conference Que 6 % des enfants entre 0 et 14 ans présentent des problèmes de voix, tout comme 1 % des personnes âgées entre 15 et 44 ans et 6,5 % de celles âgées entre 45 et 65 ans?

Dernière mise à jour 2018-11-29
Foire aux questions
Question : Depuis combien de temps au maximum dois-je avoir terminé mon baccalauréat?

Réponse : Il n'y a aucune échéance en ce qui concerne l'année d'obtention du baccalauréat.

Question : Depuis combien de temps au maximum dois-je avoir terminé mes cours préalables?

Réponse : Vous devez avoir fait vos cours préalables depuis un maximum de cinq ans lors de votre demande d'admission, ou depuis un maximum de dix ans si vous avez une expérience de travail pertinente en lien direct avec le contenu d'un cours. Une demande doit être déposée à la direction du programme pour la reconnaissance de l'expérience de travail pertinente en lien avec un cours. Cette demande doit être faite avant le dépôt de la demande d'admission au registraire.

Question : Si j'ai fait des cours qui sont préalables dans le cadre de mon baccalauréat, comment allez-vous calculer la moyenne des cours préalables?

Réponse : Le registraire calculera la moyenne de vos huit cours préalables. Si vous avez fait ces cours dans votre baccalauréat, ils seront aussi inclus dans la moyenne de votre baccalauréat.

Question : Quelles sont les conditions d'admission?

Réponse : Vous trouverez toutes les informations pour l'admission à cette page du site Futurs étudiants / Admission

Question : Dois-je avoir complété tous mes cours préalables avant de faire ma demande d'admission?

Réponse : Non. Si vous êtes admis, ce sera conditionnel à ce que vous ayez complété et réussi tous les cours préalables, avec une moyenne égale ou supérieure à 3.2, avant le début de la maîtrise au trimestre d'automne. Vous avez donc les trimestres d'hiver et d'été pour compléter vos cours préalables.

Question : J'ai fait une partie des cours préalables à l'intérieur de mon baccalauréat. Par contre, si vous tenez compte de ces notes pour le calcul de la moyenne des cours préalables, je crains ne pas être capable d'obtenir une moyenne égale ou supérieure à 3.2. Que puis-je faire?

Réponse : La seule option qui s'offre à vous est de refaire les cours pour lesquels vous avez obtenu des notes plus faibles.

Question : Je n'ai pas 3.2 sur 4.3 de moyenne, mais je veux faire une demande d'admission à la maîtrise en orthophonie. Quelles possibilités s'offrent à moi?

Réponse : Si vous n'avez pas été diplômé, reprenez des cours pour augmenter votre moyenne.
Si vous êtes diplômé, vous devez refaire un baccalauréat.


Question : Dois-je avoir fait des cours de sciences pour pouvoir m'inscrire aux cours préalables ANI1019 et ANI1020?

Réponse : Aucun préalable n'est exigé pour ces cours.

Question : Puis-je faire une propédeutique?

Réponse : Il n'y a pas de propédeutique. Vous devez faire les huit cours préalables.

Question : Combien de personnes se sont inscrites aux cours préalables pour accéder à la maîtrise?

Réponse : Nous ne pouvons vous fournir cette information puisque les cours préalables ne sont pas des cours réservés uniquement aux candidats à la maîtrise en orthophonie.

Question : De quelle façon calculez-vous le délai maximal pour avoir suivi un cours préalable? Est-ce le trimestre où le cours a été suivi ou le trimestre où j'ai obtenu mon diplôme si ces cours ont été faits dans le cadre de mon baccalauréat?

Réponse : Nous regardons le moment auquel vous avez fait votre cours.

Question : Puis-je commencer à la maîtrise et compléter mes cours préalables en même temps?

Réponse : Non, seulement les candidats ayant complété tous les cours préalables et ayant une moyenne égale ou supérieure à 3.2 pourront être admis. Vous pourriez recevoir une réponse favorable à votre demande d'admission, mais elle serait conditionnelle à ce que vous ayez complété tous vos cours préalables avant l'entrée en septembre, et que votre moyenne soit suffisante (égale ou supérieure à 3.2). Si vous ne respectez pas ces conditions, vous ne serez pas admis et nous accepterons un candidat répondant à tous les critères d'admission.

Question : Si j'ai été accepté à la maîtrise, mais que pour une raison importante je ne peux débuter, puis-je être admis l'année suivante?

Réponse : Non, vous devrez poser votre candidature de nouveau et refaire tout le processus de sélection.

Question : Que dois-je fournir pour ma demande d'admission?

Réponse : Vous devrez compléter et fournir tous les documents exigés par l'Université du Québec à Trois-Rivières pour une demande d'admission à la maîtrise. Vous devrez de plus fournir un curriculum vitae, d'un maximum de trois pages, ainsi qu'une lettre de motivation d'un maximum de deux pages. La présentation et les éléments inclus dans ces deux documents sont à votre discrétion. Aucune demande spécifique n'est formulée par le département d'orthophonie.

Question : Quand puis-je faire ma demande d'admission?

Réponse : Vous devez faire parvenir votre demande avant le 1er février.

Question : Le programme peut-il être suivi à temps partiel ou de soir et puis-je commencer la maîtrise en hiver?

Réponse : La maîtrise débute seulement à l'automne. Les étudiants doivent être inscrits à temps complet pour les deux années. Les cours seront, en majorité, de jour.

Question : Est-ce que les personnes détenant un baccalauréat en orthophonie ou en sciences du langage ont priorité sur les autres?

Réponse : Aucun baccalauréat ni aucun domaine d'études ne sont priorisés.

Question : Comment puis-je m'inscrire aux cours préalables?

Réponse : Si vous n'étudiez pas à l'UQTR présentement, vous devez tout d'abord faire une demande d'admission comme étudiant libre. Vous pourrez ensuite vous inscrire à ces cours comme étudiant libre.

Département d'Orthophonie
Pavillon : Santé
Local : 3854
Téléphone : 819-376-5011 poste 3251
Télécopieur : 819-376-5047
Courriel : secretariat.orthophonie@uqtr.ca
Site Web : www.uqtr.ca/orthophonie