Les études
1er cycle
 
Ce programme a pour objectif la formation de géographes aptes à interpréter les processus à l'œuvre dans la structuration de l'espace géographique à diverses échelles. En conséquence, il viser à fournir aux étudiants les bases théoriques, méthodologiques et techniques propres à la démarche géographique et à développer leurs capacités d'analyse et de synthèse dans des études et des travaux ayant trait aux relations espace‑société et homme‑milieu naturel.
 
Ce programme d'études vise à donner les connaissances nécessaires à l'interprétation des différentes manifestations de la vie depuis la cellule jusqu'aux écosystèmes plus complexes. Il permet aussi de comprendre les lois de l'écologie et de les appliquer à la protection de l'environnement.
 
Le certificat en sciences de l'environnement vise à initier les étudiants au domaine des sciences de l'environnement par l'acquisition des connaissances de base ou à complémenter leur formation initiale afin d'améliorer l'exercice de leur profession.
 
Le programme court en géomatique offre à sa clientèle, notamment des praticiens déjà actifs sur le marché du travail ou des étudiants possédant un diplôme d'études collégiales, la possibilité de se perfectionner en acquérant les méthodes d'analyse spatiale et la maîtrise des outils en géomatique.
2e cycle
 
Le programme de maîtrise en sciences de l'environnement vise à former des chercheurs capables d'acquérir et de transmettre des connaissances environnementales nouvelles. Bien plus, par son implication soutenue dans un projet d'ordre théorique ou appliqué, chaque étudiant contribuera personnellement au développement d'un savoir environnemental global porteur de retombées intellectuelles ou pratiques.
3e cycle
 
Ce programme vise  au développement et à l'intégration des connaissances dans divers champs de recherche relevant des sciences de l'environnement. Il vise également à la formation de chercheurs de haut calibre, spécialistes d'une discipline des sciences de l'environnement, aptes à formuler une problématique de recherche, à établir une stratégie d'étude et à réaliser avec autonomie une recherche originale répondant à des critères d'excellence.