Implication communautaire

Cinquante (50) heures d'implication communautaire

Toutes les candidates doivent fournir une attestation de 50 heures d'implication communautaire en lien avec la périnatalité, soit dans les organismes communautaires ou le réseau de la santé et des services sociaux. Cette implication communautaire doit permettre d'avoir une idée du vécu des femmes et des familles dans leur quotidien. Elle doit être complétée avant le mois de septembre de l'année d'admission.

Nous souhaitons ainsi que les futures étudiantes aient déjà une idée du monde périnatal et de ses enjeux pour les femmes et les familles, de même qu'une amorce de compréhension du travail de la sage-femme.

Au cours de cette expérience, étant confrontées à la réalité quotidienne des femmes et des familles, les candidates seront plus à même de réaliser l'ampleur de leur engagement. Ce temps consacré au service de la communauté peut également aider une candidate à réfléchir plus clairement et à reconsidérer, au besoin, le choix de sa future carrière.

À titre suggestif, voici une liste non exhaustive des milieux qui répondent aux exigences d'une implication communautaire :

  • implication dans des groupes d'humanisation de la naissance (ex. : Naissance-Renaissance, Groupe Maman, etc.);
  • accompagnement à la naissance (doula). Une formation d'accompagnante est acceptée, mais ne saurait compter pour plus de 20 heures sur les 50 heures demandées;
  • participation aux activités de groupes d'entraide postnatale (ex. : Les Relevailles, etc.);
  • implication dans un groupe de soutien à l'allaitement;
  • accompagnement et soutien en lien avec l'avortement (ex. : clinique d'avortements, SOS Grossesse, etc.;
  • implication dans un centre de santé pour femmes;
  • participation aux activités d'un centre d'hébergement pour femmes et enfants victimes de violence;
  • participation à certaines activités des maisons de la famille;
  • participation à certains projets mis sur pied par votre Centre de santé et de services sociaux (CSSS);
  • etc.

Les heures d'implication communautaire doivent être effectuées dans au moins trois (3) organismes. Il est nécessaire de fournir une lettre d'attestation officielle pour chaque organisme (papier en-tête) où une activité a été réalisée. Cette lettre doit être signée par la personne responsable et contenir les informations suivantes: le nom de la candidate, la nature de l'activité réalisée, la date ou les dates où elle a été réalisée ainsi que le nombre d'heures consacrées à cette activité.

Veuillez noter que c'est la direction du programme qui détermine le nombre d'heures allouées pour chaque type d'implication choisi par la candidate.

Exemples :

o             La formation d'accompagnante ne peut compter que pour un maximum de 20 heures sur les 50 heures demandées.

o             Une candidate effectue 35 heures dans une garderie:  10 heures maximum seront allouées

Également, nous vous encourageons très fortement à assister à une séance d'information dans une maison de naissance de votre choix afin de mieux connaître ce qui s'y vit et de profiter d'une visite guidée. (3 heures reconnues avec attestation de la personne responsable de la rencontre.)

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec le secrétariat du Département sage-femme à l'adresse : sage.femme@uqtr.ca