Comité Recyclage

Le comité Recyclage a mis sur pied un système de recyclage efficace sur le campus, autant pour le papier, le carton et les cannettes que pour le plastique, le verre et le métal, et ce,  sous forme d'îlots de récupération incluant un contenant pour les déchets non recyclables.

Mais à quoi sert le recyclage exactement?

  • Réduire, regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d'objets (par exemple les emballages) susceptibles de finir en déchets.
  • Réutiliser, regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique ou différent.
  • Recycler, désigne l'ensemble des opérations de collecte et traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient le déchet.

Le recyclage apporte une contribution importante à la baisse des quantités de déchets à stocker ou incinérer, mais il n'est pas suffisant pour contrer l'augmentation de la production des déchets, ou y suffit à peine. Ainsi, dans le cas du Québec, l'importante hausse du taux de recyclage, passant de 18 % à 42 % entre 1988 et 2002, est allée de pair avec une augmentation de la quantité de déchets à éliminer par habitant, passant de 640 à 870 kg/an/personne, du fait d'une augmentation de 50 % de la production par habitant durant cette même période. En France, le volume de déchets a doublé entre 1980 et 2005, pour atteindre 360 kg/an/personne.

Pour lutter contre l'augmentation des déchets, le recyclage est donc nécessaire, mais il doit être inclus dans une démarche plus large.

Pour ce qui a trait au recyclage au Québec, visitez le site : http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/accueil.asp

« La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent » Proverbe indien