Recherche

Un domaine en émergence

La recherche en pratique sage-femme constitue un domaine prometteur en émergence tant au Québec qu’au Canada étant donné la légalisation récente de la profession.

La recherche s’effectue dans le domaine de la pratique et de la formation des sages-femmes ainsi que dans le domaine de la périnatalité. Elle contribue à l’avancement des connaissances et permet d’apporter des réponses aux demandes croissantes des milieux, que ce soit pour la prise de décisions éclairées au sujet de politiques ou sur les pratiques en matière de santé périnatale.

Intérêts de recherche

Les intérêts de recherche des professeures en pratique sage-femme se regroupent autour de trois thématiques principales :

La périnatalité : il existe plusieurs définitions de la période périnatale. Le ministère de la Santé et des Services sociaux retient la suivante : « La période périnatale s'étend du moment de la prise de décision d’avoir un enfant ou, dans certaines circonstances, du moment de la conception jusqu'à ce que l’enfant atteigne l’âge de 1 an » (MSSS; 2006 p.8)1. Cette définition permet de considérer l'expérience et les pratiques entourant la période périnatale dans ses dimensions physique, psychologique, sociale et culturelle.

La pratique des sages-femmes : c’est-à-dire les soins et services offerts par les sages-femmes, la pratique professionnelle, l’organisation des services et la professionnalisation.

L’éducation : c’est-à-dire la formation des sages-femmes, des préceptrices et des formateurs, la formation à la collaboration interprofessionnelle, le renforcement des compétences, et ce, autant au Québec qu’ailleurs dans le monde.

Direction aux cycles supérieurs

Les étudiantes et les étudiants intéressés à poursuivre des études supérieures peuvent contacter les professeures du Département sage-femme pour être dirigés ou co-dirigés dans leurs projets de recherche.

Les professeures travaillent en partenariat avec d’autres départements de l’UQTR, d’autres universités au Québec ou ailleurs dans le monde, afin que les étudiants intéressés de mener un projet de recherche touchant la pratique sage-femme ou tout autre domaine lié à l’expertise développée par les professeures puissent le réaliser en bénéficiant de leur encadrement.

À titre d’exemple :

Émilie Brunet-Pagé : Mémoire de maîtrise en sciences de l'activité physique profil périnatal. Comparaison de l’efficacité de deux types de programme d’entraînement du périnée pour prévenir l’incontinence urinaire pendant la période périnatale. Université du Québec à Trois-Rivières, terminé en 2017. Co-dirigée par Caroline Paquet.

Marine Dressayre : Mémoire de fin d’études : L’élimination des sages-femmes au milieu du XXe siècle au Québec : analyse du discours des médecins pour légitimer cette exclusion (1847-1960), Université Pierre et Marie Curie, Paris, terminé en 2017. Dirigée par Raymonde Gagnon.

Affiliations à des groupes de recherche

  • Membre régulière du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF), UQTR [Raymonde Gagnon]
  • Membre régulière de l'Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ), Université Laval [Raymonde Gagnon]
  • Membre collaboratrice, Groupe de recherche sur les affections neuro-musculo-squelettiques, (GRAN), UQTR [Caroline Paquet]
  • Membre étudiante, Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal (IRSPUM) [Caroline Paquet]

Projets de recherche en cours

Nouvelles pratiques et rites des Québécoises autour de la venue de l'enfant médiés à travers les médias sociaux et les groupes informels.
Subvention : Fonds institutionnel de recherche (FIR) Volet Émergence des nouveaux professeurs en recherche (2019-2020) et Subvention d'exploration du CRSH (2019-2021), Gagnon, Raymonde.

Giving Voice to Mothers-Canada : Measuring access to high quality, respectfull maternity care in Canada. (2018-2023).
Subvention : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Équipe de recherche : Vedam, Saraswathi (chercheure principale). Co-chercheurs : Bayrampour, Hamideh; Chalmers, Beverley E; Darling, Elizabeth K; Gagnon, Raymonde; Hall, Wendy A; Janssen, Patricia A; Kaczorowski, Janusz A; Kendall, Tamil; Martin, Ruth E; Munro, Sarah B; Norman, Wendy V; Thiessen, Kellie R

L'identité professionnelle des sages-femmes du Québec. Une démarche de réflexion collective. (2018-2019).
Subvention : Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial individuelles.

Équipe de recherche : Gagnon, Raymonde; Gagnier, Jean-Pierre; Legault, Georges A.; Lemay, Céline.

L’accouchement d’une expérience à l’autre : des multipares nous renseignent.
Subvention: Fonds institutionnel de recherche (FIR), volet Émergence des nouveaux professeurs en recherche (2018-2019). Gagnon Raymonde


Entrer en profession en contexte de diversité. Le rapport à l'Autre et son évolution chez les étudiants en psychologie, travail social et ergothérapie avec un volet sage-femme (2017-2021).
Subvention : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Équipe de recherche : Leanza, Yvan (chercheur principal). Co-chercheurs : Arsenault, Stéphanie; Giroux Dominique; Yampolsky, Maya A. Collaborateurs : Benoit, Maryse; Brisset, Camille M.; Gagnon, Raymonde; Gulfi, Alida-ga; Kühne, Nicolas; Tétreault, Sylvie.


Mesure de l’attitude envers la collaboration interprofessionnelle d’étudiants dans le domaine de la santé à l’aide d’une version francophone du RIPLS de Parsell et Bligh (1999). (2013-…)

Équipe de recherche : Lafrance, Josée; Marcoux, Lyson; Michallet, Bernard; Cloutier, France. UQTR.


Lafrance, J. (2011-2019). Représentations des préceptrices quant à leur rôle et leurs pratiques dans l’évaluation de l’activité professionnelle des stagiaires sages-femmes au Québec. Doctorat en éducation, UQTR. Directrice Louise Bélair. Co-directrice Christine Lebel.


Paquet, C. (2014-2020). Comment les femmes enceintes choisissent-elles le type de professionnel qui assurera leur suivi périnatal ?. Doctorat en santé publique (organisation des soins de santé). École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Directeur Régis Blais. Co-directrice Nicole Leduc.

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