conference Que 6 % des enfants entre 0 et 14 ans présentent des problèmes de voix, tout comme 1 % des personnes âgées entre 15 et 44 ans et 6,5 % de celles âgées entre 45 et 65 ans?

Dernière mise à jour 2018-11-29
Formation clinique

La formation clinique comprend plus de 600 heures de stage. Des activités d'observation ont lieu dès le premier trimestre, à la Clinique multidisciplinaire en santé et dans les différents établissements scolaires et de santé. Puis, l'étudiant effectue un stage à chacun des cinq autres trimestres de sa formation.

Formation clinique I et activité d'intégration (deuxième trimestre):

Stage d'observation et de co-intervention, d'une durée de 6 jours. Ce stage s'effectue à la Clinique multidisciplinaire en santé de l'UQTR auprès d'enfants d'âge préscolaire ayant des difficultés d'acquisition du langage. Initiation aux méthodes d'évaluation, outils et techniques d'intervention utilisés par l'orthophoniste. Ateliers, discussion de cas, travaux pratiques.

Formation clinique II et activité d'intégration (troisième trimestre):

Stage de co-intervention et d'intervention sous supervision directe, d'une durée de 6 jours. Ce stage s'effectue auprès d'une population générale ou particulière, en milieu scolaire, en centre hospitalier, en CSSS ou en centre de réadaptation. Ce stage vise le développement des habiletés nécessaires à l'établissement d'une relation thérapeutique. De façon graduelle et sous supervision directe, l'étudiant applique ses connaissances à l'évaluation de l'étendue des problèmes vécus par la personne et participe à l'intervention. Ateliers, discussion de cas, travaux pratiques.

Formation clinique III (quatrième trimestre):

Stage d'intervention sous supervision directe, d'une durée de 12 jours. Ce stage s'effectue auprès d'une population particulière pédiatrique, adulte ou gériatrique, en milieu scolaire, en centre hospitalier, en centre de réadaptation ou à la Clinique multidisciplinaire en santé de l'UQTR. Ce stage vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires à l'évaluation des troubles de la communication. En plus d'approfondir les techniques et méthodes de diagnostic différentiel, l'étudiant procèdera à la mise en œuvre d'un plan d'intervention et d'un plan de traitement. Participation aux tâches administratives de l'orthophoniste. Ateliers, discussion de cas, travaux pratiques.

Formation clinique IV (cinquième trimestre):

Stage d'intervention sous supervision directe et indirecte, d'une durée de 12 jours. Ce stage s'effectue auprès d'une population particulière, pédiatrique, adulte ou gériatrique, en milieu scolaire, en centre hospitalier, en centre de réadaptation ou à la Clinique multidisciplinaire en santé de l'UQTR. Ce stage vise à développer chez l'étudiant les habiletés nécessaires à l'élaboration et à l'application d'un plan d'intervention et d'un plan de traitement. Participation aux tâches administratives de l'orthophoniste. Ateliers, discussion de cas, travaux pratiques.

Internat (sixième trimestre):

Stage intensif sous supervision indirecte, d'une durée de 50 jours, menant à l'autonomie professionnelle. Ce stage s'effectue auprès d'une clientèle et dans un milieu choisis par l'étudiant, si les ressources le permettent. Dans le cadre de ce stage, l'étudiant assumera la prise en charge des évaluations et des interventions. Il s'impliquera dans les activités professionnelles du milieu.  Ateliers, discussion de cas, travaux pratiques.

Département d'Orthophonie
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