Centres, chaires et laboratoires

Centres de recherche

Centre de recherche sur les interactions Bassins versants - Écosystèmes aquatiques (RIVE)

Réalisées par une équipe multidisciplinaire (écologie, biologie, géographie physique, aménagement du territoire), les recherches menées au RIVE posent un regard sur la diversité et l'hétérogénéité des processus naturels et culturels qui influencent le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et des hydrosystèmes du bassin versant du fleuve Saint-Laurent et des milieux nordiques.

Chaires de recherche

Chaire de recherche en biologie systémique de la conservation (Chaire de recherche en intégrité écologique)

La mission de la chaire de recherche en intégrité écologique (CRIE) est d’assurer une surveillance active des écosystèmes riverains, ces zones de transition entre les milieux terrestre et aquatique soumises à de multiples pressions environnementales. Le programme de recherche vise à développer des méthodes novatrices permettant de diagnostiquer rapidement la perte d’intégrité des écosystèmes à l’aide, notamment d’images photographiques et d’enregistrements audionumériques.

Chaire de recherche en écologie du paysage et aménagement

La chaire de recherche en écologie du paysage et aménagement base ses activités sur l’intégration des dimensions sociales aux dimensions écologiques, et ce, dans un objectif ultime d’aménagement du territoire, notamment par l'accompagnement des agronomes et des agriculteurs vers l'innovation en agroenvironnement, et ce au moyen approches collaboratives.

Photo tirée de la série Terres d'Exploration diffusée par TV5 Québec Canada

Chaire de recherche du Canada en hydrologie de la cryosphère (Glaciolab)

La mission du GlacioLab est de mieux comprendre et de prédire la réponse des écosystèmes des régions froides aux changements climatiques. La recherche porte sur les interactions entre la cryosphère terrestre (neige, glaciers, sols gelés) et le climat, ainsi que ses répercussions sur le cycle hydrologique et l'écologie des régions froides.

Chaire de recherche en écologie fonctionnelle arctique

La chaire de Recherche en Écologie Fonctionnelle Arctique a pour but de quantifier et de généraliser la réponse de la biodiversité végétale arctique aux variations environnementales et d’en prédire les effets sur les multiples fonctions de la toundra (thermique, énergétique, stœchiométrique et trophique).

Groupes de recherche

Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL)

Constituant l'un des regroupements stratégiques du FRQNT, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, le GRIL est un groupe de recherche actif en limnologie fondamentale et appliquée qui joue un rôle de chef de file international en écologie aquatique des eaux douces.

Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé

Le Groupe interdisciplinaire de recherche appliquée en santé (GIRAS) s’intéresse à la santé des populations et à ses déterminants selon une vision écologique et éducative. Il souhaite mieux comprendre les déterminants de la santé dans le but d’intervenir plus efficacement.

Groupe de recherche en biologie végétale

Le Groupe de recherche en biologie végétale (GRBV) est un regroupement multidisciplinaire de chercheurs dont les objectifs sont directement ou indirectement liés à une meilleure compréhension des systèmes végétaux ou des molécules issues des végétaux. Ces investigations sont conduites à toutes les échelles : les gènes, les molécules, les plantes, les interactions plantes–micro-organismes, la photosynthèse, l'écologie et les écosystèmes.

Laboratoires de recherche

  • Laboratoire Interdisciplinaire d'Application en Géomatique Environnementale (LIAGE)
  • Laboratoire d'écologie végétale fonctionnelle (LEAF)
  • Laboratoire d'enseignement en biologie et écologie