UQTR
Département d'orthophonie

La page que vous tentez d'atteindre n'existe plus
SVP veuillez corriger vos signets

Ce site sera définitivement
supprimé le :
4 mai 2020

Consulter le nouveau site : http://www.uqtr.ca/orthophonie

Foire aux questions
Question : Depuis combien de temps au maximum dois-je avoir terminé mon baccalauréat?

Réponse : Il n'y a aucune échéance en ce qui concerne l'année d'obtention du baccalauréat.

Question : Depuis combien de temps au maximum dois-je avoir terminé mes cours préalables?

Réponse :

Vous devez avoir fait vos cours préalables depuis un maximum de cinq ans lors de votre demande d'admission, ou depuis un maximum de dix ans si vous avez une expérience de travail pertinente en lien direct avec le contenu d'un cours. Une demande doit être déposée à la direction du programme pour la reconnaissance de l'expérience de travail pertinente en lien avec un cours. Cette demande doit être faite avant le dépôt de la demande d'admission au registraire. *Pour toute reconnaissance d’acquis remplir le formulaire sur cette page: Demande d'équivalence au cours préalable 



Question : Si j'ai fait des cours qui sont préalables dans le cadre de mon baccalauréat, comment allez-vous calculer la moyenne des cours préalables?

Réponse :

Le registraire calculera la moyenne des huit cours préalables. Si vous avez fait ces cours durant votre baccalauréat, ils seront aussi inclus dans le calcul de la moyenne cumulative de votre baccalauréat.



Question : Quelles sont les conditions d'admission?

Réponse :

Vous trouverez toutes les informations pour l'admission à cette page du site Futurs étudiants / Admission 

*En plus de vos relevés de notes, vous devez fournir la preuve de réussite du test de français Sel B, ainsi faire l'examen CASPer au plus tard le https://examencasper.com 



Question : Dois-je avoir complété tous mes cours préalables avant de faire ma demande d'admission?

Réponse :

Non. Si vous êtes admis au programme, ce sera conditionnel à ce que vous ayez complété et réussi tous les cours préalables, avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2, avant le début de la maîtrise au trimestre d'automne. Vous avez donc les trimestres d'hiver et d'été pour compléter vos cours préalables.



Question : Je n'ai pas 3.2 sur 4.3 de moyenne, mais je veux faire une demande d'admission à la maîtrise en orthophonie. Quelles possibilités s'offrent à moi?

Réponse :

Si vous n'avez pas été diplômé, il est possible de reprendre des cours pour augmenter votre moyenne. Si vous êtes diplômé, vous devez refaire un baccalauréat.



Question :

Dois-je avoir fait des cours de sciences de niveau collégial pour pouvoir m'inscrire aux cours préalables ANI1019 et ANI1020?



Réponse :

Aucun préalable n'est exigé pour s'inscrire à ces cours.



Question : Puis-je faire une propédeutique?

Réponse :

Il n'y a pas de propédeutique. pour faire une demande d'admission à la maîtrise, il faut avoir complété ou être en voie d'avoir complété un baccalauréat et les 24 crédits de cours préalables.



Question :

Puis-je débuter la maîtrise tout en complétant des cours préalables?



Réponse :

Non, seulement les candidats ayant complété tous les cours préalables avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 pourront être admis. Vous pourriez recevoir une réponse favorable à votre demande d'admission, mais elle sera conditionnelle à ce que vous ayez complété tous les cours préalables avant l'entrée à la maîtrise au trimestre d'automne.



Question : Que dois-je fournir pour ma demande d'admission?

Réponse :

Vous devrez compléter et fournir tous les documents exigés par l'Université du Québec à Trois-Rivières pour une demande d'admission à la maîtrise. Vos relevés de notes, le tableau des préalables, la preuve de réussite du test Sel B, de même que le test CASPer sont exigés pour compléter votre demande d'admission.



Question : Quand puis-je faire ma demande d'admission?

Réponse :

Vous devez faire parvenir votre demande au plus tard le 1er février. Et toutes les pièces justificatives doivent être reçues au plus tard pour le 15 février.



Question : Le programme peut-il être suivi à temps partiel ou de soir et puis-je commencer la maîtrise en hiver?

Réponse : La maîtrise débute seulement à l'automne. Les étudiants doivent être inscrits à temps complet pour les deux années. Les cours seront, en majorité, de jour.

Question : Est-ce que les personnes détenant un baccalauréat en orthophonie ou en sciences du langage ont priorité sur les autres?

Réponse :

Aucun baccalauréat ni aucun domaine d'études n'est priorisé.



Question : Comment puis-je m'inscrire aux cours préalables?

Réponse :

Si vous n'étudiez pas à l'UQTR présentement, vous devez tout d'abord faire une demande d'admission comme étudiant libre. Vous pourrez ensuite vous inscrire aux cours préalables.



Nous joindre Pour nous joindre Téléphone 819 376-5011 En cas d'urgence En cas d'urgence
3351, boul. des Forges, C.P. 500, Trois-Rivières (QC) G9A 5H7 | Télécopieur : 819 376-5210 | Sans frais : 1 800 365-0922
Utilisation du site Web | Confidentialité
RSS UQTR Rejoignez-nous sur Facebook Twitter UQTR Galerie de photos UQTR