Cette section vise à donner de l'information sur les différentes actions possibles afin de réduire la pollution. Chaque petite action peut faire une grande différence et ensemble, nous pouvons changer le cours de l'avenir environnemental et par le fait même, social, de notre belle planète. Bien souvent, quelques minutes suffisent pour effectuer un changement dans notre vie, seulement, nous n'y pensons pas toujours. Nous espérons que cette rubrique vous donnera quelques idées toutes simples pour orienter vos futures actions écologiques.

Et n'oubliez pas, le Bacc Vert est votre association environnementale universitaire, à tout moment, vous pouvez nous faire parvenir vos idées et suggestions pour compléter ces listes et les améliorer. Votre participation est toujours appréciée!

Une petite histoire tirée du livre "Mal de Terre" de Hubert Reeves très en relation avec la nécessité d'agit maintenant par nos actions quotidiennes :

Une planète saine rencontre une planète malade :
"Qu'est-ce qui t'arrive ?"
"Ne m'en parle pas, j'ai attrapé l'humanité !"
"Rassure-toi, j'ai eu cette infection, moi aussi. Figure-toi, ma chère, que cette maladie s'autodissout. Ça part tout seul !"

Bonne navigation !

EAU

Voici quelques petits trucs faciles afin de minimiser la consommation d'eau. Ils pourront s'intégrer rapidement à vos habitudes sans même que vous vous en rendiez compte !

  • Pour de l'eau fraîche, mettre une cruche d'eau au réfrigérateur plutôt que de laisser couler l'eau du robinet;
  • placer une ou plusieurs bouteilles d'eau dans le réservoir de la toilette afin de diminuer la quantité d'eau perdue lors de la chasse;
  • éviter de tirer la chasse d'eau de la toilette après chaque urine;
  • prendre une douche plutôt qu'un bain;
  • éviter d'arroser l'entrée de la cour avec un boyau d'arrosage, utiliser un balai... la pluie se chargera du reste;
  • en vous brossant les dents ou en vous rasant, éviter de laisser couler l'eau inutilement;
  • installer une pomme de douche à débit réduit;
  • laver les vêtements à l'eau froide;
  • arroser pelouse et jardin tôt le matin et récupérer l'eau de pluie.

Énergie

Au Québec, grâce à l'hydroélectricité, nous pouvons produire de l'énergie propre. Toutefois, cette énergie requiert l'utilisation de barrages et de bassins d'eau qui influencent l'équilibre écologique de nombreux écosystèmes. Pour cette raison, il est primordial d'économiser au maximum cette énergie et de tirer profit des autres ressources, tel le soleil. De plus, une économie d'énergie signifie aussi très souvent économie d'argent!

  • L'été, fermer les stores, rideaux et fenêtres pendant la journée et ouvrir les fenêtres le soir ; l'hiver, ouvrir les stores, rideaux et fenêtres pendant la journée pour laisser entrer la chaleur du soleil et les fermer le soir.
  • Utiliser des ampoules électriques plus écoénergétiques, elles coûtent plus chères à l'achat, mais dures plus longtemps et économisent l'électricité.
  • Configurez votre ordinateur afin que l'option d'économie d'énergie soit activée.
  • Chaque fois que vous achetez de nouveaux appareils électroniques, recherchez le logo Energy Star.
  • Éteindre les lumières lorsque l'on quitte une pièce, abaisser le chauffage le soir au coucher et lorsque l'on quitte la demeure pour plus de trois heures.
  • Utiliser la sécheuse le moins possible, les cordes à linge et les séchoirs en bois font du bon travail ; éteindre le ventilateur si on sort de la pièce pour plus de cinq minutes.

recyclage

Le recyclage est une habitude fort simple à prendre. Voici quelques points pouvant vous aider.

  • Nettoyer les contenants avant de les recycler;
  • Enlever les bouchons sur les bouteilles avant de les mettre dans le bac à recyclage (les bouteilles avec un bouchon sont souvent jetées aux ordures);
  • À l'université ou au bureau, si vous n'avez pas d'endroit à proximiter pour recycler, vous pouvez en disposer une fois rendu à la maison... un bon geste est toujours payant et gratifiant!

Comment se procurer un bac à recyclage?

Au local de l'AGE, situé à l'entrée du pavillon Nérée-Beauchemin et à la ville de Trois-Rivières.

Jardinage/compostage

Vous aimez jardiner? Pourquoi ne pas profiter de cette activité pour améliorer votre relation face à la nature? Voici quelques points à prendre en considération pour devenir "jardinier(ère) écologique"!

    • Ne pas utiliser d'insecticides, d'herbicides, de pesticides et d'engrais chimiques.
    • Laisser le gazon coupé sur place, il se compostera et servira d'engrais pour le sol.
    • Utiliser du compost pour nourrir les plantes.
    • Le plus souvent possible, utiliser de l'eau de pluie pour arroser et arroser tôt le matin.

    En plus de s'avérer un excellent fertilisant pour le sol, le compost a le grand avantage de diminuer la quantité de déchets ayant pour destination le dépotoir. Il est d'autant plus utile que les déchets en décomposition dans les dépotoirs sont une source importante de méthane, un gaz contribuant à l'augmentation de l'effet de serre. En effet, les matières organiques en décomposition doivent être en contact avec le sol ou des microorganismes (idéalement les deux) et souvent, chacun fait défaut dans le dépotoir, nos déchets organiques étant emprisonnés dans des sacs de plastique! Le compostage est une activité intéressante, facile, à la portée de tous et possible dans tous les lieux d'habitation.

    Si vous avez accès à un bout de terrain, vous pouvez vous fabriquer du compost en tas, en accumulant les déchets organiques et en leur assurant un certain degré d'humidité tout en le brassant de temps à autre. Quelques minutes par semaine suffisent à entretenir un compost. Une bonne règle à suivre est l'équilibre matières azotées et carbonées. Pour vous diriger, les matières azotées sont habituellement plus molles et humides, telles les retailles de gazon, les déchets de table végétaux, etc. alors que les matières carbonées sont plus ligneuses et sèches comme le papier journal déchiquetté, la paille, les feuilles des arbres. Il est préférable de couper en petits morceaux les matières à ajouter au compost, de façon à les rendre plus facilement décomposables.

    Si vous demeurez en appartement, le vermicompostage vous conviendra mieux. Il s'agit de faire du compost à l'aide de vers de terre. N'ayez crainte, ils n'envahiront pas votre logement! Si vous les nourrissez bien, le bac à vermicompost constituera pour eux un petit bout de paradis et ils n'auront que faire de l'environnement sec et sans nourriture de votre demeure! Il s'agit de la façon la plus facile et rapide de faire du compost, c'est aussi très peu dispendieux: il ne faut qu'un bac en plastique, un tapis pour les bottes en caoutchouc, quelques vers rouges et vos déchets organiques. Plusieurs sites internet vous renseigneront très bien sur cette méthode, vous n'avez qu'à inscrire "vermicompostage" dans votre moteur de recherche et bientôt, vous serez un(e) vermicomposteur(trice) en herbe !

    Le compostage représente une des meilleures actions à poser pour diminuer les déchets, faire du recyclage et retourner à la terre ce qui appartient à la terre !

    Transport

    Partout nous entendons parler des gaz à effets de serre et la voiture s'avère en être une importante productrice. Si on ne peut vraiment pas se passer d'une voiture, plusieurs petits changements peuvent diminuer significativement les émissions.

    • Éviter de faire fonctionner la voiture en mode arrêt, en plus de réduire la durée de vie du moteur et de consommer de l'essence, cette pratique pollue l'atmosphère;
    • l'hiver, inutile de laisser réchauffer la voiture plus de 5 minutes, le moteur se réchauffera dans les premiers kilomètres parcourus sans l'abîmer;
    • au départ d'un point d'arrêt, telle une lumière rouge, accélérer lentement afin de diminuer la consommation d'essence et par le fait même la pollution engendrée par les départs;
    • faire vérifier et entretenir régulièrement sa voiture;
    • changer les pièces fuyantes afin d'éviter les déversements ici et là de liquides nuisibles pour l'environnement;
    • penser au covoiturage.

    Covoiturage et transport

    Le comité de l'environnement, en partenariat avec le comité du stationnement, le Service aux étudiants et l'AGÉUQTR, lance un tout nouveau service de covoiturage. Depuis le 11 mars dernier, tous les étudiants et membres du personnel de l'UQTR sont invités à s'inscrire gratuitement et à bénéficier de l'authentification de l'UQTR sur ce réseau de covoiturage qui regroupe plus de 8000 membres au Québec. 
    Rendez-vous au www.uqtr.covoiturage.ca. Ce réseau couvre tout le Canada. Tout le monde peut s'y inscrire à titre individuel. 
    Dites-le à vos amis!

    Et .. Quoi encore ?

    Dans la vie de tous les jours, nous posons des gestes routiniers sans trop nous questionner, ils sont devenus des automatismes. Pourtant, il arrive souvent que ces actions soient néfastes pour notre environnement et il suffit de si peu pour les améliorer. Voici quelques pistes à suivre...

    • À l'épicerie, apporter ses propres sacs ou utiliser des sacs en tissus.
    • Éviter d'acheter des produits trop emballés.

    Proposez votre projet !

    Liens intéressants