Retour vers UQTR
Le Baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR est agréé par l'ACFSF

Dans le cadre de leur programme de formation, les étudiant.es en pratique sage-femme ont l’opportunité de faire un stage en centre hospitalier hors Québec à l'hiver de leur 2e année d’études (stage III). Le programme favorise ainsi la richesse des apprentissages concernant :

  • un système de santé et des pratiques professionnelles souvent différents;
  • une collaboration avec les professionnels de la santé et les ressources communautaires du milieu;
  • l’immersion dans le milieu pour reconnaître les besoins, les problèmes et les solutions auprès des femmes et des personnes enceintes, leur nouveau-né et leur famille.

Les étudiant.es participent à des activités de formation obligatoires spécifiques avant et après le séjour d’études à l’étranger. Le stage III effectué à l’international permet le développement de compétences professionnelles et de connaissances personnelles et interculturelles. À travers le stage et les expériences interculturelles, les stagiaires se familiarisent avec les différentes cultures professionnelles et sociales. Elles acquièrent des habiletés à composer avec la différence, une plus grande confiance en soi, une capacité d'adaptation au changement et une ouverture sur le monde.

La réussite du stage III à  l'international permet à l'étudiant.e d’être admissible à l’obtention du diplôme de baccalauréat en pratique sage-femme avec profil international (6883). 

Selon son intérêt, l'étudiant.e peut choisir son lieu de stage parmi une banque de milieux répondant à des critères spécifiques. Voici les pays avec lesquels le programme a actuellement des ententes de stage et qui accueillent nos étudiant.es.

  • Belgique
  • France
  • Guadeloupe
  • Polynésie française