conference Que 6 % des enfants entre 0 et 14 ans présentent des problèmes de voix, tout comme 1 % des personnes âgées entre 15 et 44 ans et 6,5 % de celles âgées entre 45 et 65 ans?

Dernière mise à jour 2018-11-29
Conditions d'admission

NOTE: Les places dans le programme sont réservées aux résidents québécois. Pour être admis, les candidats doivent être nés au Québec ou attester de leur statut de résidence au Québec en complétant le formulaire « Attestation de résidence au Québec » (réf : Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, Enseignement supérieur, numéro 14-1440-22) disponible au Bureau du Registraire.

image02Les étudiants provenant du collégial pourraient compléter leur baccalauréat et l'ensemble des cours préalables en faisant leurs études de baccalauréat dans les programmes de baccalauréat en psychologie (7802) et de baccalauréat en études françaises: langue et communication (7892). Pour les étudiants provenant d'autres établissements d'enseignement universitaire, des reconnaissances d'acquis pourraient être accordées à la suite d'une analyse de leur dossier. 

Pour être admis au programme de maîtrise en orthophonie, l'étudiant doit satisfaire aux exigences décrites dans le texte ci-dessous.

Maîtrise

Admission:

  • détenir un baccalauréat en sciences de la santé, sciences humaines, sciences sociales, psychologie, éducation, lettres ou autres;
  • avoir une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3);
  • avoir réussi les cours préalables identifiés ou leur équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3.2 (sur 4.3);
  • avoir réussi le test de français SEL-B de la Téluq Site TÉLUQ (75 % pour la rédaction et 75 % pour le code linguistique). Le test doit avoir été réussi dans les 5 dernières années.

Vous devez faire parvenir votre demande d'admission avant le 1er février.

Modalités de sélection:

Les candidats seront sélectionnés, dans un premier temps, sur la base de la qualité du dossier scolaire (75%), d'un curriculum vitae détaillé (15%) et d'une lettre de motivation (10%). Dans un deuxième temps, le comité de sélection conduira des entrevues afin de sélectionner les candidats qui se verront offrir une place dans le programme (l'entrevue comptera pour 30% de l'appréciation finale et 70% seront accordés pour la première étape de sélection).

  • Une bonne connaissance de l'anglais est nécessaire.
  • Le contingentement prévu est de 20 étudiants.

Département d'Orthophonie
Pavillon : Santé
Local : 3854
Téléphone : 819-376-5011 poste 3251
Télécopieur : 819-376-5047
Courriel : secretariat.orthophonie@uqtr.ca
Site Web : www.uqtr.ca/orthophonie