Foire aux questions
Puis-je être admise et terminer mes préalables au cours de la première année d'inscription?
>> Non, tous les préalables doivent être réussis pour septembre de l'année d'admission.
Puis-je faire mes 50 heures d'implication communautaire au cours de l'été?
>> Oui, vous devrez apporter l'attestation de vos 50 heures d'implication communautaire au début du semestre d'automne.
J'ai un DEC en soins infirmiers, aurais-je droit à des exemptions? Devrais-je quand même faire les trois préalables?
>> Non, vous n'obtiendrez pas d'exemptions. Cependant l'ensemble des cours de biologie suivis dans le cadre de votre DEC remplacera le préalable exigé de biologie. Les cours de chimie organique et de chimie des solutions seront à faire.
Où dois-je faire les préalables?
>> Puisque ce sont des cours de niveau collégial, vous pouvez vous adresser au collège (Cegep) de votre région.  Certaines universités au Québec offrent un programme préuniversitaire. C'est à vous de faire les démarches.
Si j'ai déjà une formation universitaire, aurais-je droit à des exemptions?
>> Si les cours universitaires déjà suivis l'ont été il y a 5 ans ou moins et que leur contenu correspond presque entièrement à celui des cours du programme en pratique sage-femme, vous pouvez en faire la demande au moment de votre admission. La durée totale de vos études sera quand même de 4 ans.
Suis-je admissible si je ne demeure pas au Québec?
>> Les places au programme sont réservées aux résidentes québécoises. Pour être admissibles, les candidates doivent être nées au Québec ou attester de leur statut de résidente au Québec en complétant le formulaire "Attestation de résidence du Québec" disponible au Bureau du registraire.

Puis-je suivre certains cours qui augmenteront mes chances d'admission?
>> L'important est de rencontrer les conditions d'admission (DEC ou 12 crédits universitaires ou expérience pertinente ainsi que la réussite des préalables). Toute formation complémentaire n'a pas de lien direct pour la sélection des candidates, mais viendra enrichir votre cheminement personnel.


Je n'ai pas de DEC, ni 12 crédits universitaires, est-ce que mon expérience de mère compte pour de l'expérience pertinente?
>> Non, le comité de sélection ne comptabilisera pas cette expérience. Le comité priorise une expérience en périnatalité auprès de plusieurs femmes et familles ainsi que de la formation dans le domaine.

Quel est le coût de la formation?
>> Consultez la grille du programme ainsi que la section Futur Étudiant/Calcul du coût d'un trimestre du site Web de l'UQTR. Vous pourrez faire vous-même le calcul de chaque semestre. Par exemple, il vous en coûtera environ 1500 $ pour l'automne de votre première année, car vous devrez vous inscrire à 16 crédits.  À ces coûts, s'ajoutent les volumes, les déplacements, le logement, etc.

Dois-je posséder un véhicule automobile?
>> Dès le 1er stage, soit à l'été qui suit les cours de la 1re année ainsi qu'en 2e, 3e et 4e année, lorsque vous êtes en stage, il est obligatoire de posséder un véhicule puisque vous devez suivre l'horaire de votre préceptrice et que celle-ci n'a pas l'obligation de vous véhiculer.
Quel est le salaire d'une sage-femme?
>> Présentement, il se situe entre 50 000 $ et 90 000 $ pour une sage-femme travaillant à temps plein.
Quelles sont les perspectives d'emploi?
>> Présentement excellentes, étant donné la Politique de périnatalité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Certaines maisons de naissance ont de la difficulté à combler les postes permanents et les postes de remplacement. Le travail ne manque pas pour celles qui acceptent d'être flexibles et mobiles.
J'ai une formation de sage-femme dans un autre pays, puis-je pratiquer au Québec?
>> Vous devez faire une demande à l'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ)  afin de vérifier la possibilité d'obtenir une reconnaissance en tant que sage-femme. Il est fort possible que l'OSFQ vous dise que vous aurez besoin de formation supplémentaire avant d'obtenir un permis d'exercice. L'OSFQ vous guidera. Notre programme de certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec est réservé aux sages-femmes formées à l'extérieur du Canada qui détiennent une recommandation de formation de l'Ordre des sages-femmes du Québec Certificat 4002 
Est-il essentiel de comprendre et de parler l'anglais?
>> Vous devez posséder un niveau d'anglais fonctionnel.