Les études

1er cycle
 
Les géographes sont les spécialistes du territoire. Ils possèdent une expertise unique qui leur permet d’analyser et de gérer à la fois les milieux naturels de la surface du globe et les sociétés humaines qui interagissent avec ces écosystèmes. Le programme de géographie environnementale a pour objectif de former des géographes professionnels qui auront les compétences nécessaires pour œuvrer dans les domaines des sciences de l'environnement, de la géomatique, de la gestion des ressources naturelles et de l'aménagement du territoire.
 
Ce programme d'études vise à donner les connaissances nécessaires à l'interprétation des différentes manifestations de la vie depuis la cellule jusqu'aux écosystèmes plus complexes. Il permet aussi de comprendre les lois de l'écologie et de les appliquer à la protection de l'environnement.
 
Un grand nombre d’entreprises et d’organismes utilisent aujourd’hui les outils de la géomatique. La géomatique est un secteur d’emploi des plus prometteurs selon Jobboom. Le certificat en géomatique a pour objectif d’offrir une formation de base sur les systèmes d'information géographique (SIG), la cartographie numérique, la télédétection et le traitement des données géospatiales. Le certificat peut également être une porte d’entrée vers le baccalauréat en géographie environnementale.
 
Le certificat en sciences de l'environnement vise à initier les étudiants au domaine des sciences de l'environnement par l'acquisition des connaissances de base ou à complémenter leur formation initiale afin d'améliorer l'exercice de leur profession.
 
Le programme court en géomatique offre à sa clientèle, notamment des praticiens déjà actifs sur le marché du travail ou des étudiants possédant un diplôme d'études collégiales, la possibilité de se perfectionner en acquérant les méthodes d'analyse spatiale et la maîtrise des outils en géomatique.
2e cycle
 

Le programme de maîtrise en sciences de l'environnement vise à former des chercheurs capables d'acquérir et de transmettre des connaissances environnementales nouvelles. Bien plus, par son implication soutenue dans un projet d'ordre théorique ou appliqué, chaque étudiant contribuera personnellement au développement d'un savoir environnemental global porteur de retombées intellectuelles ou pratiques.

Important : Vous devez obtenir une lettre d'un professeur acceptant de superviser votre mémoire de recherche avant même de déposer une demande d'admission en ligne. Sans cette lettre d’acceptation, votre demande demeurera incomplète.

3e cycle
 

Ce programme vise au développement et à l'intégration des connaissances dans divers champs de recherche relevant des sciences de l'environnement. Il vise également à la formation de chercheurs de haut calibre, spécialistes d'une discipline des sciences de l'environnement, aptes à formuler une problématique de recherche, à établir une stratégie d'étude et à réaliser avec autonomie une recherche originale répondant à des critères d'excellence.

Important : Vous devez obtenir une lettre d'un professeur acceptant de superviser votre thèse avant même de déposer une demande d'admission en ligne. Sans cette lettre d’acceptation, votre demande demeurera incomplète.