matière de promotion des saines habitudes de vie dans le contexte de l'approche école en santé au Québec.
  • Czaplicki, G. (2006, début, fin 2009). Étude sur les pratiques éducatives des parents et l'importance qu'ils accordent aux saines habitudes de vie de leurs enfants et de l'influence environnementale. Thèse de doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Doré-Côté, A. (1997-2006 terminé). Le style de communication de l'enseignant comme élément favorisant la motivation de l'élève et plus spécifiquement son engagement et son autonomie à l'école. Thèse de doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières. Co-direction.
  • Pariat, L. (début 1999, fin 2008). L'abandon scolaire à l'université. Thèse de doctorat. Université du Québec à Trois-Rivières. Co-direction. Soutenance prévue en août 2008.
  • Marcotte, J. (2002-2004, membre du comité de thèse). L'influence de la famille sur la réussite éducative des garçons et des filles au secondaire. Doctorat en psychologie, Université Laval. Dir. : R. Cloutier.

Maîtrise en éducation ou DESS, maîtrise en sciences de l'activité physique

  • Fleury, P. (automne 2015, fin hiver 2018). Maîtrise en éducation, UQTR, directrice.
  • Beaupré, A. (automne 2015, en cours). Maîtrise en éducation, UQTR, directrice.
  • Normandin, K. (fin printemps 2017). Maîtrise en éducation, UQTR, directrice.
  • Renière, V. (automne 2012, printemps 2016). Maîtrise en orthopédagogie, UQTR, co-directrice
  • Lopera Castenada, P. (2012-printemps 2017). Maîtrise en éducation, UQTR, directrice)
  • Audet, M.-M. (automne 2010-2016). Contexte des repas en famille....Direction: R. Deslandes; co-dir.: M.-C. Rivard.
  • Boulanger, M. (automne 2010). La collaboration entre les membres de l'école et de la famille dans le contexte de l'approche école en santé. Direction: M.-C. Rivard; co-dir.: R. Deslandes.
  • Bergeron, M.-H. (automne 2010). Arrêt temporaire.
  • Cubillos Leon, A.M. (automne 2009, automne 2011). Outils de réflexion sur la résilience. Direction, UQTR.
  • Jourdain, C. (automne 2009, en cours). Relations école-famille. Direction, UQTR.
  • Lampron, S. (automne 2006-09). Les relations entre parents et enseignants. Direction: S. Thibodeau; Co-Direction, essai. UQTR.
  • Gervais, A. (automne 2008-automne 2011). Influence du contexte de la pratique d'un sport.....participation parentale au suivi scolaire. Co-Direction. Maîtrise, UQAR.
  • Rodrigue, M.C. (2009-2011, dir. essai). Le développement des compétences parentales: une nécessité pour la réussite de l'élève. Université de Sherbrooke. 
  • Bergeron, I. (début, automne 2005, terminé). La soirée d'information et le développement de la relation de confiance entre les parents d'élèves et l'enseignant du primaire. Direction.UQTR.
  • Prince, Y. (automne 2005, terminé 2009). Perception des parents à l'égard des services reçus. UQTR.
  • Hardy, V. (début automne 2005). Les devoirs et leçons et les élèves en difficulté.
  • Paratte, L. (terminé automne 2005, terminé). Les parents dans la classe : une ressource peu exploitée? Maîtrise en éducation. Université du Québec à Rimouski. Co-direction : C. Landry.
  • Descôteaux, G. (début, automne 2005, terminé). Rôle des parents en lien avec les attitudes des enfants dans le cadre de la réalisation des devoirs et leçons au primaire. Direction.
  • Forrest, S. (2004-2006, terminé). Raisons qui motivent les parents à s'impliquer lors des devoirs et leçons. Maîtrise en éducation. Direction.
  • Kayitesi, B. (2004-2006, terminé). La résilience en lien avec la persévérance scolaire des orphelins du génocide du Rwanda. Maîtrise en éducation. Direction. Co-direction : C. Lebel.
  • Bacon, A. (dépôt, terminé hiver 2002). Relations entre les caractéristiques familiales et la participation parentale à la réussite scolaire des adolescents. Université du Québec à Trois-Rivières. Direction.
  • Dessureault, C. (terminé, été 2002). Réussite éducative des élèves inscrits à un programme intensif en musique. Maîtrise en éducation. Université du Québec à Trois-Rivières. Co-direction.
  • Gazaille, M. (terminé, automne 2001). Influence d'un contexte multimédia sur les croyances épistémologiques, le sentiment de compétence, l'intérêt et l'effort de l'apprenant de niveau collégial en apprentissage de l'anglais, langue seconde. Université du Québec à Trois-Rivières. Co-direction.
  • Lavoie, F. (terminé, 2001). Les croyances des parents et les habitudes des enfants. Université du Québec à Trois-Rivières. Direction.
  • Morin, L. (terminé, automne 2000). L'actualisation de la participation parentale dans les prises de décision telle que prévue par la loi 180 et telle que perçue par les acteurs de l'école primaire et secondaire dans le cadre du conseil d'établissement. Université du Québec à Trois-Rivières. Co-direction.
  • Baril, G. (terminé, 2000). Étude des activités de partenariat école-famille dans une perspective d'élaboration de programme au secondaire. Université du Québec à Trois-Rivières. Direction.

Maîtrise en sciences de l'activité physique à l'extérieur du Québec

  • Jackson, S. (début automne 2007). Parent Involvement within the Comprehensive School Health Approach in an Ontario Healthy Active School. Membre du comité de thèse. Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa.

Maîtrise en psychologie

  • Beaulieu, P. (terminé, 1999). Relation entre le style parental, la participation parentale au suivi scolaire et le risque de décrochage scolaire. Maîtrise en psychologie. Université du Québec à Trois-Rivières. Co-direction.