Retour vers UQTR
Le Baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR est agréé par l'ACFSF

Direction aux cycles supérieurs

Direction aux cycles supérieurs

Les étudiant.es intéresé.es à poursuivre des études supérieures peuvent contacter les professeures du Département sage-femme pour être dirigé.es ou co-dirigé.es dans leurs projets de recherche.

Les professeures travaillent en partenariat avec d’autres départements de l’UQTR, d’autres universités au Québec ou ailleurs dans le monde, afin que les étudiant.es intéressé.es de mener un projet de recherche touchant la pratique sage-femme ou tout autre domaine lié à l’expertise développée par les professeures puissent le réaliser en bénéficiant de leur encadrement.

À titre d’exemples :

Émilie Brunet-Pagé : Mémoire de maîtrise en sciences de l'activité physique profil périnatal. Comparaison de l’efficacité de deux types de programme d’entraînement du périnée pour prévenir l’incontinence urinaire pendant la période périnatale. Université du Québec à Trois-Rivières, terminé en 2017. Co-dirigée par Caroline Paquet.

Marine Dressayre : Mémoire de fin d’études : L’élimination des sages-femmes au milieu du XXe siècle au Québec : analyse du discours des médecins pour légitimer cette exclusion (1847-1960), Université Pierre et Marie Curie, Paris, terminé en 2017. Dirigée par Raymonde Gagnon.      

Julienne Ella : Doctorat en études familiales : La multiculturalité : impact des attitudes et pratiques des professionnels auprès des femmes en travail dans les salles d’accouchements du secteur public au Gabon. Université du Québec à Trois-Rivières; en cours. Dirigée par Raymonde Gagnon.

Mykerline Faustin : Doctorat en études familiales : L’expérience parentale des adolescentes mères infectées au VIH en Haïti. Université du Québec à Trois-Rivières; en cours. Co-dirigée par Raymonde Gagnon.

Lili Rose Lamarche : Doctorat en études familiales: Vécu des primipares québécoises dont la grossesse se prolonge au-delà de 41 semaines. Université du Québec à Trois-Rivières; en cours. Dirigée par Raymonde Gagnon.

Katherine Lemay-Crilly : Doctorat en Études  du loisir, culture et tourisme: La pluralité de représentations sociales du paternel : le cas de la dyade père-enfant au sein du loisir familial. Université du Québec à Trois-Rivières; en cours. Co-dirigée par Raymonde Gagnon.