Retour vers UQTR
Le Baccalauréat en pratique sage-femme de l'UQTR est agréé par l'ACFSF

Mieux comprendre la violence domestique pour réfléchir à des pistes d’intervention

École internationale d’été · Conférence du mardi 4 juin 2024

Mieux comprendre la violence domestique pour réfléchir à des pistes d’intervention

Présentation des éléments clés permettant de mieux comprendre le phénomène de la violence domestique pour ensuite proposer une réflexion sur des pistes en prévention et en intervention pour les milieux de pratique.

Description

La conférence débutera d’abord par la présentation de quelques notions de base sur le phénomène de la violence domestique, notamment une définition, les formes et le cycle de la violence, ainsi que les facteurs qui distinguent la violence d’un conflit de couple. Certaines réflexions entourant la détection de la violence domestique seront ensuite proposées, de même que des pistes à mettre en place sur le plan de la prévention et de l’intervention.

Objectifs

  • Exposer les principaux concepts liés à la violence domestique
  • Réfléchir et proposer des pistes d’action en prévention et en intervention pour les milieux de pratique, dont la pratique sage-femme

En savoir un plus sur…

Julie Lefebvre, Ph. D., est psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR, Québec, Canada). Elle est chercheuse régulière au Centre d’études interdisciplinaire sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) de l’UQTR et au Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal. Ses travaux portent sur les familles qui vivent en contexte de vulnérabilité, plus particulièrement celles touchées par la violence familiale ou une problématique de santé mentale.