Foire aux questions
Puis-je être admise et terminer mes préalables au cours de la première année d'inscription?
>> Non, tous les préalables doivent être réussis pour septembre de l'année d'admission.
Puis-je faire mes 30 heures d'implication communautaire au cours de l'été?
>> Oui, elles devront cependant être complétées pour la rentrée en septembre.
J'ai un DEC en soins infirmiers, aurais-je droit à des exemptions? Devrais-je quand même faire les trois préalables?
>> Non, vous n'obtiendrez pas d'exemptions. Cependant l'ensemble des cours de biologie suivis dans le cadre de votre DEC remplacera le préalable exigé de biologie. Les cours de chimie organique et de chimie des solutions seront à faire.
Où dois-je faire les préalables?
>> Puisque ce sont des cours de niveau collégial, vous pouvez vous adresser au collège (Cegep) de votre région.  Certaines universités au Québec offrent un programme préuniversitaire. C'est à vous de faire les démarches.
Si j'ai déjà une formation universitaire, aurais-je droit à des exemptions?
>> Si les cours universitaires déjà suivis l'ont été il y a 5 ans ou moins et que leur contenu correspond presque entièrement à celui des cours du programme en pratique sage-femme, vous pouvez en faire la demande au moment de votre admission. La durée totale de vos études sera quand même de 4 ans.
Suis-je admissible si je ne demeure pas au Québec?
>> Les places au programme sont réservées aux résidentes québécoises. Pour être admissibles, les candidates doivent être nées au Québec ou attester de leur statut de résidente au Québec en complétant le formulaire "Attestation de résidence du Québec" disponible au Bureau du registraire.

Puis-je suivre certains cours qui augmenteront mes chances d'admission?
>> L'important est de rencontrer les conditions d'admission (DEC ou 12 crédits universitaires ou expérience pertinente ainsi que la réussite des préalables). Toute formation complémentaire n'a pas de lien direct pour la sélection des candidates, mais viendra enrichir votre cheminement personnel.


Je n'ai pas de DEC, ni 12 crédits universitaires, est-ce que mon expérience de mère compte pour de l'expérience pertinente?
>> Non, le comité de sélection ne comptabilisera pas cette expérience. Le comité priorise une expérience en périnatalité auprès de plusieurs femmes et familles ainsi que de la formation dans le domaine.

Quel est le coût de la formation?
>> Consultez la grille du programme ainsi que la section Futur Étudiant/Calcul du coût d'un trimestre du site Web de l'UQTR. Vous pourrez faire vous-même le calcul de chaque semestre. Par exemple, il vous en coûtera environ 1500 $ pour l'automne de votre première année, car vous devrez vous inscrire à 16 crédits.  À ces coûts, s'ajoutent les volumes, les déplacements, le logement, etc.

Dois-je posséder un véhicule automobile?
>> Dès le 1er stage, soit à l'été qui suit les cours de la 1re année ainsi qu'en 2e, 3e et 4e année, lorsque vous êtes en stage, il est obligatoire de posséder un véhicule puisque vous devez suivre l'horaire de votre préceptrice et que celle-ci n'a pas l'obligation de vous véhiculer.
Quel est le salaire d'une sage-femme?
>> Présentement, il se situe entre 50 000 $ et 90 000 $ pour une sage-femme travaillant à temps plein.
Quelles sont les perspectives d'emploi?
>> Présentement excellentes, étant donné la Politique de périnatalité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Certaines maisons de naissance ont de la difficulté à combler les postes permanents et les postes de remplacement. Le travail ne manque pas pour celles qui acceptent d'être flexibles et mobiles.
J'ai une formation de sage-femme dans un autre pays, puis-je pratiquer au Québec?
>> Vous devez faire une demande à l'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ)  afin de vérifier la possibilité d'obtenir une reconnaissance en tant que sage-femme. Il est fort possible que l'OSFQ vous dise que vous aurez besoin de formation supplémentaire avant d'obtenir un permis d'exercice. L'OSFQ vous guidera. Notre programme de certificat personnalisé en pratique sage-femme au Québec est réservé aux sages-femmes formées à l'extérieur du Canada qui détiennent une recommandation de formation de l'Ordre des sages-femmes du Québec Certificat 4520 
Est-il essentiel de comprendre et de parler l'anglais?
>> Vous devez posséder un niveau d'anglais fonctionnel.
Qu’est-ce que la grille de cheminement ?
>> Une grille de cheminement est un tableau qui reproduit la séquence des cours que vous devez suivre à l’intérieur d’un programme. Ce tableau est divisé en années (1re, 2e, 3e et 4e année) puis en sessions (automne, hiver, et été). Chaque case inclut les cours à suivre selon les sessions.
Puis-je personnaliser le cheminement prévu à la grille (diminuer le nombre de cours pour être à temps partiel, modifier l’ordre ou la séquence)?
>> Non, il n’est pas possible de modifier la séquence et le nombre de cours prévus par session. Les études à temps partiel ne sont actuellement pas possibles.
Quelle est la durée du programme de Baccalauréat en pratique sage-femme?
>> Le programme s'échelonne sur 4 ans et comporte 9 trimestres. La première année comporte 3 trimestres et les 3 années suivantes 2 trimestres.
La charge financière des études pour le programme sage-femme m’inquiète. Quelles sources d'aide financière existe-t-il?
>> Les étudiant.e.s inscrit.e.s au programme sont admissibles au programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec. Ce dernier a été récemment bonifié pour tenir compte de la réalité des étudiantes stagiaires sages-femmes (frais de logement, matériel scolaire). De plus, afin de soutenir la persévérance et la réussite des stagiaires, un montant de 4 000$ est accordé à chaque étudiant.e qui effectue son stage final (internat), tandis qu’un montant de 250 000$ par année est divisé équitablement entre toutes les étudiant.e.s des autres niveaux de stage (approx. 1 000$ / stage). Finalement, selon certaines conditions, plusieurs bourses sont également offertes par la Fondation de l’UQTR pour soutenir les besoins financiers des étudiant.e.s.
Quels sont les stages prévus dans le programme?
>> Au total, il y a plus de 2 300 heures de stage prévues au programme de baccalauréat en pratique sage-femme. La majorité des heures de stages se déroule dans les milieux cliniques où pratiquent les sages-femmes (six des neuf trimestres du programme). Il y a aussi un stage en centre hospitalier, une possibilité de stage à l’international et un stage en milieu communautaire.
En quoi consiste le stage en maison de naissance?
>> Après deux trimestres sur le campus, l'étudiant.e effectuera trois trimestres (été, automne, hiver) en stage dans les milieux cliniques où pratiquent les sages-femmes (dans une maison de naissance ou un service sage-femme). Le dernier stage de cette séquence pourra être réalisé au Québec ou à l’international. La durée des stages cliniques est de 14 semaines. Au début de chaque trimestre de stage, les étudiantes participent à une semaine intensive de formation théorique et d'activités de laboratoire sur le campus. L’ensemble des apprentissages de la stagiaire est évalué par une sage-femme du milieu clinique et une professeure de stage à l’UQTR.
En quoi consiste le stage en centre hospitalier?
>> Le stage en centre hospitalier est l’occasion pour l'étudiant.e d'observer une variété de cas cliniques qui sortent de la normalité. L'étudiant.e a aussi l'occasion de travailler en collaboration avec les médecins et les autres membres de l'équipe périnatale et de se familiariser avec la structure et les services de l'hôpital. Ce stage de 9 semaines se déroule à la session d’hiver de la troisième année du programme. Il est réalisé dans l’un des centres hospitaliers avec lequel le Département sage-femme a conclu des ententes.
Quand pourrais-je réaliser un stage à l`international lors de mon cheminement au baccalauréat en pratique sage-femme?
>> : Il est possible de choisir de réaliser le stage 3 qui se déroule à la session d’hiver de la deuxième année du programme au Québec ou à l’international. Pour ceux et celles qui feront ce choix, le stage à l’international est de 14 semaines, donne l’occasion de faire des apprentissages concernant la pratique sage-femme dans un système de santé différent, de collaborer avec des professionnels de la santé et d’être en immersion dans un nouveau pays avec des besoins, des problématiques et des approches différentes auprès des femmes, des nouveau-nés et des familles. L’étudiant.e pourra signifier sa préférence de milieux à partir de la liste des services sages-femmes avec lesquels le Département sage-femme a conclu des ententes comme la France, la Belgique, la Guadeloupe et la Polynésie française.
En quoi consiste le stage communautaire?
>> Le stage en milieu communautaire offre l'opportunité à l’étudiant.e d'explorer l’éventail des ressources d’un organisme ou d’un centre de services communautaires local ou régional et de se familiariser avec  son fonctionnement,