conference Que 6 % des enfants entre 0 et 14 ans présentent des problèmes de voix, tout comme 1 % des personnes âgées entre 15 et 44 ans et 6,5 % de celles âgées entre 45 et 65 ans?

Dernière mise à jour 2018-11-29
Présentation du programme

L'orthophonie en quelques mots...

image01L'orthophoniste est un professionnel du secteur de la santé qui travaille en collaboration interprofessionnelle. L'expertise de l'orthophoniste est mise à contribution en milieu scolaire, dans les établissements de santé (centres hospitaliers, centres de réadaptation, centre d'hébergement en soins longue durée, etc.), de même qu'en pratique privée. Les clientèles desservies appartiennent à tous les groupes d'âges et les problématiques traitées couvrent un large spectre des fonctions associées à la communication humaine orale et écrite (ex.: articulation, bégaiement, dysphasie, aphasie, dyslexie) et à la déglutition (ex.: dysphagie).

Le programme en quelques mots...

image03L'objectif général du programme de maîtrise en orthophonie consiste à former un professionnel capable de prévenir, dépister, évaluer et traiter les divers troubles de la voix, de la parole, du langage et de la fonction oropharyngée. Le programme de maîtrise en orthophonie est d'une durée de deux ans (six trimestres) à temps complet. En plus des 24 crédits de cours préalables, le programme de maîtrise en orthophonie comprend 76 crédits, dont 14 crédits de formation clinique et 6 crédits liés à l'essai. Le diplôme de maîtrise en orthophonie donne accès au permis de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.

 

 

Département d'Orthophonie
Pavillon : Santé
Local : 3854
Téléphone : 819-376-5011 poste 3251
Télécopieur : 819-376-5047
Courriel : secretariat.orthophonie@uqtr.ca
Site Web : www.uqtr.ca/orthophonie